Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Le sud est ne sera pas le seul a subir une dégradation pluvio orageuse. Une majeure partie du pays sera touché de Dimanche à Mardi.

1) Dimanche fin de journée : un axe orageux se met en place de la basse normandie à l'aquitaine. Cet axe est du à :

-une anomalie dynamique de tropopause : http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/54_39.gif qui approche de la bretagne.

Pour comparer le même paramètre vu par Bolam :

http://www.meteoliguria.it/%5CMAPPE%5CBOLA..._2005090500.gif

-un champ de thetae ou température tenant compte de l'humidté et de la température d'une masse d'air.

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn607.gif, la langue de valeurs hautes voir parfois très hautes se situe de la basse normandie à l'aquitaine.

-une sortie diffluente d'un rapide de jet favorisant l'ascendance.

-ascendances que l'on retrouve sur cette carte : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn546.gif les tâches de couleurs chaudes indiquent des ascendances assez puissantes entre -16 et -18hPa par heure à 3000m d'altitude.

-http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rmgfs575.gif forte convergence au sol (vent de secteur contraire, ici SE à droite dans l'air plus chaud, et O NO dans l'air plus frais)

Dépression relative au sol renforçant cette convergence.

Evolution prévue de cet axe orageux : En fin de soirée avec l'enfoncement progressif de la tropopause, et la convergence en basse couche, des températures bien chaudes dans les terres et une petite humidification, les cumulonimbus formées commençent lâcher quelques coups de tonnerre, en basse normandie, pays de la Loire, ainsi qu'en Limousin. Les cellules sur la basse normandie tendent à s'évacuer vers la haute normandie. Tandis que d'autres prennent forme en Aquitaine, Limousin

2) Lundi : Axe pluvio orageux se formant du bassin parisien au midi pyrénées avançant vers l'est. Les élements clés sont :

-avancée de l'anomalie dynamique de tropo : http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/78_39.gif Cette dernière touche en fin de journée la Bretagne, l'approche de cette anomalie va provoquer des mouvements verticaux de plus en plus prononcés.

-jet de secteur SO dans le golfe de gascogne remontant Sud le long des l'ouest de l'hexagone, pour finir SE, avec en laison avec l'anomalie de tropo un renforcement du jet localement vers le SO de l'angleterre. Un jet peu puissant mais pas trop mal placé favorisant le cisaillement.

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn7815.gif

-mouvements verticaux avec ascendances puissantes à l'avant de l'axe et subsidence importante à l'arrière. D'ou une ligne bien établit

-champs de thetae avec de bonnes valeurs en basse couche du Nord pas de calais au midi pyrénées. Bref encore du chaud et humide en journée permettant à la ligne d'avoir de quoi à consommer.

-Toujours en basse couche, convergence.

Evolution prévue : Les orages reprennent en cours de matinée, un axe allant des hautes pyrénées à la seine maritime se met en place en cours de journée. Des orages parfois puissants peuvent conduire à des cumuls importants sur le Centre, le limousin, pourquoi pas l'île de France incluse ainsique que sur les midi pyrénées. Cet axe se décalle en fin de journée et soirée vers la Champagne ardenne, la bourgogne, l'auvergne, le nord de la Lozère et le Lauragais à l'ouest de l'Aude. En cours de nuit l'axe atteint rhône Alpes, les Cevennes. Puis la partie nord du Front s'évacue vers les Frontières de l'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'étonne du fait que je n'ai vu qu'1 message sur le forum, évoquant la possibilité ennoncée ci dessus.

On a toujours les mêmes ingrédients :

-fortes valeurs de thetae e : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn367.gif

-http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rmgfs365.gif convergence marquée accompagnée d'un creusement en surface

-http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC/42_39.gif anomalie dynamque de tropopause marquée située au large de la Bretagne, avec une belle sortie de jet diffluente http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn3615.gif, favorisant de bonnes ascendances : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn366.gif

le tout accompagnée d'une instabilité verticable remarquable : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn3611.gif

Que demande le peuple?

La situ semble pas mal pour de bons orages Dimanche ,en fin de journée, avec l'enfoncement de la tropopause sur les régions allant de la basse normandie, en passant par l'est des pays de la Loire jusqu'au nord des Poitou Charentes.

La journée de Lundi s'annonce aussi bonne avec des développements orageux à nouveaux, apportant de bon cumuls sur de nombreuses régions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as tout à fait raison js13120...

Le risque de cévenol dans le SE pour mardi ne doit pas masquer les orages qui pourront éclater au nord de la France dès dimanche soir.

Orages dimanche 4 soir du Poitou à la Basse-Normandie, plus actifs dans la partie nord se décallant vers la Haute-Normandie dans la nuit.

Orages plus nombreux encore lundi 5 soir : les plus actifs et pluvieux du Centre en allant vers le nord Bourgogne et sud Champagne. Mais il s'agirait en fait d'une vrai ligne pluvieuse allant du Midi-Pyrénées jusqu'au Nord-pas-de-Calais en passant par l'IDF... déplacement probables vers la facade est et vers la Lorraine pour les orages les plus forts dans la nuit.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

haaaa si les modèles pouvaient ne pas changer default_devil.gif

Merci en tout cas js13120 pour cette situation très détaillée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour dimanche je suis très partagé car le front secondaire vu par les modèles est en fait dû à une intrusion d'air plus frais dans le secteur chaud, c'est pas un front très dynamique (au moins en terme d'advection de vorticité très décevante), scénario qu'on a déjà connu il y a quelques temps et qui n'avait pas donné grand chose, bon a une belle convergence à voir quand même

pour lundi par contre ca a l'air de bien s'activer avec l'influence de cette anomalie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suppose que tu fais allusion à cette carte : http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/24_8.gif

(y a nettement mieux c'est vrai default_sorcerer.gif )Disons que la convergence au sol me semble bien établie et la sortie de jet diffluente nous est plutôt favorable. Le scénario précédent bénéficiait d'une anomalie de tropo nettement moins bonne et d'une convergence plutôt faiblarde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi cette année (et cette fois encore) La Bretagne va passer au travers de cette dégradation orageuse? (Je dis sa sérieusement, pas parceque j'en ai marre mais juste pour savoir précisément! default_sorcerer.gif )

Merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi cette année (et cette fois encore) La Bretagne va passer au travers de cette dégradation orageuse? (Je dis sa sérieusement, pas parceque j'en ai marre mais juste pour savoir précisément! default_sorcerer.gif )

Merci!

pour le début de l'épisode, Dimanche, il y a une belle langue de fortes Théta E (supérieures à 60 degrés) le matin en plein sur la Bretagne. Il y a aussi, semble-t-il de la convergence au niveau de la côte entre le flux d'est venant de l'anticyclone et un vent d'ouest maritime. Par contre la goutte froide est encore loin Dimanche matin et il ne faut pas compter sur l'effet diurne... donc tout au plus quelques ondées d'Ac cas Dimanche matin, mais pas de grosses pluies. Ensuite la goutte froide se rapproche mais les conditions en basses couches sont plus favorables à l'intérieur des terres (cf. Théta E > 60).

Donc pour la Bretagne, problème de chronologie et de phasage des éléments de basses couches et d'altitude.

Par contre plus tard (lundi ou la nuit de lundi à mardi?) je ne vois pas pourquoi la Bretagne serait épargnée ! T500 entre -15 et -20, branche de jet, un peu d'instabilité, de l'humidité, du dynamisme... certes il ne faut pas espérer la même ampleur que sur le Massif Central ou le Midi méditerranéen, mais bon... pourquoi pas un bon arrosage !?! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que les plus forts cumuls sur la totalité de l'épisode seront obtenus dans l'un des départements du Languedoc-Roussillon, avec des zones à fortes précips rayonnant à partir de ce noyau maximal :

- en direction du nord, toute la façade est du Massif Central, la région lyonnaise, la Bourgogne...

- en direction de l'ouest et du nord-ouest, tout le Massif Central, le midi toulousain, les bassins versants du Tarn et du Lot, les Pyrénées (attention à la Garonne..), le Limousin...

Ces dernières régions seraient particulièrement concernées si une organisation type 3/12/2003 se mettait en place.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_whistling.gifdefault_laugh.png ça semble bon. Sauf pour l'IDF qui est encore dans les choux ?

dans les choux ?d'après UKMO, pas tant que ça

une petite mise en bouche dans la nuit de dimanche à lundi (ça reste modeste):

http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_1...20050905_00.gif

et mardi vers la mi-journée:

http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_1...20050906_12.gif

allez courage ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous, les premiers impacts de foudre font leur apparition sur le Nord de la Bretagne et le SO vers Bordeaux...

D'après le modèle GFS, cela devrai encore plus s'activer dans les heures a venir, surtout sur le NO, en fin d'après-midi, avec un bon CAPE qui s'enmagazine a l'avant...

Donc je reste très otpimiste pour des orages en fin d'aprem sur le NO, qui devrai se décaler sur une bonne partie du N de la France, meme IDF a ses chances...J'espere ne pas me tromper....Je prépare mon materiel pour une chasse avec JR28 ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous, les premiers impacts de foudre font leur apparition sur le Nord de la Bretagne et le SO vers Bordeaux...

D'après le modèle GFS, cela devrai encore plus s'activer dans les heures a venir, surtout sur le NO, en fin d'après-midi, avec un bon CAPE qui s'enmagazine a l'avant...

Donc je reste très otpimiste pour des orages en fin d'aprem sur le NO, qui devrai se décaler sur une bonne partie du N de la France, meme IDF a ses chances...J'espere ne pas me tromper....Je prépare mon materiel pour une chasse avec JR28 ce soir...

salutpour la fin d'aprem, je verrais bien une bonne activité sur la basse Normandie puis la Haute Normandie en soirée.

Centre et Limousin très bien placés aussi (convergence, fortes Théta'w).

IDF concernée à partir du début de nuit (vers 22h?)

default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

extrait du Bulletin France sur le site de MF pour Lundi 5:

Orages et fortes pluies

Dès le matin, de Midi-Pyrénées à l'Auvergne et au Nord-Pas-de-Calais, le temps est déjà lourd et des ondées localement orageuses se déclenchent ici et là. Dès la mi-journée, l'activité orageuse s'intensifie, les averses et les orages se multiplient. De Midi-Pyrénées et du Roussillon à l'Auvergne, il pleut beaucoup et les orages sont localement forts. Ponctuellement, on peut avoir beaucoup d'eau brusquement sous un orage fort mais il faut s'attendre également à des cumuls de précipitations importants, cet épisode orageux s'attardant mardi sur ces régions. Ce temps agité progresse vers l'est. A l'arrière, le temps est plus mitigé mais les nuages prédominent. Ils versent parfois une averse qui en fin de matinée s'accompagnent parfois d'orages de l'Aquitaine à la Basse-Normandie. Plus à l'ouest encore, des Pays-de-la-Loire à la Bretagne et au Cotentin, le temps variable et frais qui alterne éclaircies et nuages est beaucoup plus calme même si une ondée n'est pas exclue. Ce temps plus serein gagne en fin de journée la haute-Normandie, le bassin parisien et va jusqu'au nord de l'Aquitaine. A l'avant, sur le tiers est, des Ardennes et de l'Alsace au nord de Rhône-Alpes, la matinée est largement ensoleillée. Plus au sud, du sud de Rhône-Alpes aux Bouches du Rhône et à la Provence, le ciel un peu plus nuageux lâche quelques ondées en fin de matinée, et des orages éclatent sur le relief alpin. Mais l'après-midi, le temps se gâte et les régions allant de la Bourgogne et de la Franche-Comté à la Méditerranée sont touchées à leur tour par des pluies orageuses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Cet après midi

De premiers orages peu actifs éclatent sur le nord-Bretagne, ils vont progressés en s'activant vers la Basse Normandie

Ce soir l'activitée risque d'être forte sur la Haute Normandie notament près des côtes de la Manche.

Attention également vers le Limousin et le Massif Central ce soir, les orages pourraient y éclater avec une évolution dès la fin d'après midi.

dimanche.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui d'après GFS ca pourrait franchement s'activer en normandie, j'ai l'impression qu'il augmente le risque par rapport à hier ce qui est un peu surprenant (le CAPE par exemple)

vous aviez raison de penser que le risque orageux était bien là

vous pensez quoi de la violence de ces orages ? je remarque surtout de fortes vitesses vertricales près des côtes normandes associé à une forte instabilité potentielle (indice KO bien négatif proche de -6) ! :!:

http://www2.wetter3.de/Preview/12_10.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une carte récapitulative des éléments favorables à la convection et aux orages pour la fin d'après midi :

http://membres.lycos.fr/meteo77/journeedu409.gif

Des averses commencent à se former sur le Cotentin, je mise sur une activité électrique sympatique au niveau de la basse normandie au niveau de l'Orne et le Calvados en fin de journée et début de soirée les cellules formées se dirigeraient alors vers la haute normandie. Développement possibles sur la sarthe, l'est mayenne, le val de Loire Rourangeau, jusqu'à la vienne vers Chatellerault. Les développements les plus au sud, au niveau du centre Ouest remontent vers le Loire et cher, ceux de la Sarthe vers l'eure et Loire. Les averses sont d'intensité irrégulières mais le plus souvent fort avec localement des coups de tonnerre et des renforcements de vent sous cellules sont probables. En début de nuit l'axe ,ponctuées de diverses petites cellules localement orageuses, gagne l'ouest parisien ainsi que le Loiret et le Cher.

Valà ma vision des choses...

Edit : j'oublias de faire part des hautes valeurs de thetae, idéales tout le long d'un axe Poitier Caen : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn127.gif surtout phasées avec des t500 en baisse : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn361.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

je creer ce post car il me semble que l'on est pas à mettre dans le sud est dans ce genre de phenomene. et puis on est nombreux dans le coin......

j'aimerais savoir ce qu'ol en est par chez nous car quand je voit caLYVH.PNG ca fait fait zizir.

il fait toujours aussi chaud dans le coin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Effectivement Lyon69,

il semble que la région Lyonnaise soit bien placée pour être copieusement arrosée default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chuis pas très loin de Lyon et oui il fait franchement lourd default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc bon potentiel pourles orages et les pluies.. a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

La région RA semble bien exposée aujourd'hui à de fortes pluies durables au vu des radars d'ailleurs ces fortes pluies sont en cours actuelement sur Lyon default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque d'orage est présent aujourdhui sur une large partie Nord du Pays, surtout à partir du milieu d'après midi et cette nuit. Personne n'en parle, trop occupés (et vous avez raison) à suivre l'évolution dans le sud... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque d'orage est présent aujourdhui sur une large partie Nord du Pays, surtout à partir du milieu d'après midi et cette nuit. Personne n'en parle, trop occupés (et vous avez raison) à suivre l'évolution dans le sud... 

Risque orageux en effet à l'est du Pas-de-Calais, Paris et Orléans... A l'ouest et notamment en Normandie, nous sommes encore passé à côté de la pluie. Les côtes atlantiques et la Bretagne pourraient connaitre quelques averses, mais rien de suffisant pour arroser les sols... A suivre dans les prochains jours. On attends impatiemment le bon passage pluvieux que l'on pourrait avoir vendredi 09 au soir et samedi 10.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...