Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi SE du 17 au 21 août

LMK
 Partager

Messages recommandés

L'Est de Nice et du 06 a été bcp plus arrosé

A l'Est du 06 on a un maxi de 18,8 mm au Mont Agel (uniquement les zones couvertes par un pluvio), a l'Est de Nice le radar localise bien une zone d'activité maxi sur la côte et en mer surtout, le cumul lame d'eau radar (bien que faillible en s'approche des reliefs importants), montre des zones entre 0 et 5 mm au Nord et NE immédiat de Nice, le maxi sur terre semble bien se situer en plein centre ville mais également en périphérie Est immédiate ainsi qu'aux environs du Cap Ferrat.

Sinon sur l'Ouest du département maxi de 25,4 mm à St-Vallier de Thiey.

• Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

L'Est de Nice et du 06 a été bcp plus arrosé

A l'Est du 06 on a un maxi de 18,8 mm au Mont Agel (uniquement les zones couvertes par un pluvio), a l'Est de Nice le radar localise bien une zone d'activité maxi sur la côte et en mer surtout, le cumul lame d'eau radar (bien que faillible en s'approche des reliefs importants), montre des zones entre 0 et 5 mm au Nord et NE immédiat de Nice, le maxi sur terre semble bien se situer en plein centre ville mais également en périphérie Est immédiate ainsi qu'aux environs du Cap Ferrat.

Sinon sur l'Ouest du département maxi de 25,4 mm à St-Vallier de Thiey.

Merci pour ces précisions default_blush.pngEn tout cas, chez moi, sur la colline de Cimiez, à proximité du centre-ville (2,5km de la mer), le cumul doit être très important, sans doute du même ordre que le Cap Ferrat default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Re default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour une fois c'est bien le littoral qui a l'air d'avoir plus ramassé. C'est vrai qu'il est interessant de connaître le cumul de St-Roman qui se rapproche assez souvent des valeurs des collines Niçoises (hormis phénomène local). Ce coup-çi 4 mm tout rond pour la station auto, de 03hTU à 09hTU, 24,8 mm pour l'aéro dont 24 en 3h (15 mm en 1h).

Assez calme actuellement, ca pourrait bien se réactiver dans l'AM.

Effectivement , la valeur de St-Roman est très basse, comparé à ce qu'elle nous propose d'habitude default_blush.png , le dernier exemple datant du 10 juillet dernier avec des traces relevées à l'aéroport mais près de 45 mm à St-Roman de Bellet, qui est l'une des collines niçoises & incluse dans la commune de Nice.

Pour aujourd'hui, la valeur relevée au Cap Ferrat ce matin de 42 mm , par rapport aux 14 mm de Mandelieu & 25 de Nice-aéroport font -comme le suggère Tony06- penser que c'est l'Est de Nice & du département qui ont plus reçu pour l'instant..

Actu, depuis 10 mn , la pluie reprend de + belle, mais sans excès.. default_w00t.gif

Ca sent les champignons... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: Merci à Yohann pour la rapidité de ses relevés default_cool.png

A propos de la pluie en milieu méditerrannéen & suite à un post d'hier, voici le relevé pluviométrique de Tunisie pour la journée d'hier....et ce ne ce sont pas les premières de la saison habituellement sèche voir aride...

Certaines de ces valeurs sont même > à 30 mm , ce qui doit être dans les records pour Aout...le cumul mensuel sur certains postes risque donc d'être dans les annales..

Comme je le précisais hier, certaines de ces stations ne voient habituellement aucune goutte d'eau de mai à septembre, en particulier dans le sud, qui est limite climat saharien..

La photo satellite d'aujourd'hui montre d'ailleurs une belle zone pluvio-orageuse qui "traine" depuis hier sur l'est de l'Algérie & le centre/sud de la Tunisie..

Et les observations horaires de 15 h font état pour Djerba & Gabès de "pluies récentes" par 29/30°....

Pluviométrie observée

Dernière mise à jour le : 21/08/2005 à 08:30

Liste préliminaire des quantitées de pluie registrées durant les 24 heures précédentes:

Tunis 2

Mannouba 3

Borj El Amri 2

Jedeida 4

Mornaguia 5

Tebourba 3

Bizerte 3

Sousse 3

Jendouba 7

Béja 3

Amdoun 4

Nefza 2

Mejaz El Bab 5

Téboursouk 15

Testour 4

Thibar 6

Gbollat 5

Barrage El Kasseb 4

Tabarka 2

Nabeul 7

Dar Chaabane 6

Béni Khiar 7

Korba 7

Menzel Bouzelfa 2

Béni Khalled 3

Bouargoub 9

Hammamet 7

Sousse 3

Monastir 1

Kairouan 1

Oueslatia 20

Sbikha 4

Hafouz 15

Chbika 9

El Ala 26

El Alam 4

Aïn Jloula 4

Dar El Jamïa 16

Kasserine 1

Thala 15

Rouhia 70

Kasserine 1

Jedliane 101

Sbiba 24 avec chûte de grêle

Hidra 33

El Ayoun 15

Sbeitla 38

Foussana 2

Majel Bel Abbes 2

Feriana 1

Siliana 34

El Krib 12

Kesra 35

Bargou 12

Hawaria 6Gaafour 8

Bouarada 11

Makthar 24

Laroussa 25

Gafsa 1

Kaf Derbi 1

Sidi Yaïch 2

Sidi Bouzid 27

Sebala 30

Ouled Hafouz 14

Jelma 8

El Kef Derbi 22

Kalaa Khesba 38

Sakia 33

El Ksour 31

Zaghouan Ville 10

Zriba 14

El Fahs 22

Ennadhour 24

Bir Mchergua 5

Bourouis 58

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

salut à tous.

après les superbes orages de cette nuit qui ont copieusement arrosé... la mer (sacré sécheresse en mer, elle en avait bien besoin  default_blush.png ), de nouveaux orages affectent la corse depuis ce matin.

pluies "abondantes" sur la côte orientale (25mm à la station d'alistro).

de l'orage depuis une bonne heure au sud de bastia. le ciel là-bas est bien noir et le rideau de pluie assez épais. le tonnerre est audible jusque chez moi, cad à plus de 20km à vol d'oiseau.

espérons qu'il vienne jusqu'ici, ça nous changerait!

22mm ici en moins d'une heure sous cet orage, avec de fortes intensités, mais localement ça a été encore pire je pense. La nationale s'est transformée en rivière quelques minutes, ça faisait bien longtemps qu'on avait plus vu une telle lame d'eau (mi-mai...)La température a chuté à 12.2°C sous les fortes averses default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , Tx de 21.1°C ce matin sous une belle éclaircie avant l'orage... 17°C actu.

Pour une fois c'est bien le littoral qui a l'air d'avoir plus ramassé. C'est vrai qu'il est interessant de connaître le cumul de St-Roman qui se rapproche assez souvent des valeurs des collines Niçoises (hormis phénomène local). Ce coup-çi 4 mm tout rond pour la station auto, de 03hTU à 09hTU, 24,8 mm pour l'aéro dont 24 en 3h (15 mm en 1h).Je suis sur Fabron et je suis assez sceptique sur la valeur enregistrée à St Roman de Bellet. En effet, de 7h30 à 9h, j'ai observé une pluie orageuse soutenue, et la valeur 4 mm me semble très faible. Je suis à 4-5 km à vol d'oiseau de St Roman, cette valeur m'étonne !

Comment avez vous récupéré les données de précipitations ?

Je suis sur Fabron et je suis assez sceptique sur la valeur enregistrée à St Roman de Bellet. En effet, de 7h30 à 9h, j'ai observé une pluie orageuse soutenue, et la valeur 4 mm me semble très faible. Je suis à 4-5 km à vol d'oiseau de St Roman, cette valeur m'étonne !

Comment avez vous récupéré les données de précipitations ?

Salut Yann

Fabron est largement plus proche de la mer que St-Roman bien qu'à l'Ouest de Nice. Comme je l'ai dit plus haut une étroite bande côtière a été beaucoup plus touchée (animation radar et lame d'eau à l'appuie). Ce coup-çi plus tu vas dans les terres et moins il a plu, le gradient des isohyètes est très resseré, ca se joue à quelques misérables km. Ca ne m'étonnerai pas qu'il ai plu 20 mm à Fabron et 4 mm à St-Roman, le cumul de St-Roman ne me choque pas avec les élements que j'ai pu avoir. Un peu plus au Nord de St-Roman il est bien possible qu'il ne soit pas tombé grand chose au vu de la lame d'eau.

Le cumul aurait pu être tronquée si de la grêle avait bouché le cône de reception du pluvio, pas d'indice de grêle sur les intensités des échos. De plus à cette époque de l'année ca fond relativement vite et on a obtenu 0 mm au relevé de 12hTU.

La station de St-Roman (Lieu dit: Le Collet) est une station automatique radome de Météo-France, ouverte en Aout 1987.

Bonne soirée.

PS: A St-Roman, 1,6 mm entre 3h et 6htu, 2,4 mm entre 6h et 9htu.

Actu de nouvelles averses faibles à modérées touchent l'Ouest et Est Var (sauf littoral), l'Est du 04, localement les reliefs du 06 et la région Niçoise ;-)

Bonsoir Yohann,

Je te remercie pour ces explications, j'ai bien compris que l'effet orographique a attenué les précipitations.

Effectivement, des précipitations faibles sont en cours à l'Ouest de Nice, malgré une relative accalmie et une perçée du soleil.

Je vois que tu es très bien équipé, tu as accès au radar de Collobrières pour voir les précipitations en temps réel ?

Bonne soirée.

Posté(e)
Marseille 5 / Draguignan - Les Selves (220m)

10 mm à l'ouest de Draguignan dont le maximum sous l'orage qui a duré de 6 h à 7h40 ce matin puis des pluies intermitentes dans l'après-midi.

132mm à Calvi aujourd'hui default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> , dont 107mm en 3h et 85mm en 1h!

Posté(e)

Pluie quasi continue depuis 4h du matin, type de temps rarissime en août ici, d'ailleurs y sommes nous vraiment ? default_w00t.gif

En tous cas les 12mm tombés à une intensité très convenable pour la terre font énormément de bien aux sols désséchés jusque là. Il pleut toujours modérément...

Si on ajoute les 24mm d'hier et les 3 d'avant hier ça fait 39mm en moins de 48h, très important pour août...

Au fait je ne sais pas si vous avez vu mais le METAR d'Ajaccio Campo del Oro a reporté un "entonnoir" ce matin à 10h00 locales.

pas vu, non default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">et rien dans le journal ce matin non plus... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

pas mal l'orage sur calvi et ses 85mm en 1h! default_w00t.gif

130mm en tout sur calvi

plusieurs dizaines de mm un peu partout dans l'île, localement plus.

on m'a reporté hier un violent orage dans le fium'orbu dans la nuit de samedi à dimanche (lumière du réverbère de l'autre côté de la rue invisible pendant l'averse, très dense! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) : 15cm (150mm, donc) mesurés dans un seau, seau posé par terre au milieu du jardin, en tenant compte des projections à combien estimez-vous la hauteur de pluie réelle? default_huh.png

Pluie quasi continue depuis 4h du matin, type de temps rarissime en août ici, d'ailleurs y sommes nous vraiment ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tous cas les 12mm tombés à une intensité très convenable pour la terre font énormément de bien aux sols désséchés jusque là. Il pleut toujours modérément...

Si on ajoute les 24mm d'hier et les 3 d'avant hier ça fait 39mm en moins de 48h, très important pour août...

on se croirait au mois d'octobre, maintenant... default_w00t.gif

Posté(e)

on m'a reporté hier un violent orage dans le fium'orbu dans la nuit de samedi à dimanche (lumière du réverbère de l'autre côté de la rue invisible pendant l'averse, très dense! default_w00t.gif ) : 15cm (150mm, donc) mesurés dans un seau, seau posé par terre au milieu du jardin, en tenant compte des projections à combien estimez-vous la hauteur de pluie réelle? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelle dimension le seau ?Parce que s'il fait 1 mètre carré, ça fait pile 150mm default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En gros avec 60cm de rayon, ce qui fait beaucoup pour un seau, on a une surface de 1 m2.

Sinon ici j'oubliais pour compléter le tableau idyllique les 15.5°C actus default_huh.png Ca semble s'éclaircir tout de même un peu...

on m'a reporté hier un violent orage dans le fium'orbu dans la nuit de samedi à dimanche (lumière du réverbère de l'autre côté de la rue invisible pendant l'averse, très dense! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) : 15cm (150mm, donc) mesurés dans un seau, seau posé par terre au milieu du jardin, en tenant compte des projections à combien estimez-vous la hauteur de pluie réelle? default_huh.png

Quelle dimension le seau ?Parce que s'il fait 1 mètre carré, ça fait pile 150mm default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> En gros avec 60cm de rayon, ce qui fait beaucoup pour un seau, on a une surface de 1 m2.

Sinon ici j'oubliais pour compléter le tableau idyllique les 15.5°C actus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca semble s'éclaircir tout de même un peu...

je sais pas les dimensions du seau... un seau, quoi! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

Je sais pas les dimensions du seau... un seau, quoi! default_huh.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

Cela dépend un peu du seau...Pour connaitre la quantité exacte tombée, il te faut mesurer la quantité précise d'eau qui s'est trouvée dans le seau, et diviser cette quantité par la surface à l'entrée du seau (le diamètre d'un seau à la base est toujours inférieur à celui au sommet, et c'est le sommet qui compte).

Mais bon que de calculs pour une pluviométrie, globalement si t'as 150mm dans ton seau ca doit faire aux environ de 130mm réels, et ne t'embete pas davantage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je sais pas les dimensions du seau... un seau, quoi! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">   default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">   default_w00t.gif

Cela dépend un peu du seau...Pour connaitre la quantité exacte tombée, il te faut mesurer la quantité précise d'eau qui s'est trouvée dans le seau, et diviser cette quantité par la surface à l'entrée du seau (le diamètre d'un seau à la base est toujours inférieur à celui au sommet, et c'est le sommet qui compte).

Mais bon que de calculs pour une pluviométrie, globalement si t'as 150mm dans ton seau ca doit faire aux environ de 130mm réels, et ne t'embete pas davantage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est ce que je me disais aussi. à 20 ou 30mm près, ça doit être ça.mais bon c'est pas mon seau et donc je pouvais pas me rendre compte. default_huh.png

Salut à tous,

Pour répondre à mes amis du SE, ici dans l'extrème SE, à Cap-d'Ail, à la frontière avec Monaco (100m d'altitude) nous avons eu un très violent orage (très électrique et beaucoup de précipitations) hier matin vers 6h30 qui a stagné près de 3h sur Monaco. Au total au pluvio de ma Vantage pro 2 j'ai relevé, pour ce seul épisode près de 67mm et un total pour la journée du dimanche de 69,2 mm. Voilà pour les infos et à plus.

Invité Guest

Nous à Avignon 0 mm, par contre le mistral toujours présent et très fort par dessus le marché, rafales à 90 km/h, il faudrait que celà cesse, car, je vous dit pas l'état de stress hydrique de l'a plupart des végétaux!

Je suis fatigué de ce temps.... default_wub.png

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Au vu des orages de cet fin de semaine , je me demande , cumulo , si nous ne sommes pas la région , voir le département ayant reçu le moins de pluie de l'été . Ici à Orange moins de 10mm depuis 2 mois , sa fait vraiment sec surtout si on y rajoute lemistral quasi omniprésent depuis un bon moment . SA SUFFIT !

ouais, c'est vrais que ta région n'est pas très servie en pluie et en orage, mais elle devrait se ratraper plus tard dans l'année, vers octobre !

Parce que moi en Lorraine, j'ai de la pluie, mais les orages laisse un peu à désirer, alors voilà default_wub.png

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

que dire dans l'ouest (maine et loire) niveau orage c'est une année "pourrie". On peut compter sur les 10 doigts de la main les jours d'orages cet été, idem pour la pluie. J'espère que la semaine qui vient va être à la hauteur des espérance car là je vais rejoindre cumulo pour la déprime default_wub.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

je sais pas les dimensions du seau... un seau, quoi! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">   default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">   default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et t'as bien raison default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">La hauteur de pluie qui tombe sur 1m carré de pelouse, dans un verre ou un vase à bord vertical (comme chez moi) ou dans un seau est toujours la même quelle que soit la surface de réception default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Parcontre, si tu veux exprimer la quantité d'eau reçue en litres par m carré, là il faut multiplier ta hauteur (en mm) par la surface en m2.

La hauteur c'est une chose.

Le volume, c'en est une autre default_mellow.png