Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradation pluvio-orageuse dans le Sud


caesar13
 Partager

Messages recommandés

Certain modeles comme UKMO et GFS, tendent a nous voire une depression ce creuser aux alentours du 26, GFS voit cette depresssion se creuser sur la corse et UKMO voit une goutte froide associé a une depression au large des bouches du rhone. C'est certe un peu loin, mais cette situation anticyclonique m'enerve et les situation épicé me manque c'est pour cela qe l'on va esperer soliderement a une situation animé.

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m5.gifDEBOUT LES SUDISTES ! default_w00t.gif

Apres plus de 2 semaine de grand calme sur les modeles, GFS ressort le violet sur le sud-est pour le 27. La faute a une goutte froide qui viendrait se situé sur la france engendrant un flux de sud etc ......

( Profité de ce run il n'est peut etre que passagé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , en tout cas sa fais du bien au yeux et au morale )

Aller on y croit ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ps: UKMO semble s'accorder avec GFS avec cepandant la direction de la goutte froide qui n'est pas la meme mais bon sa c normale :

UKMO

Et ECMWF : ECMWF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui les prévisions de la chainemeteo de tf1 ou france2 n'annoncent rien mais leur prévisions ne semblent correspondre avec auncuns modèles d'aujourd'hui. Je pense que vu le changement brutal de prévisions il doivent attendre les modèles de ce soir et demain pour confirmer et ne parleront que de bonnes pluies demain.

Un peu limite leurs prévisions sur ce coup.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ces prévisions de LCM? Aucun modèle ne voit du beau temps sur l'ensemble de la France le début de semaine prochaine! Où est la pluie dans le sud est???? default_huh.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je me posais la meme question, MF ne parle en aucun cas de ces pluies dans l'est et le sud-est en début de semaine prochaine. En faite, les modèles divergent à cette échéance, si vous regardez bien le modèle europeen CEP, il ne voit pas d'episodes de fortement pluie contrairement au modèle américain. Restons prudent et attendons ce soir pour voir comment les modèles evoluent car en ce moment c'est le bazarre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chaine météo ne réactualise ces prévisions que le matin, l'après midi étant une rediffusion permanante (sauf ttes les heures ou le journal est actualisé)

Cela signifie que si LCM n'a pas tenu compte des changements de models de ce matin(pourtant ils se servent globalement de GFS, si modification il doit y avoir, elles n'auront lieu que demain matin!

En ce qui concerne les prévisions de Météo France c'est un peu le même topo je pense et surtout un changement en "douceur" comme souvent quand les models virent subitement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela signifie que si LCM n'a pas tenu compte des changements de models de ce matin(pourtant ils se servent globalement de GFS, si modification il doit y avoir, elles n'auront lieu que demain matin!

ou qu'il y a eu un coup de chaud dans la salle de prévisions default_unsure.pngPlus sérieusement, une situation similaire à début Septembre au niveau des centres d'action est possible pour Lundi mais il est difficile de savoir où les précipitations risquent d'être le plus conséquente : le flux prévu et l'intensité des gouttes froides ( dépressions plutot ? ) sont extremement variables default_huh.png

Il va falloir faire attention .

En tout cas, ça va faire un sacré excédent au niveau des précipitations dans le coin : à ce rythme, au mois de Septembre, vous allez avoir les cumuls de précipitations qui se produisent en une année default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je me posais la meme question, MF ne parle en aucun cas de ces pluies dans l'est et le sud-est en début de semaine prochaine. En faite, les modèles divergent à cette échéance, si vous regardez bien le modèle europeen CEP, il ne voit pas d'episodes de fortement pluie contrairement au modèle américain. Restons prudent et attendons ce soir pour voir comment les modèles evoluent car en ce moment c'est le bazarre!

oui, la divergence est énorme. je n'aimerais pas être prévi à MF en ce moment (impossible de ne pas se planter au-delà de J+2). La différence essentielle entre les modèles qui voient des pluies sur le sud et ceux qui n'en voient pas ou peu, c'est l'isolement en cut-off bas de l'air froid d'altitude.

Tous les modèles sont d'accord pour faire arriver un talweg + langue d'air T500 à -20°C par l'ouest vers Dimanche.

Mais certains la font passer vite vers l'est avec une nouvelle poussée anticyclonique à l'arrière (Nogaps, JMA et Arpege à en croire les prévis de MF). C'est le scénario qui ressort encore à ce jour dans les prévisions de MF pour le weekend (vent de nord-ouest, temps ensoleillé et sec). Peut-être un retournement de veste dans les prévisions des prochains jours ??

D'autres la font plus s'étendre vers le sud, avec parfois un isolement peu ou assez durable (CEP), voire un peu plus durable (UKMO, modèle américain ENS, modèle canadien GEM).

default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS sort, adieu la goutte froide, avec une butée anticyclonique qui fait du pousse toi que je m'y mette!

A ce rythme, on va finir par avoir l'habitude des *****ttttt à répétitions! default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Mince c'est justement ce que j'étais en train de dire mais dans long terme je me suis trompé de post.

En tout cas exit le cevennol mais ce n'est qu'un run et ça prouve que la situation est loin d'être cernée exactement par les modèles en tout cas une chose est sûre la prévisibité ces derniers mois à pris une sérieuse claque je trouve. La chaine meteo a peut être bien fait de pas s'avancer.

Je vais faire un anticycloverdose default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof bof bof... les modèles ce soir sont loin d'etre terrible, l'idée du nouvel épisode méditerranéen est encore un fois de plus mort....

GFS a nettement faiblit l'intensité de la gouute froide, ukmo ... ben ... exit la gouute froide...

Nogaps et ECMWF ne voyent plus rien du tt.

A moin d'un miracle c pa s demain la veille que nous aurons les pluies d'automnes tant atendu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi voulez-vous tous qu'il pleuve dans le S-E???? Il a bien plu, place aux autres maintenant! En tous cas, merci aux bonnes pluies de septembre, je n'avais pas vu de belle herbe verte dans mon jardin depuis avril! L'herbe était déjà complètement brulée fin mai.... A force on en oublie que l'herbe est verte et pas couleur paille!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof, bof, c'est pas vraiment le cas pour les autres modéles comme Nogaps et Ukmo par exemple.

La région qui pourrait être la plus arrosée dimanche avec la nouvelle perturbation même si les qt resteraient faibles pourraient être le sud ouest avec 5 à 8 mm de pluie localement 10 sur les pyrénées. Ailleurs, c'est pas terrible.

Pour Korben 83 : en effet la sécheresse des sols comme le montre cette carte ci dessous de MF a été enrayé dans le sud est (excepté le centre de la corse!) mais pour les nappres phréatiques, c'est autre chose!

9011.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va falloir faire attention .

En tout cas, ça va faire un sacré excédent au niveau des précipitations dans le coin : à ce rythme, au mois de Septembre, vous allez avoir les cumuls de précipitations qui se produisent en une année default_flowers.gif

j'en suis à 265mm sur le premier épisode (7-9 septembre), et 145 sur le deuxième (17-18 septembre), donc 410mm pour un mois de septembre, même ici c'est énorme.des estimations pour les hauteurs à venir?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est cest reparti pour un tour gfs00h met de tres bonne precipitation sur les sud est default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

ce qui n'est plus le cas actuellement on dirait. selon les derniers runs de gfs, le gros de la flotte prendrait d'assaut le sud de l'italie et la tunisie, puis remonterait un peu sur la sardaigne. ukmo, lui, ne voit plus grand chose... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Mon pseudo est Atmosphère alias CCI, je suis revenu sur ma décision en intégrant de nouveau le forum.

Voiçi mon analyse de la situation, je n'ai pas volontairement analysé méticuleusement chaque run (car trop de disparaités évidentes même à très court terme, mais je reviendrais principalement sur le pourquoi de cette disparaité et vais vous donner mon impression générale sur l'évolution du temps pour les prochains jours):

Comme vous le savez tous, les hautes pressions font de la résistance sur l'oçéan atlantique, l'activité cyclonique vers les caraïbes est la cause de cette auto entretien de l'anticyclone, car, les cyclones et tempêtes tropicales en gestation ramène de l'air chaud tropicale, qui entretient des géopotentiels d'altitudes élevés, les pressions sont donc élevé sur l'atlantique, et se renforçe d'avantage à chaque fois, qu'un thalweg d'altitude, en position tobogan incliné, se manifeste, ce qui a pour conséquence, que les thalweg prennent une position plus septentrionale, et la France reste donc en marge de ce temps perturbé, rejeté sur les îles Britanniques, voir bien plus au nord vers la Norvège et la Finlande.

Un apport d'air chaud constant en altitude, favorisé par les dépressions très creuses tropicales, régénèrent de nouvelles cellules anticycloniques prenant naissance sur les Açores et se positionnant par la suite sur l'oçéan atlantique à des latitudes plus élevées, ce qui a pour conséquence, une vaste zone de subsidence sur les côtes atlantiques (ce qui explique la sècheresse que nous connaissons tous sur l'ouest de la France), les pressions sont donc élevées en grande majorité, et la situation durera longtemps si de hauts géopotentiels sont toujours présent trop au nord.

