Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Et si ...

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Comme tous les ans, simultanément à la chute des feuilles, les grands passionnés des orages quittent le forum pour hiberner, alors que les fanas de neige sortent de leur léthargie estivale.

Je ne sais si ce n'est qu'une impression, mais entre les prévisions de l'hiver prochain qui déchainent les foules, et la fin particulièrement médiocre de la saison orageuse, il me semble que la passation de pouvoir (si l'on peut dire) se fait beaucoup plus tôt.

On revoit apparaitre certains pseudos que l'on n'avait plus revus depuis la fin de l'hiver, alors que d'autres forumeurs postent de moins en moins. Je trouve que c'est un peu précoce, d'autant que septembre et octobre peuvent toujours donner de jolis spectacles électriques (on se souvient par exemple de ce fameux octobre 2004), par contre pour la neige et le froid en plaine je me demande à quoi cela sert de se "reveiller" avant au moins novembre... Mais bref, on ne peut reprocher l'impatience à un passionné météo après 6 mois de sommeil. Je suppose que les prévisions saisonnières n'y sont pas pour rien...

Je me demandais justement, mais ce n'est qu'une supposition, qu'est-ce qu'il arriverait si décembre 2005 était doux ? Non pas que je l'espère, mais je vois tant de monde pris dans cette idée d'un décembre glacial, à un point que ce n'est plus considéré comme une prévision saisonnière mais presque comme une Vérité pour certains. Je suppose que cet engouement, deja en place depuis plusieurs semaines, ne va faire que croître dans les 2 prochains mois. Partout ou que je regarde, les prévisionnistes saisonniers annoncent les mêmes tendances.

Et maintenant j'emet une hypothèse :

Nous sommes le 17 décembre 2005. le temps est globalement anticyclonique sur la France, ensoleillé et très doux grace au blocage d'un anticyclone sur l'Europe centrale. Parfois quelques fronts remontent dans un flux de SO humide, lors du passage de quelques depressions sur le proche Atlantique...

Quelle révolution sur le forum... Quelle déception pour des centaines de fans de froid et de neige, qui se frottaient les mains de joie depuis l'été, mais qui n'ont plus besoin de se les frotter pour se les rechauffer en décembre parce qu'il fait suffisament doux...!

Plus qu'une déception, je me demande si cela ne serait pas une faillite totale pour les prévisionnistes saisonniers et de leur travail; car comment pourraient-ils garder après un tel échec la confiance que certains allouent à la prévision saisonnière ? Il y a certes ceux qui sont toujours prêts à croire dès qu'on leur annonce ce qu'ils veulent; ils feront la g****e pendant un mois, s'en prendront à ceux qui ont annoncé l'hiver froid, mais repartiront assez vite à la première nouvelle prévision froide. Mais ceux que je veux prendre en compte, et je pense qu'ils sont une majorité, c'est ceux qui jugent, qui doutent, qui se posent la question d'y croire. Comment accepteront-ils de revenir de sitôt écouter les prévisionnistes saisonniers ?

Les prévisionnistes saisonniers font face ensemble en annoncant ce grand hiver, leur popularité ne cesse de s'étendre par dela même le forum. Mais si ce grand hiver venait à n'être qu'une illusion, il leur faudra probablement des mois si ce n'est des années pour réinstaurer une vraie confiance... Car je crois qu'il n'y aura pas d'autre terme que "crise".

Mais finalement, hiver froid ou pas, de toute facon les depressions et les anticyclones continueront à tourner default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

bah je dirais que apres decembre y a janvier et fevrier et un peu mars.

et avec des si et ben moi je coupe du bois. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

surtout si l'hiver est rude et il devrait l'etre car avec toutes ces scies sur le forum.

et puis quand homme blanc coupé du bois hiver rude.

c'etait la blague du jour. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

tinlintintintintin (desolé) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Faites comme moi. Vous prenez pas la tête et vivez le temps qu'il fait default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pour ça que je vais jamais dans les rubriques Prévisions. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui Damien 49 ! Tu as raison; le temps passe vite, à tous, prenez le temps de temps en temps de vivre le temps qu'il fait.

TreizeVents tu te trompes; c'est vrai les feuilles commencent à tomber les orages s'en vont, la neige le froid la bise vont arriver; quand comment et en quelle quantité nous verrons bien; les prévisions saisonnières ne me passionnent pas, je préfère les surprises et comprendre le temps qu'il fait.

Mais le prévisionniste à long terme aime à regarder loin et si lhiver est finallement doux ce n'est pas très grave il aura accompli un travail qui un jour lui servira, et cela s'appelle l'espoir.

Tant que le jour se lève... default_zorro.gif

Allez demain je coupe du bois. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pierre.

Moi je ne lis pas non plus le forum prévisions toute façon pourquoi lire les humains quand on peu lire (une fois les yeux essuyer) dans les pellures d'oignon ou alors dans le caffé (pourquoi pas le thé je préfère moi c'est meilleur).

Sinon bin on connais les prévisions à long terme n'oublier pas qu'en 2000-2001 lorsque les records de pluies pleuvait sur la France on nous parlais d'été de plus en plus sec et des inondations en hiver, force est de constater que c'était totalement juste, d'ailleurs Ablon ne s'appelle plus Ablon sur Seine mais Ablon sous Seine, Villeneuve-le-Roi est devenu Villeplouf-la Barque..... Pour preuve 468mm sur l'année hydro qui vient de finir à Orly..... OUAOU

Et puis c'est vrai que l'hiver est décédé, d'ailleurs en mars il n'a fait que -9.4°C à Orly, du jamais vu depuis l'ouverture, et puis je n'ai relevé que 19cm cumulé à l'ombre de neige ne mars, ah la belle douceur !

Le jour où l'homme prendra conscience qu'il est limité, là il pourra prétendre être vraiment intelligent... Enfin rien n'empêche de faire les prévis long terme pour chercher la limite de la prévisibilité mais nous sommes encore au stade bébé des prévi alors comme les bébés gazouillons gaiment et cherchons à tenir debout avant de chercher à parler et crier tout fort, bien que l'on dise que la vérités sort d ela bouche des enfants (cette phrase prouve en tout cas qu'elle ne sort pas toujours de celle des adultes).

Bon bin Nemlod vous salue il va chercher ses cachets mdrrrrr en tout cas tout ce que je sais et que tout le monde devrait savoir c'est qu'on ne sais pas ce que demain nous réserve... alors modestes les gens ! et puis la météo c'ets tout le temps ce n'est pas que les orages en été ou à l'inverse que la neige en hiver... parcontre on peu dire qu'actuellement la sécheresse c'est tout le temps default_unsure.png

Bon bin Nemlod a perdu les cachets, mais il va se tard car il vient de s'endormir après un coup de jus en calculant s'il neigera le 13 janvier 2006 avec sa Texas Instrument ..... bin oué le Texas c'est le pays de la chaise électrique alors méfiance avec tous ce qui est électriquement intitulé "Texas" mdrrrr. En tout cas bon courage au modo qui lisent le forum prévis.....il en faut (du courage et des modos)

Oui j'avais déjà posé cette question dans un post sur le "terrible hivers" le forum se transformerait en champs de bataille...

Perso je rejoind ton avis, qd je lis certains post je me dis que si il ne se passe rien les décéptions vont surment etre immenses.

Certains se font déjà des films je trouve on s'enflamme bcp...a voir je suis ces discussions avec interet même si certains sont pénibles en posant 100 fois la même question à Mister Florent.

Oui j'avais déjà posé cette question dans un post sur le "terrible hivers" le forum se transformerait en champs de bataille...

Perso je rejoind ton avis, qd je lis certains post je me dis que si il ne se passe rien les décéptions vont surment etre immenses.

Certains se font déjà des films je trouve on s'enflamme bcp...a voir je suis ces discussions avec interet même si certains sont pénibles en posant 100 fois la même question à Mister Florent.

Oui, n'est-ce pas... ils en veulent de la neige et du froid !L'an dernier, j'ai eu beaucoup de mal à faire passer que l'on s'en tirerait qu'avec de bonnes chutes de neige, mais pas un hiver sibérien... C'est déjà bien que l'on ait eu une belle vague de froid début mars et un hiver relativement assez froid dans le sud...

Cette année, ce serait la bonne : hiver rude digne de ses prédécesseurs 1985 et 1963... Mais rappelons nous bien qu'il s'agit d'une hypothèse, même si j'ai retourné ça dans tous les sens, pesé, sous-pesé, analysé : je ne sais peut-être pas suffisamment de chose et comme on dit "l'erreur est humaine". C'est la nature qui décide toujours en dernier ressort : on ne peut qu'essayer de la comprendre en inventant et établissant des lois censées régir les phénomènes naturels que l'on observe.

Si il doit y avoir une bataille, je nous souhaite qu'elle soit de boules de neige ! default_huh.png

Wait and see !

Florent.

Si il doit y avoir une bataille, je nous souhaite qu'elle soit de boules de neige

Oui j'espère aussi qu'elle ne sera pas virtuelle! default_huh.pngComme tu l'a déjà répeté ce sont des probabilités d'hiver froid il y a donc un part d'erreur! et certains semblent l'avoir oublié!

On peut dire ce qu'on veut mais ce serait un cataclysme si décembre ou l'hiver était au final doux (cela a dépassé le cadre d'IC, des sites webs avec les passages à répétition sur europe 1). Ca serait le retour de bâton pour ceux qui sont dans la certitude. Ca serait une bataille rangée car la frustration serait énorme. Je rejoins à 100 % ce qu'à écrit TreizeVents.

On peut dire ce qu'on veut mais ce serait un cataclysme si décembre ou l'hiver était au final doux (cela a dépassé le cadre d'IC, des sites webs avec les passages à répétition sur europe 1). Ca serait le retour de bâton pour ceux qui sont dans la certitude. Ca serait une bataille rangée car la frustration serait énorme. Je rejoins à 100 % ce qu'à écrit TreizeVents.

ça dépend si d'un autre cote, le mois de Décembre est sec et marqué par quelques périodes de gelées fortes avec une température moyenne située tout de meme au dessus des normes de saison : si ce cas se produit, il y aura une discussion très vive sur le forum .Ce ne sera pas la fin de la prévision saisonniere comme les plus sceptiques le souhaite mais un réajustement nécessaire .

J'espere en tout cas me démarquer un mois avant lors du dernier ajustement pour la prévision du mois de Décembre .

C'est certain... en tous les cas, ce ne serait pas pour n'avoir pas fait le maximum pour comprendre les choses ; il faudra reprendre l'analyse.

Cela ne remets pas en cause l'imminence d'un hiver rude : selon mes recherches, si réellement ce n'étais pas pour cette année (improbable, mais il ne faut jamais dire jamais), ce ne serait pas perdu, mais il sera très difficile d'expliquer aux gens qu'il faudrait encore patienter un an. Pourquoi ??

Cela signifierait que mon actuel modèle pour les prévisions saisonnière qui atteste de froid dès décembre 2005 serait en fin de vie et hors d'usage. N'en n'oublions pas moins que le second modèle voué à la prédiction des hivers rudes n'en prévoit pas moins un rude autour de 2006 mais avec une précision moindre à un an près (d'où possibilité encore en 2007).

Tout cela n'est pas une solution de repli, mais est annoncé de cette manière depuis un an (consultable dans les archives du forum). Ce sont bien les éléments scientifiques et les connaissances que j'ai pu rassembler aujourd'hui tels qu'ils sont.

Le doute est en science salutaire et je dois bien avouer que j'attends aussi fébrillement l'hiver prochain même si les tendances ne sont pas trop mauvaises aujourd'hui. On ne peut jamais être certain de ce que l'on va trouver demain et il reste plus de questions que de réponses.

Wait and see !

Florent.

Ce qui me chagrinerait si l'hiver est froid (c'est pourtant froid que j'iame l'hiver) ce serait le déballage de "j'avais raison", "je le disais depuis 6 mois" et puis els sceptiques seraient pris pour des c.o.n or beaucoup font des prévisions sans vraiment de recherche préalable il s'agit plutot d'un fantasme dont certain se persuade en trouvant quelques preuves qui les arranges et oscultant tout éléments contradistant leur envie.

De plus un hiver froid ne peut qu'être le fruit du hzard et non pas signifier une victoire de la prévisions, si je dis que le premier lundi d'octobre sera gris et faiblement pluvieux, si tel est le cas ça ne signifira pas que mon imagination ou que mon instinc est un modèle de prévisions. N'oublions pas ça, personnellement j'attendrais plusieurs "victoires" des prévisions à long terme, car gagner une bataille ce n'est pas gagner la guerre...

En tout cas j'encourage les gens comme Florent à perséverer dans leur investigations même si je reste sceptique, il semble l'être plus ou moins lui même... Mais par pitié éviter de crier (les autres) à tord et à travers que ceci cela sur le temps de demain.... tient je me rapelle en janvier un dépressif francilien qui dès le début du mois criais à l'hiver doux et sans neige car les prévisions étaient assez douces pour janvier..... ça c'est insulter les archives de s'alarmer ainsi en effet en février il peu encore faire bien froid (en moyenne plus froid que décembre) et de même le records de quantité de neige sont tombés en mars (avec je ne sais plus si c'est 1946 ou 1956 qu'il y avait plus de 50cm de neige)

A+

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Quel qu'il sera, l'hiver prochain fera couler de l'encre, peut être même plus que les autres années.

Passion quand tu nous tient default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement nemlod, je suis tout à fait d'accord avec toi.

Si l'hiver se déroule comme prévu par florent, on aura droit aux donneurs de leçon qui eux savaient évidemment que ça allait se produire à coup sûr 2 ans avant (je ne parle pas de florent, j'espère que lui a assez de recul sur ses travaux) .

Par contre dans le cas d'une erreur du modèle de florent, je le plaint sincèrement (et c'est en ça que c'est courageux de nous faire profiter de ses recherches) car le pauvre risque fort de se faire lincher à tort.

Quoiqu'il en soit, retenons bien qu'une réussite du modèle avec une bonne vision de l'anomalie (et dans ce cas là ce sera un très beau succès) ou un plantage ne pourra pas permettre une validation ou une non validation du modèle de florent.

Pour moi, il y a trop peu d'année de test. Ce n'est évidemment pas péjoratif vis à vis de son travail d'autant plus que je le répète, si la réalité confirme l'anomalie prévue, ce sera vraiment un très beau succès et sans doute beaucoup de travail récompensé.

Enfin, comme le dit twister, c'est la passion....

Pour florent soit c'est la gloire soit le linchage....

Bonne chance florent...même si la chance n'a pas grand chose à voir avec tes travaux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

a plus...

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Une autre option envisageable: L'hiver 2005-06 est suffisamment froid pour coroborer grossièrement les tendances de Florent, mais loin d'égaler 1985 ou 1963 ce qui laisse le champs libre à tout le monde: les détracteurs qui crieront à la mystification et les adorateurs qui encenseront leur prévisionniste préféré... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il n'y a qu'à voir les polémiques au sujet du bilan de l'été, pour se rendre compte que l'uniformité ne sera surement pas de mise fin mars 2006 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vivement l'hiver ... default_cool.png

Le sujet à moins de succé que son "concurrent" direct default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ou on en est à 83 pages default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . sans doute un record!

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Qui vivra verra default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon on pourra toujours chipoter dans tel ou tel région default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et si l'hiver n'est pas froid la on va rigoler ^^

mais comme je dis souvent à force de l'annoncer tous les ans le fameux hiver, y va bien finir par arriver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> §

Par contre la certitude pour Décembre me laisse perplexe, ca me semble trop tôt dans la saison.

Par contre pour cet hiver, on aura vu une certaine certitude chez beaucoup, espérons qu'ils ne se pendront pas à la fin de l'hiver si erreur ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

• 2 months later...

Le coup de feu est lancé, pour le moment on est loin du décembre glacial comme le font remarquer certains mais je pense qu'il est déplacé de conclure alors que l'hiver et décembre ne sont commencés que depuis 6 jours; même s'il est vrai qu'on part avec un faible handicap positif rien n'est joué.

Mais bon pas envie de débattre la dessus, y'a d'autres forums pour ca.

Je voulais juste féliciter les modos qui doivent faire un travail du tonnerre en ce moment pour veiller à ce que le forum prévisions ne parte pas dans tous les sens (comme les runs de GFS default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), que le forum prévisions saisonnières ne se transforme pas en arène, et en plus contenir les débordements (les raz-de-marée ?) du forum climatologie.

Ca doit pas être facile tous les jours...! Et ca pourrait le devenir encore moins quand il faudra faire les bilans dans 20 jours default_devil.gif

Merci les modos de votre fastidieux travail bénévole, on ne le rappellera jamais assez default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui je pense qu'on va se marrer dans 20 jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_devil.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ce que je crains, c'est qu'au final l'hiver donne un résultat mitigé, qu'on ne puisse pas trancher de manière nette si, oui ou non, ce fameux hiver a été froid. dans ce cas là, ce serait déjà une belle foire d'empoignes au moment du bilan, le futur topic "bilan de l'hiver 2005-06" serait surement bien agité.

Oui je pense qu'on va se marrer dans 20 jours default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wacko.png

Je pense surtout que si la prévision saisonniere se réalise ( forte probabilité à la vue des tendances ), il va y avoir un bon coup de serpillere sur le forum default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense surtout que si la prévision saisonniere se réalise ( forte probabilité à la vue des tendances ), il va y avoir un bon coup de serpillere sur le forum default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pffffft quelle tendances ? Les tiennes ? ( default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Vu que c'est deja tres tres mal parti pour decembre , tu va avoir droit a un bon sceau d'eau de javel default_wacko.png ( un de + , un de - ... )

Pffffft quelle tendances ? Les tiennes ? ( default_crying.gif )

Vu que c'est deja tres tres mal parti pour decembre , tu va avoir droit a un bon sceau d'eau de javel default_crying.gif ( un de + , un de - ... )

Pourquoi tant d'agressivité ? tu fais partie de ceux qui s'en iront si l'anomalie température est négative pour le mois de Décembre ?Que tu aies raison ou non, ce sera toujours aussi amusant de lire des posts toujours aussi constructifs de ta part default_laugh.pngdefault_crying.gif

Je pense surtout que si la prévision saisonniere se réalise ( forte probabilité à la vue des tendances ), il va y avoir un bon coup de serpillere sur le forum default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

au fait cyril, forte probabilité de quoi (y'a un message subliminal)? default_rolleyes.gif

Il y a deux choses qui risquent de mettre un drôle de bazar sur forum...

_ D'une part au niveau des relevés je pense qu'il est possible que pas mal de régions, en particulier celles de l'est, obtiennent un bilan pour décembre largement inférieur au normales (de l'ordre de -2°); regardez les flux prévus pour les prochains jours... A moins d'un changement significatif de temps sur la dernière décade, décembre sera froid sur pas mal de régions.

_ D'autre part au niveau des ressentis, beaucoup ont été bercés dans l'idée d'avoir -20° et 50cm devant leur porte tout au long du mois; cruelle désillusion ! Pour eux la prévision saisonnière a complètement foiré, couac complet.

Je dis stop ! La France comme on le sait n'a pas le climat de la Laponie, et même si on est 2° en dessous des normales on n'est pas encore en Laponie. D'accord avec -6/-7° sous les normales, mais ceux qui attendent ca je leur souhaite beaucoup, mais vraiment beaucoup de patience !

Hier on a eu des Tx souvent inférieures à 4° du Nord-Est jusqu'à la plaine Toulousaine, et mis à part l'Aquitaine rarement plus de 6° dans l'ouest. Ce matin il a gelé quasiment partout en France, avec pas mal de valeurs <-5° du Nord-Est aux Pyrénées.

==> Nous sommes donc bien en dessous des normales sur la majeure partie des régions de France (pas toutes, je sais, inutile de me sortir les exceptions default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), le plus souvent de l'ordre de 2° en dessous (mais parfois beaucoup plus).

C'est pas la Laponie, mais c'est la tendance froide prévue.