Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradation pluvio-orageuse dans le Sud-Est


Messages recommandés

  • Réponses 714
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Bon finalement MF rejuge que Montpellier sera bien concerné par la super cellule

Bè sa c'est pas une super nouvelle pour beaucoup de personnes. mais pour moi c'est une bonne nouvelle.!Lol

Il va falloir suivre ca d'heure en heure..... default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas sûr, mais il me semble que pour avoir une crue du rhône qui mette réellement la camargue en danger, il faudrait que les précipitations intenses concernent toute sa vallée ( du moins jusqu'à lyon...) actuellement, les seuls cours d'eau en crue concernent sa basse vallée et ne suffiraient pas , je pense, à le faire déborder significativement...après, la camargue est peut-être menacée par d'autres cours d'eau, mais je ne connais pas l'hydro-géographie locale...(euh...c'est comme ça qu'on dit ? default_blink.png )

faudrait voir aussi si le vent de sud souffle fortement sur la basse vallée du rhone empêchant l'écoulement des eaux vers la mer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meme si j'aime les situations èxtrèmes et les violants orages j'èspère tout de meme que notre région, et Montpellier notament ne va pas encore ètre touché par cette seconde vague d'orages.

Par ce que 200 a 300mm sur se qui est déja tombé chez nous.... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca va faire mal sa trés mal.

il va faloir suivre sa de trés prés! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui et ce n'est presque qu'un détail comparé à ce qui est attendu dans la soirée...bien que le plus gros à prévoir pourrait s'abattre plus à l'ouest.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Infomation (donné par Sebaas):

le lez est à une marche de l'episode de decembre 2003.

Il prennait 1cm par minute. Maintenant il se stabilise doucement . .. et à savoir que l'episode n'est pas encore arrive...

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Un nouveau V pourrait se constituer très prochainement à partir de l'Ouest de l'Hérault.

Cela ferait 3 zones sur le sud-Est.

Ici le temps s'assombrit par le sud-est, avec de nouvelles remontées (atténuées) en perspective, comme sur tout RA (ou presque)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas sûr, mais il me semble que pour avoir une crue du rhône qui mette réellement la camargue en danger, il faudrait que les précipitations intenses concernent  toute sa vallée ( du moins jusqu'à lyon...) actuellement, les seuls cours d'eau en crue concernent sa basse vallée et ne suffiraient pas , je pense, à le faire déborder significativement...après, la camargue est peut-être menacée par d'autres cours d'eau, mais je ne connais pas l'hydro-géographie locale...(euh...c'est comme ça qu'on dit ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

faudrait voir aussi si le vent de sud souffle fortement sur la basse vallée du rhone empêchant l'écoulement des eaux vers la mer.
Dans le Rhône, le vent faible contourne le massif des Alpes et prends une direction N/NE.Plus bas, les vents de sud à SE sont plus modéré (60 km/h), notamment dans le gard, le Vaucluse et la Loire.

Autant dire que les eaux n'ont aucune chance de s'écouler significativement vers la mer. Elles amorçeront leur écoulement pour ensuite remonter plus au Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Informations depuis ALès (Cité scolaire Jean Baptiste Dumas)

Actuelllement (14h49) le gardon est a 40 cm (selon le site des crues) il monte progressivement, il a beaucoup plus ici toutes la nuit nous avons dépasser les 100 mm largement.

Le lycée a été évacué peu avant midi et seuls les élèves internes (comme nous!) devons restez au lycée. La situation n'est pas catastrophique, loin de la, mais elle est inquitétant sil le phnomène reprends (c'est ce qui devrait se passer) nous ferons surmeent un sortie pou voir un peu le niveau du grabieux (pour les connaisseurs)

D'autres part (source officielle) les cours sont suspendus demain à JBD (Alès).

Des que la situation commencera a devenir "interessabte" pour vous en informer, si notre routeur wifi tiens toujours, vous serez informer de l'état du gardon (à 20 m de nous !)

Esperons que l'evenement sera spectaculaire sans etre dramatique !

Juste du spectacle default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Entendons nous bien, je précise mes propos, j'ai dit que je redoute un scenario type la Nouvelle Orleans, c'est à dire au niveau des inondations, pas de la violence des vents, les quantités d'eau qui vont s'abattre seront quasi comparables avec une difference c'est que ce sera sur la durée de l'episode que les cumuls seront atteints.

Katrina n'a pas eu besoin de rester 4 jours sur la côte pour atteindre le même niveau de precipitations, encore que la catastrophe de la la NO est due à la rupture des digues essentiellement.

On ne s'en sortira probablement pas sans victimes d'un truc pareil, même si cela n'atteint pas la violence de Katrina.

Actuellement les deux systemes en V ont fusionné en un seul dont la pointe se situe sur les Baleares et la goutte froide est sur le Golfe de Gascogne.

Ici c'est le calme, avec quelques rayons de soleil, le calme avant la tempête sans doute, on n'entend aucun oiseau chanter, apparemment ils ont fui, trés mauvais signe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci megaman

En fait je suis un connaisseur du "Grabieux", pour préciser il s'agit d'un affluent du Gardon d'Ales qui se rejoignent juste au nord de la ville.C'est ce phénomène qui a fait les dégats en 2002 car beaucoup de remous lors des crues.

Bon courage pour la suite des évènements.(rappelons qu'en 2002 le lycée était sous les eaux)

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gars vous me faites flipper on se croit dans un film catastrophe quand un évènement va se produire comme c'est le calme avant la tempête, espérons que ce ne soit pas le déluge du siècle quand même! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette nuit a l'air de faire pariculièrement peur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 8ème escale borely / St Genest Malifaux ( 42 Loire) alt 1050m

faudrait voir aussi si le vent de sud souffle fortement sur la basse vallée du rhone empêchant l'écoulement des eaux vers la mer.

Bonjour a tous!c'est vrai virgile, tu as raison de souligner l'importance du vent sur le rhône (je pratique le windsurf regulierement sur le rhone, à st alban du rhone) et c'est vrai que le courant est fortement modifié par la direction du vent, la vitesse de ce courant doit être doublé entre un vent de sud ou de nord (estimation approximative)

pour info, dans le massif du pilat, les pluies sont continues, régulières depuis ce matin mais sans gravité pour le moment. Par contre le vent de sud s'est nettement renforcer depuis une bonne heure, a la louche une cinquantaine de km/h....(rien d'extraordinaire...). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (un peu de géographie : le massif du pilat borde le coté est de la vallée du rhone, et est considéré comme l'extrême nord des cévennes)

(desolé, j'ai aucun appareil de mesure pour les precips et le vent...)

bon courage pour les futurs sinistrés du sud

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Ici en corse comme dab dans les épisodes cévenoles la cote est a commencé à etre arrosée et l'ouest est trés chaud et sec effet de foehn. La vigilance orange semble donc guére concerner l'ouest de l'ile. Merci, aux amateurs éclairés de m'informer d'une évolution tout autre.

Pour préciser les choses, ce qui arrive n'est pas un Episode Cevenol mais un Système en V, c'est vrai que beaucoup de gens et même les médias confondent les deux phenomènes, mais ceci n'est pas un Episode Cevenol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrond les Bains (350 m)

(un peu de géographie : le massif du pilat borde le coté est de la vallée du rhone, et est considéré comme l'extrême nord des cévennes)

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">Moi je veux bien que le Pilat soit l'extreme nord des cevennes, mais à 150 km près ça peut être aussi l'extreme ouest des Alpes, l'extreme est du MC ou les pré-Voges...!

Bon évidement c'est une plaisanterie et surtout pas une polémique!

J'habite dans le Forez, mais trvaille sur Lyon où il bruine actuellement.

Quelqu'un pourrait me dire ce qui se passe dans la Loire cet aprem (compte tenu de la vigi orange) default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les deux cellules qui se sont rejoints (celle du rhone nord est de nimes) et celle de vauvert sont en train de s'abattre sur Nimes...de la grele sur Vauvert qui semble inateignable en ce moment...beauvoisin aussi est inondé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> voici mon premier message.

Je souhaite bon courage à toutes les personnes du Sud pour les heures à venir et en particulier Hérault et Gard. Ici près de Chartres pluies faibles et modérées ce matin de 6h30 à 10h45. Ca fait du bien. actuel ciel partagé entre éclaircies et nuages. J' espère pouvoir apprendre rapidement en votre compagnie.@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  (un peu de géographie : le massif du pilat borde le coté est de la vallée du rhone, et est considéré comme l'extrême nord des cévennes)

default_mellow.png :!: Moi je veux bien que le Pilat soit l'extreme nord des cevennes, mais à 150 km près ça peut être aussi l'extreme ouest des Alpes, l'extreme est du MC ou les pré-Voges...!

Bon évidement c'est une plaisanterie et surtout pas une polémique!

J'habite dans le Forez, mais trvaille sur Lyon où il bruine actuellement.

Quelqu'un pourrait me dire ce qui se passe dans la Loire cet aprem (compte tenu de la vigi orange) :!:

Merci

pour l'instant la vigilance orange n'est pa justifié dans la loire ( seulement 17 mm dans le pluvio ! )voila
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle est la différence entre un système en V, et un épisode Cevenolles.

Merci de votre réponse.

Sans rentrer dans les détails, l'épisode cévenol est un épisode de pluies continues pendant des heures, le plus souvent non orageuses, touchant les reliefs des Cevennes.Dans le cas qui nous concerne, il s'agit d'orages très violents (appelés orages en V du fait de leur forme en V) et qui touchent en priorité la plaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...