Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 26/09/05 au 02/10/05

goupil
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 222
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Chouette, bientôt viendront les fameuses journées d'automne bien grises, brumeuses et sombre avec du crachin ! default_dry.png

Et ça te fait rire ? default_laugh.png

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Sur GFS 12z la situation à long terme (h+168) ressemble à s'y méprendre à ce qu'on à connu fin février. Par contre dans ces conditions pas de grosses pluies à attendre mais en attendant de faibles passages pluvieux ce week end en flux d'ouest ça fzait longtemps. ça casse pas des barres. default_dry.png

"La météo que tu préfères, doublée

de jours de + en + courts, n'a pas l'air de faire du bien à tout le monde...... "

Ah non pas tout à fait, regardes bien ma signature : ce que je préfère c'est du bien vif, pas du mollasson! default_dry.png

Sinon, c'est pas avec un anti vers l'Irlande ou GB qu'il va tomber des cordes. C'est sûr !

Vous n'allez pas me dire que c'est normal cette persistance de cet AA, je dirais plus de la persistance de ces hautes pressions au large de la bretagne, plus généralement sur l'ouest depuis des mois des mois et des mois!

Quand on voit les 2 ou 3 derniers gfs, c'est dramatique. Les bretons se souviennent ce qu'est un coup de tabac?

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est vrai que la persistance de cette AA devient crispante on va avoir une vague odeur de flux d'ouest ce week end vite avalé par l'anti default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je sais pas s'il y a des antécédents de stagnation aussi longues de l'anti sur l'atlantique? qu'est ce qui l'empèche de bouger bon sang!? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'aime bien le pessimisme affichée quant aux précipitations : vous verrez Ukmo3b depuis hier ( 10-15 mm sur la Bretagne dès demain ), UKMO qui met des dépressions sur les iles britanniques ( champagne ! car ça lui arrive rarement ), GME idem ( mais ça c'est plus courant ), ECMWF ( les hautes pressions remontant plus ou moins sur le Nord de la France mais le flux restant à l'Ouest ) .

A défaut de tempêtes ( quoique cette possibilité n'est pas vraiment à enterrer meme si la probabilité reste faible : d'un autre cote, la premiere tempête d'automne est souvent la plus mal prévue default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), nous aurions de la flotte .

C'est vrai que la persistance de cette AA devient crispante on va avoir une vague odeur de flux d'ouest ce week end vite avalé par l'anti

anti vite avalée par les basses pressions et vice versa : c'est tout de meme mieux qu'un anticyclone tout court, non ?

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Vous n'allez pas me dire que c'est normal cette persistance de cet AA, je dirais plus de la persistance de ces hautes pressions au large de la bretagne, plus généralement sur l'ouest depuis des mois des mois et des mois!

Quand on voit les 2 ou 3 derniers gfs, c'est dramatique. Les bretons se souviennent ce qu'est un coup de tabac?

Effectivement c'est assez étonnant...Ou sont les bons vieux flux zonaux d'ouest - sud ouest qui devenait incessant l'hiver notamment alors que j'espérais la neige ? Non là, l'anti est presque comme collé à la france alors que d'autres pays ont presque oublié ce que pouvait être la sécheresse. Sur le run 12z on va encore plus loin et les 1035 hp sont même envisagés en plein coeur de la France... A croire effectivement que le climat global suffit un changement, peut être important par la suite!? Est ce l'effet de serre ? autre chose ?

Si les GA se formaient de cette façon là d'ici 1 mois, on aurait peut être déjà les premières chutes de neige en plaine dans les endroits exposés, et la suite pourrai révéler un hiver plutôt atypique, comme certains l'espérent depuis des mois déjà...On verra bien!

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

enfin ca va bien 5 min mais regardé la carte de meteo alerte elle est desesperement vide depuis 3 jours (qque brouillards matinaux ) et puis on s'ennuie ferme quand meme. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

vivement la prochaine grosse depression car la c'est plutot grosse deprime default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

cet anticyclone de malheur commence à me porter sur le système (je deviens nerveux). Tant qu'il sera sur l'atlantique on aura rien. Moi qui ne suis pas tempêtophile d'habitude, je commence à le devenir en ce moment à cause de ce temps plus qu'endormant.

Il va falloir que les dépressions se réveillent un peu pour basculer notre cher pot de colle, allez on se réveille! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wacko.png

Faites la danse de la dépression, par pitié default_wacko.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, mais c'est tout l'europe de l'ouest qui est soumise à ce régime sec, de la bretagne au portugal! Quelqu'un avait demandé qu'on change le nom de l'anticylone des açores par l'anticylone de gascogne, ce n'est pas vraiment faux.

Toujours aussi peu de pluie pour les jours suivants.

Bonsoir

C'est la faute à qui? L'anticyclone des Açores ou l'anticyclone russe?

Cela fait plus d'un mois que ça dure. En effet, en allant zieuter les archives, je me suis rendu compte que cette configuration commençait à dater, je parle de celle qui inclut l'anticyclone russe bien sûr.

La situation que nous vivons actuellement s'est lentement mise en place à partir du 16 août, lorsque les hautes pressions atlantiques décidèrent de se scinder en deux. Une cellule se fixait sur l'Océan atlantique alors que l'autre se baladait entre l'Allemagne, les pays baltes et la Russie, pour finalement préférer la Russie. Depuis, cela n'a guère changé. Dès lors, ces deux mastodontes laissèrent passer de temps en temps des talwegs, des gouttes froides, mais jamais plus.

