Oliv13 Posté(e) 13 septembre 2005 Marseille (13) Partager Posté(e) 13 septembre 2005 Une nouvelle rubrique vient de voir le jour dans la partie "Montagne", il s'agit de la Chronique du Massif Central élaborée par l'ami Vincent63. Cette première est consacrée aux fortes précipitations ayant affecté le sud de la zone. Nul doute que cet hiver réservera de belles analyses, illustrations et commentaires. Vivement la suite /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 13 septembre 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 13 septembre 2005 Ouaah c'est bien ce que vous avez fait franchement. Voila encore une nouvelle rubrique qui vient embellir un peu plus le site Infoclimat. Bravo à Vincent. PS : Juste un petit bug répertorié. L'analyse semble avoir été mise 3 fois de suite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 13 septembre 2005 Partager Posté(e) 13 septembre 2005 Excellente initiative. C'est toujours sympa ce genre de coup de projecteur sur une région précise. Avec peut-être une petite initiation à la climatologie générale de la région (pour les pauvres barbares comme moi qui ne connaissent pas du tout le coin), ce serait parfait. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc si j'ai bien compris, ça changera à chaque nouvel évènement. Est-ce qu'il est prévu de faire un archivage ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 13 septembre 2005 Partager Posté(e) 13 septembre 2005 Et un heureux de plus, un.... On parle du massif Central alors..... I l devrait y avoir plein de choses à dire ( enfin j'espère qu'il va se passer plein de chose pour alimenter la rubrique). C'est l'ami Vincent qui va être débordé.... En attendant, pour une première de rodage, félicitation parce que tout y est. De l'explication aux valeurs illustratives, des images aux graphiques en passant par la revue de presse.... Franchement: Rien à dire. Beau travail. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 13 septembre 2005 Nantes Partager Posté(e) 13 septembre 2005 Moi qui connait à peine le massif Central, c'est plutot une excellente nouvelle ! l devrait y avoir plein de choses à dire ( enfin j'espère qu'il va se passer plein de chose pour alimenter la rubrique). C'est l'ami Vincent qui va être débordé.... tu pourras l'aider éventuellement /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 13 septembre 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 13 septembre 2005 Merci à vous pour vos encouragements ! Pour répondre aux diverses intérrogations : la mise à jour sera régulière, hebdomadaire autant que possible. Je reviendrai bien sur sur les évènements des jours précédents mais il y aura aussi des "retours sur évènements historiques" quand l'actualité sera moins "passionnante". Concernant la climatologie générale de la région, à voir... il y aura des notions introduites ici où là bien sur, mais l'esprit sera avant tout celui d'une "chronique", d'un retour sur actualité avec illustrations iconographiques. Laurent, tu sera bien sur mis à contribution pour me fournir en infos, données etc.. made in Cantal (et ailleurs). D'ailleurs tout le monde peut me contacter (et inversement je me permettrai de prendre contact avec plusieurs d'entre vous) pour m'apporter des infos des 4 coins du Massif. Comme je l'ai dit, le territoire est vaste et j'ai bien sur plus de "connaissances" et de documentation sur certains secteurs (Auvergne, Cévennes...) et un certain "manque" sur d'autres (région stéphanoise et monts du lyonnais, montagne Noire etc...). Pour l'archivage, les responsables techniques seront plus à même de répondre mais je pense (j'espère) que c'est prévu comme pour les analyses de Bolhen. Voilà, j'espère que cette rubrique apportera un plus supplémentaire à cet excellent site qu'est Infoclimat, et qu'elle sera l'occasion de vous faire découvrir ce merveilleux massif, si diversifié et passionnant d'un point de vue météo et climatologique ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 13 septembre 2005 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 13 septembre 2005 Pour l'archivage, les responsables techniques seront plus à même de répondre mais je pense (j'espère) que c'est prévu comme pour les analyses de Bolhen. Soyez rassurés, l'archivage des précieuses analyses MC tout comme celles des Alpes seront archivées! On va pas perdre un tel travail hebdomadaire! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jo63 Posté(e) 13 septembre 2005 CHAPTUZAT Partager Posté(e) 13 septembre 2005 Géniale,cette idée de rubrique sur le pays des fromages qui puent vraiment,le pays ou ça caille dur l'hiver,le pays des volcans qui font dodo,le pays des gens qui ont peur que le ciel leur tombe sur la tete, le pays des bibendums, le pays ou il fait BON vivre !Avec toutes tes belles photos et tes sujets passionnants on va se régaler! Ton presque voisin ,joel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 13 septembre 2005 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 13 septembre 2005 Excellente initiative. C'est toujours sympa ce genre de coup de projecteur sur une région précise. Avec peut-être une petite initiation à la climatologie générale de la région (pour les pauvres barbares comme moi qui ne connaissent pas du tout le coin), ce serait parfait. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc si j'ai bien compris, ça changera à chaque nouvel évènement. Est-ce qu'il est prévu de faire un archivage ? pour 42/69 tu peux aller voir le nouveau site sur le massif central ICI,tu auras toutes les informations sur le climat du massif central qui va s'enrichir de mois en mois ,a+++ les drolesps:bonne chance vincent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edel Posté(e) 14 septembre 2005 Viroflay (78) / Puteaux (92) Partager Posté(e) 14 septembre 2005 Autre adresse à connaitre : http://forummeteolyon.edelzone.net/index.p..._forummeteolyon C'est un forum régional consacré surtout aux départements 69, 42, 43 et 63. Mais la liste n'est pas exclusive /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si t'as besoin d'infos il y a des pointures qui s'y expriment et qui connaissent parfaitement le climat de leur région et y font un suivi régulier de l'évolution du temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 14 septembre 2005 Partager Posté(e) 14 septembre 2005 Merci bien Silver12 et Edel pour vos infos. J'ai été voir le lien donné par Silver : un très beau site informatif très complet qui a déjà rejoint mes favoris, et complète bien la rubrique de Vincent63. Je m'intéresse beaucoup à la climatologie régionale, que je trouve très diversifiée et mal connue (en tout cas de gens comme moi). Franchement ce genre de sites régionaux serait à développer. D'ailleurs je crois que c'est ce qui se passe vu le nombre de bébés qui fleurissent en ce moment... a+++ les droles Tu n'aurais pas des origines charentaises, toi ?... C'est un forum régional consacré surtout aux départements 69, 42, 43 et 63. Mais la liste n'est pas exclusive Si t'as besoin d'infos il y a des pointures qui s'y expriment et qui connaissent parfaitement le climat de leur région et y font un suivi régulier de l'évolution du temps. Pour Edel:je connaissais déjà Meteolyon et son forum pour y avoir fait quelques incursions (maintenant mon lien donne sur un forum de trains ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Je ne connais pas trop les gens qui y postaient et comme ma motivation principale en était un peu marginale (étudier les tornades de Rhône-Alpes), je n'avais pas exploré la piste des forums lyonnais pour l'instant. Mais bon y a pas que ça bien sûr, et du coup tes renseignements m'ont donné envie d'y retourner plus fréquemment, en tout cas sur le lien que tu m'as donné (car l'autre... hem... me sens pas une passion dévorante pour les trains et les lignes SNCF :!: ) . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 15 novembre 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 15 novembre 2005 Allez, puis qu'on parle pas mal du Massif Central en ce moment je fais remonter le sujet pour vous rappeler l'existance de cette rubrique. Je le fais surtout aussi pour dire à tous les visiteurs que je suis preneur de toutes photos / infos etc.. de l'actualité dans le Massif, surtout à l'aube d'un hiver qu'on espère tous au moins aussi bien que l'année dernière (enfin si le Sud du Massif pouvait voir quelques chutes de neige abondantes ça ne serait pas de refus après plusiers hivers de disette). J'ai déjà quelques "informateurs" et "fournisseurs officiels" qui se reconnaîtront mais le territoire est vaste et plus on est de fous plus on ri Bien sur, si vous avez des commentaires ou idées à soumettre, pas de problème. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BaSHaR Posté(e) 16 novembre 2005 Méjantel-Barjac - 820m - Lozère Partager Posté(e) 16 novembre 2005 Hello Vincent63 Venant de démenager de Montpellier à St Chély d'Apcher, si jamais je peux t'aider, n'hésites pas à demander. @+ BaSHaR Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 16 novembre 2005 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 16 novembre 2005 Bravo Vincent pour ta chronique. C'est toujours avec un réel plaisir que je la lis. Bonne continuation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 16 novembre 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 16 novembre 2005 BaSHar bienvenue dans une des villes les plus froides de France (-26°C environ cet hiver ) ça va te faire drôle comparé à Montpellier ! Je connais très bien vu que je suis de Mende et que j'y redescends souvent. C'est génial tu vas nous être très précieux cet hiver, n'hésites pas à poster des obs et des infos dès que tu peux /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et si tu fais des photos c'est encore mieux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BaSHaR Posté(e) 16 novembre 2005 Méjantel-Barjac - 820m - Lozère Partager Posté(e) 16 novembre 2005 Re Je n'y manquerais pas - et idem pour les photos - Pour infos - ils ont déjà sortit les piquets à neige de St Chély à Nasbinals, et certaines personnes avec qui j'ai parlé me disaient que le cumul de neige en hiver avoisinnent souvent les 1 mètre, voir plus, donc, vivement les photos @+ BaSHaR Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés