Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Forte augmentation des tarifs MF ?

Messages recommandés

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Je suis allé jeter un oeil dans la rubrique "climat" du site de MF.

J'ai constaté que le prix des données quotidiennes (min, max et pluie éventuelle) pour un poste est de... 18.5 euros par mois ! default_cool.png

Ce n'était pas si cher il y a quelques mois non ?

MG

• Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

A ce rythme là, ils vont perdre tous leurs clients... Cf bulletins climatologiques - Qui les achète maintenant ?

Il me semble qu'il en est ainsi depuis pas mal de temps. Le prix de cette fiche est en effet complètement démesuré au vu du tarif à la donnée pratiqué par Météo-France, soit 0,037 € (par lots de 10 données).

Ainsi, pour un mois de 28, 29 ou 30 jours, l'achat via la climathèque des Tn, Tx et RR quotidiennes coûte 0,037*30*3=3,33€ (0,037*40*3=4,44€ pour un mois de 31 jours).

La fiche à 18,5€ est donc un bel attrape-couillon, et le sera encore au 1er septembre, jour où les tarifs à la donnée... augmenteront. default_flowers.gif

A noter aussi le prix d'un rose des vents : 33,6€ default_laugh.png

Bohlen

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Un jour on m'a rétorqué que MF n'etait pas une entreprise. Elle agit pourtant de la même façon.

Il est cepandant vrai que la multplication de données Internet presque similaire fait qu'elle rencontre surement moins de clients. Deux solutions s'offrent à elle pour gagner de l'argent. Soit augmenter les tarifs, soit les baisser pour attirer les clients. Ils jouent à un jeu dangereux comme toute entreprise.

Pourtant s'en ai pas une ? Bizaaaaaare.

C'est pourquoi aussi elle fait cher payé je pense certaines de ces données dont elle est seul à disposer.

Je ne la juge pas. Peut être aurais-je fait ce choix aussi si j'etais à sa direction.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il me semble que pas mal de gens bossent gratos pour MF non ? Notamment pour les relevés de température au quotidien, ce qui n'est pas un mince travail.

Donc ils savent bien ce que c'est que la gratuité... default_rolleyes.gif

A noter que MF développe Météo Performance avec les entreprises, qui sera lancé le 15 Septembre, un service très pointu sur des prévis à moyen terme : Gageons que les prévis y seront nettement moins farfelues que sur leur site web (gratuit)...

D'ailleurs, Performance ne rime pas vraiment avec Gratuité. Enfin, cela dépend de quelle gratuité on parle, comme on l'a vu un peu plus haut !

http://www.liberation.fr/page.php?Article=319109

J'ai constaté que le prix des données quotidiennes (min, max et pluie éventuelle) pour un poste est de... 18.5 euros par mois ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce n'était pas si cher il y a quelques mois non ?

MG

Bonjour,Il y a quelques mois et si tu passais par l'intermédiare d'un cdm, 1 mois de données quotidiennes pour 1 poste et pour 3 paramètres étaient également facturé à 18.50.

Si tu prenais un abonnement, cela revenait à 90.3 euros pour un an.

Par contre, il est vrai que sur certains types de produit, les prix se sont envolés. Les données horaires sur de longues périodes deviennent hors de prix.

-->Oozap73

Les données receuillies par les bénévoles demandent également du travail pour le personnel de mf.

Il faut les vérifier et les corriger si nécessaire

a plus

Un jour on m'a rétorqué que MF n'etait pas une entreprise. Elle agit pourtant de la même façon.

mf est un établissement public à caractère administratif.Le côté service public ne se limite plus qu'à certain aspect portant sur la sécurité.

Le service public comme on l'entend tous ici n'est plus et ça ne touche pas que mf.

Une partie du budget de mf provient de ses recettes commerciales, et donc tu as raison : Mf se comporte comme une entreprise par la force des choses.

La différence, c'est que ses bénéfices ne vont pas dans la poche de son pdg.

Ceci dit, je vous rejoins tous pour dire que le prix de certaines données sont disproportionné.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les données receuillies par les bénévoles demandent également du travail pour le personnel de mf.

Il faut les vérifier et les corriger si nécessaire

Oui, enfin tout cela me fait penser un peu aux grandes multinationales comme N... (marque déposée de chaussures de sport très chères, avec des employés très jeunes en Chine et ailleurs) par exemple... Parfois, on croirait des réponses du Docteur Sylvestre dans une célèbre émission de Canal+ default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

-->oozap

La saisie et la correction des données en provenance des bénévoles demande du temps.

Libre à toi de croire que cette correction n'est pas nécessaire.

Mais les données, je les vois circuler et si tu a déjà vu un thermo mini, je pense que tu peux comprendre que certaines personnes fassent facilement une erreur de 5 graduations (et crois moi c'est pas si rares). A cela tu peux ajouter tout un tas d'erreurs qui sont obligatoire en raison de l'heure à laquelle est effectué le relevé: 1 fois par jour et entre 8 et 10 heures.

Inutile de te dire qu'un thermo mini se réamorce à 18 tu (encore une source d'erreur).

En hiver, faire un relevé à 10 heures, ca fait 2 heures de précip qui peuvent avoir lieu entre 8 et 10 heures et qui seront noté par l'observateur comme des précipitations de la veille.

Ceux qui font des relevés le font presque gratuitement et on ne peut pas exiger d'eux des choses trop contraignantes.

L'assimilation de ces données dans la base et les calculs statistiques qui sont éffectuer dessus demande également des moyens.

Enfin, on peut discuter sur les prix et on peut les trouver excessifs (la plupart du temps je serai d'accord avec vous) mais on ne peut contester que tous ça à un coût en temps et en argent.

C'est marrant, je viens de faire mon édito mon Site et en info du jour, j'ai mis deux articles qui se raportent au sujet de ce post !

le premier : "Météo France au temps du marketing"

http://www.liberation.fr/page.php?Article=319109

le second : "Etablissement public cherche financements"

http://www.liberation.fr/page.php?Article=319110

Ceci doit expliquer cela !

Wow ! 18.50€ pour un mois de relevés (1 station, 3 paramètres) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est clair que c'est de l'arnaque ! A titre de comparaison je paye chez MétéoSuisse à peine 1€ pour 14 jours de relevés (1 station, 7 paramètres globaux soit 12 valeurs).

Comment MétéoFrance peut-elle justifier une telle différence de prix ? Et comment peut-elle envisager encore d'augmenter les prix ?

N'y a-t-il pas un équivalent à notre "Monsieur Prix" chez qui il est possible de se plaindre des prix que vous jugez abusif ? Ici, ce fameux "Monsieur Prix" peut, dans certains cas, faire des enquêtes et il a déjà empêché des augmentations de prix injustifiés par exemple.

C'est d'autant plus énervant, que ces données sont, en quelques sortes, indispensables pour certaines personnes. Si vous faites des statistiques, des études climatiques ou autre (à titre personnel), il est difficilement concevable d'abandonner totalement l'accès à ces données.

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Pour info, il me semble que les observateurs bénévoles de MF, perçoivent une rémunération symbolique équivalente à environ 100€ par an...

Multiplié par le nombre d'observateur, cela représente au final, un certain budget default_stuart.gif

Posté(e)
Perpignan Lamballe

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonjour à tous,

Pour participer au débat sur Météo France, comme l'indiquait dernièrement Lauren CABROL sur Europe 1 le 13 août dernier, il n'y a pas que Météo France, il y a d'autre organisme de météo qui donnent des informations gratuites.

METEO FRANCE a oublié qu'elle fait partie d'une administration publique.

Elle doit assurer un service public gratuit accessible à tous.

Pour entrer à Météo France, il faut passer un concours.

Les météorologues de Météo France sont donc des fonctionnaires payés par l'Etat.

Les services payants de Météo France deviennent effectivementsont trés onéreux et trop chers pour les informations données.

Est ce le début de la privatisation de Météo France bientôt ?

Le droit à l'erreur peut il maintenant être acceptée vu les tarifs de Météo France à la hausse ??.

Les innondations en Haute savoie ou vers Grenoble ont ils été prévues par Météo France ces derniers jours ??.

Y a t il eu une carte de vigilance par Météo France sur ces départements ???

Il me semble que non mais il faut reconnaître que Météo France annonce parfois des vigilances fantômes aussi ?

J'étais en vacances dans les P.O. à Perpignan entre le 9 août et le 20 août 2005 lorsque météo France a annoncé une alerte sur le département et dept voisin.

Aucun orage violent ni de fortes précipitations ni sur la côte du roussillon n'a ét observé.Par contre beaucoup de vent violent sur la côte avec un temps nuageux parfois.

C'est dommâge que sur le site de Météo France, des statistiques n'apparaîssent pas sur leur prévision et leur carte de vigilance semaine par semaine.

Les autres administrations ont des chartes de qualité alors pourquoi Météo France

ne diffuserait pas ses Stats sur ses bonnes ou mauvaises prévisions et alerte météo sur son site.

Et pour terminé, Météo France pourrait elle nous faire des tarifs intéressants pour les membres et adhérents d'infoclimat ?

On pourrait peut être leur demander.

Qu'en pensez vous ?

A Plus.

Kenavo. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pierrick des Côtes d'armor.

Salut,

Et pour terminé, Météo France pourrait elle nous faire des tarifs intéressants pour les membres et adhérents d'infoclimat ?

On pourrait peut être leur demander.

Oui ça serait une bonne idée default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mai à mon avis difficilement réalisable.@+

c'est vrai que l'indemnité d'observateur bénévole est minime , et de plus asujéttie au rds et à la csg , bref il ne reste plus grand chose , mais libre à nous d'arrèter quand bon nous semble et si nous continuons ce n'est en aucun cas pour la renumération que cette activité apporte , mais pour la passion qu'elle nous prermet d'assouvir , il ne faut pas oublier que le matériel est entièrement fourni par mf , et celà aussi a un coût .Concernant la critique des postes clim , j'en parle en connaissance de cause , j'ai participé à de nombreuses reprises à celles ci , et je vous jure qu'il y a de quoi en perdre son latin , "A t'il décalé ses pluies , a t'il fait le relevé aux bonnes heures ,y aurait t"il pu y avoir de la pluie ou du crachin ce jour là , alors que personne n'a enregistré de précipitations" , etc etc et c'est idem pour les températures et les phénomènes , une fois le critique finie , il faut visualiser l'ensemble et définir les incohérences et reprendre le tout point par point , celà peut durer longtemps surtout dans les périodes d'hiver et de grandes pluies , quand vous répétez cette méthode 12 fois par an , et pour une soixantaine de postes pluie et une vingtaine de postes de mesures de températures et phénomènes , vous comprenez bien que ce travail est extrèmement fastidieux et ne peut ètre que lent et manuel , en cas d'inversion de température , les différences peuvent ètre énorme sur deux points géographiquement rapprochés(erreur de lecture ou valeur réelle ?)j'ai vu parfois jusqu'à +10°c en 50m (dans le passé une des deux valeurs aurait été considérée comme fausse , était ce la réalité?) , alors on prends le radio-sondage de la ville la plus proche et on regarde s'il y a eu , ou pas une inversion de température, et ainsi de suite .a+

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Ce qui est scandaleux surtout c'est qu'on soit gouvernés par des nains n'ayant aucune vision du long terme, ni de ce que l'Etat doit assurer aux citoyens, le service national de meteorologie devrait être de ces missions.

Au lieu de cela nous avons des nains qui ont une vision purement comptable et à court terme, qui veulent desengager l'Etat de toutes les depenses possibles, ainsi l'Etat impose à MF de s'autofinancer, ce qui est un non sens, même les Americains n'ont pas une vision aussi etroite la Noaa est un service public gratuit et diffuse ses données GFS et autres librement et gratuitement.

Dans un autre domaine l'Etat et Bruxelles aussi imposent des regles comptables à la SNCF de se comporter comme une entreprise qui ne vise que la rentabilité et evidemment les differentes directions de la SNCF se depechent de fermer les lignes dites non rentables au profit du tout TGV, abandonnant la mission de desserte locale ou transversale.

Autre domaine tout aussi scandaleux l'Etat abandonne une manne de 40 milliards d'ici 2020 pour vendre les concessions d'autoroutes pour 12 milliards.

J'ai hate de voir les conséquences du Peak Oil quand ces messieurs seront obligés de se reunir en G7 ou G8 et de decreter que la priorité face à la penurie energetique sera de reconstruire les voies ferrées abandonnées pour reduire la depense energetique, quand ils devront renationaliser des secteurs entiers de l'economie qui ne pourront pas survivre dans un contexte de concurrence en recession grave alors qu'il s'agit de services indispensables comme la production electrique, ou eventuellement les mines de charbon voire les societes petrolières pour empecher que les flambées des prix ne detruisent les economies.

Je crois qu'on va rigoler dans pas longtemps, enfin certains vont rire jaune...

Ce qui est scandaleux surtout c'est qu'on soit gouvernés par des nains n'ayant aucune vision du long terme, ni de ce que l'Etat doit assurer aux citoyens, le service national de meteorologie devrait être de ces missions.

Au lieu de cela nous avons des nains qui ont une vision purement comptable et à court terme, qui veulent desengager l'Etat de toutes les depenses possibles, ainsi l'Etat impose à MF de s'autofinancer, ce qui est un non sens, même les Americains n'ont pas une vision aussi etroite la Noaa est un service public gratuit et diffuse ses données GFS et autres librement et gratuitement.

Dans un autre domaine l'Etat et Bruxelles aussi imposent des regles comptables à la SNCF de se comporter comme une entreprise qui ne vise que la rentabilité et evidemment les differentes directions de la SNCF se depechent de fermer les lignes dites non rentables au profit du tout TGV, abandonnant la mission de desserte locale ou transversale.

Autre domaine tout aussi scandaleux l'Etat abandonne une manne de 40 milliards d'ici 2020 pour vendre les concessions d'autoroutes pour 12 milliards.

J'ai hate de voir les conséquences du Peak Oil quand ces messieurs seront obligés de se reunir en G7 ou G8 et de decreter que la priorité face à la penurie energetique sera de reconstruire les voies ferrées abandonnées pour reduire la depense energetique, quand ils devront renationaliser des secteurs entiers de l'economie qui ne pourront pas survivre dans un contexte de concurrence en recession grave alors qu'il s'agit de services indispensables comme la production electrique, ou eventuellement les mines de charbon voire les societes petrolières pour empecher que les flambées des prix ne detruisent les economies.

Je crois qu'on va rigoler dans pas longtemps, enfin certains vont rire jaune...

Je ne dirais qu'un mot , chapeau bas monsieur.

ce n'est pas l'état qui abandonne une trentaine de milliards au secteur privé mais des dirigeants qui ont l'incroyable opportunité de brader un trésor en assurant leur fortune et celle de leur parti. les gars vont ramasser des commissions, des cadeaux, des postes d'administrateur; on les verra dirigeants dans le privé dans pas longtemps. J'appelle cela du vol. Je note cependant que bien peu s'en plaignent. Un pénalty non sifflé provoque beaucoup plus d'indignation.

default_huh.png Bonjour à tous,

bonjour hugoj'espère que ton message est une blague car là ça manque très nettement de recul.

METEO FRANCE a oublié qu'elle fait partie d'une administration publique. Elle doit assurer un service public gratuit accessible à tous.Pour entrer à Météo France, il faut passer un concours. Les météorologues de Météo France sont donc des fonctionnaires payés par l'Etat.

-->L'Etat ne participe au budget de mf qu'à hauteur de 55%.-->si mf fournit des données gratuites, elle s'expose à des poursuites judiciaires de la part des autres organismes météo (météoconsult pour n'en citer qu'un) pour concurrence déloyale car eux l'état ne participe pas à leur budget.

Le droit à l'erreur peut il maintenant être acceptée vu les tarifs de Météo France à la hausse ??.

-->Quant tu paies une prévision, tu paies le travail d'analyse qui a été fourni.Tu paies les moyens qui ont été mise en oeuvre pour te fournir cette prévision. Mais en aucun cas tu t'assure 100% de réussite.

De plus, si tu veux des prévisions gratuites, il y a la télé (tout le monde en a une) et notamment les télés régionales si tu veux un peu plus de précision.

Pour finir, aujourd'hui tu peux encore avoir un prévisionniste mf au bout du fil (un cdm par département) et qui la plupart du temps te renseignera .

Tu peux faire ça avec un organisme privé?

Les innondations en Haute savoie ou vers Grenoble ont ils été prévues par Météo France ces derniers jours ??.

-->depuis quand mf prévoit les innondations ou les crues?http://www.droitzoom.fr/dz.artrenvoi.php?nart=20030605002007

http://rdb.eaurmc.fr/risques/html/Risques.html#CRUES

http://adminet.com/bois/tempete/infos/hb12000.pdf

Quant au taux de réussite des prévisions il tourne probablement autour de 75% à 24 heures.

J'étais en vacances dans les P.O. à Perpignan entre le 9 août et le 20 août 2005 lorsque météo France a annoncé une alerte sur le département et dept voisin. Aucun orage violent ni de fortes précipitations ni sur la côte du roussillon n'a ét observé.Par contre beaucoup de vent violent sur la côte avec un temps nuageux parfois.

-->La carte de vigilance n'est pas une carte de prévision.C'est vraiment dur à rentrer. Du coup, si tu veux juger de la pertinence ou non d'une vigi orange par exemple, il faut ressortir les cartes modèles et refaire l'analyse pour voire si réellement il y avait un risque. Du coup, ça demande un peu plus d'argumentation qu'un simple: "on était en jaune et il y a pas eu d'orage..."

A plus.

Posté(e)

De plus, si tu veux des prévisions gratuites, il y a la télé (tout le monde en a une) et notamment les télés régionales si tu veux un peu plus de précision.

Y a même internet qui est gratuit (tout le monde n'y a pas accès, mais Hugo apparemment toi tu y as accès). En plus tu peux avoir 4 prévis différentes sur 4 jours, comme ce fut le cas pour le temps prévu au sud du pays ce week-end.

C'est gratuit, et en plus c'est rigolo, ça change tout le temps et parfois y a des trucs pas possibles qui sortent, comme soleil et relative douceur sur toute la France et neige à Nice, ou à Bourges.

Enfin gratuit, pour cette partie-là, celle dite des "sorties brutes" qui nous fait tant rigoler surtout l'hiver. C'est grâce à l'interrrogation de pas mal d'internautes sur le caractère payant de ces prévis amusantes, doublée d'un certain vent de fronde que MF à du faire marche arrière sous la pression de son "actionnaire" principal, car sinon ce serait payant.

Quant aux prévis à la tv, on peut supposer que MF ne donne pas ses infos aussi gratuitement que cela (cela pourrait fâcher Météoconsult), comme le laisse imaginer notre ami Houyo. Et France 2, France 3, France 5, Arte (ah non pas arte, mf ne nous gratifie pas de la météo gratuite sur Arté, allez savoir pourquoi), qui c'est qui paie pour avoir les programmes au fait ? MF ou nous autres les contribuables ? Faudrait-il payer la météo une 2e fois ? Ce serait rigolo là encore.

Gageons qu'une fois que MF sera devenue réellement très rentable, nos professionnels politiciens sauront la vendre à leurs amis financiers qui les ont soutenu tout au long de leur carrière, et qui se partagent les marchés mondiaux dans l'ombre de la politique et de l'économie "mondialisée" (par qui ?)... tout comme les autoroutes et tout le reste.

The Weather channel bientôt propriétaire de MF ?

Qui sait... Au train où vont les ventes des entreprises françaises aux marchés internationaux, tout est envisageable. Aux USA, même les prisons vont au secteur privé. Après les élections de 2007 on pourrait assiter à une vente sans précédent du patrimoine de notre pays à la finance internationale. Je ne parle pas de journaux comme Libération ou le Monde, ou de n'importe quel autre papier journal (ou presque) qui sont déjà aux mains des grandes multinationales, non je parle des services publics qui demeurent encore sous le giron du peuple français, comme l'Education nationale ou encore... la météo (enfin là on peut déjà se poser sérieusement la question).

Vous trouvez que les prix des autoroutes sont élevés ? vous trouvez que les données météos sont chères ? Vous trouvez que les études sont chères ?

Moi aussi, mais c'est encore donné par rapport à ce qui nous attend, et c'est pour cela que MF tente de "combler ce retard virtuel" dès à présent: quand tout cela sera remis aux mains de la finance internationale comme c'est prévu de longue date, les prix auront vite fait de grimper davantage. default_huh.png

Mais chut... y parait que c'est pas bien de parler comme ça. C'est pas gentil-gentil pour les gens qui tranquillement rachètent notre pays...

Quant aux prévis à la tv, on peut supposer que MF ne donne pas ses infos aussi gratuitement que cela (cela pourrait fâcher Météoconsult)

C'est si dur à comprendre ou tu le fais exprès.MF touche de l'argent de l'Etat et ne peut en profiter pour casser les prix du marché de façon à nuire aux entreprises privées.

Les prévi à la TV: C'est GRATUIT pour le grand public. Les tv paient et c'est normal.

Tu travailles gratuitement toi?

Et quelle est le chiffre le plus élevé?

Celui en bas de la facture de mf ou celui en bas de la facture que les tv adressent aux annonceurs publicitaires pour être diffusé juste avant la météo.

non je parle des services publics qui demeurent encore sous le giron du peuple français, comme l'Education nationale ou encore... la météo (enfin là on peut déjà se poser sérieusement la question).

Je t'en prie pour la météo, il y a plus de question à se poser.

Encore une fois, mf se comporte de plus en plus comme une entreprise commerciale (comme tous nos service publics d'ailleurs) et ça s'arrangera pas dans l'avenir.

Sur ce monsieur l'expert de la prévision numérique, et grand donneur de leçon devant l'eternel, je te souhaite une bonne journée et j'attend avec impatience tes prévisions de neige à j+3 et plus qui sont fiables bien évidemment à 95 ou 100%.

Avec toi les carte de vigilance, ça serait autre chose. Tous les départements coloriés le serait à juste titre.

Ca serait vraiment que du bonheur la météo selon oozap.

Pour te permettre de donner des leçons de prévision, j'espère que tu as le bouquin de malardel dans la tête car sinon tu n'es pas plus compétent qu'un autre sur ce forum.

Ah mais j'oubliais, elle le fait payer son bouquin.

Elle pourrait quant même nous le donner, après tout, elle est fonctionnaire.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Petite question pour ceux qui savent : les fabuleuses données quasiment gratuites à l'étranger, est-ce dû au fait qu'il n'y a pas de concurrence avec d'autres boîtes ? A l'Etat qui investit bien plus massivement que chez nous ? Parce que j'imagine que ce n'est pas "par plaisir", si je puis dire, que MF fixe de tels tarifs à ses différentes prestations... Qu'est ce donc qui est si fondamentalement différent dans notre pays ?

Posté(e)

Les prévi à la TV: C'est GRATUIT pour le grand public. Les tv paient et c'est normal

.Une fois encore, tu mes sembles mal informé sur le fonctionnement des tv, notamment de France 2 et France 3, qui sont 2 des chaines les plus importantes de la TV : Ces chaines sont payées par nous autres le public, qui donnons une taxe annuelle de 100 Euros par an. Ensuite, avec cet argent, ces TV achètent des programmes, dont la météo : On l'a donc PAYEE, que cela ne te palise ou pas, c'est une réalité pour ces 2 chaines de tv-là.

Sinon pour ce qui est de donner des leçons, je me contente de faire une description de la situation, et je ne pense pas avoir fait de grossières erreurs dans ce diagnostic.

Le jour où plus personne ne pourra donner son avis sous prétexte qu'il n'est pas un expert avalisé par je ne sais quel pouvoir, alors j'espère que je ne ferai plus partie de ce monde-là...

Pour ce qui est des données gratuties dans d'autres pays, c'est évidememnt un choix du législateur. Ce qui me laisse le plus perplexe dans cette histoire, c'est le silence des employés de MF, qui ne trouvent rien à redire. A la sncf par exemple, il me semble que la "résistance" interne est nettement plus marquée.

Mais j'imagine que ce silence est largement compensé...

Ah mince, je donne un avis, et en plus sur un sujet extrêmement sensible.

Je suis désolé, je ferai mieux de me taire et de laisser nos politiques s'exprimer. Je me demande d'ailelurs pourquoi ils nous font encore voter ? Après le vote sur l'Europe, les responsables européens ne déclaraient-ils pas : on continue comme avant (comme si de rien ne s'était passé), et on reveint devant les Urnes l'an prochain (après une bonne campagne marketing comme ce fut le cas en Irlande)...

Mais oui Houyo, pourquoi nous autres péquins moyens on donnerait notre avis si méprisable alors que tant de gens sont bien mieux payés que nous pour le faire ? Que MF quadruple ses tarifs, c'est eux qui savent. Et qu'ils mettent à nouveau leur site internet payant : Tu as raison Houyo, nous on devrait se taire, c'est vous qui savez ce qui est bon pour nous et ce qui est bon pour la météo.

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Je ne pensais pas déclencher tous ces commentaires en postant ma petite question. default_huh.png

Bohlen a répondu à mon interrogation puisqu'il dit que MF continue de proposer les Tn, Tx, RR quotidiennes pour environ 4.5 euros par mois.

Le fait que MF fasse payer ses relevés ne me choque pas ; je ne voyais pas qui pouvait acheter ces malheureuses données pour 18.5 euros, alors maintenant que je sais qu'elles sont aussi à 4.5 euros... je comprends encore moins.

Pour info, sur Minitel, on peut encore les avoir pour environ 1 euro par mois ; il faut pour cela 3 connexions mensuelles puisque la mémoire n'est que de 11 jours. En prime, pour les postes équipés, on a aussi l'ensoleillement.

Je pense aussi (à confirmer SVP par un professionnel) qu'en se rendant dans les CDM aux heures d'ouverture, on peut demander et recopier à peu près tous les relevés du département, y compris ceux effectués manuellement.

Avec un ordinateur portable, on peut saisir seul (sur une feuille EXCEL préformatée par exemple) environ 1 an de relevés quotidiens (Tn Tx RR) en moins de 30 minutes (soit environ 5 secondes par donnée). On doit pouvoir descendre vers 20 minutes si on est 2 : un qui dicte, l'autre qui tape.

Il est envisageable de saisir une dizaine d'années en une visite. Ca nous fait donc (en prenant le tarif mensuel à 4.5 euros) : 4.5*12*10 = 540 euros (et 2220 si on prend le 18.5).

Sachant qu'il y a de l'ordre de 5 passionné(e)s par département, la moisson peut être rapide et très peu onéreuse.

Bon d'accord ça fait taper sur le clavier... Mais bon ça on sait faire... Y'a qu'à convertir 10% des messages des forums météo français en "équivalent données météo", ça ferait combien de siècles de relevés pour un poste ? Si un responsable ayant accès aux statistiques des forums pouvait faire le calcul (uniquement pour les forums d'IC).... Il faut savoir en fait le nombre de caractères publiés sur IC depuis... disons 1 an?

Tenez, rien que ce message comporte environ 2700 caractères (espaces non compris mais c'est tout de même une touche de tapée). Comptons 9 caractères par jour pour coder l'ensemble Tn, Tx et RR.

Je compte en effet 3 caractères pour la Tn, elle sera tapée en dixièmes de degrés ce qui économise la virgule ; il y a certes les Tn négatives qui nécessitent un caractère de plus mais en contrepartie toutes les Tn comprises entre 0 et 10° n'en demandent que 2.

Mêmes choses pour la Tx.

3 caractères aussi pour la pluie (tapée en dixièmes de mm bien sûr), c'est généreux car il ne pleut pas tous les jours et les pluies > 10 mm ne sont pas si nombreuses.

Ce message équivaut donc à environ 300 jours de données pour un poste... Comptez les espaces et affinez le codage (qui doit être plus proche de 7 caractères que de 9, à voir) et vous avez 1 an "d'équivalent données".

Ce message vaut donc une bonne cinquantaine d'euros, merci de penser à moi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut aussi prendre en compte la difficulté de taper un texte en prose : faire attention aux structures grammaticales, aux accords, à l'orthographe (Allo Tonton ? pourquoi tu tousses ?). Bref, il est bien plus long de taper un texte intelligible qu'une série de nombres.

Il faut certes payer le carbone pour se rendre au CDM, mais on peut aussi y aller en vélo, c'est excellent pour la santé !

MG

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

D'après ce que j'en sais de la bouche d'un responsable de MF que j'avais rencontré, le débat (sur les tarifs des prestations) est vif au sein de MF... mais c'est pas pour autant qu'on en entend parler, que ça "g****e" dans tous les sens, donc restons prudents quand on met ainsi en cause default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Même s'il est hélas vrai que les faits ne vont pas forcément dans "le bon sens" pour le grand public default_huh.png