kéké Posté(e) 31 août 2005 Bourth Partager Posté(e) 31 août 2005 Heureusement Florent est là Pour le moment Florent à de meilleurs prévisions que Stéphane... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 31 août 2005 Auteur Partager Posté(e) 31 août 2005 Stéphane compare 2005 à 1962 Florent compare 2005 à 1844 Voilà pourquoi ça diverge pour septembre.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 31 août 2005 Partager Posté(e) 31 août 2005 Heureusement Florent est là Pour le moment Florent à de meilleurs prévisions que Stéphane... Je fais de mon mieux après 10 ans passé à observer cycles solaires et séries climatiques...Vous connaissez ma théorie. Certains ont dit que l'on ne mesurait plus suffisamment de corrélation après 2003 entre les trends que j'étudie, c'est un fait. Mais je persiste et signe : il y a bien quelques chose de commun entre ces trends qui ne saurais être mis en évidence par le simple calcul de coefficient de corrélation étant donné que ceux-ci sont variables... Il convient de dépouiller les séries dans le détail et non de s'en tenir à des calculs généraux : c'est ce que j'ai fait, cela m'a pris des mois à mettre en place, mais c'est payant... Si je ne me trompe pas et contrairement à tout ce que l'on peut entendre, un septembre chaud, et même une première décade caniculaire est un excellent présage pour l'hiver à venir qui serait froid, glacial et en plus neigeux comme on n'en a plus observé depuis 1985, voire 1963.... Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 31 août 2005 Bourth Partager Posté(e) 31 août 2005 Merci Florent de remonter le moral de certains Bons , revenons au sujet.....c'était une parenthèse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 août 2005 Partager Posté(e) 31 août 2005 "L'hiver sera doux car si septembre est chaud, l'hiver le sera selon Stéphane Fiévet" tout comme en l an de grace 1985! (et début septembre 1962) en outre il ne faut pas trop regarder a long terme car les ex cyclone foutent pas mal la pagaille dans les modeles.une fois que la saison cyclonique sera terminée,les flux meridiens reprendront de plus belles et l anticyclone russe viendra nous rendre visite si ca se trouve Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 31 août 2005 Partager Posté(e) 31 août 2005 Merci Florent de remonter le moral de certains Bons , revenons au sujet.....c'était une parenthèse. Profitez bien de la chaleur les amis... Cette année, pas de doute, au nord, il fallait éviter le flot des juillettistes et des aoûtiens et prendre congés en juin ou en septembre !Si ce n'est encore fait, dépêchez-vous, il vous reste environ 15 jours... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 31 août 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 31 août 2005 Nous somme encore en aout, tout comme hier et avant hier et avant avant hier. De + ceux qui ont pris leurs vacances en aout sur la cote atlantique n'ont pas été si malheureux que cela. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 août 2005 Partager Posté(e) 31 août 2005 avec 2 jours de chaleur de plus, rien de fera remonter le deficit qui reste très bas en Lorraine pour ce mois d'aout. 3 journées de chaleur en tout à Metz: 30,2° le 30, 28,4° le 29 et encore aujourd'hui. C'est bien très peu puisque en moyenne on devrait connaitre 14 jours de chaleur en aout. Aujourd'hui sera le jour le plus chaud du mois. Nous sommes 5 à 6° au dessus des normales, rien à voir avec les 10° de déficit jeudi dernier sous la pluie. La 1ere quinzaine risque deja d'etre très chaude, un excedent énorme possible! Le bilan de ce mois d'aout sera fait ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 31 août 2005 Partager Posté(e) 31 août 2005 quand nous lisons les prévis jusqu'à mercredi dans of , nous voyons sur la zone grand ouest , retour des vents d'ouest , avec des ondées puis des pluies ,,,,, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 31 août 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 31 août 2005 quand nous lisons les prévis jusqu'à mercredi dans of , nous voyons sur la zone grand ouest , retour des vents d'ouest , avec des ondées puis des pluies ,,,,, /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 31 août 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 31 août 2005 Oui jpense que Of on du stromper de touche en faisant leurs prévisions /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> au lieu d'utiliser les modèles ils doivent utiliser les archives Peut être prévoient -ils le temps pour Septembre 1996?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico36 Posté(e) 31 août 2005 St André de Cubzac (33) Partager Posté(e) 31 août 2005 Concernant la situation de la semaine prochaine, GFS est exceptionnel ce midi : ainsi, la moitié Sud de la France aurait des températures à 850 Hpa supérieures à 15 degrés entre le vendredi 2 septembre et le dimanche 11 septembre ! C'est exceptionnel, déjà qu'en juillet et en août, c'est rare que celà puisse durer aussi longtemps, alors en septembre ! Cette situation est vraiment très ressemblante à août 2003, avec un solide anticyclone sur l'Europe Centrale, un flux d'ouest très au Nord, et quelques gouttes froides sur l'Atlantique. Mais étant donné que le soleil est moins haut dans le ciel, on n'aurait bien évidemment pas les mêmes températures. Pourtant, le même "dôme de chaleur" se mettrait en place, c'est exactement dans cette situation que les records de chaleur sont atteints. Août 2003 : Septembre 2005 : A noter que les années se suivent et se ressemblent, car septembre 2004 avait été chaud et ensoleillé. Mais si la situation que GFS prévoit ce midi se produit réellement, cela rentrerait sans aucun doute dans les annales de la météorologie sur certaines régions de France (Sud Ouest, Ouest et Centre à mon avis...) A suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoo Posté(e) 31 août 2005 Partager Posté(e) 31 août 2005 Avec une telle situation, nous aurions des températures comprises entre 30 et 36°, je pense, non?En tout cas, ceci confirme assez bien les prévisions saisonnières qui parlainet de temps chaud pour la 1ere quinzaine de septembre Mais, j'ai remarqué que plus runs passent et plus ils sont chauds! En espérant que la tendance ne s'inverse pas le temps d'arriver à cette échéance. Il est à remarqué aussi qu'ENS est un peu plus raisonnable mais avec des température à 850 Hpa très élevées elles aussi. Il y auarait donc de fortes chances pour que cela se produise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico36 Posté(e) 31 août 2005 St André de Cubzac (33) Partager Posté(e) 31 août 2005 Oui, plus le temps passe, et plus les runs sont chauds, mais le plus notable est que la dégradation prévue pour lundi n'aura pas lieu... De même, aucune dégradation n'est prévue dans ce run pour la semaine prochaine! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 31 août 2005 Partager Posté(e) 31 août 2005 Il n'y a quasiment que GEM qui prévoit une dégradation à partir du 9. GFS voit par contre, pendant toute la semaine, notre temps influencé par la position de centres d'action quasi-bloqués ou en tous cas peu fluctuants. Ces centres sont la zone de BP extrèmement peu creusée au large du Portugal et l'anti centré à l'est de la France se décalant vers l'Europe centrale. Le gradient de pression entre ces deux centres est assez faible mais suffisant apparemment pour diriger un flux de sud sur la France. Néanmoins GFS nous présente une situation de bloquage sans élément, à proprement parler, bloquant ni donc décisif. La situation peut donc, à mons sens, évoluer lors des prochains runs, sur GFS. N'oublions pas qu'au mois d'août GFS avait vu plusieurs fois cette dép virtuelle du Portugal pour se raviser au fil des runs. à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
djoss Posté(e) 31 août 2005 Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais) Partager Posté(e) 31 août 2005 Avec ces canicules en cours et à venir, nous sommes simplement en train de payer chèrement le mois d'août frais qu'on a eu. Ce qu'il faut espérer c'est que ce prolongement de l'été ne se poursuive pas jusqu'au mois d'octobre, comme ce fut le cas l'année passée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 31 août 2005 Partager Posté(e) 31 août 2005 Attention aux prévisions de Ouest France Bicri elles sont vraiment souvent mauvaises. Par contre je dois dire que les prévisions pour la journée sont correctes... Pour ce qui est du temps chaud a venir, il est de mauvais augure concernant la sécheresse, mais s'il peut amener quelques dégradations orageuses alors pourquoi pas... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frederic Posté(e) 31 août 2005 Mayenne , rive droite,140 m d'altitude. Partager Posté(e) 31 août 2005 Je confirme, les prévisions de Ouest-France à moyen terme sont éxécrables..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 31 août 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 31 août 2005 Le dernier run de GFS est sorti et il confirme bien le temps beau et chaud de la semaine prochaine avec une véritable barrière anticyclonique sur l'europe. Aucune dégradation n'est envisager sur ce run /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre il attenue la chaleur à comparer du run de 06h (chuis pas près de reprendre mes vacances en Août ) La durée de cette chaleur pourrait prendre un caractère exeptionnel pour un mois de Septembre! Attendons la réactualisation des autres modèles... Et bonnes vacances aux Septentistes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 31 août 2005 Nantes Partager Posté(e) 31 août 2005 Voila UKMO qui met l'anticyclone sur l'Ouest de la France alors qu'hier, ce meme anticyclone était sur l'Est de la France : au niveau des températures et du temps, nous avons une prévision radicalement différente d'une journée à l'autre pour le week-end à venir ! Sur les spaghettis ENS, l'isotherme +15°C varie entre le Sud de la France et le Nord de la France . Sur ECMWF, des gouttes froides se forment un peu n'importe où et n'importe comment . Dalam revoit aussi les prévisions de températures à la baisse sur le Nord . De là à trancher entre des températures caniculaires et des températures situées dans les normes de saison, il n'y a qu'un pas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 31 août 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 31 août 2005 Le dernier run de GFS est sorti et il confirme bien le temps beau et chaud de la semaine prochaine avec une véritable barrière anticyclonique sur l'europe. Aucune dégradation n'est envisager sur ce run Par contre il attenue la chaleur à comparer du run de 06h (chuis pas près de reprendre mes vacances en Août ) La durée de cette chaleur pourrait prendre un caractère exeptionnel pour un mois de Septembre! Attendons la réactualisation des autres modèles... Et bonnes vacances aux Septentistes Ca fait des années que les mois de septembre et les mois de juin sont + agréables que les mois de juillet et d'aout. Les personnes de mon entourage qui ont suivi mon conseil (pour les vacances) n'en sont pas mécontents. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 31 août 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 31 août 2005 Voila UKMO qui met l'anticyclone sur l'Ouest de la France alors qu'hier, ce meme anticyclone était sur l'Est de la France : au niveau des températures et du temps, nous avons une prévision radicalement différente d'une journée à l'autre pour le week-end à venir ! Sur les spaghettis ENS, l'isotherme +15°C varie entre le Sud de la France et le Nord de la France . Sur ECMWF, des gouttes froides se forment un peu n'importe où et n'importe comment . Dalam revoit aussi les prévisions de températures à la baisse sur le Nord . De là à trancher entre des températures caniculaires et des températures situées dans les normes de saison, il n'y a qu'un pas ! Non Ukmo est depuis ce matin complétement différent des autres. Ukmo seul contre tous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 31 août 2005 Nantes Partager Posté(e) 31 août 2005 Non Ukmo est depuis ce matin complétement différent des autres. Ukmo seul contre tous? attention je parle du changement de prévision de ce modele par rapport à hier ; je n'ai pas dit qu'il était seul contre tous Le modele Ukmo3b revoit les températures plus ou moins à la baisse mais les précipitations pour la semaine prochaine à la hausse . Bon courage pour les prévisions Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 31 août 2005 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 31 août 2005 Si on retient Ukmo, on pourrait s'orienter vers un scénario ressemblant à cette semaine, à savoir : retour du soleil et de la forte forte chaleur, puis dégradation orageuse par l'ouest. Pour GFS et Ecmf notamment, c'est grand soleil et grosse chaleur à peu près toute la semaine prochaine. Pour Nogaps, entre-2 : plutôt chaud mais un peu plus instable, avec la goutte froide pas très loin des côtes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 31 août 2005 Partager Posté(e) 31 août 2005 Concernant les prévisions à moyen terme , dans of , c'est très médiocre et change sans cesse , mais est t'il normal de ne mettre qu'un pictogramme , sur une région allant de rouen à la rochelle en passant par le mans , , pour revenir à la pointe bretagne , est ce sérieux , quand nous lisons "retour des ondées puis des pluies , vents d'ouest pour mardi et mercredi prochains ? , idem pour les températures ;, comment peut t'on objectivement donner un aperçu englobant le grand quart nord -ouest? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés