RomainD Posté(e) 10 septembre 2014 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 10 septembre 2014 Merci pour le lien ;-) Vu les chaudrons observés et l'activité sismique régulière dans la caldera, plus le temps passe et plus je pense sincèrement que ça va finir par craquer au niveau du glacier... mais quand? dans 2 jours? 2 semaines? 2 mois? Et même si ça craque, il reste encore un tas de scénarios possibles. on ne sait meme pas avec certitude de quel côté couleront les eaux glaciaires. J'ai pu voir les dégats produits par l'inondation de 1996, c'est complètement fou et tellement déroutant pour un petit français habitué à ces petites crues de rivières. L'avantage, c'est qu'ils ont eu le temps de s'y preparer pour limiter les risques de pertes humaines. Profite en pour aller voir Dettifoss avant Car un éventuel jokulhaup majeur (scénario fiction) pourrait refaçonner complètement la cascade. http://all-geo.org/volcan01010/2014/08/bardarbunga-turning-dettifoss-into-niagara-falls/ Quand on voit que Asbyrgi et le canyon autour de Dettifoss ont été creusés en quelques heures seulement, on imagine le cataclysme qui a du arriver en amont. Le Bardarbunga a-t-il ce potentiel? A priori non d'après l'article ci-dessus. Le débit avait atteint ~900 000 m3/s lors de l'éruption majeure qui avait tant creusé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
droupi Posté(e) 10 septembre 2014 autour de Dijon(21) Partager Posté(e) 10 septembre 2014 Dettifoss est mon programme de ce matin :-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris sutherland Posté(e) 10 septembre 2014 Partager Posté(e) 10 septembre 2014 Bonjour @ tous, Je veux simplement remercier le staff du forum ainsi que tous les participants, je vous suis depuis quelques temps déja, ne connaissant pas grand chose en matière de volcan j'en apprends énormément avec vous, il y a de très bonnes infos et de très bon avis... J'ai une petite question, les tremblements de la cam2 sont du aux séismes ou au vent ? Merci /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rafal78 Posté(e) 10 septembre 2014 Partager Posté(e) 10 septembre 2014 Un long article qui résume bien tous les problèmes de toxicité du SO2 abordé ici même sur la journée d'hier http://laculturevolcan.blogspot.fr/2014/09/lactivite-du-volcan-bardarbunga.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kev Posté(e) 10 septembre 2014 Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon Partager Posté(e) 10 septembre 2014 Salut Chris, je me posais aussi la même question : je pencherais pour le vent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesommer35 Posté(e) 10 septembre 2014 Partager Posté(e) 10 septembre 2014 Depuis 5h, l'activité sismique est vraiment très calme avec uniquement 3-4 séismes par heure. La fissure prend son rythme de croisière ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 10 septembre 2014 Brest Partager Posté(e) 10 septembre 2014 mais quand? dans 2 jours? 2 semaines? 2 mois? En météorologie, cela correspondrait à un régime zonal rapide dans lequel une tempête peut se produire dans 2 jours ou dans 2 semaines, et avec une certitude qui augmente à moins de 2 jours. Imaginons qu'il y ait 1 jour de délai pour des mesures d'urgence, je pense que c'est large. Pour une tempête, c'est ce qu'on demande (les services d'urgence étant pré-mobilisés 3 jours à l'avance). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ian51 Posté(e) 10 septembre 2014 Partager Posté(e) 10 septembre 2014 Je vous suit depuis le debut, jour par jour je suis ce volkan. Je me pose la question voyant ses webcam, j'ai l'impression que l'eruption n'a plus lieu au meme endroit ?, et que celle de ces derniers a disparu ?. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 10 septembre 2014 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 10 septembre 2014 A priori, on assisterait à une accalmie sur le front de l'éruption fissurale. D'ailleurs, sur les cams, hormis une panache s'apparentant plus à un épais brouillard, on ne distingue plus grand chose. Sur divers blogs, il y a cette rumeur d'un arrêt de l'éruption, tandis que d'autres évoquent une éruption à proximité du front glaciaire... Difficile de s'y retrouver, car au niveau des trémors on constate une légère hausse d'intensité, mais cela peut être lié aux conditions fortement venteuse actuellement en cours sur le secteur. Bref, on est en plein mystère, avec une accalmie notable également sur le front des séismes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Puissance56 Posté(e) 10 septembre 2014 CARNAC (56) Partager Posté(e) 10 septembre 2014 A priori, on assisterait à une accalmie sur le front de l'éruption fissurale. D'ailleurs, sur les cams, hormis une panache s'apparentant plus à un épais brouillard, on ne distingue plus grand chose. Sur divers blogs, il y a cette rumeur d'un arrêt de l'éruption, tandis que d'autres évoquent une éruption à proximité du front glaciaire... Difficile de s'y retrouver, car au niveau des trémors on constate une légère hausse d'intensité, mais cela peut être lié aux conditions fortement venteuse actuellement en cours sur le secteur. Bref, on est en plein mystère, avec une accalmie notable également sur le front des séismes Oui conclusions plus que hâtive, étant donné qu'il y a grand soleil, si il fait noir devant la cam, c'est que l'éruption est belle et bien toujours active. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 10 septembre 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 10 septembre 2014 A priori, on assisterait à une accalmie sur le front de l'éruption fissurale. D'ailleurs, sur les cams, hormis une panache s'apparentant plus à un épais brouillard, on ne distingue plus grand chose. Sur divers blogs, il y a cette rumeur d'un arrêt de l'éruption, tandis que d'autres évoquent une éruption à proximité du front glaciaire... Difficile de s'y retrouver, car au niveau des trémors on constate une légère hausse d'intensité, mais cela peut être lié aux conditions fortement venteuse actuellement en cours sur le secteur. Bref, on est en plein mystère, avec une accalmie notable également sur le front des séismes Tout porte à croire que l'activité volcanique est en train de se calmer. Tout ressaut est probable mais à priori c'est en voie d'achèvement. A suivre pour le glacier ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 10 septembre 2014 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 10 septembre 2014 A priori, on assisterait à une accalmie sur le front de l'éruption fissurale. D'ailleurs, sur les cams, hormis une panache s'apparentant plus à un épais brouillard, on ne distingue plus grand chose. Sur divers blogs, il y a cette rumeur d'un arrêt de l'éruption, tandis que d'autres évoquent une éruption à proximité du front glaciaire... Difficile de s'y retrouver, car au niveau des trémors on constate une légère hausse d'intensité, mais cela peut être lié aux conditions fortement venteuse actuellement en cours sur le secteur. Bref, on est en plein mystère, avec une accalmie notable également sur le front des séismes Le dernier bulletin de ce matin 11h30 fait pourtant état d'une activité volcanique similaire aux jours précédents source: https://www.facebook.com/jardvis?fref=nf (et google translate /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesommer35 Posté(e) 10 septembre 2014 Partager Posté(e) 10 septembre 2014 L'activité sismique a nettement baissé mais à priori pas l'éruption qui continue au même rythme que ces derniers jours selon IMO Je pense qu'il faut attendre 24h pour y voir plus clair Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 10 septembre 2014 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 10 septembre 2014 Oui de sources officielles, l'éruption continue au même rythme ! La piètre visibilité sur la webcam (brume) explique l'impossibilité actuelle de distinguer les fontaines de lave. Le risque d'une forte éruption au niveau de la caldeira est toujours plausible : "If the huge 10 km (6,2 mi) wide Bárðarbunga caldera takes off it would most likely be the biggest eruption in Iceland in decades with enormous ash clouds and glacial outburst floods (jökulhlaup)" http://icelandmag.com/article/bardarbunga-volcano-threatening-sub-glacial-caldera-continues-sink Il existe 3 scénarios : - Poursuite de l'éruption effusive sur une longue période; - Arrêt progressif de l'éruption actuelle; - Violente éruption au niveau de la caldeira. Cf. https://twitter.com/subglacial/status/509645408172515328 https://twitter.com/gislio/status/509484494269587456 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 10 septembre 2014 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 10 septembre 2014 carte topo de la coulée (seulement au 7/9) et de la région de l'éruption http://isor.is/sites/isor.is/files/jarfraedikort-isor-dmp6_sv.pdf Selon toute vraisemblance la lave s'écoulement maintenant en plein coeur du lit de la rivière suivant la pente Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naala Posté(e) 10 septembre 2014 L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m Partager Posté(e) 10 septembre 2014 Est-il possible que la lave détourne le cours des rivières qu'elle traverse sur le long terme, occasionannt une modification du système hydraulique sur cette zone de l'Islande ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lesommer35 Posté(e) 10 septembre 2014 Partager Posté(e) 10 septembre 2014 Est-il possible que la lave détourne le cours des rivières qu'elle traverse sur le long terme, occasionannt une modification du système hydraulique sur cette zone de l'Islande ? Pas énormément je pense Certes, la coulée de lave fait 4/5 m de haut donc ça fait un sacré obstacle. Mais si on regarde la carte ci-dessous, la rivière va juste être repoussé un peu au sud, non ? Il y a, je crois, une petite rivière aussi au nord de la coulée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 10 septembre 2014 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 10 septembre 2014 La lave étant un fluide, elle va suivre comme la rivière la pente http://isor.is/sites/isor.is/files/jarfraedikort-isor-dmp6_sv.pdf Quand on regarde la topo sur le lien ci-haut, je serais curieux de voir ce qui va se passer si la coulée de lave atteint le goulot au pied du Valdalda. Peut-être une petite retenue mais l'eau trouvera toujours le moyen de passer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
turbulence Posté(e) 10 septembre 2014 Partager Posté(e) 10 septembre 2014 La lueur de l'éruption à Holuhraun se reflète dans la lagune glaciaire de Jokulsarlon et dans les cieux. [align=center]Crédit Photo Stuck in Iceland[/align] [align=center] [/align] On peut rapprocher (?) cette image a celle prise par http://www.infoclima...-islandais.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 10 septembre 2014 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 10 septembre 2014 Une subsidence de 15m sur 800m d'épaisseur de glace, on en est encore qu'au scénario A, donc pas d'affolement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 10 septembre 2014 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 10 septembre 2014 Voici les 3 scénarios privilégiés : https://twitter.com/gislio/status/509709630726238208 NB : ces scénarios sont classés par intensité (du bénin au plus grave), et non par probabilité : https://twitter.com/gislio/status/509710282282008576 EDIT : intéressant ce schéma Damien49 ! Vous l'avez trouvé où /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 10 septembre 2014 Avaray (41) Partager Posté(e) 10 septembre 2014 La lueur de l'éruption à Holuhraun se reflète dans la lagune glaciaire de Jokulsarlon et dans les cieux. Crédit Photo Stuck in Iceland Rhoooo jolie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 10 septembre 2014 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 10 septembre 2014 Belle image de TerraSAR-X : C'était le 4 septembre (avec un cliché du 13/08) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 10 septembre 2014 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 10 septembre 2014 Photo du jour de la coulée de lave dans la Jokulsa à Fjollüm Source: https://twitter.com/gislio Ou encore http://www.visir.is/born-haldi-sig-innandyra-a-reydarfirdi/article/2014140919922 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Runonlaulaja Posté(e) 10 septembre 2014 Caen (14) Partager Posté(e) 10 septembre 2014 La lueur de l'éruption à Holuhraun se reflète dans la lagune glaciaire de Jokulsarlon et dans les cieux. Crédit Photo Stuck in Iceland Wow! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés