Invité Guest Posté(e) 11 août 2005 Partager Posté(e) 11 août 2005 C'est bizard, à l'ouest des orages, à l'est des orages, et entre les deux là ou je suis, c'est à dire dans le Vaucluse rien, si ce n'est le mistral encore une fois, étonant la meteo non??? Cette nuit, 3 mm dans le pluvio, je sais il y'a pire que moi, mais bon, peut encore mieux faire pour la sècheresse! En revanche, je n'ai pas été déçu par les éclairs, ça fait longtemps que j'attendais ça et c'était au rendez vous, dommage qu'il n'ai pas beaucoup plus, et pour l'instant, les modèles sont pas fameux! Attendons le mois de Septembre, on verra bien! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 11 août 2005 Partager Posté(e) 11 août 2005 Bonjour /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> le boltek de peypin montre une intense activité orageuse sur les alpes maritimes. quelqu'un peu confirmer? Actu, après un mi-journée ensoleillée , le ciel est nuageux sur Monaco, avec éclaircies en mer mais ciel nettement + chargé vers les premiers reliefs... Pas de tonnerre audible...pour l'instant...mais au vu des diverses photos satellites & autres bolteks, j'ai l'impression que ça "mijote".... Impression renforcée par des rafales assez courtes mais sensibles de secteur E à SE... à suivre donc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 11 août 2005 Partager Posté(e) 11 août 2005 "Mistral noir" à Pierrelatte et le long de la partie Drômoise de la Vallée du Rhône, pluie soutenu depuis le début de l'après-midi avec un axe pluvieux qui fait du surplace, 11mm au compteur avec les 6 mm de la nuit sous les averses, total de 17mm pour l'épisode. Météo France n'avait pas vraiment prévu ces pluies, (efficaces mais pas suffisantes) ici... La température peine à dépasser les 18/19°C, c'est la journée la plus fraiche et la plus humide de l'été... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 11 août 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 11 août 2005 En tout cas ça s'est bien réactivé tout au long de l'après-midi dans le Var entre Draguignan et Salernes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 11 août 2005 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 11 août 2005 Après une nuit assez orageuse (activité électrique assez marquée mais les cellules sont passées à côté, surtout sur le massif de Belledonne il me semble) la journée a été maussade et pluvieuse. Un peu moins de 10 mm grâce à des pluies faibles à modérées qui sont en train de disparaitre et une température fraiche. La sécheresse épargne relativement les Alpes du Nord en ce moment! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 11 août 2005 Partager Posté(e) 11 août 2005 Avec la levée d'un petit mistral et un temps couvert il fait bien frais en cette fin d'aprés midi, ca fait bizarre: 21.3°C! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
géraud Posté(e) 11 août 2005 Marseille 5 / Draguignan - Les Selves (220m) Partager Posté(e) 11 août 2005 Activité orageuse à l'ouest de Draguignan depuis 15h environ. Il est tombé chez moi 1mm de pluie en 30 min de 15h50 à 16h20. Depuis ciel tout noir au nord-ouest (direction Salernes et gorges du verdon), avec coup de tonnerre très fréquent sans pluie dans mon secteur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 11 août 2005 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 11 août 2005 L'activité orageuse de l'après midi a eu une drôle de conséquence : comme le vent s'est levé assez violemment d'Ouest, l'effet de Foehn s'est immédiatement fait sentir, avec vigueur (rafale à 86km/h enregistrée, souvent > 70 km/h) : passage de 85% à 45% d'HR en moins de 10 minutes, augmentation de 3°C... autre conséquence : évaporation des rares précipitations qui tentaient d'arriver jusqu'ici (même pas 0.2mm sous l'orage) . L'activité électrique est restée assez éloignée d'ici... Actu Tx en cours avec 27.8°C, étonnant (38% HR) ce changement de masse d'air. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 11 août 2005 Partager Posté(e) 11 août 2005 Toutes fenêtres ouvertes ! Tel est le mot d'ordre ce soir, faisons rentrer cette fraicheur inattendue ! 18°C actu, 17.4°C (Tn du jour) pendant l'averse tout à l'heure (1mm), mistral noir comme à Pierrelatte mais hélas presque sans pluie. Retour (tardif) du soleil, mais la fraicheur se maintient (Tx:23.3°C quand même) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 11 août 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 11 août 2005 Les Cb et congestus varois sont visibles d'ici et semblent ne pas vouloir rendre l'âme! Le mistral soutenu (raf 54 km/h) dégage lentement mais surement le ciel, T 24.3°c, les 25°c n'ont même pas été atteints auourd'hui! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 11 août 2005 Partager Posté(e) 11 août 2005 Bonsoir /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur Nice ce soir, ciel toujours partagé en 2 : assez dégagé en mer, carrément noir & menaçant dès les premiers reliefs......un vague coup de tonnerre entendu il y a 30 mn... Pour se consoler de ces 3 ou 4 pauvres mm généreusement offerts, on peut lire le bulletin de Pierre Carrega , issu du site azuréoprovençal ( ??? ça existe ce terme ?? ) Météo Sud-Est /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , où il nous explique , schémas & cartes à l'appui pourquoi les pluies orageuses de ces dernières 24 h furent si peu fournies en région PACA... Bonne lecture ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 11 août 2005 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 11 août 2005 Temps couvert toute l'aprés-midi avec une pluie faible continu qui a laissé 2mm supplémentaire soit le cumul définitif 16mm. Le temps s'est dégagé en fin d'aprés-midi et a permit au termo de franchir les 23°C, conclusion: journée la + pluvieuse et la + fraiche de cette été 2005. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 août 2005 Partager Posté(e) 11 août 2005 attendez , 28 degrés , tres bel apres midi, certes pas caniculaire a vous lire tous y'a qu 'ici ,dans la region , qu'il a fait un aprés midi plus qu'acceptable? ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff04 Posté(e) 11 août 2005 Partager Posté(e) 11 août 2005 Les orages n'ont pas épargnés les Alpes de Haute Provence avec tonnerre, éclairs, fortes pluies par moment et des bourrasques de vent; d'environ 18h jusqu'à 21h30 sur Digne les Bains. A l'heure actuelle, les éclairs illuminent toujours le ciel, moins fréquemment, et le tonnerre se fait encore entendre...mais tout ceci tend à partir. A noter que la température a bien baissée durant l'orage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 11 août 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 11 août 2005 Les cumuls vont etre impressionnants dans certains coins du Var aujourd'hui, après les orages qui se régénéraient quasiment sur place cet après midi dans le N du département, ce soir l'activité se maintient et se renforce même localement avec le passage d'une nouvelle zone instable par le NW, les orages devraient etre plus mobiles mais ils éclatent encore dans le même secteur vers Salernes. Il semblerait que ces derniers soient en mesure d'atteindre le littoral... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dourts Posté(e) 11 août 2005 Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre) Partager Posté(e) 11 août 2005 Bon, ben finalement j'aurais été pas mal servi 24 mm pour l'épisode (19 pendant la nuit, et 5 pour la journée); activité orageuse nocturne difficile à évaluer avec précision, mais sans doute assez faible: j'ai très bien dormi (sans etre réveillé) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 11 août 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 11 août 2005 Joli spectacle juste au dessus de l'horizon Est, nombreux "intra" et "inter" illuminant des bourgeonnements vigoureux surmontés pas une vaste enclume, dommage que je ne puisse pas filmer ces orages varois apparemment en pleine forme! Ils continuent à se décaler vers le SE et concernent presque tout le département sauf les zones littorales, à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 août 2005 Partager Posté(e) 11 août 2005 Les cumuls vont etre impressionnants dans certains coins du Var aujourd'hui Oui en effet lol j'ai eu 1.5mm /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Malheureusement sur le littoral varois les orages ne se sont pas réactivé en journée, donc soleil et chaud avec une brise de mer dont on est habitué. Les gros Cb ont trouvé comme seul idée de se former dans le centre et le haut Var... Comme d'hab quoi. Ce soir ces orages sont toujours visibles d'ailleur avec énormément d'éclairs 1éclair/2sec et sont toujours sur le centre et haut Var. Le tonnerre est parfois audible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 11 août 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 11 août 2005 lol Sigma, la côte n'est pas le meilleur endroit pour les orages c'est sur (pareil ici dans le Gard, quoi que cette année... ), les gros cumuls concerneront surtout le N du Var, attention en ce moment très fortes précipitations dans le secteur du Luc! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 11 août 2005 Nantes Partager Posté(e) 11 août 2005 la dégradation encore présente sur le Sud-Est devrait mettre pas mal de temps pour se décaler vers l'Italie : sur la TEMSI, nous la retrouverions demain matin sur le Nord de la Corse encore voire les Alpes Maritimes . En ce moment encore pas mal d'orages mais se raréfiant lentement au cours de la nuit mais l'intensité des orages resterait encore marquée avec des sommets de Cb atteignant le plus souvent les 36 000 pieds ( 11,5 km ) . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 août 2005 Partager Posté(e) 11 août 2005 Heu... tout à l'heure j'ai parlé trop vite..... Il y a l'orage qui était sur le centre var qui est entrain de décendre sur le littoral par le ...nord-est, il pleut fort actue depuie quelques minutes mais l'activité electrique a disparue.... C le monde à l'envers! Un truc d'inpensable est entrain de se réaliser ! J'étais loin de penser à un tel truc! quel surprise! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 août 2005 Partager Posté(e) 11 août 2005 Voila l'averse touche à sa fin après 10 bonne minute de pluie soutenue, j'aurai quand meme quelques mm.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 11 août 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 11 août 2005 Les cellules s'approchent du littoral, les pluies s'étalent maintenant d'Hyères à la limite du 06, c'est dans le N de la zone que l'activité électrique se concentre, de chez moi les éclairs sont toujours visibles mais moins nombreux, avec tout de même de bonnes décharges positives par moment! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 11 août 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 11 août 2005 Bon ben ça y est les cellules sont arrivées à bon port , elles se dirigent vers la mer maintenant et ont évité les Alpes-Maritimes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 12 août 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 12 août 2005 A signaler un MCS régénératif en Ligurie (Italie), le point de régénérescence des cellules se situant vers Chiavari. Bonne nuit! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés