Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages sur le Sud du pays


baptiste66
 Partager

Messages recommandés

Y'a une espèce de rotation cyclonique rapide dans une cellule loin en mer...  default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'en ai rarement observé une comme cela  default_wub.png

Avis des experts ?

C'est pas rare du tout. Il arrive même aux stratus marins de se faire une ronde default_mad.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 820
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Que d'animations et que de connectés en même temps ! les records de janvier ne sont pas loin... default_huh.png

En tout cas cette situ très exceptionnelle attire les passionnés. Pour preuve , Bruno alias Brubru35 est parti de la Roche/yon en début d'AM pour chasser dans le Gard default_wub.png . Puisse t'il nous rapporter de belles images et un film sympa default_blush.png

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh ... j'y connais pas grandchose dans ces phénomènes, mais au vu de l'animation radar, j'vois pas comment les BdR et une partie du Var y échapperaient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une cellule assez active remonte vers le lunellois, la cellule du Cap d'Agde semble se diriger vers Béziers-Vias (peut-etre des relevés impressionnants à prévoir sur la station), les orages en mer connaissent des phases successives de désactivation puis réactivation, et se dirigent quand à eux lentement vers les B-du-R côté Camargue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas la géographie des lieux ni ce genre d'épisodes catastrophiques, mais la rotation (dimension et "vitesse" apparente ) visible sur le radar MF m'impressionne...

NB : même question que "13vents"

oui pour Loon et TreizeVents, je parle un peu de ce phénomène dans le forum prévision à court terme.en gros c'est une organisation à méso-échelle avec un courant de densité dans une partie de la cellule et entretenant la cellule géante en créant des ascendances dans une autre partie la cellule au contact avec le courant de densité, le tout étant en rotation autour d'un point de tourbillon maximal correspondant ici à la rencontre du flux chaud et humide venant de l'est rencontrant le courant de densité de la cellule. On peut donc presque comparer son allure (et un peu son mécanisme) à une dépression avec front froid et front chaud mais à une échelle beaucoup plus réduite.

C'est dans ces cellules que se forment les plus gros grélons (ascendances faramineuses). Des tornades peuvent être observés à l'interface entre le courant de densité et le flux de basses couches alimentant les ascendances, en particulier près du point de rotation.

évidemment, en réalité ce n'est pas si simple et cela s'écarte un peu de cette description un peu "scolaire"

fin de la parenthèse concernant les cellules géantes se formant au sud de PACA en mer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas la géographie des lieux ni ce genre d'épisodes catastrophiques, mais la rotation (dimension et "vitesse" apparente ) visible sur le radar MF m'impressionne...

NB : même question que "13vents"

alors pour Loon et TreizeVents, je parle un peu de ce phénomène dans le forum prévision à court terme.en gros c'est une organisation à méso-échelle avec un courant de densité dans une partie de la cellule et entretenant la cellule géante en créant des ascendances dans une autre partie la cellule au contact avec le courant de densité, le tout étant en rotation autour d'un point de tourbillon maximal correspondant ici à la rencontre du flux chaud et humide venant de l'est rencontrant le courant de densité de la cellule. On peut donc presque comparer son allure (et un peu son mécanisme) à une dépression avec front froid et front chaud mais à une échelle beaucoup plus réduite.

C'est dans ces cellules que se forment les plus gros grélons (ascendances faramineuses). Des tornades peuvent être observés à l'interface entre le courant de densité et le flux de basses couches alimentant les ascendances, en particulier près du point de rotation.

évidemment, en réalité ce n'est pas si simple et cela s'écarte un peu de cette description un peu "scolaire"

fin de la parenthèse concernant les cellules géantes se formant au sud de PACA en mer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Je capte pas tout dans l'évolution en live de la situation! Des cellules un peu partout, on parle d'une super cellule en mer de type depressionnaire. quelqu'un pourrait il nous dire l'évolution de cette super cellule avec pourquoi pas un lien?

merci

a+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

étant de peu sur ce forum,cé la première fois que je suis, "en direct", ce genre de phénomène et je trouve ca hallucinant.j'ai trouvé les images présentées au info impressionnantes bien que ca été court mais qd je regarde les radars et voit ce qui arrive par la méditerannée,alors la je ne sais quoi dire,ca fait limite peur default_blush.png

bon courage a ceux qui sont dessous et/ou pour les plus temeraires profités en bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors pour Loon et TreizeVents, je parle un peu de ce phénomène dans le forum prévision à court terme.

en gros c'est une organisation à méso-échelle avec un courant de densité dans une partie de la cellule et entretenant la cellule géante en créant des ascendances dans une autre partie la cellule au contact avec le courant de densité, le tout étant en rotation autour d'un point de tourbillon maximal correspondant ici à la rencontre du flux chaud et humide venant de l'est rencontrant le courant de densité de la cellule. On peut donc presque comparer son allure (et un peu son mécanisme) à une dépression avec front froid et front chaud mais à une échelle beaucoup plus réduite.

C'est dans ces cellules que se forment les plus gros grélons (ascendances faramineuses). Des tornades peuvent être observés à l'interface entre le courant de densité et le flux de basses couches alimentant les ascendances, en particulier près du point de rotation.

évidemment, en réalité ce n'est pas si simple et cela s'écarte un peu de cette description un peu "scolaire"

fin de la parenthèse concernant les cellules géantes se formant au sud de PACA en mer.

Tout à fait hailstone, et pour ceux qui s'en rappelle, une cellule similaire avait touché le Gard et l'Hérault le 22/09/2003, avec des lignes d'orages s'organisant en "fronts" autour d'un centre en rotation, ici on avait observé un orage de type "front chaud" le matin, un autre de type "frond froid" l'après-midi, l'ensemble avait provoqué d'importantes innondations dans tout le secteur, 144mm ici sur la journée, un record absolu qui pourrait etre battu si les prévisions de MF se réalisaient ce soir (cumul pour l'instant 118mm)...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_wub.png

La rotation au sein du MCS est très visible sur le radar de nimes....C'est HALLUCINANT...Moi j'ai jamais vu ca, sauf sur les radars américains....

default_huh.png

Et les impacts de foudre....autant de croix violettes sur le golfe du Lion, ca aussi c'est rare. Quelqu'un a des infos sur l'activité foudre...Ca doit être flippant là dessous!

Bon courage à vous amis du Sud... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand on parle de tornades, vous voulez dire des tornades f3 ou f4 comme aux states ??? default_huh.png La géographie des lieux est quand même différente pour une série de tornades default_blush.pngA+
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent se renforce quelque peu ici avec l'approche du système, ce dernier s'il parvient jusqu'au littoral concernera à priori plutôt les Bouches-Du-Rhône que l'Hérault et le Gard, j'ai du mal à croire que des orages plus forts que ceux de ce matin (qui étaient très exceptionnels!) vont éclater ici cette nuit default_blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

Gros orages ce soir sur Agde et sa région.

Accalmie depuis 30 mn. De nombreux campings évacués dans la région et nottament à la Tamarissière. L'Hérault n'est pas trop haut pour l'instant du fait que les dernières pluies concernent surtout la partie aval de la rivière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur arles les tonnerres grondent doucement et une pluie modéré commence a tomber j'atend le déluge car il ny as pas eu de déluge cet après midi ici on verra ce soir...

je vois au sud du coté de la mer un énorme nuage qui est illuminés par certain éclairs mais ça a l'air du gros va t'il arriver dans les terres ou rester en mer?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l'instant c'est assez déconcertant surtout , les lueurs s'approchent on distingue les eclairs , quelques coups de tonnerre et plus rien... default_blush.png

mais on dirait que pour les BDR les orages qui arrivent par la mer meurt une fois arriver sur terre es ce que je me trompe? default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l'instant c'est assez déconcertant surtout , les lueurs s'approchent on distingue les eclairs , quelques coups de tonnerre et plus rien... default_blush.png

mais on dirait que pour les BDR les orages qui arrivent par la mer meurt une fois arriver sur terre es ce que je me trompe? default_wub.png
ils meurt pas mais perdent en intensité effectivement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention Imk, maladroit de parler d'orage de front chaud... prudence ça remonte bien rapidement en direction des zones précedemment cité à savoir massif de l'étoile, l'estaque... quand on parle de tornade ou trombe, il faut savoir qu'en général c'est de l'ordre de F1 F0 dans ce type de config, mais ça peut faire des dégats, en décembre 2003 en hérault par exemple sur le sillon d'une trombe terrestre il y avait pas mal de dégâts je ne sais plus ou est l'article.

Le var sera touché lui aussi... mais après l'est du 13.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...