Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradation pluvio-orageuse dans le Sud-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

MC se "mouille": http://www.meteoconsult.fr/publicator/pu_r...ublication=1716

EDIT: extrait du bulletin de MF paru l'édition du Midi-Libre de ce dimanche:

Lundi, le temps est nuageux dès le matin, des plus pluies éparses se produisent. Dans l'après-midi, les pluies s'intensifient et prennent un caractère orageux. Elles deviennent abondantes le soir et la nuit suivante. Vent d'est à sud est modéré à assez fort

La tendance pour mardi et mercredi: pluies et orages pour Mende, Montpellier et Nîmes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 714
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

moi j'ai pas trouvé le caope trés eleve mais bon les orages seront violent et emttre beaucoup max 60mm mais bon une vigilance je pense que il y en n'aura une car nous chaque fopis que il annonce des orages modere il nous mete en orange donc la vigi assurer

en tout cas les plus concerne dans ton titre sont loire rhone et ardeche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben dis donc, pour un cevenol, ça c'est un beau! default_mad.gif

Intensité (faramineuse), durée (une éternité, l'échelle de temps pourraît être allongé par les heures d'angoisses quand les gens surveilleront le niveau des cours d'eau, d'autant plus que l'épisode pourrait se prolonger, mais c'est à vérifier jusqu'à au moins Jeudi !) default_mad.gifdefault_mad.gif

Sans compter les sols très sec (bétonnés par le brilant soleil de l'été, comme de la terre cuite tellement elle est dure), je me demande mais OU va aller toutes cette eau??? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y'a big urgence à prévenir les gens, par le biais des médias, des bulletins meteo à la télé....

En Louisianne, les gens ont bien été averti à longueur de journée, alors pourquoi en France on reste d'un stoïcisme à toute épreuve?? Il faut faire quelque chose, évacué les gens prés des cours d'eau qui pourraient être en crue.... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça fait plusieurs jours que je regarde les modèles, mais je ne vois aucune régression, au contraire, je vois une augmentation, et c'est la première fois en ce qui me concerne, de voir les modèles évoluer dans le haut, d'ailleur ce matin, on ne peut pas faire plus haut je pense (le modèle a ses limites), donc si c'est pire, vous imaginez! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne veut pas catastropher les gens, mais je constate d'après les runs de ce matin que c'est très sérieux!

Pour allier analyses des modèles et observation du temps dans ma région, il règne depuis plusieurs jours, une humidité qui ne dit rien de bon et une chaleur intense même les nuits sont chaudes, donc quand la goutte froide ne sera pas loin, j'imagine assez mal, les conséquences que ça pourrait avoir dans notre quotidien, c'est juste une constatation.

On en a eu des cévenols, mais si ce scénario se confirme, on va en entendre parler croyez moi! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Je n'était pas intervenu jusqu'a présent par peur de voir l'épisode fait *****iit mais en regardant les modéles de ce matin j'ai été surpris par la constance de ceux-ci et l'intensification des précipitations qui dureront sur 3 journée en gros.

C vrai que comme mais amis sudistes on peut remarquer depuis 3 jours une forte chaleur couplé avec un taux d'humidité qui augmente de jour en jour........Ca sent le gros épisode............ default_mad.gifdefault_mad.gifdefault_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais je ne comprend pas eveline delhia dans le bulletin d'hier n'a pas était alarmiste elle a juste parler de bonne pluie c'est tout ...

Comment sa ce fait ?

alexy31

C'était Catherine Laborde, et en effet elle n'a pas été alarmiste.D'ailleurs ils évitent chaque fois d'être alarmiste.

Ils préfèrent attendre quela situation soit sûre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

mais je ne comprend pas eveline delhia dans le bulletin d'hier n'a pas était alarmiste elle a juste parler de bonne pluie c'est tout ...

Comment sa ce fait ?

alexy31

C'était Catherine Laborde, et en effet elle n'a pas été alarmiste.D'ailleurs ils évitent chaque fois d'être alarmiste.

Ils préfèrent attendre quela situation soit sûre.

Donc pour le moment, et sans surprise, c'est le lissage médiatique... Attendons ce soir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh oui pardon catherine laborde

merci de m'avoir repondut

toulouse va il etre concernée par l'episode pluvieux?

merci

alexy31

il y pleuvra , mais dans une moindre intensité, que l'Aude , l'Hérault et surement l'Aveyron. Donc pour dire en gros que Toulouse ne risque rien niveau cumuls.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

D'une certaine mesure Toulouse aura sans doute des precipitation, mais d'une autre mesure, elle seront moins forte et moins abondante à priori.

Maéis sa devrait arroser un peu quoi.

Si vous pensez que je me trompe dite le moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Alexy cela fait 30 fois que tu poses la question, je pense que l'on n'a pas besoin de te répondre, il y a pour cela 10 pages (et regarde bien c'est écrit les endroits concernés) ainsi que de nombreuses analyses et pleins de liens vers des cartes!

Cordialement, Enzo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben dis donc, pour un cevenol, ça c'est un beau! default_wacko.png

Intensité (faramineuse), durée (une éternité, l'échelle de temps pourraît être allongé par les heures d'angoisses quand les gens surveilleront le niveau des cours d'eau, d'autant plus que l'épisode pourrait se prolonger, mais c'est à vérifier jusqu'à au moins Jeudi !) default_wacko.pngdefault_wacko.png

oui, tout-à-fait d'accord.durée et intensité risquent fort d'être au rendez-vous.

sous l'impulsion de la goutte froide arrivant vers l'Espagne, une dépression se creusant entre Espagne, Baléares, sud-Pyrénées et golfe du Lion, pourrait faire tournicoter des masses nuageuses instables à partir de mercredi pendant un bon bout de temps (jusqu'à jeudi/vendredi)... et vas-y que les cumuls gonflent..... en particulier en LR.

il faut se préparer à du très gros.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous à l'abri y'a GFS qui sort en ce moment, et franchement, il est plus pire que prévu!

Au secours ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wacko.png

En disant hier qu'il fallait prendre le bateau, et les bouées de sauvetage, hier soir, je le disais sur le coup de la rigolade hier mais là franchement heu.... C'est une blague ou quoi???? default_wacko.pngdefault_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moins pire que prévu mercredi??

Je ne le pense pas, l'unanimité des modèles ce matin ne laisse que peu de perspectives améliorantes, malheureusement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS a quasiment tourner sa veste pour mercredi . Plus rien au menu default_wacko.png

oui, le dernier run fait décaler la goutte froide vers l'est plus rapidement, donc les précips se décalent plutôt vers l'extrême SE, la Corse et l'Italie en journée de Mercredi.GFS 00Z: goutte froide sur les Baléares Jeudi soir

GFS 06Z: goutte froide entre Sardaigne et Sicile Jeudi soir

forcément ça ne donne pas la même chose.

il suffit de regarder les spaghettis (ENS) de Z500 pour Jeudi 00UTC pour voir l'incertitude sur la position de la goutte froide à partir de Mardi/Mercredi.

pour Jeudi 00UTC, un maximum de runs la voient vers les Baléares (donc scénario dangereux pour le Sud-Est au niveau des pluies). Mais certains runs la voient centrée sur le Portugal, et d'autres entre Sardaigne et Sicile..... default_wacko.png

Mais CEP et UKMO, ainsi que Bolam, la voient plutôt vers les Baléares ou près de la côte est-espagnole (GEM aussi, JMA un peu plus vers le centre de l'Espagne...) donc pour l'heure je privilégierais ce scénario là, donc attention les dégâts...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS voit effectivement la goutte froide s'évacuer à l'est bizarrement et du coup, les pluies faiblissent mercredi??

Je trouve GFS douteux qu'en pensez vous de ce run (en revanche nuit blanche de mardi à mercredi assurée!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour te repondre enzo 82 c'était la deuxieme fois que j'ai poser cette questions et vue que la premiere fois on m'a pas repondu ben je l'ai poser une deuxieme fois et certaine personne on eu la gentillesse de me repondre (bien sur ce n'est pas toi)...

bon ici c'est pas un reglement de compte on est juste en train de parler des pluie prevus sur le sud ...

GFS continue de donné des pluies de plus en plus fortes

ATTENTION...

ALEXY31

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour marseille et ses alentours le plus fort episode pluvieux devrait etre la journee de mercredi c est bien ca???

difficile à dire, mais peut-être bien...(le mec qui ne veut pas trop se mouiller, lol)

en tout cas j'ai prévenu ma famille qui habite Eguilles et Marseille (13) de se préparer à qqch, tout en précisant que le LR recevra le plus gros.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Retour d'Agde, les brumes se sont levées et le soleil tape bien maintenant, la mer etait d'huile, vent de SE apparemment au vu des cerfs volants et les drapeaux de plage.

Je ne sais que penser du dernier GFS avec l'evacuation de la goutte froide, il faut attendre le run de 12h, car je ne sais si le scenario avancé dans celui de 6h est majoritaire ou minoritaire, en tout cas cela donnerait un episode plus court en durée mais intense tout de même de mardi à mercredi.

Wait and see to the next run ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

../..

Il y'a big urgence à prévenir les gens, par le biais des médias, des bulletins meteo à la télé....

En Louisianne, les gens ont bien été averti à longueur de journée, alors pourquoi en France on reste d'un stoïcisme à toute épreuve?? Il faut faire quelque chose, évacué les gens prés des cours d'eau qui pourraient être en crue.... default_wacko.png

Oui trés juste.Certains qui n'arrêtent pas de tout mélanger, profitant de la sous-évaluation des dégâts de Katrina pour taper à gros coups de masse sur les USA ferait bien de regarder ce qui se fait chez nous en amont: RIEN!

Alors qu'on devrait mettre déjà en pré-alerte des moyens de secours, avec groupe électrogène, vivres stockées, secours en tout genre prêts à se déployer, centres d'hébergement sur le qui vive, etc.

Mais non, faut toujours qu'on lisse ce genre d'information, qu'on attende le dernier moment pour pas angoisser et faire peur au bon peuple trop tôt, etc, etc,

Pourtant cette fois il y a trop d'ingédients pour que ça ne fasse pas tres mal avec quasi 6 mois de sécheresse avant sur toutes les régions impliquées !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Je ne consulte que tres rarement le modele Ukmo donc je suis un peu sceptique (et inquiet) sur les cumuls qu ils annoncent pendant la duree de l'évènement!

Ma question est donc de savoir la performance en général de ce modele.

Est ce que ce genre de scenarios (4 fois d affilée soit pendant 24 heures il annonce 80 mm sur 6 heures et ce au meme endroit) a deja été annoncé dans le passé?

A+ et merci

liens : ukmo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...