js13120 Posté(e) 2 septembre 2005 Partager Posté(e) 2 septembre 2005 Le sud est ne sera pas le seul a subir une dégradation pluvio orageuse. Une majeure partie du pays sera touché de Dimanche à Mardi. 1) Dimanche fin de journée : un axe orageux se met en place de la basse normandie à l'aquitaine. Cet axe est du à : -une anomalie dynamique de tropopause : http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/54_39.gif qui approche de la bretagne. Pour comparer le même paramètre vu par Bolam : http://www.meteoliguria.it/%5CMAPPE%5CBOLA..._2005090500.gif -un champ de thetae ou température tenant compte de l'humidté et de la température d'une masse d'air. http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn607.gif, la langue de valeurs hautes voir parfois très hautes se situe de la basse normandie à l'aquitaine. -une sortie diffluente d'un rapide de jet favorisant l'ascendance. -ascendances que l'on retrouve sur cette carte : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn546.gif les tâches de couleurs chaudes indiquent des ascendances assez puissantes entre -16 et -18hPa par heure à 3000m d'altitude. -http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rmgfs575.gif forte convergence au sol (vent de secteur contraire, ici SE à droite dans l'air plus chaud, et O NO dans l'air plus frais) Dépression relative au sol renforçant cette convergence. Evolution prévue de cet axe orageux : En fin de soirée avec l'enfoncement progressif de la tropopause, et la convergence en basse couche, des températures bien chaudes dans les terres et une petite humidification, les cumulonimbus formées commençent lâcher quelques coups de tonnerre, en basse normandie, pays de la Loire, ainsi qu'en Limousin. Les cellules sur la basse normandie tendent à s'évacuer vers la haute normandie. Tandis que d'autres prennent forme en Aquitaine, Limousin 2) Lundi : Axe pluvio orageux se formant du bassin parisien au midi pyrénées avançant vers l'est. Les élements clés sont : -avancée de l'anomalie dynamique de tropo : http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/78_39.gif Cette dernière touche en fin de journée la Bretagne, l'approche de cette anomalie va provoquer des mouvements verticaux de plus en plus prononcés. -jet de secteur SO dans le golfe de gascogne remontant Sud le long des l'ouest de l'hexagone, pour finir SE, avec en laison avec l'anomalie de tropo un renforcement du jet localement vers le SO de l'angleterre. Un jet peu puissant mais pas trop mal placé favorisant le cisaillement. http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn7815.gif -mouvements verticaux avec ascendances puissantes à l'avant de l'axe et subsidence importante à l'arrière. D'ou une ligne bien établit -champs de thetae avec de bonnes valeurs en basse couche du Nord pas de calais au midi pyrénées. Bref encore du chaud et humide en journée permettant à la ligne d'avoir de quoi à consommer. -Toujours en basse couche, convergence. Evolution prévue : Les orages reprennent en cours de matinée, un axe allant des hautes pyrénées à la seine maritime se met en place en cours de journée. Des orages parfois puissants peuvent conduire à des cumuls importants sur le Centre, le limousin, pourquoi pas l'île de France incluse ainsique que sur les midi pyrénées. Cet axe se décalle en fin de journée et soirée vers la Champagne ardenne, la bourgogne, l'auvergne, le nord de la Lozère et le Lauragais à l'ouest de l'Aude. En cours de nuit l'axe atteint rhône Alpes, les Cevennes. Puis la partie nord du Front s'évacue vers les Frontières de l'est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 3 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 3 septembre 2005 Je m'étonne du fait que je n'ai vu qu'1 message sur le forum, évoquant la possibilité ennoncée ci dessus. On a toujours les mêmes ingrédients : -fortes valeurs de thetae e : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn367.gif -http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rmgfs365.gif convergence marquée accompagnée d'un creusement en surface -http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC/42_39.gif anomalie dynamque de tropopause marquée située au large de la Bretagne, avec une belle sortie de jet diffluente http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn3615.gif, favorisant de bonnes ascendances : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn366.gif le tout accompagnée d'une instabilité verticable remarquable : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn3611.gif Que demande le peuple? La situ semble pas mal pour de bons orages Dimanche ,en fin de journée, avec l'enfoncement de la tropopause sur les régions allant de la basse normandie, en passant par l'est des pays de la Loire jusqu'au nord des Poitou Charentes. La journée de Lundi s'annonce aussi bonne avec des développements orageux à nouveaux, apportant de bon cumuls sur de nombreuses régions Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 3 septembre 2005 Partager Posté(e) 3 septembre 2005 Tu as tout à fait raison js13120... Le risque de cévenol dans le SE pour mardi ne doit pas masquer les orages qui pourront éclater au nord de la France dès dimanche soir. Orages dimanche 4 soir du Poitou à la Basse-Normandie, plus actifs dans la partie nord se décallant vers la Haute-Normandie dans la nuit. Orages plus nombreux encore lundi 5 soir : les plus actifs et pluvieux du Centre en allant vers le nord Bourgogne et sud Champagne. Mais il s'agirait en fait d'une vrai ligne pluvieuse allant du Midi-Pyrénées jusqu'au Nord-pas-de-Calais en passant par l'IDF... déplacement probables vers la facade est et vers la Lorraine pour les orages les plus forts dans la nuit. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chicken78 Posté(e) 3 septembre 2005 Partager Posté(e) 3 septembre 2005 /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça semble bon. Sauf pour l'IDF qui est encore dans les choux ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 3 septembre 2005 Partager Posté(e) 3 septembre 2005 Habitant au nord de la région Centre, j'espère cette fois-ci que l'épisode orageux ne sera pas un fiasco, comme celui de mercredi/jeudi dernier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 3 septembre 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 3 septembre 2005 haaaa si les modèles pouvaient ne pas changer Merci en tout cas js13120 pour cette situation très détaillée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 3 septembre 2005 Brest Partager Posté(e) 3 septembre 2005 pour dimanche je suis très partagé car le front secondaire vu par les modèles est en fait dû à une intrusion d'air plus frais dans le secteur chaud, c'est pas un front très dynamique (au moins en terme d'advection de vorticité très décevante), scénario qu'on a déjà connu il y a quelques temps et qui n'avait pas donné grand chose, bon a une belle convergence à voir quand même pour lundi par contre ca a l'air de bien s'activer avec l'influence de cette anomalie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 3 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 3 septembre 2005 je suppose que tu fais allusion à cette carte : http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/24_8.gif (y a nettement mieux c'est vrai )Disons que la convergence au sol me semble bien établie et la sortie de jet diffluente nous est plutôt favorable. Le scénario précédent bénéficiait d'une anomalie de tropo nettement moins bonne et d'une convergence plutôt faiblarde. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 3 septembre 2005 Partager Posté(e) 3 septembre 2005 Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi cette année (et cette fois encore) La Bretagne va passer au travers de cette dégradation orageuse? (Je dis sa sérieusement, pas parceque j'en ai marre mais juste pour savoir précisément! ) Merci! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 3 septembre 2005 Partager Posté(e) 3 septembre 2005 Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi cette année (et cette fois encore) La Bretagne va passer au travers de cette dégradation orageuse? (Je dis sa sérieusement, pas parceque j'en ai marre mais juste pour savoir précisément! ) Merci! pour le début de l'épisode, Dimanche, il y a une belle langue de fortes Théta E (supérieures à 60 degrés) le matin en plein sur la Bretagne. Il y a aussi, semble-t-il de la convergence au niveau de la côte entre le flux d'est venant de l'anticyclone et un vent d'ouest maritime. Par contre la goutte froide est encore loin Dimanche matin et il ne faut pas compter sur l'effet diurne... donc tout au plus quelques ondées d'Ac cas Dimanche matin, mais pas de grosses pluies. Ensuite la goutte froide se rapproche mais les conditions en basses couches sont plus favorables à l'intérieur des terres (cf. Théta E > 60). Donc pour la Bretagne, problème de chronologie et de phasage des éléments de basses couches et d'altitude. Par contre plus tard (lundi ou la nuit de lundi à mardi?) je ne vois pas pourquoi la Bretagne serait épargnée ! T500 entre -15 et -20, branche de jet, un peu d'instabilité, de l'humidité, du dynamisme... certes il ne faut pas espérer la même ampleur que sur le Massif Central ou le Midi méditerranéen, mais bon... pourquoi pas un bon arrosage !?! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 3 septembre 2005 Partager Posté(e) 3 septembre 2005 je pense que les plus forts cumuls sur la totalité de l'épisode seront obtenus dans l'un des départements du Languedoc-Roussillon, avec des zones à fortes précips rayonnant à partir de ce noyau maximal : - en direction du nord, toute la façade est du Massif Central, la région lyonnaise, la Bourgogne... - en direction de l'ouest et du nord-ouest, tout le Massif Central, le midi toulousain, les bassins versants du Tarn et du Lot, les Pyrénées (attention à la Garonne..), le Limousin... Ces dernières régions seraient particulièrement concernées si une organisation type 3/12/2003 se mettait en place. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 3 septembre 2005 Partager Posté(e) 3 septembre 2005 - en direction de l'est sur PACA (désolé pour l'oubli) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 3 septembre 2005 Partager Posté(e) 3 septembre 2005 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça semble bon. Sauf pour l'IDF qui est encore dans les choux ? dans les choux ?d'après UKMO, pas tant que ça une petite mise en bouche dans la nuit de dimanche à lundi (ça reste modeste): http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_1...20050905_00.gif et mardi vers la mi-journée: http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_1...20050906_12.gif allez courage ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jatenlorage Posté(e) 4 septembre 2005 Chartres Partager Posté(e) 4 septembre 2005 Salut a tous, les premiers impacts de foudre font leur apparition sur le Nord de la Bretagne et le SO vers Bordeaux... D'après le modèle GFS, cela devrai encore plus s'activer dans les heures a venir, surtout sur le NO, en fin d'après-midi, avec un bon CAPE qui s'enmagazine a l'avant... Donc je reste très otpimiste pour des orages en fin d'aprem sur le NO, qui devrai se décaler sur une bonne partie du N de la France, meme IDF a ses chances...J'espere ne pas me tromper....Je prépare mon materiel pour une chasse avec JR28 ce soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 4 septembre 2005 Partager Posté(e) 4 septembre 2005 Salut a tous, les premiers impacts de foudre font leur apparition sur le Nord de la Bretagne et le SO vers Bordeaux... D'après le modèle GFS, cela devrai encore plus s'activer dans les heures a venir, surtout sur le NO, en fin d'après-midi, avec un bon CAPE qui s'enmagazine a l'avant... Donc je reste très otpimiste pour des orages en fin d'aprem sur le NO, qui devrai se décaler sur une bonne partie du N de la France, meme IDF a ses chances...J'espere ne pas me tromper....Je prépare mon materiel pour une chasse avec JR28 ce soir... salutpour la fin d'aprem, je verrais bien une bonne activité sur la basse Normandie puis la Haute Normandie en soirée. Centre et Limousin très bien placés aussi (convergence, fortes Théta'w). IDF concernée à partir du début de nuit (vers 22h?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 4 septembre 2005 Partager Posté(e) 4 septembre 2005 extrait du Bulletin France sur le site de MF pour Lundi 5: Orages et fortes pluies Dès le matin, de Midi-Pyrénées à l'Auvergne et au Nord-Pas-de-Calais, le temps est déjà lourd et des ondées localement orageuses se déclenchent ici et là. Dès la mi-journée, l'activité orageuse s'intensifie, les averses et les orages se multiplient. De Midi-Pyrénées et du Roussillon à l'Auvergne, il pleut beaucoup et les orages sont localement forts. Ponctuellement, on peut avoir beaucoup d'eau brusquement sous un orage fort mais il faut s'attendre également à des cumuls de précipitations importants, cet épisode orageux s'attardant mardi sur ces régions. Ce temps agité progresse vers l'est. A l'arrière, le temps est plus mitigé mais les nuages prédominent. Ils versent parfois une averse qui en fin de matinée s'accompagnent parfois d'orages de l'Aquitaine à la Basse-Normandie. Plus à l'ouest encore, des Pays-de-la-Loire à la Bretagne et au Cotentin, le temps variable et frais qui alterne éclaircies et nuages est beaucoup plus calme même si une ondée n'est pas exclue. Ce temps plus serein gagne en fin de journée la haute-Normandie, le bassin parisien et va jusqu'au nord de l'Aquitaine. A l'avant, sur le tiers est, des Ardennes et de l'Alsace au nord de Rhône-Alpes, la matinée est largement ensoleillée. Plus au sud, du sud de Rhône-Alpes aux Bouches du Rhône et à la Provence, le ciel un peu plus nuageux lâche quelques ondées en fin de matinée, et des orages éclatent sur le relief alpin. Mais l'après-midi, le temps se gâte et les régions allant de la Bourgogne et de la Franche-Comté à la Méditerranée sont touchées à leur tour par des pluies orageuses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 4 septembre 2005 Bourth Partager Posté(e) 4 septembre 2005 Bonjour Cet après midi De premiers orages peu actifs éclatent sur le nord-Bretagne, ils vont progressés en s'activant vers la Basse Normandie Ce soir l'activitée risque d'être forte sur la Haute Normandie notament près des côtes de la Manche. Attention également vers le Limousin et le Massif Central ce soir, les orages pourraient y éclater avec une évolution dès la fin d'après midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 4 septembre 2005 Brest Partager Posté(e) 4 septembre 2005 oui d'après GFS ca pourrait franchement s'activer en normandie, j'ai l'impression qu'il augmente le risque par rapport à hier ce qui est un peu surprenant (le CAPE par exemple) vous aviez raison de penser que le risque orageux était bien là vous pensez quoi de la violence de ces orages ? je remarque surtout de fortes vitesses vertricales près des côtes normandes associé à une forte instabilité potentielle (indice KO bien négatif proche de -6) ! :!: http://www2.wetter3.de/Preview/12_10.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 4 septembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 4 septembre 2005 Voici une carte récapitulative des éléments favorables à la convection et aux orages pour la fin d'après midi : http://membres.lycos.fr/meteo77/journeedu409.gif Des averses commencent à se former sur le Cotentin, je mise sur une activité électrique sympatique au niveau de la basse normandie au niveau de l'Orne et le Calvados en fin de journée et début de soirée les cellules formées se dirigeraient alors vers la haute normandie. Développement possibles sur la sarthe, l'est mayenne, le val de Loire Rourangeau, jusqu'à la vienne vers Chatellerault. Les développements les plus au sud, au niveau du centre Ouest remontent vers le Loire et cher, ceux de la Sarthe vers l'eure et Loire. Les averses sont d'intensité irrégulières mais le plus souvent fort avec localement des coups de tonnerre et des renforcements de vent sous cellules sont probables. En début de nuit l'axe ,ponctuées de diverses petites cellules localement orageuses, gagne l'ouest parisien ainsi que le Loiret et le Cher. Valà ma vision des choses... Edit : j'oublias de faire part des hautes valeurs de thetae, idéales tout le long d'un axe Poitier Caen : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn127.gif surtout phasées avec des t500 en baisse : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn361.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lyon69 Posté(e) 4 septembre 2005 Ozolles ( 322m ) 71120 Partager Posté(e) 4 septembre 2005 je creer ce post car il me semble que l'on est pas à mettre dans le sud est dans ce genre de phenomene. et puis on est nombreux dans le coin...... j'aimerais savoir ce qu'ol en est par chez nous car quand je voit ca ca fait fait zizir. il fait toujours aussi chaud dans le coin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frenchline Posté(e) 4 septembre 2005 Fort-de-France (972) Partager Posté(e) 4 septembre 2005 25 °C à 22h51 à coté de Bourges humidex à 32°C pas un pete de vent..... Simplement invivable /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (pas d'orage) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 4 septembre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 4 septembre 2005 Effectivement Lyon69, il semble que la région Lyonnaise soit bien placée pour être copieusement arrosée /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Chuis pas très loin de Lyon et oui il fait franchement lourd /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc bon potentiel pourles orages et les pluies.. a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 5 septembre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 5 septembre 2005 La région RA semble bien exposée aujourd'hui à de fortes pluies durables au vu des radars d'ailleurs ces fortes pluies sont en cours actuelement sur Lyon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 5 septembre 2005 Partager Posté(e) 5 septembre 2005 Le risque d'orage est présent aujourdhui sur une large partie Nord du Pays, surtout à partir du milieu d'après midi et cette nuit. Personne n'en parle, trop occupés (et vous avez raison) à suivre l'évolution dans le sud... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 5 septembre 2005 Partager Posté(e) 5 septembre 2005 Le risque d'orage est présent aujourdhui sur une large partie Nord du Pays, surtout à partir du milieu d'après midi et cette nuit. Personne n'en parle, trop occupés (et vous avez raison) à suivre l'évolution dans le sud... Risque orageux en effet à l'est du Pas-de-Calais, Paris et Orléans... A l'ouest et notamment en Normandie, nous sommes encore passé à côté de la pluie. Les côtes atlantiques et la Bretagne pourraient connaitre quelques averses, mais rien de suffisant pour arroser les sols... A suivre dans les prochains jours. On attends impatiemment le bon passage pluvieux que l'on pourrait avoir vendredi 09 au soir et samedi 10.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés