ddv Posté(e) 11 août 2005 Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m Partager Posté(e) 11 août 2005 Orazio78: La station de Rostrenen dans les Côtes d'Armor est tout de même une des stations les moins ensoleilées de france avec à peu près 1500h annuel et un record d'environ 200à 200 jour avec pluie / an. Alors non, le climat pluvieux et gris de la Bretagne, ça n'est pas qu'un mythe, c'est aussi une réalité ...Et à contrario, la côte du Morbihan, depuis Quiberon jusqu'au golfe présente un des taux d'ensoleillement les plus élevé de la moitié Nord, bien plus qu'à Paris alors que situé à moins de 100km de Rostrenen... Bretagne, Terre de Contrastes ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce qui ne veut pas dire qu'il y pleut moins souvent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 11 août 2005 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 11 août 2005 Je crois que pour Aurillac, le fait qu'elle soit citée ne peut être que bénéfique. Quelle chance pour une ville de si peu d'habitants d'être connue par toute la France. Moi qui habite St Etienne je suis déçu qu'elle n'apparaisse pas sur la carte. Je rencontre en effet régulièrement des gens qui ne savent pas où se situe cette ville, qui est pourtant la ......13ème de France. Il faut toujours qu'on se réferre à Lyon , mais nos climats sont très différents. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 11 août 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 11 août 2005 lol pareil pour Angers, 15ème ville de France par sa taille, mais situé entre Nantes, Tours et Le Mans. Si si c vrai......et première pour sa douceur de vivre selon les années et les magasines qui font ce genre de test. Rajouter un picto sur Angers aurait été sans doute trop compliqué pour une si petite carte de France et une ville si insignifiante Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb56 Posté(e) 11 août 2005 Plumergat (56), Alt.50m Partager Posté(e) 11 août 2005 Je profite de l'occasion pour m'adresser aux bretons, La bretagne est une terre tellement unique qu'elle n'a cessé d'attiser les convoitissent. Aujourd'hui les gens jaloux de ne pas y habiter se font des raisons pour minimiser leur malchance de ne pas y habiter. Alors on invente, on invente des histoires.... il pleut tout le temps, il fait froid en été ect.... En conséquence de tout cela la bretagne devrait etre une terre déserte! Mais au contraire elle ne cesse d'attirer la population et les touristes. Malheureusement cela est nuisible et quelques bretons voient leur régions si unique disparaitre derrirere une épaisse couche de tourisme et d'indiférence. Tout ca a cause de quelques bretons qui n'ont pas encore compris que le temps si spécial en Bretagne est l'un des principaux atout pour conserver son mystère. Aujourd'hui nous nous plaignons des gens qui critique le temps en bretagne, mais a force de les contredire nous risquons demain de voir s'installer" une cote d'azur "bétonnée de partout... Alors vous qui aimer la bretagne, laisser courir les propos tenus par des gens qui n'y ont jamais mit les pieds, profiter de cette terre unique et surtout n'oublier pas il pleut toujours en Bretagne...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mich13 Posté(e) 11 août 2005 Partager Posté(e) 11 août 2005 slt j ai suivi les commentaires je trouve qu il n y a rien d insultant en disant que se coin de l espagne est la bretagne espagnole c est meme sympa pour se coin , car la bretagne est une jolie region, mais on ne peu pas nier qu il pleuve en bretagne, moi meme j ai ma famille a brest je peu pas dire que le soleil brille souvant, c est comme sa il faut assumer, ou alors venir vivre au sud en provence ou le soleil brille mais il y d autre pb meteo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 août 2005 Partager Posté(e) 11 août 2005 ben moi en franche comté c est "il pleut moins qu en lorraine et que dans le nord "(alors que c est l inverse) et il fait -30 tout les hivers,alors que ce n est qu a mouthe qu il fait des temperatures si basse.et puis aussi certain sont abasourdis,nottament dans le sud est,lorsqu on leur dit qu il y a du vignoble dans le jura, qui donne un vin tres correct du coté de lons le saunier poligny et charcenne,et surtout Arbois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 11 août 2005 Partager Posté(e) 11 août 2005 Bonsoir nous risquons demain de voir s'installer" une cote d'azur "bétonnée de partout... Tout ce que je souhaite à cette si belle région est de savoir éviter ce que la Côte d'Azur n'a pas su faire, & de prendre exemple sur ce que les Corses, EUX, ont su préserver..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 11 août 2005 Auteur Partager Posté(e) 11 août 2005 le problème est bien là , on se sert de la t la plus basse de l'ouest et on la colle à l'ensemble de la bretagne ,on se sert de temps le plus mauvais et on le généralise à tout l'ouest , on le dit et on le répète , mais rien n'y fait , le piège est là , laisser se répendre des contres vérités de peur de voir l'affluence et le bétonnage suivre , en tout état de cause le mal est fait , et le loup est dans la bergerie , il suffit de déambuler un peu partout pour s'en rendre compte , les prix en profitent pour s'envoler et tout devient inaccessible . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 11 août 2005 Partager Posté(e) 11 août 2005 Faut comparer ce qui est comparable: La côte du Sud Est, c'est 10 millions de personnes dans une frange littorale de 1km de large sur 200 km de long. Vu la quantité de population, le problème est national, pas régional. Quand au vin, y'en a aussi des très bons à 500km plus au nord de la Franche Comté, du côté d'Aachen, et aussi ailleurs, en Alsace et à Toul. C'est pas un bon marqueur du climat. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 11 août 2005 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 11 août 2005 Ah! si c'était vrai, ce serait bien.... Mais, hélas, la vérité est tout autre: nous manquons de pluie en Bretagne et le soleil brille beaucoup l'été. Du moins, dans le Sud-Bretagne. Installé depuis huit ans ici, ce que je redoute le plus ici, c'est pas la pluie, mais bien la sècheresse... La végétation souffre de ce manque cruel d'eau. PS: le flux d'ouest étant aux abonnées absents depuis plusieurs années, la "fameuse" pluie bretonne, c-a-dire le crachin, est innexistant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 11 août 2005 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 11 août 2005 Là tu marque un point Chri. C'est vrai qu'en ce moment, si on cherche la pluie en Bretagne et dans l'Ouest plus généralement (climat océanique), et bien c'est mal barré. Bon allez la réputation, tu tiens tes promesses un peu quoi. De la pluie. On demande juste de la pluie mince...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mich13 Posté(e) 11 août 2005 Partager Posté(e) 11 août 2005 Bon pour alimenter le debat sur la pluie en bretagne se qui en realité est une lapalissade, j étais tjs etais assez etonné de voir qu en bretagne il ne pleut en realite que chez le voisin c est a dire la ville de a coté , et toute les villes de bretagne se targue d un micro climat special bien meilleur qu ailleur (mdr), en realite il sufit de regarder la vegetation pour voir que la bretagne malgres un manque de pluie ou de quantité de pluie sufisant est tjs tres verte, peut etre'que le rosée est fort vivifiante dans cette region pour faire en sorte que l herbe soit tjs verte. Malheureusement secheresse ici à un sens, qui reviens tout les etes, (provence) mais il est evident qu ici la vegetation n a pas de rosée vivifiante, et que cette derniere est faite pour resister aux secheresse de tout les ete, ici pas d herbe verte, ni de pelouse se qui est un luxe dans le coin , celle que vous trouvez revienent fort chere. Tout sa pour dire qu il serais temps de voir et de penser l agriculture autrement, tjs plus d eau pour certaine culture qui ne sont pas adapté a nos climat entre autre le mais et a une gestion de l eau plus rigoureuse et de prevoir, la provence est l exemple type de se qu il faut faire barage , canaux , qui deservent toute la provence et gestion rigoureuse de l eau, meme si il reste des coin ou le pb de l eau est endemique, il est vrais que je m eloigne du sujet, mais en se moment le sujet et important est lie evidement au pb de la pluie en bretagne, d ailleur un marin breton fort conu que je nomerais pa qui disais qu en Bretagne il ne pleut que sur les cons j adore la Bretagne mais j ai peur qu il y en ai beaucoup vu la flote qui tombe la bas, c est evacuer le pb donc de se plaindre quand on dit qu en bretagne il pleut ou est le mal? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 12 août 2005 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 12 août 2005 Et dis donc, ami Marseillais, si une averse par semaine pour toi, c'est ça, la pluie, et bé oh! Saches qu'ici, l'herbe fut cramoisie et heureusement fin juillet, les cieux nous ont envoyé 70 mm d'un coup, ce qui a fait reverdir partiellement les pelouses. Mais globalement, la sécheresse sévit sévèrement ici depuis novembre dernier même si ces 70 mm venus de je ne sais où ont fait énorméméent de bien à la végétation. Des entreprises utilisant l'eau étaient en situation de crise avant ces pluies et s'apprétaient à stopper partiellement... Certes, la Provence est bien sur encore plus sèche que la Bretagne mais ce que nous autres, habitants du sud-Bretagne disons, est qu'il ne pleut pas davantage ici que dans bien d'autres régions françaises. La durée d'ensoleillement est même la plus importante de toute la moitié nord du pays et proche des maximas des cotes atlantiques françaises l'été. Ca, c'est une réalité. PS: 0 mm depuis le 1er août, voilà une autre réalité alors que vous autres du sud avez eu des dizaines de mm, comme nous fin juillet! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 12 août 2005 Auteur Partager Posté(e) 12 août 2005 Bon pour alimenter le debat sur la pluie en bretagne se qui en realité est une lapalissade, j étais tjs etais assez etonné de voir qu en bretagne il ne pleut en realite que chez le voisin c est a dire la ville de a coté , et toute les villes de bretagne se targue d un micro climat special bien meilleur qu ailleur (mdr), en realite il sufit de regarder la vegetation pour voir que la bretagne malgres un manque de pluie ou de quantité de pluie sufisant est tjs tres verte, peut etre'que le rosée est fort vivifiante dans cette region pour faire en sorte que l herbe soit tjs verte. Malheureusement secheresse ici à un sens, qui reviens tout les etes, (provence) mais il est evident qu ici la vegetation n a pas de rosée vivifiante, et que cette derniere est faite pour resister aux secheresse de tout les ete, ici pas d herbe verte, ni de pelouse se qui est un luxe dans le coin , celle que vous trouvez revienent fort chere. Tout sa pour dire qu il serais temps de voir et de penser l agriculture autrement, tjs plus d eau pour certaine culture qui ne sont pas adapté a nos climat entre autre le mais et a une gestion de l eau plus rigoureuse et de prevoir, la provence est l exemple type de se qu il faut faire barage , canaux , qui deservent toute la provence et gestion rigoureuse de l eau, meme si il reste des coin ou le pb de l eau est endemique, il est vrais que je m eloigne du sujet, mais en se moment le sujet et important est lie evidement au pb de la pluie en bretagne, d ailleur un marin breton fort conu que je nomerais pa qui disais qu en Bretagne il ne pleut que sur les cons j adore la Bretagne mais j ai peur qu il y en ai beaucoup vu la flote qui tombe la bas, c est evacuer le pb donc de se plaindre quand on dit qu en bretagne il pleut ou est le mal? Personne n'a dit qu'il ne pleuvait pas en bretagne , mais que l'on généralise à tous les dpts la plus mauvaise option climatique , cà c'est un fait , il suffirt de regarder ic pour voir les tx , et se rendre compte que en sud bretagne nous n'avons rien à envier à de nombreuses régions , de plus popurquoi ne traite t'on pas les autres région de la même manière? , mon oncle est marseillais et il connait bien le probl_ème , mais c'est pourquoi je dit que les méridionnaux sont bien plus honnètes , que certains journalistes , et comme on dit , calomniez , calomniez il en restera toujours quelque chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mich13 Posté(e) 12 août 2005 Partager Posté(e) 12 août 2005 Je persiste , que de dire en bretagne il pleut n est pas calomnier la bretagne (jolie region que j apprecie d ailleur pour son climat) loin de là mais une simple réalite, que personne ne peu nier et je ne vois aucun désamour de la bretagne dans les media, CHRI quand a vouloir comparer la pluviometrie de chez toi a celle d ici , est un exercice perieux pour ta region mieux vaut eviter la comparaison surtout depuis quelques années ici, si tu veux nous pouvons comparer les heures d ensoleillement /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> cela rendrait la situation plus visible, bon tout sa pour dire que chaque region a sa specificité et que c pas la calomnier que de parle r de ces specificités, d ailleur ici le mistral est souvant cité a la tv et je n est jamais pris cela pour une attaque en regle de la provence par les médias, c est une realite on ne peu rien faire, c est pas nous faisons le climat heureusement. SLT et sans rancune Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
@lizé Posté(e) 12 août 2005 Meylan Partager Posté(e) 12 août 2005 Rostrenen n'est représentative - et encore - que du climat intérieur. Il semble que la station soit au pied des Monts d'Arée. Un effet de "foehn amont" y exacerbe alors les intempéries. Brest n'a guère plus de 600 mm de cumul de pluie par an, une des plus faibles valeurs de France (tt cela de mémoire). Les "traînes" st peu actives sur le littoral - sauf si la mer est plus chaude que les basses couches atmosphériques -> convection ; c'est le cas en hiver, au début du printemps surtt -> averses de grésil + coups de tonnerre. En général, surtt en été (période éminemment touristique), les masses d'air océaniques post fronts froids sont "stabilisées" par l'Océan. Cet effet reste vrai sur 10-20 km à l'intérieur des terres. Au-delà, la convection sur terres "chaudes" (calories solaires) boostent la convection, les nuages, les averses... Pour ce qui est d'Aurillac, il serait utile (indispensable) de faire savoir au public qu'elle se situe en "montagne", qu'en tout état de cause il n'est pas anormal que ses températures soient quasi systématiquement plus faibles que celles des villes des plaines alentour. A la place du CDT et de l'OT d'Aurillac, j'en ferais un atout en ces temps où les canicules répétitives menacent. En hiver, la situation en altitude, au-dessus des brumes, brouillards et pollution, lui donne certes une froidure matinale plus vigoureuse ms un confort de respiration, de vie et de bonne humeur non dénué d'intérêt. La durée et "qualité" d'insolation accrue de la "période froide" sont aussi des "plus" très valorisants. Tout cela n'apparaît pas sur les cartes. Aux OT à le faire savoir... Ms il y a sûrement des solutions à trouver pour la TV... et par Infoclimat Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 12 août 2005 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 12 août 2005 @lizé, je crois que ta mémoire à quelques lacunes Brest reçoit en moyenne 1109mm, soit pas loin du double de ce que tu annonces! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 août 2005 Partager Posté(e) 12 août 2005 l earoport de brest recoit 1109 mm,mais brest centre,a 11 km ne recoit que 750 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 12 août 2005 Auteur Partager Posté(e) 12 août 2005 Décidemment , les clichés ont la vie dure, mich 13 , est tu venu au moins une seule fois en bretagne , en connait tu toutes les spécificités? , pour toi c'est comme les médias , la t et le temps de brest est le temps de la bretagne , alors de deux choses l'une soit tu ne regarde pas les cartes ic pour voir les maxis , soit tu les regarde , mais ton opînion fausse est faite , si tel est le cas , alors.... , comparons ce qui est comparable , faisons un point national en exemptant le midi méditéranéen , et on verra , la bretagne n'est pas plus mal lotie que le reste des régions de france , il ne faut pas oublier que d'autres régions sont bien arrosées , et même si le morbihan n'a plus sa réputation à faire (pour la majorité des personnes ) , si l'ouest reçoit de la pluie un jour le lendemain elle sera sur les autres régions , mais là on en parle pas .a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 16 août 2005 Auteur Partager Posté(e) 16 août 2005 Tous les jours sébastien folin nous annonce des températures fraîches sur la moitié nord et encore aujourd'hui , or ici à vannes depuis le début août nous avons eu 11 jours avec des tx sup à +25°c, il ne me semble pas que nous nous situons dans la moitié sud , et de plus cette limite géographique semble bien approximative car les températures ne se contentent pas de suivre une délimitation de la sorte , c'est comme dire (ce fut le cas de nombreuses fois dans son bulletin: les températures décroissent au fur et à mesure que l'on remonte du sud au nord , et c'est normal! ***Message modération: veuillez ne pas multiplier les sujets portant sur le même thème --> topics fusionnés*** Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 16 août 2005 Nantes Partager Posté(e) 16 août 2005 Vous ne semblez pas être à la fete en Bretagne au niveau des bulletins télévisés . Je n'ai personnellement pas vu son bulletin ce soir mais à ce qui parait que c'était pas triste Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Meteo Posté(e) 17 août 2005 Partager Posté(e) 17 août 2005 Certes, la Provence est bien sur encore plus sèche que la Bretagne mais ce que nous autres, habitants du sud-Bretagne disons, est qu'il ne pleut pas davantage ici que dans bien d'autres régions françaises. La durée d'ensoleillement est même la plus importante de toute la moitié nord du pays et proche des maximas des cotes atlantiques françaises l'été. Ca, c'est une réalité. Est-ce vraiment une réalité? Moyenne d'ensoleillement sur les 15 dernières années à Quimper: 208 heures en juillet, 204 heures en août. C'est moins qu'à Lille (215/218), Paris (216/229) ou Strasbourg (230/233). On se situe par ailleurs très loin du maximum atlantique charentais de La Rochelle (269/261). Et je ne cite pas les chiffres du nord Finistère qui sont encore bien plus faibles (en moyenne les plus faibles de toutes les stations françaises pour juillet et août). Quant à dire que le temps change vite en Bretagne, le nombre de jours entièrement gris reste plus important sur l'ouest breton que dans les autres régions de la moitié nord en été. En réalité, il y a un dégradé nord sud pour le soleil en Bretagne mais aussi un dégradé ouest/est: l'ensoleillement est plus élevé de Dinard à la Baie du Mont Saint-Michel qu'en allant vers Brest; de même, qu'il est plus élevé dans le Morbihan que vers Quimper. Patrick Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 17 août 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 17 août 2005 Certes, la Provence est bien sur encore plus sèche que la Bretagne mais ce que nous autres, habitants du sud-Bretagne disons, est qu'il ne pleut pas davantage ici que dans bien d'autres régions françaises. La durée d'ensoleillement est même la plus importante de toute la moitié nord du pays et proche des maximas des cotes atlantiques françaises l'été. Ca, c'est une réalité. Est-ce vraiment une réalité? Moyenne d'ensoleillement sur les 15 dernières années à Quimper: 208 heures en juillet, 204 heures en août. C'est moins qu'à Lille (215/218), Paris (216/229) ou Strasbourg (230/233). On se situe par ailleurs très loin du maximum atlantique charentais de La Rochelle (269/261). Et je ne cite pas les chiffres du nord Finistère qui sont encore bien plus faibles (en moyenne les plus faibles de toutes les stations françaises pour juillet et août). Quant à dire que le temps change vite en Bretagne, le nombre de jours entièrement gris reste plus important sur l'ouest breton que dans les autres régions de la moitié nord en été. En réalité, il y a un dégradé nord sud pour le soleil en Bretagne mais aussi un dégradé ouest/est: l'ensoleillement est plus élevé de Dinard à la Baie du Mont Saint-Michel qu'en allant vers Brest; de même, qu'il est plus élevé dans le Morbihan que vers Quimper. Patrick normalement oui mais cette année en aout je pense que l'ensoleillement a été meilleur à Brest qu'à Lille. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Meteo Posté(e) 17 août 2005 Partager Posté(e) 17 août 2005 Oui Virgile, depuis le début du mois d'août, la Bretagne est plus favorisée que le nord et le nord-est grâce à la proximité de l'anticyclone atlantique. Ensoleillement du 1 au 16 août: 86 heures à Lille (mais 127 sur le littoral du Pas-de-Calais au Touquet, à seulement 100 kilomètres de Lille) 101 à Strasbourg 129 à Paris 144 à Brest 159 à Quimper Mais ces chiffres ne sont pas représentatifs d'un été moyen. Patrick Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 17 août 2005 Partager Posté(e) 17 août 2005 Moi, si vous voulez que je vous dises.... Arrêtez tout de suite ce débat car de toute façon tout le monde à tort, tout le monde à raison. C'est bien connu, les chiffres sont un faît, leur interprétation en est un autre. Vous pourrez écrire 50 pages dans ce topic, vous ne serez toujours pas d'accord. S'il fallait retranscrire ici toute l'encre qui a coulé à propos d'Aurillac et ses températures et ses citations radio-télévisées, on en ferait un roman, et pourtant chacun prêche toujours pour sa chapelle, ça n'y a rien changé. Ce ne fut que des débats stériles.... Et pour la Bretagne c'est pareil. De toute façon, il pleut et il fait du soleil partout en France, et c'est tant mieux... Pourvu que ça dure comme ça..... Aller, comme disait l'ami, bon vent à tous, Vive la Bretagne, Vive Aurillac Et vive les autres aussi bien sûr.... Amicalement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés