math92 Posté(e) 18 septembre 2005 35680 Vergéal Partager Posté(e) 18 septembre 2005 salut j'aimerais essaier de faire une carte sur les cumuls de neige que chaque departement français a pu avoir lors de l'hiver precedent (2004/2005). Pour ce faire j'aimerais que vous me donniez les cumuls que vous avez noté dans votre departement lors de l'hiver dernier, si vous vous en souvenez. Si vous êtes plusieurs a vouloir me la donné dans un departement c'est mieux, je ferais une moyenne pour chaque departement. Si cela marche bien, j'essairais de vous montrer la carte que cela a donné. Mais je me rappel que quelqu'un avait voulu faire ca en temps réel l'hiver dernier, mais que les messages pour donner les cumuls n'ont pas été très nombreux. J'espere que le recul de presque un an sera meilleur. Si vous me donnez vos cumuls, mettez juste votre departement suivis du cumul comme suit par exemple : haut de seine => [15-20cm] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benjamin69 Posté(e) 18 septembre 2005 Partager Posté(e) 18 septembre 2005 La chute la plus significative sur Lyon a eu lieu le 28/12/04. Il a été relevé 8cm à Bron ce soir là, d'après le répondeur MF 69. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 18 septembre 2005 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 18 septembre 2005 Nîmes : 0 cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 18 septembre 2005 35680 Vergéal Auteur Partager Posté(e) 18 septembre 2005 merci de vos reponses très rapide, mais j'aimerais le departement et le cumul pas le max tombé en un temps T, mais le total en cm des chutes de neige durant tous l'hiver, merci /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> bonne nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg07 Posté(e) 18 septembre 2005 Partager Posté(e) 18 septembre 2005 36 cm environs dans un vallon ardéchois mais évidemment bien plus en prenant de la hauteur. Pour les massifs du coin à 1000 m environ, je pense que les 200 cm sont peut-être facilement dépassés (j'ai déjà en mémoire 2 épisodes à plus de 50 cm). Voilà A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben83 Posté(e) 18 septembre 2005 Partager Posté(e) 18 septembre 2005 Toulon: 1-2cm de cumul... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Est Var (Fayence par exemple): pas de chiffre précis mais ca a du atteindre les 30cm de cumul, voir plus! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 19 septembre 2005 Partager Posté(e) 19 septembre 2005 A St Gaudens (31) situe a 100 km de toulouse il est tombe en tout 31.50 cm dans l'annee et le maximum releve dans une journee a ete de 11 cm le 21/02/05. Le meme jours il etait tombe pres de chez moi 5 cm a Salies et 20 cm a Aspet. Pour plus d'infos dans mons site va a gauche a METEOROLOGIE puis sur le CLIMAT DE ST-GAUDENS tu as le Bilan pour chaque annee et depuis cet hiver j'ai rajoute des collones pour cela. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 19 septembre 2005 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 19 septembre 2005 Ici dans le NO 49 il est tombé en tout 5cm ,tout ca en une seule chute,le saumurois en à plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gbl Posté(e) 19 septembre 2005 Partager Posté(e) 19 septembre 2005 Cumul de neige en cm VILLEURBANNE (69) : 24 VILLEFRANCHE s/SAONE (69) : 35 BESSANS (73) : 432 LA FECLAZ (73) : 439 PRALOGNAN (73) :378 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo71 Posté(e) 19 septembre 2005 Partager Posté(e) 19 septembre 2005 La chapelle de guinchay (71) : 40cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 19 septembre 2005 Partager Posté(e) 19 septembre 2005 pour la corse c'est très difficile à quantifier, étant donné qu'on va du littoral à 2700m et des poussières... sur ma zone du cap (à 100m d'altitude) on a eu en tout une quinzaine de centimètres, mais souvent du grésil et de la pluie mêlée de neige (donc ça tenait pas ou très peu). sur bastia (littoral) il est tombé en tout une vingtaine de centimètres, tandis que sur les hauteurs de la ville il en est tombé beaucoup plus (mais je n'ai pas les chiffres). dans l'intérieur de l'île, certains villages sont restés sous 2m de neige pendant de longs jours. sur corte, la hauteur cumulée dépasse largement les 50cm et doit même s'approcher du mètre, si je ne m'abuse. encore une fois, pour avoir les chiffres exacts se sera rude... (et pour une moyenne sur le département faudra repasser ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patrickb Posté(e) 19 septembre 2005 Partager Posté(e) 19 septembre 2005 dans le sud luberon 84 il est tombé 7 cms en tout.3,5 en décembre et autant fin février début mars ,le mistral chassant souvent les nuages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 19 septembre 2005 Partager Posté(e) 19 septembre 2005 Combien est-il tombé sur la région de Toulouse car on a eu un nombre important de jours de neige mais avec un ou deux flocons parfois... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 19 septembre 2005 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 19 septembre 2005 Bonjour à tous ! Cumul total sur le Nord-Drôme : 49 ou 50 cms . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 19 septembre 2005 35680 Vergéal Auteur Partager Posté(e) 19 septembre 2005 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci de toute vos réponses, la carte avance a petit pas. à grecale2b, oui c'est vrai que j'ai des petits problemes pour les departements ou il y a la fois de la plaine et des montagnes, j'essais de faire une moyenne. Tu es de quel departement de corse? à GD, pour le 31, j'ai mis entre 20 et 30 cm je sais que dans les pyrénées il est tombé >30, mais en plaine il est tombé entre 5 et 30 cm d'apres un des posts, mais a toulouse même je ne sais pas. a + et encore merci ca serait bien que les forumurs du nord, de l'ouest (merci à snowman) et du nord est se reveils Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 19 septembre 2005 Partager Posté(e) 19 septembre 2005 Paris-Montsouris : de l'ordre de 12 cm, dont 7 cm en une seule fois (le 23 février) mais la neige n'a jamais tenu longtemps au sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 19 septembre 2005 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 19 septembre 2005 Il me semble que, a montsouris, en plus des 7cm du 23 fevrier, il a été relevé 9cm au sol lors de l'important épisode neigeux début mars (neige tenant assez longtemps au sol). cela fait plus si on considère la hauteur cumulée, étant donné qu'il avait neigé a 3 ou 4 reprises en ce début mars. je dirais donc plutot autours de 20cm pour cette station. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 19 septembre 2005 Bordeaux Partager Posté(e) 19 septembre 2005 20 cm, c'est précisémment le cumul enregistré sur Versailles et ses environs dont 10 cm tombés en une seul fois. On pourrait parler de 25 cm relevés dans certains endroits des Yvelines. Ce département a été sévèrement touché par les chutes de neige ce fameux mois de mars 2005. Le système perturbé avait fait du sur place 24h durant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ddv Posté(e) 19 septembre 2005 Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m Partager Posté(e) 19 septembre 2005 Ici 6 cm au mieux , mais il est tombé bien plus localement. @math92: tu devrais aussi t'aider de la section climatologie par département sur le site de MF, qui donne de nombreuses indications locales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 19 septembre 2005 Nancy Partager Posté(e) 19 septembre 2005 Pour Evry (91) à peu prés la même chose que 33-aymeric-78. 6cm le 23/02, puis 10cm début mars puis 8cm le 04/03, cumul total de l'hivers je dirais 25cm sur Evry (1cm en décémbre aussi! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Par contre plus au sud du département Etampes, Milly la forêt peu touchés par les chutes du 23/02 mais ensuite ils ont dégustés début mars certains coins avaient 25cm au sol et de beau congères (1m50). Le cumul approche les 30cm pour le sud 91 (et 78 aussi) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 19 septembre 2005 Partager Posté(e) 19 septembre 2005 Cumul extremement disparate dans le Puy de Dome (63) De environ 20 cm à Clermont-Ferrand (en une multitude de couches tres faibles de quelques cm), a plusieurs metres vers 1500m. En moyenne montagne (800-1000 m) le cumul est deja largement au dessus d'1 m sur l'hiver (peut etre deja 2m sur les secteurs les mieux exposés). Les notions de "cumul de neige" et "departement" me paraissent impossible à associer tant la disparité des precipitations neigeuse est grande... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 19 septembre 2005 35680 Vergéal Auteur Partager Posté(e) 19 septembre 2005 Les notions de "cumul de neige" et "departement" me paraissent impossible à associer tant la disparité des precipitations neigeuse est grande... oui c'est pour cela que j'essai de faire une moyenne par departement, mais il est vrai que les departements avec a la fois de la plaine et de la montagne posent probleme /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 septembre 2005 Partager Posté(e) 19 septembre 2005 Par contre plus au sud du département Etampes, Milly la forêt peu touchés par les chutes du 23/02 mais ensuite ils ont dégustés début mars certains coins avaient 25cm au sol et de beau congères (1m50). Le cumul approche les 30cm pour le sud 91 (et 78 aussi) Tout-à-fait Thib91, je confirme. Chez moi à Boissy-le-Cutté (arrondissement d'Etampes), j'ai mesuré 24 cm en 48 heures sur ma terrasse (les 4 et 5 mars 2005). Sur la route allant d'Etréchy à Boissy-le-Cutté, entre Villeneuve-sur-Auvers et Etréchy ... congères de +/- 1 mètres de haut. Mémorable ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 19 septembre 2005 35680 Vergéal Auteur Partager Posté(e) 19 septembre 2005 Salut que pensez vous de cette carte pour l'instant qui n'est pas fini. Je me suis aider de vos posts et des données disponible de MF, mais ces dernieres sont souvant incompletes ou peu precise. bon a + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 19 septembre 2005 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 19 septembre 2005 Salut math92 ! Très intéressante ta carte mais je pense que pour certains départements c'est assez peu représentatif , exemple : le Roussillon . En montagne , le cumul doit être élevé mais en plaine , il doit être quasi nul /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés