Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

ORAGES Saison 2005

Messages recommandés

Salut à tous,

l'autonme arrive à grand pas et il me semble utile de faire un bilan orageux de la "saison" 2005. Qui pour ma part fut assez médiocre...(je parle pour la partie Nord de la région Centre, IDF et alentours)

>Mai: deux ou trois jours avec quelques averses orageuses.(c'est tout)

>Juin: le 23 un orage assez mémorable sur Paris. Et la matinée du 26 avec des cellules asses virulentes.(c'est tout...lol)

>Juillet: -Nuit du 3 au 4 avec de superbes orages sur la Normandie (région d'Evreux et Rouen) et en fin de nuit un orage assez violent sur la région de Chartres aussi. Et sur pas mal de région ce matin là...

-Nuit du 17 au 18 sur une bonne partie du NO.

-Nuit du 27 au 28 sur le Nord de la région Centre.

-Soirée du 28 sur le même secteur.

Le mois de juillet fut pour cette région le mois le plus orageux. Et il fallait bien en profiter, car je parle même pas du mois d'aout...ZERO orage! Pour ma part je n'ai jamais vu un mois d'aout pareil. Vraiment trés decevant.

Quelq'un pourrait t'il me dire pourquoi cette année, comme 2004 d'ailleur fut assez stérile en orage? Manque d'humidité? Pas assez de chaleur? Je me souvient, qu'il y a quelques années, dans les années 90, il y avait des périodes en été, où presque tout les soirs on avait droit a notre orage de chaleur ou autres...Les situations avaient l'air vraiment plus sympas. J'ai remarqué que cette année, il y avait des sortes de couloirs où les orages passaient ou se formaient. (Axe SO>NE, en gros de Bordeaux vers Reims). Voilà, j'attend vos remarques et vos explications, en souhaitant que 2006 soit vraiment ORAGEUSE...tout simplement...

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Encore pire en région nantaise !

Voici les jours d'orage de cette année 2005 au SE de Nantes :

- 18 janvier : bon coup de foudre sous un grain actif (grosse chute de grele sur 5 minutes).

- 4 avril : 1 coup de tonnerre en bordure d'une cellule orageuse faiblarde.

- 2 mai : Orage nocturne faible (activité électrique comme la pluie) mais assez durable (une grosse heure) et 6mm dans le pluvio.

- 13 mai : 2 petits orages nocturnes, pas de mm et activité électrique très faible.

- 6 juin : Le plus bel orage de l'année : par une situation pourtant en apparence non propice, orage électrique et pluvieux avec 26mm relevés en 35 minutes.

- 23 juin : Une convection exceptionnelle, deux cellules orageuses m'ont effleurés, pas mal de coups de tonnerre ...

- 26 juin : Pas de bol à nouveau, une belle cellule orageuse (issue d'un MCS) m'efleure tot le matin (rares éclairs et tonnerre audible)

- 27 juin : Superbes éclairs en fin de nuit que j'ai louppé, petits orages en matinée lachant que 3 gouttes et une activité électrique modérée

- 4 juillet : Coups de tonnerre nocturnes en bordure d'un multicellulaire sur le 49 (que j'ai louppé étant absent...)

- 27 juillet : Orage modéré (selon témoignages) en matinée, 14mm dans le pluvio (ben oui je l'ai louppé aussi puisque j'étais en vacances....)

Depuis, ben comme Jatenlorage, plus rien ! Très rare un mois d'aout sans orage et septembre en prend bien le chemin. Une calamité !

Quelq'un pourrait t'il me dire pourquoi cette année, comme 2004 d'ailleur fut assez stérile en orage?

Bah déjà on vire cette satanée de barrière anticyclonique sur l'océan et après on en reparle .... default_mad.gif

Bon pour Pont Saint Esprit sur les 2 mois de grandes vacances..

Une averse assez forte donnat 14 mm en 4h15 le 16 Aout 2005

De la bruine le 27 Aout

Coté orage euh comment dire ???? euh je cherche ?..... ah vi 0 orages 0 impacts vus rien

Amicalement

Sariou

Comme tu le dit cette annee a ete pas tres formidable et tout comme l'annee derniere leur trajectoire etaient une fois de plus surtout sur un axe SO>NE, en gros de Bordeaux vers Reims.

Chez moi a St Gaudens, au pieds des Pyrenees voici le bilan des orages dont rien qu'un eclairs visible ou coup de tonnerre est considere comme un orage :

- Mars 2 orages dont 1 bien electrique :

le 26 un orage bien electrique

le 29 un orage minable

-Avril 2 orages :

le 23 un orage a 20 km

le 24 un peu actif

- Mai 4 orages minables default_mad.gif :

le 9 un court et peu électrique

le 11 que du tonnerre

le 13 un court peu électrique

le 16 un très peu electrique

- Juin 5 orages dont un seul interessant default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

le 3 que 3 tonnerres

le 11, le 12 que des coups de tonnerre, orage sur les pyrenees

le 13 un peu electrique

le 24 un orage a à une dizaine de kilomètres de Saint-Gaudens a éclaté avec de beaux éclairs qui sont justement sur mon site

- Juillet 3 orages ridicule ce mois default_wacko.png :

le 15 que 2 coups tonnerres

le 25 un a 15 km vers l'ouest

le 28 un orage faible

- Aout 5 orages dont 2 voir 3 beaux orages ce qui est juste :

le 1 qu'un grondement le matin

le 9 un orage electrique sur les Pyrénées

le 10 un orage tres violent a St Gaudens (vent a 80km/h, 40 mm de pluie...) dont plus d'infos a ce liens : http://la.climatologie.free.fr/image/orage-10-08-2005.htm

le 17 un orage bien electrique qui a ete assez fort a 10 km de St Gaudens (soit a Sauveterre du comminge)

le 20

- Septembre, actuellement 3 orages ce qui resonable mais pour l'instant :

le 1

le 6 un tres pluvieus (34 mm) et bien électrique voir cette animation de 508 ko : http://perso.wanadoo.fr/climatologie/image...ge-06-09-05.gif

le 11 un orage bien electrique anonce par un beau arcus

le 25 avec que des coups de tonnerre et tres peu electrique

Donc seulement 7 orages interessants ces 7 derniers mois sur les 25 orages soit un orage interessant par mois en moyenne default_mad.gif Car ces pas aussi le nombre d'orages qui compte mais la qualite comme un coup de tonnerre c'est rien du tout default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Williams

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Mon bilan pour l'Alsace:

MARS:

- Quelques averses orageuses

AVRIL:

- Des orages modérés dans la soirée du 16.

MAI:

- 13 Mai: Orage faible à 6h00.

- 20 Mai: Orages noctures modérés vers 3h00 du mat'

- Journée du 29 mai avec un orage moyen

JUIN fut le plus intéressant avec une forte activité orographique:

- Vendredi 03 Juin au soir ( orage faible )

- La semaine du 21 au 26 avec des orages quasiment tous les jours!

- Fort orage orographique avec plusieurs coups de foudre à moins d'1km de chez moi!

JUILLET:

- Le 10 Juillet avec des orages par retour d'Est

- Les orages du 18 avec un bel orage de grêle dans la région de Colmar que j'ai pu vivre en voiture default_wacko.png on l'a suivi sur l'A 35 avec des coups de foudre sur le versant des Vosges default_mad.gif

- La nuit du 28 avec des éclairs incessants ( jamais vu ça ) assez lointains en direction de la Meurthe et Moselle, impressionant!

- Le 29 avec les forts orages sur l'Alsace ( forte pluie )

AOUT:

RAS default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

SEPTEMBRE:

Des orages sur les Vosges de l'OUest la première semaine et enfin les orages de la soirée du 10.

Bref bilan assez satisfaisant pour ma part, mais à noter le plus souvent des orages faibles ridicules, il n'y a eu ici aucun coup de vent notable default_mad.gif et aucune chute de grêle sur ma localité.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

idem que météoman. L'orage du 2 mai a été par contre pour moi le plus intéressant avec de gros coups de tonnerre, des éclairs en continue sur plus de deux heures (j'ai pas dormi beaucoup de la nuit) et des trombes d'eau.

Juillet pas terrible et que dire d'aôut avec 0 orage. C'est vrai que septembre a l'air de suivre le même chemin.

Bref été minable point de vue orage! default_w00t.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Puisque l'on cloture la saison 2005... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

0405.PNG

0505.PNG

0605.PNG

0705.PNG

0805.PNG

Je rappelle que ces cartes sont réalisées à partir des archives de la carte foudre, et que de ce fait elles ne sont qu'une approximation soumise aux aléas des défauts d'existence et/ou de localisation des orages. Un seul impact dans le département est compté comme un jour d'orage.

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Moi je suis relativement content de cette année, pas par le nombre d'orages mais pas leur intensité! (100mm/hr dépassé à 4 reprise cet été...)

Le premier: le 24 juin, des trombes d'eau s'abattent ainsi que de violentes rafales de vent (100 / 105): pas mal de branches emportées, route montant vers chez moi momenténement impossible à prendre!

Durant cet orage, j'ai mesuré 18mm de pluie avec une intensité maximale de 206mm/hr!

Le deuxième: le 29 juillet avec grêle cette fois: un très violent orage arrive en soirée extrèmement électrique (2 à 3 éclairs par seconde voire 4 par moment) avec des TROMBES D'EAU (le fameux 612.8mm/hr...) et de violentes rafales de vent (95 / 105km/h) Je relève au total un cumul de 41mm en moins de 15 minutes, et plus de 20mm en moins de 10 minutes! De plus, j'ai filmé le tout du DEBUT à la FIN, plus de 35 minutes d'éclairs incessant dont un presque instantané, le tout sous la petite terrasse de la maison, je peux vous dire que j'étais trempé! (j'ai été surpris par l'arrivée brutale de cette pluie, je n'ai donc pas pu rentrer à la maison à temps!)

De plus, j'apporterai la vidéo lors de la prochaine rencontre, patience alors...

Le troisième: le 10 août, avec surtout des rafales de vent à celui-la (90 / 100km/h) et relativement peu de précipitation (6mm)

Et le quatrième, avec seulement 2 impacts de foudre mais pas mal de précipitation (intensité maxi de 108mm/hr)

Aller byee!

Cordialement, Enzo.

Le troisième: le 10 août, avec surtout des rafales de vent à celui-la (90 / 100km/h) et relativement peu de précipitation (6mm)

Enzo t'as eu de chance d'avoir peu de precipitation de cet orage qu'en je vois tout ce qu'il est tombe ici et donc tout est tombe chez moi avant que ca arrive chez toi. Tu aurais pu en prendre un peu et non tous me laisser default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Williams

Merci à treize vents de nous avoir ressorti ses fameuses cartes qui commençaient à me manquer. Même approximatives à quelques orages près, je pense qu'elles donnent quand même une bonne idée de la répartition des orages dpt par dpt. Ce coup-ci, je vais les enregistrer tout de suite !

Voici mon bilan pour les Charentes avec une tentative de comptage des orages (on a au moins un chiffre-plancher), et où moi aussi j'ai remarqué un mois d'Août plutôt calme. C'est la première fois que je fais ça (avec l'année 2004), ce n'est sûrement pas parfait. Autre chose : dans vos bilans, n'oubliez pas les tornades si vous en avez eu dans vos régions/dpt. ça m'intéresse beaucoup... merci d'avance. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

23 MARS VERS 23 H

17 : 1er jour d’orage

3 MAI 2005

à partir de 22 h 30 jusqu’à 0 h 30 environ.

Orages avec activité électrique parfois intense (jusqu’à la croix violette en Vals de Saintonge) : témoignages de mes proches concernant un orage très électrique sur Loiré (éclairé en permanence). Pas de vent mais coupures d’électricité rapportées.

17 : 2ème jour d’orage – orages violents et(ou) très électriques en Vals de Saintonge

11 MAI EN MATINEE

Orages faibles à modérés sur la Charente Maritime (Royannais et Vals de Saintonge). Croix vertes sur le Royannais et bleues en Vals de Saintonge et Gironde. Rouge ensuite sur le Rochefortais. (env. 6 h à 10 h le matin). Observations de cb dans la région de Cognac.

Infoclimat a émis un bulletin d’alerte pour le lendemain soir, où la région 16-17 devrait être touchée (en même temps qu’un grand quart SO) par des orages pouvant être violents.

Curieusement, aucune observation d’orage par le METAR.

17 : 3ème jour d’orage –orages forts sur le Rochefortais

LE 12 MAI

En matinée, petits orages faibles au large des côtes de Gironde, observation de cb dans la région de Cognac, en même temps que des brouillards sont observés en Charente Maritime (La Rochelle, Ile de Ré et d’Oléron : données METAR).

17 : 4ème jour d’orage

LE 13 OU 14 MAI (?)

Suite à orages violents évacuation en urgence d’une maison de retraite vers Rochefort. (en même temps, violent orage de grêle en Dordogne près de Bergerac).

17 : 5ème jour d’orage – épisodes localement violents (inondation…) dans le Rochefortais

LE 15 MAI

Un système orageux touche les côtes de l'Atlantique vers 13 h: d'abord la Charente Maritime et en particulier son littoral, puis toute les régions depuis la Gironde jusqu'à la Loire Atlantique. Orages apparemment faibles à modérés d’après les cartes d'impacts (en 17,croix vertes sur le littoral bleues dans les terres). (?)

Les systèmes orageux s’intensifient fortement en début d’AM : « Y a eu de la croix violette foncée (intensité maximum) en Charente Maritime, notamment en Aunis dans le Rochelais. Puis c'est remonté avec d'autres croix violettes en Vendée et le plus récemment en Loire Atlantique. Orages importants en Vals de Saintonge puis en Vendée Loire Atlantique (cartes des impacts).

Tornade F2 à Saint Germain de Marencennes (près de Surgères dans le 17). Sur les environs de La Rochelle (d'après des témoins) il y a eu de brèves et fortes averses de grêle.

17 : 6ème jour d’orage – orages violents et(ou) très électriques sur le 17 (Aunis + NE Vals de Saintonge) + 1 tornade F1 ou F2

LE 16 MAI

Orages faibles en Charente

16 : 1er jour d’orage

LE 3 JUIN

Orages faibles à moyens (croix rouges) en Charente Maritime et Charente

16 : 2er jour d’orage

17 : 7ème jour d’orage

LE 6 JUIN EN SOIREE

Orages faibles au NE de la Charente Maritime (croix bleue) à partir de 20 h - 20 h 30, précédés par des orages faibles à modérés dans les Deux Sèvres.

Orages faibles à modérés en Charente

16 : 3ème jour d’orage

17 : 8ème jour d’orage

LE 13 JUIN

Orages en Charente Maritime et en Charente. Orages qui se sont fortement intensifiés dans le NE de la Charente Maritime vers 12 h avec une croix rose suivie de croix rouges et oranges (v. carte foudre dans dossier « 13 juin »)

16 : 4ème jour d’orage

17 : 9ème jour d’orage – orages forts vers 12 h en Vals de Saintonge

18 - 29 JUIN

La canicule se prolonge pour toute la France sur les jours qui suivent jusqu’au 29 juin, période où fortes chaleurs alternent avec les orages.

LE 21 JUIN

A partir de 20 h le soir : gros orages très électriques sur la Charente (croix rouges, violettes foncées...) qui débordent un peu sur la Ch Maritime (Jonzacais).

Observation de « tornade » (?) sur Chalais

16 : 5ème jour d’orage – orages très violents sur tout le pays

17 : 10ème jour d’orage

LE 23 JUIN

De 9 h 30 à 10 h 30 le matin : orages sur la Charente Maritime (dont un assez fort en Vals de Saintonge : croix rouges forte activité électrique). Orages modérés également en Charente.

16 : 6ème jour d’orage

17 : 11ème jour d’orage – orage fort en Vals de Saintonge

LES 24 et 25 JUIN

Le 24 dans la journée, des orages parfois forts ont éclaté au large des îles et des côtes charentaises (vers 13 h).

Le 25 dans la nuit, quelques orages modérés en Charente Maritime, remontés par le sud (Gironde), où ils étaient plus intenses.

17 : 12ème jour d’orage

LE 26 JUIN

Dans la nuit du 25 au 26, des orages parfois forts sont remontés par le sud (Gironde) et ont frappé la Charente Maritime notamment le Jonsacais où ils ont été forts voire violents (croix roses et jusqu’à violettes foncé). L’activité orageuse se prolonge le matin. Le matin du 26 vers 9-10 h en particulier, orage fort en Saintonge du NE (croix rouge).

Dans le tout début de la matinée (vers 6 h) des orages intenses et très électriques ont éclaté sur toute la Charente (croix violettes). Activité qui se prolonge elle aussi dans la matinée avec des orages encore violents au nord de la Charente.

16 : 7ème jour d’orage – orages violents et très électriques sur tout le pays

17 : 13ème jour d’orage – orages forts voire violents en Jonzacais et Vals de Saintonge

LE 27 JUIN

Dans la nuit du 26 au 27, orages faibles à modérés en Charente Maritime

En matinée, orages violents et très électriques au large des côtes aunisiennes (croix jusqu’à violettes). Orages forts en Aunis notamment (croix roses, rouges, oranges…) de 7 h à 10 h environ. Orage fort (croix rouge) en Vals de Saintonge à 11 h 30.

Orages plus modérés en Charente en fin de matinée.

Vers 20 h, windgust à Cognac (16) avec des vents jusqu’à 108 km/h (v plus haut)

De 22 h à minuit environ, de violents orages ont éclaté en Gironde et au sud de la Charente Maritime (cx violettes). Puis ils se sont décalés vers la Charente, épargnant le N du 17.

Orage très violent également à Jonzac entre 20 h 30 et 23 h avec toitures détruites, arbres couchés sur la route, nombreuses coupures tel et électricité…

17 : 14ème jour d’orage –orages forts à violents dans la matinée et en soirée (Aunis et Vals de Saintonge)

16 : 8ème jour d’orage + rafales violentes à Cognac (microburst ?)

LE 28 JUIN

Orages modérés dans la nuit en Charente.

Orages modérés à forts en Charente Maritime et Charente dans la journée

17 : 15ème jour d’orage

16 : 9ème jour d’orage

LE 29 JUIN

Orage rapporté par le metar à La Rochelle Bout Blanc (13 h). Un tuba a été observé par M17aunis sur l’île de Ré à 18 h 44. Orages également sur l’île d’Oléron.

17 : 16ème jour d’orage + 1 tuba observé

16 : 10ème jour d’orage

LES 3 et 4 JUILLET

En contexte de canicule, des orages arrivent par l’ouest sur les côtes charentaises en début de nuit vers 23 h. D’abord faibles sur les terres, ils s’intensifient fortement dans la nuit sur le Rochelais (2 – 3 h ) avec des croix roses et violettes, puis sur l’ensemble du dpt 17. Vents forts relevés par le metar sur Oléron-Chassiron (61 km/h avec vent moyen de 42 km/h).

Les orages s’étendent à la Charente en début de matinée du 4 juillet, avec des orages violents jusqu’à 7 h du matin env (orage fort signalé à 7 h sur Angoulême par le metar).

17 : 17ème jour d’orage – activité électrique intense sur le Rochelais et dans le Jonzacais. Orages forts en Saintonge et Vals de Saintonge.

16 : 11ème jour d’orage – orages violents et électriques sur tout le dpt

LE 9 JUILLET

L’édition SO du 9 juillet évoque un violent orage sur St Jean d’Angély (Vals de Saintonge) dans les jours précédent le 9 juillet. Orage repéré après coup, d'autres d'ailleurs ont du m'échapper dans cette période.

Orages faibles à modérés au sud est de la Charente.

16 : 11ème jour d’orage

17 : 18ème jour d’orage - orage violent en Vals de Saintonge (St Jean d’Angély)

LE 15 JUILLET

Des impacts qui se sont succédés de 9 H 30 le matin à 11 h environ, du Rochelais aux Vals de Saintonge et à la limite Charente-Deux Sèvres (croix vertes en Aunis, orange en Vals de Saintonge et rouges dans la région de l’extrême nord-est du 17 limite Charente).

17 : 19ème jour d’orage – orages moyens à forts en Vals de Saintonge et extrême NE

LE 18 JUILLET

Petit orage en Charente (croix verte) vers 11 h 30

16 : 12ème jour d’orage

LE 27 JUILLET

Orages assez forts vers Surgères et dans le Rochelais, visible de Marans. Bonne activité électrique et belle averse en fin de journée (17 h 10- 17 h 20). Les orages reprennent le soir. Le lendemain, orage sur Marans.

Orages sur Angoulême et probablement à d’autres endroits. Orage violent avec grosses rafales de vent et fortes précipitations sur Angoulême (branches cassées et arbustes couchés dans les jardins, chute des dalles du plafond à l’Anpe…).

16 : 13ème jour d’orage – orage violent à Angoulême avec grosses rafales et fortes précipitations

17 : 20ème jour d’orage en Aunis

LE 29 JUILLET

Orages faibles en Vals de Saintonge (Loiré/Nie), le matin et midi

17 : 21ème jour d’orage

LE 18 AOUT

Orages faibles à modérés dans le sud de la Charente Maritime et en Charente (croix vertes et bleues, orange sur le Jonzaçais) de 4h du matin à 12 h environ. « De nombreux orages sont actuellement situés sur la Saintonge et le sud du cognaçais Ils sont modérés et se déplacent assez lentement. » (Aquitainemétéo). La foudre provoque quand même 3 départs de feu dans le 17.

17 : 22ème jour d’orage

16 : 14ème jour d’orage

LE 20 AOUT

Orages faibles en Charente, de la fin de l’après-midi (16h) au début de soirée (croix vertes).

16 : 15ème jour d’orage

LE 1er SEPTEMBRE

Dans la nuit (minuit – 6 h en gros) en périphérie d’une vague orageuse SO/NE, des orages parfois assez forts (croix rouges) commencent à éclater au sud de la Charente Maritime, puis se décalent en Charente où ils ont apparemment été violents électriquement localement. Jusqu’à la croix violette au SO (région de Barbezieux ? ) et à l’est du département.

17 : 23ème jour d’orage – orages parfois forts dans le sud du dpt

16 : 16ème jour d’orage – orages forts à violents (au moins très électriques) dans le SO et l’Est du département

LE 6 SEPTEMBRE

Petits orages dans le 17 et observations de cumulonimbus (16 h 30 à 20 h 30 environ)

17 : 24ème jour d’orage

NUIT DU 9 AU 10 SEPTEMBRE

Orages dans le sud du 17 et surtout ensuite en Charente où ils deviennent intenses électriquement dans la région de Barbezieux et le sud du 16.

17 : 25ème jour d’orage

16 : 17ème jour d’orage– orages forts à violents électriquement notamment dans le sud ouest du dpt (vers Barbezieux ?)

Ici ça a bien commencer et ça fini mal lol default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est à dire à Orly (comme ça c'est officiel):

janvier: 0

février: 1

mars: 0

avril: 0

mai: 3

juin: 6

juillet: 5

août: 1 (normalement)

septembre: 0

Donc la haute saison (été) à bien commencer après un début de mois d ejuin laborieux les orages en fin de mois se motnre très virulent, pareil en juillet, après ça se casse la g****e. Pour ma part 9 jours en juin et 5 en juillet.

Bon total à Orly 16 jours d'orages (déficit)... en même temps faut pas attendre trop quand on est en déficit ou très proche des normales (mais légèrement en dessous de qq mm au mieux) tous les mois de l'année....

Ok, merci pour les bilans...On a un aperçu de cette saison orageuse.

Mais d'après-vous, quel(s) facteur(s) est(sont) la cause de l'abscence des orages, surtout août 2005...

>Manque d'humidité?

>Pas assez de conflit de masses d'airs?

>Pressions trop élevées?

>Activitée solaire?

L’été a été relativement pourri niveau orage dans mon coin, j’ai ouvert un site sur les orages courant juin mais j’ai pu créer que deux série de photo en fin juin et début juillet. Maintenant le site est mort, il n’y à plus rien et maintenant c’est pas avant l’année prochaine que je pourrais mettre à jours, snif, je vais plutôt ouvrir un site sur les tulipes, ça marchera mieux ^^ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Nombre de jours avec orage à Aix-les-Bains (Savoie) en 2005 :

Janvier : 0

Février : 1

Mars : 0

Avril : 0

Mai : 2

Juin : 3

Juillet : 3

Août : 1

Septembre : 4 (au 26/09)

7 jours d'orage au cours de l'été 2005 (JJA) contre 17 en 2004 et 23 en 2003.

bonjour,

j'ai pas compté mais pas beaucoup d'orages cette année sur le nord-bretagne

au nombre de jours d'orages peut-être qu'on se rapproche de la normale mais sinon ce fut un peu décevant et pourtant...on a connu de nombreuses situations potentiellement orageuses (grâce aux gouttes froides atlantiques) mais qui n'ont pas donné grand chose

je pense que c'est le manque de dynamisme d'altitude qui est à l'origine de la faible ampleur des orages cette année

en général les orages sont très violents sur la diagonale sud-ouest nord-est associés à des thalwegs atlantiques et à un courant jet (les spécialistes de ce forum insistent souvent sur l'importance d'un jet pour l'organisation des orages). mais cette année encore les flux méridiens ont dominé avec recrudscence de gouttes froides, finalement assez désordonnées provoquant des orages localisés, malgré de très forts contrastes thermiques et une forte instabilité. vous êtes d'accord avec çà ?

si je me rappelle bien on a eu une seule vraie vague orageuse SW-NE et finalement elle a suffi à marquer les esprits avec de la grosse grêle et du vent fort voire des tornades default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">