A ce jour, les dépressions deviennent un peu plus actives sur le Nord de l'Atlantique et commencent à faire plier légèrement l'anticyclone des Açores. C'est un bon début. Le hic, c'est que les hautes pressions russes ont l'air de tenir la dragée haute aux perturbations et n'ont aucune envie a priori de céder du terrain.

On pourrait penser que cette activité nordique croissante nous donne plus de chances de revoir les dépressions, mais c'est sans compter sur ces géopotentiels encore élevés sur l'Europe de l'Ouest, et les restes de cyclones et de dépressions tropicales qui favorisent le retour rapide des hautes pressions. Ah ça, pour onduler, ça ondule…

Si! Comme cela a été dit, certaines de ces ondulations pourraient nous apporter de la fraîcheur notamment en milieu de semaine prochaine, mais concernant la pluie, je crains qu'on ne puisse par compter réellement dessus.

Il va falloir prendre notre mal en patience, attendre que les hautes pressions russes nous lâchent pour permettre à notre vieux flux zonal, encore bien haut en ce moment, de redescendre vers nous. Et c'est seulement à ce moment là que l'anticyclone atlantique ne pourra plus résister. Je pense qu'il faut davantage incriminer les hautes pressions russes qu'atlantiques.

L'automne n'est finalement que le passage de l'été à l'hiver, durant lequel les températures et l'ensoleillement diminuent lentement. Il faut laisser le temps œuvrer.

Bonne nuit.

Faudra t'il attendre le fin de la série cyclonique outre-atlantique pour espérer voir dégonfler notre AA..? default_zorro.gif

Peut être car ces ex- cyclones (bientot philippe?) raménent trop d'air chaud favorable à la constitutions de hautes pressions chez nous.

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Rappelez vous de ce bon flux zonal qui a dominé de toute sa puissance dans les années 90 c'était ya pas si longtemps que ça! Je desesperais de voir ce flux zonal nous dominer autant alors je ne me plains pas de trop de la prédominance des anticylones depuis décembre 2001. Il faut garder la tête sur les épaules et se dire que le flux zonal reviendra forcément tôt ou tard ce n'est qu'une question de temps et non pas de réchauffement climatique!

Il est vrai que ces ondulations de AA qui perdure est étonnante mais ceci est certainement à l'activité cyclonique impressionnante sur l'atlantique nord.

a+

Patric95

Nous aussi dans le sud on déprime, d'ailleur, mes activités météo se sont réduites car je ne vois pas l'intérêt franchement de m'intéresser à une situation qui se répète à l'infinie depuis des mois!

C'est à vous dégôuter de la météo presque, mais j'ai promi à ma conscience que je ne cèderais jamais à ma passion, en ce moment, c'est très dur de tenir mes promesses, c'est pour celà que je fais moins d'analyse sur ce post (d'ailleur je n'aime pas me répéter, et vous avez très bien décrypter la situation de façon presque professionnelle, je pense à Jean Michel qui fait à chaque fois des analyses d'une grande qualité et je n'ai jamais rien trouvé à dire par rapport à son sujet, les autres aussi, vous faîtes un travail d'analyse, c'est normal, l'équipe d'infoclimat est devenue pour moi, une référence incontournable, plus que la télé maintenant, dans le domaine météo, c'est simple, je suis drogué d'infoclimat je crois)!

Ah ces anticyclones, décidément cette année, ils nous aiment, c'est plus que de l'affection là! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais il faudrait de l'eau un peu, (beaucoup) quand même, passionément, allez à la folie, mais en aucun cas, pas du tout! default_laugh.png

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enorme retournement de veste de GFS! Vous vouliez de l'action, vous allez surement en avoir! Une dépression va rentrer dans notre pays samedi, profitant d'une brèche entre l'AA et l'anticyclone de Russie. Cette perturbation selon GFS, se bloquerait en méditerrannée et cela présagerait à partir de lundi prochain un possible futur épisode cévenol. les précipitations sont déjà particulièrement fortes sur ce modèle. Prions pour que ces prévisions se réalisent... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et voilà, ça recommence...AA, AR, gouttes froide...AA, AR, gouttes froide...blablabla... Ils s'aiment à la folie ces deux là !

Je serais tenté de dire, comme le soulignait Jean-Michel, que c'est bien l'AR qui sème la zizanie. Il s'étale en long en large et en travers. Pas étonnant et comme le disait Virgile, il est constamment alimenté en air chaud véhiculé par son copain l'AA qui joue les intermédiaires.

Tous les modèles sont unanimes pour l'instant et ne voient toujours pas à moyen terme le dérèglement de ce piteux blocage bien orchestré par nos deux compères. Quand aux dépressions, ils les voient remonter vers la Laponie en ayant ravagées tous les pays Scandinaves ou c'est l'automne depuis longtemps.

Bref, très franchement, je ne serais pas étonné de voir cette situation durer...durer même très longtemps.

Jean-Michel10 >> ton analyse tient de l'animisme météorologique et n'explique donc rien...

C'est vrai que les AMP apportent bien + d'explications et grâce à eux, on peut prévoir le temps précisément les jours suivants.Pour en revenir + sérieusement, c'est vrai que c'est un revirement total pour les modéles ce matin excepté ECMWF avec cette goutte froide samedi qui devrait plonger vers la méditerrannée. Grosse surprise car l'échéance est très proche!

En tout cas, Exit le gros refroidissement en milieu de semaine prochaine!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...