Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des volcans islandais


mick4307

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

Le séisme de magnitude 5 à 14h était situé au niveau de l'Askja ou du Bardarbunga ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Plutôt de l'ordre de la centaine de mètres apparemment   https://www.facebook.com/Association.France.Islande/posts/5487482714602870  

Evolution de l'éruption depuis cette nuit, avec un fonctionnement par cycle avec : une phase d'arret complet de l'effusion pendant quelques minutes, suivi d'une puissante fontaine de lave puis d'

Je suis rentré à la mi-journée … je vais de ce pas aller me pendre 

Images postées

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Le séisme de magnitude 5 à 14h était situé au niveau de l'Askja ou du Bardarbunga ?

post-20184-0-53364800-1409497232_thumb.jpg

A 5.2kms de profondeur default_wink.png

Capture.JPG.729683eeca21fc45911893a7b296

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Ce qui est impressionnant aussi, ce sont les moyens dont disposent les Islandais...Les modélisations 3 D qui doivent demandées des calculateurs fabuleux, le nombre de communications scientifiques de pointe, leurs webcams live etc...Chapeau bas thumbup.gif

Bon, aussi quand on habite sur une bombe, vaut mieux la surveiller quand même. Mais bon, c'est clair, qu'ils ont mis le paquet au niveau des moyens scientifiquesthumbup1.gif

Mais pour un aussi petit pays, je suis admirative. Quand je pense, que parfois, l'hiver, avec 10 cms de neige, c'est la panique en région parisienne, et qu'il faut 2 jours avant que le réseau routier secondaire soit praticable , à même pas 60 Kms de Paris whistling.gif

Ok, je sors blush.png

Hello, perso Je ne suis pas surpris. whistling.gif

Il est logique que ce pays a mis de tres gros moyens pour surveiller les volcans (encore heureux), c'est une terre volcanique, il ya 130 volcans actifs dans un si petit périmètre, un endroit tres sensible de ce monde qui peut à tout moment dégénérer (les islandais ne sont pas tranquilles) et quand on connait la composition de la lave (comme le laki par exemple qui a aneanti à petit feu le pays et les récoltes, des conséquences aussi sur la faune et la flore), c'est quand meme tres dangereux surtout si la meteo s'en mele, avec le vent par exemple, et ya un risque aussi de supervolcan comme le katla, bref l'Islande est une terre qu'il faut surveiller à la minute pres.

Concernant l'hiver, là je vais etre hs lol, mais il faut avouer qu'on est pas à la meme latitude et nous sommes quand meme plus habitués aux hivers doux que froids en France, c'est peut etre pour ca que c'est la panique en region parisienne et rassures toi meme dans le sud ouest (moi perso je ne suis pas habitué à la neige) et sud est, fin du hs.

En tout cas merci les gars pour le suivi, je vous suis avec attention depuis le debut de l'episode, c'est vraiment passionnant, en esperant que ca ne degenere pas comme le laki, meme si on n'en est tres tres loin (huit mois d’éruption, sur une distance de 27km si mes sources ne se trompent pas)....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

70 m de hauteur, ça en jette!

Si le dyke reste coincé, si l'alimentation en magma perdure alors oui, une éruption fissurale longue est envisageable mais alors pas du tout souhaitable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et non france 3, vous vous êtes fait avoir il est repassé en orange depuis un moment tongue_smilie.gif

Je l'adore ce volcan, il est entrain de planter tout le monde, caractériel le gars

http://www.ruv.is/frett/eruption-continues-at-full-force-video

http://en.vedur.is/earthquakes-and-volcanism/volcanic-eruptions/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Et non france 3, vous vous êtes fait avoir il est repassé en orange depuis un moment tongue_smilie.gif

Je l'adore ce volcan, il est entrain de planter tout le monde, caractériel le gars

http://www.ruv.is/frett/eruption-continues-at-full-force-video

http://en.vedur.is/earthquakes-and-volcanism/volcanic-eruptions/

C'est plutôt la gestion de crise islandaise qui manque de clarté je trouve !

Par exemple, penchons-nous sur la légende de la carte d'alerte pour l'aviation :

post-19561-0-13365000-1409508172_thumb.png

Orange indique une éruption plausible (une escalade du risque) mais pas une éruption en cours ! Seul le niveau rouge notifie cela (éruption imminente ou éruption en cours) !

Donc les gens, ils ne retiennent que l'abaissement du niveau d'alerte alors que l'éruption effusive continue sans faiblir (le niveau d'alerte a été uniquement abaissé car il n'y a pas d'émission de cendres dans l'atmosphère).

Il faudrait absolument qu'ils indiquent dans le niveau orange : "risque accru d'éruption ou éruption effusive en cours sans émission de cendre", comme le fait l'USGS.

Capture de la webcam 2 à 20h :

post-19561-0-45055900-1409508404_thumb.png

L'éruption se poursuit sans le moindre doute

.

Bonne soirée smile.png

volcano_status.png.01804175dedf9df448c10

Capture.PNG.d6be646e65de3c502ec6ebb605ec

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://hommelibre.blog.tdg.ch/archive/2010/04/17/islande-1783-le-laki-volcan-qui-declencha-la-revolution-fran.html

Petite anecdote en aparté relative à l'éruption du Lakagigar dit "Laki" entre 1783 et 1784.

D'une durée de 8 mois dans une zone proche du Badarbunga, les conséquences sur le climat ont été mondiales et ce phénomène fut à la source de l'instabilité à partir des campagnes françaises qui mena à la Révolution de 1789...

Flo ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m

Ca serait inquiétant si cette éruption continuait, elle pourrait entraîner de forte perturbation climatique.

Pourtant ce n'est qu'une éruption fissurale, et en plus effusive, tu es sûr de ce que tu avances ? confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pourtant ce n'est qu'une éruption fissurale, et en plus effusive, tu es sûr de ce que tu avances ? confused1.gif

Oui il a raison en se basant par exemple sur l'éruption du Laki en 1783-1784 dont il est question plus haut sur ce topic default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Oh les gars, on se calme!!! Avant que cette éruption engendre des problemes climatiques, il faudrait :

- que l'on soit encore en train de cette eruption effusive au printemps 2015 si elle se poursuit sur le meme mode (excepté bien sur si la zone fissurale venait à s'etendre sur des dizaines de kms (mode LAKI)

ou

- que l'eruption devienne sous glaciere avec grosse emission de cendre sur une longue durée

Conclusion : on en est meme pas à 24H d'eruption en cours donc rangez votre catastrophisme, il sera bien temps d'en reparler le moment venu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous j'ai trouve ce lien sur youtube qui si j'ai bien comprit permet d'avoir la webcam en live stream pour contourner la surcharge des sites officiels : http://youtu.be/zKtGqoxV_qo

A priori c'est en temps réel. Rectifiez si je me trompe.

Oui (hors délais de transmission).

Si vous êtes intéressés par quelques extraits de la webcam 2 de Míla, je peux en transmettre (juste préciser les horaires).

Edit: court exemple il y a 10 minutes : https://www.dropbox.com/s/4t26gtz0kmfji3n/bardarbunga2.flv?dl=0

(bien utiliser Télécharger et non le streaming)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Avec le jour qui s'estompe, les images actuelles sont magnifiques!

bardarbunga2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi des volcans islandais

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...