Mais en ce moment, des thalweg de plus en plus insistant, semblent forçer cette muraille anticyclonique, comme une forteresse assiégé, c'est le premier assaut qui est toujours délicat, la seconde vague pourrait ébranler cette forteresse, mais tiendra t-elle encore le choc longtemps???

Je ne pense pas! On pourra, d'içi la mi octobre, observer des situations de plus en plus perturbées sur la France, le mois de Novembre dans l'ensemble serait plus humide, et il n'est pas impossible, que le gradient de pression augmente sur la France, on serait peut être dans une période charnière, entre de hauts géopotentiels à l'extrême sud de l'Europe et de très bas géopotentiels au nord (en ce moment, on assiste à une baisse de plus en plus importante des géopotentiels au nord) on aurait un vigoureux flux zonal d'ouest dans lequel il pourrait y'avoir des dépressions explosives génératrices de tempêtes très violentes), la France pourrait subir l'assaut de dépressions très pluvieuses et venteuses, le tout dans une ambiance plus douce, c'est mon avis personnel sur l'évolution pour Novembre ou la mi Octobre dans le pire des cas.

Maintenant, en ce qui concerne la prévision de Florent, pour Décembre, je ne sais pas, mais il n'est pas impossible qu'avec une série d'ondulations en flux rapide d'ouest, nous passions en flux de nord très brutalement, une situation de blocage est si vite arrivée, et c'est souvent dans des scénarii comme celà que les hivers très long et froid s'installent.

Pour les prochains jours, la prévision est délicate, car nous avons un anticyclone bien installé sur l'oçéan atlantique, et un thalweg qui va nous frôler voir nous traverser, la seule inconnue pour le moment, c'est cette petite butée anticyclonique vers l'ouest de l'Espagne, elle peut encore modifier totalement la donne météo, jamais une prévision n'aura été difficile dans ce contexte particulier!

J'attend encore la sortie des autres modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Il va falloir faire attention .

En tout cas, ça va faire un sacré excédent au niveau des précipitations dans le coin : à ce rythme, au mois de Septembre, vous allez avoir les cumuls de précipitations qui se produisent en une année default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'en suis à 265mm sur le premier épisode (7-9 septembre), et 145 sur le deuxième (17-18 septembre), donc 410mm pour un mois de septembre, même ici c'est énorme.des estimations pour les hauteurs à venir?

A 30km plus au Sud, 44mm et 26mm respectivement sur ces deux épisodes, sacrées pluies orageuses et leurs disparités ! Ton cas n'est quand même pas vraiment représentatif de la situation sur le département ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et sur le dernier GFS effectivement l'arrosage serait quasi nul sur notre île.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va falloir faire attention .

En tout cas, ça va faire un sacré excédent au niveau des précipitations dans le coin : à ce rythme, au mois de Septembre, vous allez avoir les cumuls de précipitations qui se produisent en une année default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'en suis à 265mm sur le premier épisode (7-9 septembre), et 145 sur le deuxième (17-18 septembre), donc 410mm pour un mois de septembre, même ici c'est énorme.des estimations pour les hauteurs à venir?

A 30km plus au Sud, 44mm et 26mm respectivement sur ces deux épisodes, sacrées pluies orageuses et leurs disparités ! Ton cas n'est quand même pas vraiment représentatif de la situation sur le département ! default_rolleyes.gif Et sur le dernier GFS effectivement l'arrosage serait quasi nul sur notre île. le sémaphore de sacro, à 4km au nord de chez moi, a enregistré environ 113mm sur l'ensemble de l'épisode, et la station de bastia-poretta (environ 30km au sud), seulement 35mm.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa fais plaisir enfin de retrouver les commentaires de CCI alias atmosphere ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dc si on recapitule, la france risque d'etre soumise a l'AA pendant encore pas mal de temps, du moins jusqu'a ce que qu'un talweg ou une goutte froide puisse forcer le passage et se freiller un chemin au milieu des haut geopotentiels !

Est-ce pour la semaine prochaine ?! en tout cas certains modeles comme GFS entre autres, nous le faisait croire encore jusqu'à hier !

La reponse malheuresement elle reste tres delicate et tres peu fiable a cette echeance. Donc attendons, jespere pas pour tres longtemps parce que c'est clair que sa devient ennuyeux ( excusé moi d'avoir exprimé une plainte, je ne recommencerait plus promis default_rolleyes.gif car a ce qu'il parait c'est susceptible d'exclusion du forum default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...