Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dommage pour IC !...


Messages recommandés

Oozap : Attention de ne pas déformer mes écrits sous peine de déceptions. Je n'ai jamais écrit que le site allait prendre une tournure grand public, très loin s'en faut. Je vous apprends juste que nous sommes en train de nous réorganiser de A à Z pour, notamment, améliorer l'accessibilité au site pour le grand public. Ce n'est évidemment pas la même chose.

Il n'y aura aucune nouvelle rubrique branchée "grand public" dans notre réorganisation (mais d'autres nouveautés ou retours qui, j'espère, plairont à tous les passionnés de météo au sens large).

Watch : Je ne connais pas du tout l'organisation de Météo-Belgique. Je connais le site, beau, efficace et simple d'accès, très différent d'Infoclimat car présentant un contenu largement moindre et car proposant des services (faiblement) payants. Est-ce un site météo professionnel privé ou est-ce, comme Infoclimat, un site amateur ?

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je trouve que infoclimat ( je parle du forum ici) est déjà assez ouvert et est susceptible de toucher un large panel de personnes pourvus quelles soient passionnées et aient le désir d'apprendre et de partager. prenons mon exemple, je suis arrivé sur ce forum il y a près d'un an maintenant sans avoir aucune mais vraiment aucune notion météo. j'étais ce qu'on appel "le grand public" default_rolleyes.gif Et je dois dire que tout le monde, mais vraiment tout le monde à participer à mon approche de la météo. par exemple, on m'a conseillé tel ou tel livre, on m'a corrigé lorsque je me trompais et on m'a appris énormément de choses.

Je pense que touts les newbies de la météo qui fréquentent ce site on la même impression que moi.

Donc en conclusion je pense que la recette pour toucher le "grand public" est plus une question de fond que de forme (même si elle joue aussi son rôle) et l'état d'esprit du forum et du site est le chef d'orchestre de l'intégration du grand public dans la passion du monde de la météo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cyril, responsable du célèbre Météo-La Flèche est tout autant ami et adhérent, et semble s'être éclaté un max au Mont-Aigoual.

je confirme Bohlen ; j'avais meme du mal à quitter le coin ( cf la derniere page de mon dossier sur la rencontre ) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon je ne regrette pas d'être adhérent car j'ai eu la garantie que les admins et les modérateurs étaient très ambitieux . L'analyse de Bohlen en est une nouvelle preuve !

Alizé >> des noms ! des noms ! ( en MP si tu veux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je n'ai jamais vu quelqu'un se faire descendre parce qu'il posait une question "bateau". Biensûr il y a quelques personnes, comme partout, qui montent vite dans les tours à la moindre "irrégularité" (il ne faut pas s'attarder là dessus) mais l'ambiance est je trouve plutôt bonne et conviviale.

Le fait que tu n'ais jamais vu quelqu'un se faire jeter, est fort simple a expliquer : pendant un certain moment un fanatique de la censure a sevit sur ce forum, a t-il demissionné ou plus simplement et je l'espère , a t il resolu ses problemes personnel qui le rendait si égri ?!? ou s'est il fait tiré les oreilles par des personnes plus matures que lui.... Au moins l'arret de cette censure sauvage redonne un visage un peu plus democratique à ce forum, qui je l'espère reverra revenir bon nombre de posteurs ayant désertés ce forum pour d'autres.Voili, voilà et heureux de retrouver ce forum un peu près dans une ambiance correcte.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un petit mot car je suis en vacances et prépare mon mariage (qui aura lieu le 13 août) - je me connecterai à IC après le 23.

encore bravo au site d'Infoclimat, que je trouve Très Bien (je l'ai par ailleurs affirmé à l'antenne en présence de Bohlen).

Je pense qu'il faut garder cette pluralité de sites (IC, la meteo.org, la fleche, Alertes-météo, entre autres), qui permettent au plus grand nombre de découvrir la météo et ses sujets connexes, en concurrence "saine et loyale" avec Météo-France.

Je pense qu'il ne faut pas avoir peur de l'arrivée de Wetterzentrale ou Wetteronline, voire Metcheck en France... Le net est ouvert à tous. L'information la plus large doit y être apportée et surtout qu'elle soit ouverte à tous !

Sinon, je regrette encore dans les posts envoyés une certaine forme d'intolérance concernant notamment Laurent Cabrol.

Il est véritablement passionné de Météorologie, réalise lui-même ses prévisions en s'appuyant avec deux collaborateurs prévisionnistes. C'est une personne ouverte et curieuse qui souhaite informer clairement et simplement le grand public.

Qu'il ait plusieurs cordes à son arc (téléshopping, jardin, animaux, santé...) est tout à son honneur et montre toute son intelligence. Il transmet ses passions et ses envies à chacun. Il faut éviter de trop mettre dans des cases chacun de nous. Au passage, j'ai une formation pluri-disciplinaire qui me permet dans mon activité professionnelle d'aussi bien faire de la communication, du management, des ressources humaines que de la technique et de me passionner entre autres pour la météorologie du côté personnel...

Pour revenir à feu Alain Gillot Pétré, certes, j'appréciais sa façon de présenter la météorologie. En revanche, je ne l'appréciais pas du tout dans les émissions de débat... Il avait un caractère difficile et obtus, qui, pour moi, ternissait un peu son image. Mais personne n'est parfait...

J'espère en tout cas que vous prendrez plaisir à écouter l'émission de samedi prochain.

Au passage, je profite de ce mail pour féliciter les travaux et études de Florent Planchon et Williams, que je trouve vraiment formidables ; continuez et bravez la critique, car j'imagine à quel point vous passez de longues heures de recherche... La réussite sera au bout.

Stéphane FIEVET

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meilleurs voeux et beaucoup de bonheur pour ton mariage Stéphane.

Merci pour ce message qui fait la part belle à la pluralité des idées, des disciplines et des sites météo !

Bravo pour ce passage à l'émission de Laurent Cabrol et pour tes travaux qui ne sont plus à présenter : je pense qu'il y aura beaucoup d'auditeurs le samedi 13/08 à 10h.

Au passage, content de te lire sur IC avant de t'entendre sur les ondes.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Si j'en crois l'ampleur et la qualité globale du débat suite à mes propos certes un tantinet provocateurs ("stimulateurs") ms non vengeurs, j'ai plutôt mis ds le mille.

J'approuve bcp des remarques faites. En tt cas, l'ensemble prouve un clivage entre des conceptions antagonistes, ou du moins très différentes.

Je regrette que Bohlen referme la porte après l'avoir entrouverte. Et pourtt, sa nlle "feuille de route" avait levé des espoirs, preuve qu'il y a une attente (oozap73, mon voisin passionné, et non moins compétent, de Chambéry, est sensiblement sur ma "ligne" ; j'en suis heureux).

Dommage, "anormal" même, d'une certaine façon, que Bohlen puisse écrire en somme : calmez-vous les gars, vous avez pris vos rêves pour des réalités !... Il y a d'autres attentes vis à vis d'IC. Je l'ai exprimé depuis longtemps. Je suis heureux de ne pas être seul sur ce créneau. La moindre des choses serait, en bonne démocratie, d'écouter les membres sérieux qui défendent l'autre vision (l'"IC nouveau", comme il y a "la nouvelle Gauche" ?!?!...). Non seulement écouter ms entendre, en recherchant des compromis sans compromission. Il n'y a pas l'Ethique chez les uns, le Soufre chez les autres...

Entre autres propositions - relisez-moi, ne retenez pas que des rugosités plus ou moins adroites -, je suggère plusieurs niveaux d'information/formation ds IC. Mes propositions de prévis par pictos ont été naguère balayées au nom de la sacro-sainte religion du passionné puriste. Et pourquoi donc ? Je n'ai jamais diabolisé le picto, bien au contraire. Il est bien plus riche qu'on ne l'imagine. Et pourtant, je le répète : je me régale aux textes léchés de Bohlen. Donc, ds ma tête, une place pour tous. C'est cela la mission d'une assiociation ouverte, le devoir d'écoute, de fédérer les contraires ds des solutions harmonieuses.

Où st mes fantasmes destructeurs ds ce discours ?

"Des noms" a écrit qqu'un. Non de noms ! Les intransigeants qui fouettent Cabrol, Jancovici, les médiateurs, les non-passionnés... se reconnaîtront.

"La guerre" ? Un tabou qui effraie (au 1er degré, moi aussi). Je voulais évoquer une "compétition" plus ou moins soft ou hard qui existe forcément entre les sites. Si c'est faux, qu'on m'explique. Celui qui refuse d'essayer de faire mieux que le concurrent est battu d'avance. C'est mon crédo, que voulez-vous. Nobody is perfect. Ce qui ne suppose, en aucun cas, ds ma conception du moins, tricheries, fourberies, crocs-en-jambes... IC ne se "bat"-il pas sur le fil de l'EXIGENCE, de l'INNOVATION, de la BEAUTE ? Pourquoi tant d'efforts, si c'est pour abandonner l'idée de progresser ds Google ? Et tant mieux si je suis sacrilège et "ambitieux", oui, malgré mes 63 balais !

Eh oui ! j'aimerais voir se lever un WetterZentrale à la française !... Il existera un jour, bientôt, forcément... Ceux qui auront préféré le "club" d'initiés regretteront sans doute d'avoir borné leur horizon, en dépit d'un potentiel incontesté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alizé, nous croulons sous le travail en ce moment. Je n'aurai hélas sans doute pas le temps de réagir promptement à l'ensemble de tes fantastiques propos, à moins que je ne sois réveillé en sursaut au beau milieu de la nuit par les croassements d'un corbeau noir et que l'envie m'en prenne à l'envi.

Un point et un seul : voilà longtemps que Infoclimat souhaite le retour d'une carte de prévisions avec pictos. Un système était au point, il est hélas décédé avec le crash d'origine inconnue du serveur en décembre dernier.

Un autre système est en cours d'élaboration, mais tarde à apparaître sur les écrans car les 2 responsables techniques sur le coup doivent actuellement gérer des contretemps personnels.

Un contretemps pour répondre à une contrevérité, tandis que soufflent les contre-alizés...

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alizé >> je suis extremement choqué quand tu parles de concurrence entre les sites meteorologiques ( propos entendus de la part de commerciaux ) .

Quand j'ai vu que mes prévisions étaient présentes dans la liste des sites concurrents établie par MF, le ciel est tombée sur ma tete ( c'est le moins qu'on puisse dire default_wacko.png ) default_rolleyes.gif

Je prefere parler plutot de compléments car nos sites sont des compléments car touchant des personnes qui ne sont pas concernées par les prévisions de MF .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bohlen :

- Je me doute que vous croulez sous la tâche. Je tiens à reresaluer l'extraordinaire qualité et rigueur du site. Pour cela, javais suggéré des solutions : "le nerf de la guerre", si tu vois à quoi je fais référence. C'est un choix... Un autre débat, vital.

- Pour les pictos, j'ai bonne mémoire, d'autt que j'ai trop connu cela ailleurs... Il y avait une réelle réticence à tomber ds le trivial. Le crash et ses conséquences, je ne mets absolument pas en doute cette explication. Par contre, je sais que Thom a su faire en 3 mois, seul ou presque. Le résultat mérite une mise en garde sur l'approximation de la méthode, surtt en pays de relief (points de grilles trop hauts -> un énorme travail de stats de corrélation, peut-être inaccessible à des amateurs...).

- "fantastique +" ou "fantastique -" ? Je ne manque pas de réserves...

- Contre-alizé, contre-foehn...

Cyril94 :

- Concurrence ? Vraiment, ça n'a pas de quoi te choquer, ni toi, ni personne. C'est la

vie, le moteur perpétuel et universel du progrès. Il éclabousse ds le monde des sites météo amateurs où ça bouge tt le temps et ds le sens du tjrs mieux (comme les scouts !). Je ne mets aucune connotation commerciale ds le terme "concurrence" (vraiment, ça ne m'était pas venu à l'idée - le commerce, je respecte, ms c'est pas mon truc).

- Complémentarité ? A voir. Ca suppose entente. Recouvrements, certes... et complémentarité de fait, sinon de projets (ms je ne suis pas ds le secret des Dieux).

Snowman49

- Tope là !

NB :

Au passage, magnifiques "cartes de France" avec pop-ups, superbes courbes (même si ça tangue encore un peu). Les choix de couleurs st remarquables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bohlen :

- Je me doute que vous croulez sous la tâche. Je tiens à reresaluer l'extraordinaire qualité et rigueur du site. Pour cela, javais suggéré des solutions : "le nerf de la guerre", si tu vois à quoi je fais référence. C'est un choix... Un autre débat, vital.

- Pour les pictos, j'ai bonne mémoire, d'autt que j'ai trop connu cela ailleurs... Il y avait une réelle réticence à tomber ds le trivial. Le crash et ses conséquences, je ne mets absolument pas en doute cette explication. Par contre, je sais que Thom a su faire en 3 mois, seul ou presque. Le résultat mérite une mise en garde sur l'approximation de la méthode, surtt en pays de relief (points de grilles trop hauts -> un énorme travail de stats de corrélation, peut-être inaccessible à des amateurs...).

- "fantastique +" ou "fantastique -" ? Je ne manque pas de réserves...

- Contre-alizé, contre-foehn...

Cyril94 :

- Concurrence ? Vraiment, ça n'a pas de quoi te choquer, ni toi, ni personne. C'est la

vie, le moteur perpétuel et universel du progrès. Il éclabousse ds le monde des sites météo amateurs où ça bouge tt le temps et ds le sens du tjrs mieux (comme les scouts !). Je ne mets aucune connotation commerciale ds le terme "concurrence" (vraiment, ça ne m'était pas venu à l'idée - le commerce, je respecte, ms c'est pas mon truc).

- Complémentarité ? A voir. Ca suppose entente. Recouvrements, certes... et complémentarité de fait, sinon de projets (ms je ne suis pas ds le secret des Dieux).

Snowman49

- Tope là !

NB :

Au passage, magnifiques "cartes de France" avec pop-ups, superbes courbes (même si ça tangue encore un peu). Les choix de couleurs st remarquables.

Quelqu'un de charitable pourrait-il traduire ce discours dantesque?J'ai cru comprendre qu'@lizé offrait ses services et son expertise à IC pour les faire progresser.

Mais j'ai du mal comprendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

C'est plus compliqué que celà, mais ce forum n'est pas l'endroit approprié pour aborder ce que tu dis.

Quoiqu'il en soit, merci de garder en tête que nous sommes des passionnés qui travaillons pour vous sur notre temps libre, et non une entreprise dont chaque salarié pourrait passer 35h (au moins) par semaine sur la confection et l'évolution du site.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Concurrence ? Vraiment, ça n'a pas de quoi te choquer, ni toi, ni personne. C'est la

vie, le moteur perpétuel et universel du progrès. Il éclabousse ds le monde des sites météo amateurs où ça bouge tt le temps et ds le sens du tjrs mieux (comme les scouts !). Je ne mets aucune connotation commerciale ds le terme "concurrence" (vraiment, ça ne m'était pas venu à l'idée - le commerce, je respecte, ms c'est pas mon truc).

- Complémentarité ? A voir. Ca suppose entente. Recouvrements, certes... et complémentarité de fait, sinon de projets (ms je ne suis pas ds le secret des Dieux).

regardes dans le dictionnaire à quoi correspond le mot "concurrence" : rivalité d'intérets provoquant une compétition dans le secteur industriel ou dans le secteur commercial : ça voudrait dire que les webmasters de site meteo feraient un site juste pour gagner de l'argent et pour la notoriété default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Pas cool pour des gens qui se donnent tant de mal à faire partager une passion difficile à expliquer au grand public qu'est la meteorologie ; saches aussi qu'en connaissance de cause, être numéro 1 dans un domaine comme la notoriété, c'est être sans arret sur un siege éjectable .

IC continue son bonhomme de chemin en regardant toujours partout autour de lui pour éviter au maximum les mauvaises surprises sans choper le melon .

Complémentarité : ce qui complete ; pas besoin d'entente ni de recouvrements ni meme de partenariats .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Il y a complémentarité à partir du moment où les sites ne se marchent pas les uns sur les autres et proposent des services légerement differents ou présentés différement. Si il existe des passerelles entre les sites.

Il y a concurence à partir du moment où les services sont les mêmes. Une concurence est nécéssaire dans le mondes des entreprises pour faire marcher l'innovation et diversifier les offres afin de se démarquer (au niveau du prix généralement)

Mais attention à ne pas confondre le monde des entreprises à celui du bénévolat. Ca n'a rien à voir.

MF est une entreprise. Elle a le monopole et n'a aucune concurence sur le marché des entreprises. Sa seule concurence vient du monde d'internet. C'est bien pour MF car ca la force à évoluer.

A partir du moment où ce ne sont pas des entreprises, les sites internet météo ne jouent pas dans la même cour et une concurence entre eux serait destructeur pour les uns comme pour les autres.

Je me fait une réfléxion. Les adéhrants d'IC veulent le meilleur et veulent faire bien ce qui tout à leur honneur, mais attention à ce que ce bénévolat ne deviennent pas une contrainte. Travailler c bien, mais cela doit rester un plaisir.

