Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des volcans islandais


mick4307

Messages recommandés

Vous vous êtes trompé d'horaires !

C'est toujours 4.1 et 4.8 !

Cf.

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=15940'>image.jpg

Ah oui ! Merci de la correction ! Surtout que pour ceux que je mentionnais c'est 24 secondes d'écart blushing.gif

PS : tu peux me tutoyer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Plutôt de l'ordre de la centaine de mètres apparemment   https://www.facebook.com/Association.France.Islande/posts/5487482714602870  

Evolution de l'éruption depuis cette nuit, avec un fonctionnement par cycle avec : une phase d'arret complet de l'effusion pendant quelques minutes, suivi d'une puissante fontaine de lave puis d'

Je suis rentré à la mi-journée … je vais de ce pas aller me pendre 

Images postées

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Les islandais se préparent e plus en plus à une éruption majeure du Bardarbunga notamment à cause du risque d'effondrement imminent de plusieurs centaines de m de la caldéra de celui-ci. (source RUV)

De plus l'alimentation du dyke est supérieure à ce qui ressort par les bouches actives de la fissure actuelle. Cependant il semble que les fontaines de lave soient assez calmes mais on ne voit rien depuis 2 jours sur les cams

Ma question est de savoir quels risques représente exactement un effondrement sous-glaciaire de la caldéra?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les islandais se préparent e plus en plus à une éruption majeure du Bardarbunga notamment à cause du risque d'effondrement imminent de plusieurs centaines de m de la caldéra de celui-ci. (source RUV)

De plus l'alimentation du dyke est supérieure à ce qui ressort par les bouches actives de la fissure actuelle. Cependant il semble que les fontaines de lave soient assez calmes mais on ne voit rien depuis 2 jours sur les cams

Ma question est de savoir quels risques représente exactement un effondrement sous-glaciaire de la caldéra?

Un caractère fortement explosif en principe.

Voir une colonne Plinnienne mais nous en sommes pas là ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A nouveau, gros séisme volcano-tectonique un peu avant 10h en dessous de la caldeira du bardarbunga à 10km de profondeur, M5.0.

Attention, il semblerait que le site baering.github.io rencontre des petits soucis car il ne le référence toujours pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A nouveau, gros séisme volcano-tectonique un peu avant 10h en dessous de la caldeira du bardarbunga à 10km de profondeur, M5.0.

Attention, il semblerait que le site baering.github.io rencontre des petits soucis car il ne le référence toujours pas.

Ce site n'y est pour rien. C'est IMO qui met du temps à valider ces séismes.

J'ai remarqué que EMSC ou USGS indique systématiquement une profondeur d'environ 10km ce qui en général faux.

Sinon, Grimsfjall "gonfle" rapidement : http://strokkur.raunvis.hi.is/~sigrun/GFUM_3mrap.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si l’éruption n'a pas encore débuté niveau explosif, on ne s'ennuie pas avec ce suivi et ces clichés!

Sommeteo, où voit on la quantité qui entre dans le dyke, et celle qui en ressort? c'est mesuré ou envisagé?

Car si ça se remplit, ça ne va jamais vouloir s'effondrer donc ça pourrait traîner encore davantage avant l’éruption? par contre à l'inverse, si ça se vide, une explosion dû à l'effondrement se produirait beaucoup plus rapidement?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sommeteo, où voit on la quantité qui entre dans le dyke, et celle qui en ressort? c'est mesuré ou envisagé?

Je crois que ce sont notamment les mesures GPS qui permettent de dire cela. Le dyke continue de s'élargir, certes plus lentement qu'au tout début default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si l’éruption n'a pas encore débuté niveau explosif, on ne s'ennuie pas avec ce suivi et ces clichés!

Sommeteo, où voit on la quantité qui entre dans le dyke, et celle qui en ressort? c'est mesuré ou envisagé?

Car si ça se remplit, ça ne va jamais vouloir s'effondrer donc ça pourrait traîner encore davantage avant l’éruption? par contre à l'inverse, si ça se vide, une explosion dû à l'effondrement se produirait beaucoup plus rapidement?

Non, par ce qui est injecté dans le dyke est insignifiant à l'échelle de la chambre magmatique, cela sert juste de petite soupape de sécurité.

Le dyke doit représenté entre 0.1 et 0.5% du magma de la chambre du Bardarbunga (seule la chambre supérieure est probablement concernée).

Si on compare le Bardarbunga aux effondrements de caldeira récents, oui, cela risque de prendre beaucoup de temps, l'abaissement de la caldeira peut encore se faire sur plusieurs centaines de mètres. Il peut y en avoir pour un an encore au rythme actuel d'affaissement. A condition que le processus se poursuive, par ce que cela peut très bien s'arrêter du jour au lendemain.

En tout cas une subsidence de 21 mètres, est surement très très très insuffisant pour entrainer une éruption.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, en fait je parlais de l'évolution du dyke suite au post de sommeteo et à cet article du blogger Claude Grandpey qui dit ou en tout cas reprend que:

L’activité sismique à l’extrémité du dyke a diminué. Les mesures GPS révèlent des mouvements de surface mineurs le long du dyke, ce qui tend à prouver que la quantité de magma qui s’écoule dans le dyke dépasse légèrement la quantité de lave émise à la surface.

Ce qui correspond bien à ta réponse, mais ça ne rend pas trop compte de l’influence de cette évolution, (déséquilibre entrée<> sortie en atenuation) et des conséquences sur le Baroarbunga.

En fait, c'est le lien? qui n'est pas facile à comprendre quand on découvre le domaine du volcanisme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Je ne sais plus qui avait fait la remarque, mais il est "marrant" de constater depuis quelques jours, qu'il y a un tremblement de terre proche de 5 tous les 12 heures environ... comment l'expliquer? C'est étonnant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, en fait je parlais de l'évolution du dyke suite au post de sommeteo et à cet article du blogger Claude Grandpey qui dit ou en tout cas reprend que:

L’activité sismique à l’extrémité du dyke a diminué. Les mesures GPS révèlent des mouvements de surface mineurs le long du dyke, ce qui tend à prouver que la quantité de magma qui s’écoule dans le dyke dépasse légèrement la quantité de lave émise à la surface.

Ce qui correspond bien à ta réponse, mais ça ne rend pas trop compte de l’influence de cette évolution, (déséquilibre entrée<> sortie en atenuation) et des conséquences sur le Baroarbunga.

En fait, c'est le lien? qui n'est pas facile à comprendre quand on découvre le domaine du volcanisme.

Je te rassure, même pour les volcanologues ^^.

On pense que le dyke part de la chambre magmatique supérieure, surement à la base de cette dernière. Le début de la phase de subsidence a mis en exergue, qu'il y avait surement bien une chambre magmatique sous le Bardarbunga (ce qui rappelons le n'est pas obligatoire, des volcans peuvent être simplement constitué par des dykes ou sills sans chambre magmatique, le Bardarbunga cumule surement les 3).

Le dyke pourrait être aussi plus profond que la chambre magmatique et passé dessous seulement, autre grande inconnue, la chambre magmatique est-elle alimentée par un dyke plus profond ? On peut le penser, si la situation a évolué sous le Bardarbunga ces dernières années, c'est que quelque chose l'a provoqué, une remontée de magma des profondeurs en est probablement la cause mais est ce qu'elle continue actuellement ? Si oui, dans quelle proportion ? On ne sait pas, or cela change beaucoup de chose sur l'évolution de la situation et même tout simplement dans sa compréhension.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Grimsfjall" de quoi s'agit-il, s'il vous plait ?

C'est une station GPS située sur le Grímsvötn (code GFUM).

Voir carte et lien pour les données : /topic/84868-eruption-du-bardharbunga/page-56#entry2396950/%23entry2396950'>http://forums.infoclimat.fr/topic/84868-eruption-du-bardharbunga/page-56#entry2396950/#entry2396950

Carte : http://atlas.lmi.is/ornefnasja/?x=581507.36843494&y=435537.159732157&l=5&anno=1&bm=1

Fjall c'est le montagne en islandais (cf allemand Fels), Vatn c'est l'eau (cf anglais water). Formation habituelle dans les Highlands, sur une nom de personne -Grímur.)

PS : sur le nom du Bárðarbunga, j'avais lu cette bonne page : http://www.arnastofnun.is/page/ornefnapistlar_bardarbunga

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il peut y en avoir pour un an encore au rythme actuel d'affaissement

puissance56,

Alors pourquoi, l'IMO dans leur note d'nfo ils écrivent:

Large-scale subsidence of the caldera occurs, causing an eruption at the edge of the caldera. Such an eruption would melt large quantities of ice, leading to a major jökulhlaup, accompanied by ashfall.

Donc j'en déduis que ce scénario, cette possibilité existe bien dès aujourd'hui, sinon pourquoi l'écrire?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc j'en déduis que ce scénario, cette possibilité existe bien dès aujourd'hui, sinon pourquoi l'écrire?

En fait, il y a des incertitudes sur le seuil de subsidence (50m ? 100m ? 200m ?) qui pourrait déclencher l'éruption. De plus, la tendance de l'affaissement pourrait très bien s'accentuer brutalement.

C'est donc difficile de donner une échéance ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, il y a des incertitudes sur le seuil de subsidence (50m ? 100m ? 200m ?) qui pourrait déclencher l'éruption. De plus, la tendance de l'affaissement pourrait très bien s'accentuer brutalement.

C'est donc difficile de donner une échéance ! smile.png

S'il y'en a une, ce n'est pas sur a 100% non pluswink.png.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi des volcans islandais

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...