Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/09/05 au 25/09/05

goupil
 Partager

Messages recommandés

et ca continue! matinée un peu fraiche la semaine prochaine! rendez-vous mercredi prochain. Je vais mettre un nouveau topic demain dans oberservation nommé < suivi des temperatures froides> et on en reparlera. Moi je dis que les nuits vont etre froides et qu'il y aura des gelées dans les vallées.

-Message modéré-

• Réponses 138
  • Créé
  • Dernière réponse

nouveau retournement de veste pour GFS! Celui ne voit plus les conditions calmes s'installer sur le pays mais voit une succession de pêrtubations surtout sur le nord et des températures dans les normes: bref l'arrivée de l'automne tout simplement. ( à partir de mercredi)

Attention, contrairement aux prévisions modérées de certains (effet MF ?), les températures minimales seront très basses en début de semaine prochaine sur un grand nombre de régions... et les maximales mettront du temps à se redresser vers les moyennes.

Attention aussi aux fortes pluies sur les Alpes méridionales, la Côte d'Azur et la Corse.

Attention, contrairement aux prévisions modérées de certains (effet MF ?), les températures minimales seront très basses en début de semaine prochaine sur un grand nombre de régions... et les maximales mettront du temps à se redresser vers les moyennes.

Attention aussi aux fortes pluies sur les Alpes méridionales, la Côte d'Azur et la Corse.

Il s'agit en effet d'un véritable coup de froid à l'échelle du mois de septembre, de bonne augure pour la suite et les amateurs de froid... Il débute ce week-end et le froid diminuera lentement, d'abord en journée, les matins les plus froids pouvant être observé que la semaine prochaine et du niveau de gelées blanches.Wait and see !

Florent.

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

et ca continue! matinée un peu fraiche la semaine prochaine! rendez-vous mercredi prochain. Je vais mettre un nouveau topic demain dans oberservation nommé < suivi des temperatures froides> et on en reparlera. Moi je dis que les nuits vont etre froides et qu'il y aura des gelées dans les vallées.

-Message modéré-

Bah c'est pas de ma faute si ca continue tom57!Je poste pourtant pas souvent ces temps ci par manque de temps. Là je donnais simplement mon avis sur l'analyse de Loon et voilà que tu balances un message qui n'a pas d'interet ici à part celui de contredire les gens qui essayent d'annalyser au mieux la situation à venir et qui ne voient malheureusement pas pour toi, ton scénario préféré: le froid!

Moi personnellement, ce n'est pas parce que j'attends avec impatience le retour du flux d'ouest pertubé que j'évoquais son possible retour mais parce que quelques modeles laissaient penser à cette éventualité comme le soulignait Loon.

Pour le run de 06z, là non plus ca n'apporte rien d'objectif car GFS est réactualisé 4 fois par jour. Arretez donc de le traiter de "girouette" ou alors basez vous sur ENS. Personnellement, même si chaque modèles apportent la pierre à l'édifice pour établir de bonnes prévisions, je trouve qu'il a été l'un des meilleurs durant tout l'été.

j'arrêterais sur ce pt pour éviter de polluer le topic

@+

Bonne journée à tous

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

default_mad.gif En tout cas sur le dernier run de GFS le répit serait de courte durée en début de semaine prochaine puis se serait un défilé de perturbation dans un flux très depressionnaire, l'automne quoi. Ce n'est effectivement qu'un run, attendons les autres modèles et les autres run mais il me semble que c'est un scénario qui est envisagé pratiquement un run sur deux par GFS. Les températures seraient relativement proches des normales après le bon coup de frais du week end les nuit très fraiches du début de semaine prochaine. je sens que cet automne sera bien moins anticyclonique que les précedents default_laugh.png

Gfs de 6h est un scénario frais plus ou moins et pas le plus frais de tous. D'ailleurs il y a peu de scenario chaud et on pourrait croire que la fraicheur va dominer toute la partie pendant la 2eme quinzaine de septembre:

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Les températures ne décollent même plus au dessus de 10°. C'etait pas encore le cas hier. La tendance a l'air d'être de plus en plus fiable!

petite analyse rapidement..

un début de semaine propice à des phénomènes de basses couches (jusqu'à mercredi), d'après de nombreux modèles, dont ECMWF (dorsale s'étendant vers l'ouest de la France avec une composante ouest du flux de basses couches en particulier sur la moitié nord). Une queue de front froid pourrait venir lécher les côtes de la Manche vers Mardi.

résidus d'instabilité sur l'extrême sud-est en début de semaine suivi d'un temps calme et peu nuageux.

puis vers Jeudi 00UTC, ECMWF et GFS tendent à voir une dépression se mettre en place au large de la Bretagne.

Les options pour la suite seraient :

- soit un isolement en cut-off bas sur place, surtout si des HP résistent sur l'Europe, donc des conditions provisoirement assez calmes et un peu plus de douceur, avec un flux tournant au sud-est.

- soit l'enfoncement de cette dépression sur la France avec donc un temps très perturbé.

default_mad.gif

C'est pas compliqué, les passages perturbés ne sont provoqués que par des talwegs et des gouttes froides. Le reste de temps, c'est blocages, flux méridiens et flux continentaux.

Donc en résumé pour la semaine prochaine: flux d'est et fraicheur matinale marquée puis arrivée possible d'un talweg avec passage pluvieux.. default_mad.gif

Posté(e)

Dernier run de GFS toujours hésitant, ce qui apparait sûr à long terme ce que les dépresssions vont s'approcher de plus en plus du Royaume Uni et il est encore difficile de dire si elles influenceront ou pas le temps sur la France. Je pense qu'on peut compter sur une nouvelle dégradation à partir de Jeudi soir voir vendredi. Finalement un peu comme cette semaine et certainement suivie d'un nouveau refroidissement. Donc en gros le résumé fait par Aldo29 tient toujours sur le GFS12z. A suivre avec les autres modèles default_wub.png

Il faudra voir comment va se faire l'affaissement durable de l'anticyclone sur l'Europe Centrale en milieu de semaine prochaine .

Un affaissement qui menerait tout droit à un flux d'Ouest comme beaucoup aime .

Probabilité faible pour qu'il y ait une tempête en fin de semaine prochaine pour les fanas de fort vent default_wub.png

( Sources : GME, ECMWF, ENS, meme UKMO le voit default_stuart.gif )

en faite, aucun flux d ouest, ni tempetes en vue sur aucun modele.juste cette dépression (ex ophelia), coincée entre un anticyclone un peu plus a l ouest que d'habitude, et un autre sur l'europe centrale.

un thalweg,ni plus, ni moins.

Posté(e)

Sur les modèles de ce matin, il semble qu'après le passage de la dégradation de cette semaine l'anti s'installe pour une bonne partie de la semaine. La grosse différence avec ces derniers temps c'est qu'une bonne dépression va s'installer du côté du royaume uni présageant une dégradation avant la fin du mois avec coups de vent pas impossible pour les derniers jours de Septembre default_huh.png

oui

des hautes pressions au moins jusqu'à jeudi d'après ECMWF, UKMO, GFS...

un temps plutôt sec et ensoleillé en début de période (lundi mardi), suivi ensuite à partir de mercredi d'une possibilité de grisaille anticyclonique avec l'approche des basses pressions par le nord-ouest et un flux de basses couches de provenance océanique.

après à partir de Jeudi soir / Vendredi, tout dépend si les HP résisteront ou pas aux perturbations que semble vouloir nous apporter cette grosse dépression au nord des Iles Britanniques.

Les spaghettis Z500 et T850 ne sont pas si mélangés que ça vers jeudi (dispersion relativement faible) et les spaghettis T850 s'accordent pour une poussée chaude par l'Espagne entre Mercredi et Vendredi (ligne T850=15°C), ce qui témoigne d'une position avec anticyclone plutôt vers l'est de la France et pressions plus basses vers le nord et le nord-ouest, tandis qu'au nord, la position de la ligne T850=0°C est plus aléatoire vu l'incertitude sur les frontogénèses et les thalwegs aux chronologies imprévisibles à cette échéance qui circuleront en marge sud de la grosse dépression.

Suivant l'extension plus ou moins sud des thalwegs et la résistance des HP, on pourrait avoir un weekend perturbé sur toute la France, ou seulement sur la moitié nord et agréable sur le sud, mais c'est encore vraiment trop loin pour préciser.

default_huh.png

Oui on a déja vu ça ces dernières années la depression est proche, c'est pas pour ça qu'elle vient nous voir.... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Elle peut tout aussi bien prendre ensuite la direction de la Scandinavie... Comme tant de fois ces dernières années (haaaaa, ce 4 janvier 2003... bientot un mythe default_huh.png ).

Souvenez vous l'année dernière à l'automne, ce rail atlantique 3000 km trop au nord. J'ai l'impression qu'on en prend encore le chemin (on est encore peu avancé dans l'automne ceci dit...).

Posté(e)

Le run de 06h de GFS est alléchant à long terme, ça fait plusieurs fois qu'il nous met se type de scénario je vais finir par le prendre pour une tendance à savoir anti remontant de plus en plus au Nord en gros des iles britanique à la norvège et dépression sur la france. Bon là je rève c'est h+312 default_huh.png Sinon pour en revenir à la réalité default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> semaine anticyclonique confirmée avec températures fraiche en début de semaine puis remontant franchement à l'avant d'une dépression qui devrait à prieuri nous interresser à compter de jeudi ou vendredi et qui POURRAIT provoquer un changement plus durable default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vous invite à regarder GFS 6h à 300h rien que pour le plaisir (même si c'est pas très fiable)...: c'est très beau (surtout si on était en hiver! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) default_huh.png

Je vous invite à regarder GFS 6h à 300h rien que pour le plaisir (même si c'est pas très fiable)...: c'est très beau (surtout si on était en hiver! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) default_mad.gif

c'est une option parmi d'autres, effectivement. La situation prendrait cette tournure froide si la ceinture anticyclonique du début de semaine se fragilise le weekend prochain au niveau de l'Europe et laisse entrer le thalweg britannique par la brèche laissant les bas géopotentiels éventuellement descendre plus au sud jusqu'en France..belle situation automnale si ça se produit. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> "Oui et si cela veut bien se confirmer, les Alpes pourraient bien connaître leurs premières neiges. "

Pour le NE de la Suisse et le N de 'lAutriche, ça date du mois dernier default_stuart.gif

Pour nous, faut pas phantasmer, si le flux passe vite au NE (cf GFS qui voit un passage rapide du front puis du bon NE), ça va juste blanchir le haut des alpages. Plus haut encore, chtite couche sans plus.

Le début de la semaine prochaine sera calme et anticyclonique, après, l'issue est plutôt floue, mais la tendance générale pour la période après Jeudi prochain, montre une certaine propension au thalweg plus ou moins prononçés sur l'Atlantique, mais il y'a toujours cet anticyclone qui ne semble pas vouloir lacher l'affaire!

J'ai l'impression (je peux me tromper après, et tant mieux si je devais me tromper), que la pluie se fera très rare et que la sècheresse va s'éterniser (ce n'est pas la situation très perturbé du 6 au 9 Septembre dans le sud qui aura remit les nappes phératiques sur pied), en tout cas chez moi dans le Vaucluse ou c'est toujours aussi sec, le mistral pour ne pas changer va encore souffler (139 jours mistral en tout depuis le début de l'année... Gloups! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) nous n'avons pas besoin de celà en ce moment, mais nous avons plutôt besoin d'une période de pluie très longue et abondante pour recharger les nappes qui sont au plus bas depuis 2003!

Siou plaît, le bon dieu, faîtes qu'il pleuve! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir,

Comme le calme s'est installé ce soir dans les tendances à long terme, je m'autorise à repousser de quelques minutes mon chocolat chaud du soir pour me risquer à une courte analyse.

Eviter les redites sera une tâche délicate : en effet, Hailstone a déjà dit l'essentiel ce matin.

Cependant, j'ajouterai quelques éléments. Je vais, pour ce faire, focaliser mon attention sur l'échéance 144h qui me semble assez révélatrice.

En effet, c'est une sorte de ménage à trois qui va définir nos conditions météorologiques la semaine prochaine : un anticyclone atlantique, bien costaud, aux bases solidement implantées dans les régions sub-tropicales, une dépression assez dopée aux alentours de l'Islande (il y a 2 jours de cela, je l'aurai vue bien plus au sud, mais c'était sans compter l'influence du 3ème membre du ménage, à savoir...ce qui suit) et un anticyclone russo-européen aux frontières ouest assez mal délimitées en raison d'une goutte froide entre All, Europe centrale et Grêce (et pourtant, elle jouera son rôle cette goutte froide !).

Voilà pour le casting : la prise d'influence de l'un sur les 2 autres pourrait engendrer des conséquences opposées...après 144h (je tenterai en fin d'analyse un pronostic)

Or, ce soir du moins, il semblerait que l'échéance 144h ( jeudi 22) présente une sorte de status quo, une zone temporelle d'équilibre entre ces acteurs, qui nous mettrait dans une sorte de flux zonal mou, à dominante anticyclonique, si l'on excepte la moitié nord qui pourrait connaître de bien fâcheux phénomènes de basses couches ou de non moins gênantes intrusions nuageuses.

Détaillons :

-Le CEP minore totalement l'importance, pour nous, de la dep et la centre au NO de l'Islande

-Nogaps , c'est un peu la même chose, puisqu'il la place à l'ouest de la Scandinavie

-GEM la voit plus musclée mais située au SO de l'Islande, alors qu'il nous place sous une assez bonne protection anticyclonique

-Ukmo la dope davantage et la place un tout petit peu plus près de nous, au sud de l'Islande

-GFS la met au nord de la GB, donc bien plus voisine de notre territoire, mais elle serait un peu moins creuse.

En fait, l'ensemble de ces modèles prévoient un sorte de flux d'altitude ondulatoire très mou, très modéré, au-dessus de l'hexagone, ce qui me le fait classer dans un zonal extrêmement faiblard à dominante anticyclonique. Au sol, c'est différent, et la masse d'air pourra varier en fonction du placement exact des centres d'action : selon les régions, cela pourrait aller du "faux" flux de sud en gros pour le Cep ou Ukmo, au flux de OSO léger sur GFS. On devrait à cette échéance vraisemblablement rester dans les normes.

Mais quel acteur va s'imposer ensuite et remporter la palme ?

Je vais m'amuser et tenter un pronostic. Même si une tendance se dessine et même si des velléités de rapprochement entre AA et Groenland semblent se profiler (anti thermique au Groenland..), je n'y crois pas encore. En revanche, je continue de penser que les dep auront une influence assez déterminante pour la suite, en étant plus virulentes et de plus en plus proches de nous. La goutte froide pourra peut-être fragiliser la barrière russo européenne et favoriser l'approche des centres dépressionnaires...Ce n'est pas forcément un souhait de ma part, mais une prise de risques (assez considérable et aussi peu raisonnable) pour déterminer une tendance.

Vite, mon chocolat chaud ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon week-end ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...