Moi qui ne connait IC que depuis peu, je dois dire que je suis très surpris de tout ce qu'offre IC. je n'ai pas vu l'évolution et considère qu'IC est le must du must aujourd'hui dans son domaine.

Bravo à vous. Vous méritez à être connu déjà dans l'etat actuel du site et le bouche à oreille est encore ce qui existe de mieux. J'en suis la preuve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF est une entreprise. Elle a le monopole et n'a aucune concurence sur le marché des entreprises. Sa seule concurence vient du monde d'internet. C'est bien pour MF car ca la force à évoluer.

La nouvelle définition depuis 10 ans (pour une centaine d'années d'existence) c'est :Etablissement Public à caractère Administratif.

C'est à dire un organisme de l'Etat de sevice public où la notion de profit n'a pas sa place, contrairement aux entreprises. Les rentrées d'argent n'ont pour seul but que de réduire la subvention de l'état, donc moins peser sur le contribuable.

C'est la seule entorse (politique) à l'égalité du citoyen face à la diffusion de l'information.

Quand à sa gestion comptable, elle n'est plus de la forme "comptabilité publique" mais doit appliquer les règles comptables du plan comtable général.

MF n'est donc pas une entreprise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ok Gombervaux ca marche. Ce que je voulais dire c'est qu'elle n'a pas de concurence directe (comme EDF, la SNCF etc......) et que sa seule concurence vient d'Internet. Mais c'est peut être un mauvais exemple qui fait dévier le débat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Gombervaux ca marche. Ce que je voulais dire c'est qu'elle n'a pas de concurence directe (comme EDF, la SNCF etc......) et que sa seule concurence vient d'Internet. Mais c'est peut être un mauvais exemple qui fait dévier le débat.

Je suis pas tout à fait d'accord avec toi. Les sociétés concurrentes existent et ont une politique tarifaire aggressive qui séduit notamment les médias.

"Le monde" n'est plus sous contrat avec mf (c'est pas rien tout de même).

Certains journaux régionaux s'associent également avec d'autres organismes météos.

Certaines dde ne travaillent plus non plus avec mf (sauf cas de crise).

Enfin, ce ne sont que quelques exemples et je te l'accorde mf a encore une grosse emprise sur le marché.

Ceci dit, ca prouve que les choses évoluent et que la concurrence ne peut plus être négligée.

Dans le domaine de la prévision le choix existe désormais et mf doit en tenir compte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour en revenir à l'ouverture au grand public, je ne pense pas que cela nécessite un grand chambardement, mais surtout une ergonomie et un état d'esprit plus "populaires" (au sens positif du terme). Ce qui est déjà beaucoup !

L'idée des pictos soulevée par Alizé est assez symbolique en effet, et pourrait facilement se doubler de texte explicatif.

Ensuite, concurrence ou pas, je ne trouve pas que ce soit le terme approprié : la liberté me semble mieux coller à la situation : liberté de trouver des nouvelles idées et de les mettre en place, quelle que soit la "concurrence" plus ou moins avérée. Le tout dans le respect des lois et réglements en vigueur, évidemment...

Plus facile à dire qu'à faire'est bien vrai, mais apparemment selon Bohlen, cela en prendrait le chemin ! default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

L'idée des pictos soulevée par Alizé est assez symbolique en effet, et pourrait facilement se doubler de texte explicatif.

En effet ce serait quelque chose de positif car la partie prévisions est assez austère je trouve. Pour ma part j'ai ajouté à mon bulletin texte des cartes toutes simples : http://www.infoclimat.fr/bulletins/?bulletin=gard Ca fait plus joli, le texte étant le plus important quand même.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Pour MF, oubliez ce que j'ai dis. C'etait pas du tout là que je voulais en venir.

Pour les prévisions. Il en faut pour tous les gouts. Quelqu'un comme moi, qui n'est pas très intéressé par les prévisions, va juste regarder les cartes et cela lui suffira (pourtant je suis passionné de météo). Quelqu'un de plus pointilleux ou qui a besoin de plus de renseignements lira les textes. Les deux sont complémentaires donc et ne sont pas forcement destinés au même public. On en revient au débat : Grand Public / Spécialiste. Le mieux n'est il pas de concilier les deux ?

Je suis donc d'accord avec ced30330 et je trouve que c'est une très très bonne idée ce que tu as fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Quelqu'un pour enregistrer l'émission ? default_dry.png Je suis sûr que certains ne pourront pas l'écouter en live (à moins qu'elle soit archivée sur le site d'europe 1 ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...