Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradation pluvio-orageuse dans le Sud

caesar13
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Sur l'image stellite la perturbation qui arrive a l'air assez importante: regardez la t° des nuages ça me parait pas mal.

A suivre

Actuellement, des orages se developpent en mer au large du Golfe du Lion. D'autre devraient se developper dans l'aprés midi. A noté que des orages atteignent la cote basque et qu'il devraient se déplacer vers le sud-est.

Actuellement, des orages se developpent en mer au large du Golfe du Lion. D'autre devraient se developper dans l'aprés midi. A noté que des orages atteignent la cote basque et qu'il devraient se déplacer vers le sud-est.

Effectivement , la dégradation est entrain de se mettre en place; ici, averses faibles depuis 8h ce matin.. le dernier GFS va dans ce sens et fait apparaitre plus de précipitations sur le SE que lors des derniers runs; MF également a revu ses prévisions pour demain matin avec un joli picto orage sur MARSEILLE default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gifdefault_dry.png

En effet, il fait chaud et lourd sur la haute vallée du rhône entre Valence -Lyon et la vallée de la Saône également jusqu'a Macon....et cette pertubation qui arrive risque de rendre la situation explosive étant que la situation fut déjà agitée cette nuit. En effet coup de tonnerre sur la région maconnaise et lyonnaise vers 4h30 et des averses qui sont tombés aux mêmes heures et qui circule actuellement sur l'isère alors que le temps ce matin s'annoncait très calme, il faut ajouter à cela un temps lourd et très brouillé....un gros épisode orageux devrait sévir sur un axe Macon Lyon Valence en fin d'am début de soirée avec des précipitations assez importantes et des jolis coups de vent.....

Qu'en pensez vous ???

Pour appuyez ma prévision voici quelques liens....

De bellles précipitations...

http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...fs&p=preci&t=18

Un joli CAPE.....

http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...gfs&p=cape&t=18

et des prévisions qui appuient ma prévisions personnelle...

http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...ID=200509251800

Voila qu'en pensez vous j'ai l'impression que l'on passe à coté de belles précipitations mais heureusement je suis là pour en parler parce que pour le moment on parle sur ce forum que du sud-ouest du Rita ou du frois probable impropable de cet hiver......j'attends vos avis....

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

mf prevoit des orages pour ce soir sur lyon et ils ne sont pas isolés.

le pluie ne devait arerivé que a la mi journée mais il est vrai qu'elle est deja la avec une certaine douceur actu 16 deg

Sous-estimé par certains modèles c'est vrai. BOLAM rejoint finalement ARPEGE et MF en arrosant le Languedoc cet après-midi.

Le modèle non-finalisé AROME voit des averses orageuses assez conséquentes cet après-midi :

cumpreci0006.gif

Oui, je confirme ici aussi, au Castellet à 20 km au Nord Est de Manosque!Le temps est déjà très nuageux et de petites averses sous un ciel pas tout à fait couvert se déclenchent depuyis ce matin, comme à Auriol! La dégradation semblerait être plus significative dans le sud 04 apparamment...A suivre...

Bonjour à tous,les orages sur la mediterranée etaient prévue par gfs avec le cape et le li.C'était visible de toute façon.Ce serait intérrésant de voir ce que ukmo voit sur les precip pour le languedoc .Pour moi ,a voir les orages dans le SO,ca peut faire peut être en fin d'aprés midi ou ce soir une bonne situ explosive dans le golfe du lion et sur la mediterranée.D'une part actuellement dans les pyrénées orientales,l'atmosphére est trés humide avec un epais brouillard.je pense que à voir la temperature au sommet des nuages dans le front avec une mer mediterranée encore à 20 degres.je pense que ca peut faire du contraste d'autant qu'il y a des orages pré-frontaux a l'avant.A suivre les orages sur le SO et eventuellement les masses nuageuses sur l'espagne.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

du orange foncé en approche des Bdr, au SW, sur le radar de nimes actuellement ... default_rolleyes.gifdefault_dry.png

T'emballes pas pour ça, ça file vers le Sud-Est, et ça restera en mer default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

et oui c bien ce que je pensais ca part vers le sud est ,peut-etre ce soir ou dans la nuit ??

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas vu les croix violettes sur le sud-ouest il semble que se soit beaucoup plus costaud que prévu. Pensez vous que Rhône-Alpes soit touché dans la journée par ces orages?? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c'est largement possible que RA soit touché !

L'axe pluvio orageux va se décaler, mais ça sera pour plus tard dans la soirée !

Dans le Sud-Ouest, les orages violents ont l'air de stagner et de se régénérer sur place !

Belle photo de PPF peut-être, pour que tout le monde en profite ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

il semble bien que la dégradation arrive dans la région lyonnaise d'ici 18h...pour l'instant le temps est ensoleillé avec un léger vent de sud mais déjà vers le Pilat des nuages bourgeonnent...à suivre.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Non Bat66 pas de V mais une belle régénération visible à l'avant du corp pluvio-orageux avec parfois de belle intensité pluviométrique! (150mm/hr par endroits!)

Je rappelle qu'on est dans la section "Prévisions", donc une mise au point s'impose:

Le corp pluvio-orageux devrait poursuivre sa route vers le Nord et l'Est tout en s'alimentant à l'avant, je met en garde également contre la possibilité d'orages ponctuellement violents ce soir sur les Pyrénées-Orientales et les Corbières! A suivre...

Pour le reste du Sud-Ouest, cela devrait être modéré à localement fort côté électrique, mais parfois intense au niveau des précipitations! Un petit risque de grêle n'est pas à exclure aux abords des cellules les plus actives!

Les départements les plus concernés semblent être le 32, 31, 82, 81, 09, 12 et le 66 et le 11 pour la soirée!

Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre, en ce qui me concerne le camescope et l'appareil photo sont prêt, à suivre!

Cordialement, Enzo.

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Modération: Vous êtes dans le forum prévision, merci de ne poster ici que les messages traitant avec ce sujet ! Il y a le forum "le temps qu'il fait" pour tous vos messages d'observations où d'ailleurs un post est ouvert sur ces orages en cours.

Merci de respecter les règles, dans le cas contraire vos messages seront effacés.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...