Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sécheresse


gbl
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

En Alsace à 25km au nord de strasbourg,pas mal de pluie en juillet avec 89,7mm.Pluie au début du mois d'aout,cumul depuis le 1er aout de 18,6mm.La sécheresse ne nous concerne pas vraiment ici.Le cumul depuis le 1er janvier 2005 doit etre de 450mm environ.(j'irai faire le calcul prochainement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité Guest

hooo 150mm seulement depuis le début de l'année chez moi hors il reste bientot plus que 4 mois avant la fin de l'année. Il suffit d'un automne assez mauvais en pluie et un record de secheresse serai battu dans ce cas.... La végétation est dans un très mauvaise état et les risques d'incendie sont tjrs d'actualités. Surtout que les littoraux des bouches du Rhone et ouest varois ont été épargné lors de cette dégradation orageuse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le journal Sud Ouest vient de faire le point sur la sécheresse et le durcissement récent des mesures de restriction en Charente.

Situation de la sécheresse dans tout le Sud Ouest :

http://www.sudouest.com/120805/une.asp?Art...20805a44623.xml

Dossier Sud Ouest sur la sécheresse en Charente et les dernières mesures prises. Il est question de déclarer le 16 département sinistré et beaucoup de professionnels commencent à s'interroger. Tous les efforts devraient converger pour accorder la priorité absolue à l'approvisionnement en eau potable.

http://www.sudouest.com/120805/reg_charent...20805a76300.xml

http://www.sudouest.com/120805/une.asp?Art...20805a69323.xml

voilà ce qui reste par endroits de notre belle Charente. Qu'on ne vienne pas me parler de soleil ! default_laugh.png

120805charente.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais mal la situation dans le bassin de la Charente, c'est peut être plus admissible d'y semer du maïs qu'en region Languedoc Roussillon

Plus admissible ? default_laugh.pngSans vouloir faire la comparaison avec la région Languedoc-Roussillon que je ne connais pratiquement pas, j'ai eu l'occasion de parler du problème de la sécheresse avec mon beau-frère qui est agriculteur céréalier : dans les 2 dpts charentais ça fait des années qu'on plante du maïs au-delà du raisonnable à cause des subventions européennes, au lieu de s'en tenir à des cultures plus adaptées au sol de notre région et donc moins gourmandes en eau...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment un ruisseau la Charente à cet endroit là ! Faut dire que la région Charente-Maritime n'a pas vraiment de fleuve qui la traverse contrairement au sud ouest (garonne) ou aux régions centrales (Loire), pourtant les agriculteurs y puisent autant d'eau que dans les grands fleuves...Faut pas s'étonner ensuite que les rivières du coin soient à sec. default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sécheresse est aussi important a Espagne , a ma ville ont tombé seulement 80mm depuis le début de l'année (35% normal) . Nous avons plus de 50 jours sans voir la pluie default_laugh.png , c'est le periode de sécheresse plus important depuis les derniers 10 anees default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Salut, près de Poitiers tjs 0 mm en août et surtout pratiquement 100% de soleil depuis le début du mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, la sécheresse devient dramatique sur certaines régions comme le poitou charente. Quand on voit les prévisions, on peut vraiment s'inquieter la sécheresse en 2003 sera vite oublié. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Je connais mal la situation dans le bassin de la Charente, c'est peut être plus admissible d'y semer du maïs qu'en region Languedoc Roussillon

Plus admissible ? default_rolleyes.gifSans vouloir faire la comparaison avec la région Languedoc-Roussillon que je ne connais pratiquement pas, j'ai eu l'occasion de parler du problème de la sécheresse avec mon beau-frère qui est agriculteur céréalier : dans les 2 dpts charentais ça fait des années qu'on plante du maïs au-delà du raisonnable à cause des subventions européennes, au lieu de s'en tenir à des cultures plus adaptées au sol de notre région et donc moins gourmandes en eau...

Donc je vois qu'en realité la situation est la même, chez moi aussi je trouve qu'il y a des comportements d'un egoïsme inadmissible poussés par l'aubaine des subventions au maïs irrigué, je suis passé avec inquietude tout à l'heure sur un pont prés de chez moi et ai regardé le niveau de l'Herault, je craignais le voir à sec à cet endroit la car des gravieres ont degradé son lit depuis des années, il n'est pas à sec non, mais il ne s'en faut pas de beaucoup, ou est donc passé mon fleuve? celui que j'aime quand je le vois s'etendre dans les plaines lors des grandes crues Cevenoles? toute la fertilisation de la plaine en aval a ete realisée par ces grandes crues qui rendent ses abords si riches et si verts à la difference des collines seches couvertes d'une maigre garrigue à seulement 5 km de lui.

Je veux le retour de mon fleuve ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

ici 0 mm depuis le début du mois, une pelouse complétement grillée! default_rolleyes.gifdefault_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ou devrais je dire bon matin.

Il est vraie que la sécheresse actuellement est préoccupante,encore que pour cet hiver cela devrait passer mais si cet hiver le flux zonal ne se remet pas en place,il y aura plus d'eau au robinet dès le mois de juin,je parle surtout pour la facade ouest du pays,et le "sud" sud-ouest.

Mais je ne peux m'empecher de réagir au poster de kirkahmet,totu d'abord il faudrait utiliser la ponctuation,ensuite tu faits preuve d'un "très grande" intelligence,quand tu dits (je te cite) "Ne comptez pas sur moi pour raisonner ma consomnation d'eau"

Tu juges les personnes qui irriguent leur maïs par 35°C mais tu es à leur niveau,puisque toi tu ne veux faire aucun effort,vous etes pareil,donc le prochain coup avant de juger,regarde toi....

Maintenant le problème ne vient pas seulement de l'agriculture mais de la société moderne en général,nous consomnons les ressources de la Terre comme si elles étainet intarrissables,nous préfèrons avoir tout tout-de-suite plutôt que de se dire que si j'en prend moins maintenant je pourrais en prendre plus longtemps voir indéfidemment,nous sommes une espèce parasite pour la Terre,nous lui sucons tout ce qu'elle à,sauf que une fois la Terre sucer on aura plus aucun "support" et ont "tombera".

Le problème ne vient pas de chez le voisin,meme si aujourd'hui je n'emploierais pas le terme l'herbe est plus verte chez le voisin,car de toute facon ce n'est pas le cas. default_rolleyes.gif

Bonne journée à vous.

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette semaine France-Info relatait la situation catastrophique des moissons dans le nord pas de calais : pas assez de soleil et...... trop d'humidité !

Le blé est gorgé d'eau et commence à germer. A ce jour, la moisson n'a toujours pas commencé et avec ce qu'il est tombé cette nuit ce n'est manifestement pas pour aujourd'hui.... Ici l'herbe est verte, sans arrosage artificiel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Le probleme de l'eau sera le probleme majeur de demain. On le dis depuis 10 ans, voir plus. Non pas un manque d'eau totale, mais à l'image de la France aujourd'hui une disparité très forte de cette ressource, avec des zones trop seches et des zones trop humides.

Snowman49, tes propos sont d'une grande sagesse et je suis completment d'accord avec toi. Ne critiquons pas ce que soi-même nous ne sommes pas capable de faire

dans les 2 dpts charentais ça fait des années qu'on plante du maïs au-delà du raisonnable à cause des subventions européennes, au lieu de s'en tenir à des cultures plus adaptées au sol de notre région et donc moins gourmandes en eau...

En effet, mais comme je l'ai dis avant, d'ici 2009 il est prévu de réduire de 40% les ponctions d'eau douce en Charentes. Ta région est la première a avoir mis en place un plan de restriction d'eau qui devait être voté à l'automne pour la France entière. Les champs de maïs ont reculés de 20% en charentes cette année (8% seulement au niveau national)

Rappellons qu'il faut 500 L d'eau pour faire pousser un kilo de maïs........Cette culture (destiné essentiellement à l'alimentation des volailles) absorbe de 1500 à 1800 m3 à l'hectare.......Alors qu'en Poitou-Charentes les capacités d'arrosage n'excèdent pas 800 à 1200 m3 à l'hectare.....

Ta région n'a donc de toute façon pas le choix de réduire ses ponctions, car les capacités maximales sont largement dépassées.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, la sécheresse devient dramatique sur certaines régions comme le poitou charente. Quand on voit les prévisions, on peut vraiment s'inquieter la sécheresse en 2003 sera vite oublié. default_whistling.gif

Oh OUI C TRISTE ET GRAVE si il ne pleut pas assez avant fin septembre.J'habite dans le Poitou à Châtellerault( Vienne) et toujours 0mm pour aout pareille quasiment dans toute la Vienne et les Deux-sèvres c'est très grave on manque terriblement d'eau.

En ce qui concerne les Deux-sèvres très touché, notamment la ville de Niort qui est alimenté par un puit qui est descendu en-dessous de 1m donc la ville est réalimentée par un autre puit qui lui descend vite aussi et je rapelle que la ville de Niort compte 52000habitants sans compter la banlieue et c'était marqué que si il ne pleut pas suffisamment avant fin septembre l'eau serait coupé et le ravitaillement se ferai par citerne donc les Deux-sèvres sont en effet très touchée, à suivre! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta région est la première a avoir mis en place un plan de restriction d'eau qui devait être voté à l'automne pour la France entière.

C'est vrai, même si pour cela il aura fallu se retrouver au pied du mur. De plus en plus, on parle de rationnaliser et économiser notre consommation d'eau sur la durée, et non plus seulement en cas d'urgence. Un pas vers un peu plus de raison ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier il est tombé... 1,5 mm de pluie ou plutôt de bruine et les arbustes sèchent les uns après les autres! Le plan sècheresse est actif ici aussi, mais bizarrement les "plantations florales" des villes n'ont jamais été aussi vertes et fleuries; c'est vrai qu'il faut penser aux touristes, pour la nature on verra plus tard! default_online2long.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours ce remarquable gradient est/ouest, avec comme régions les plus critiques, les pays-de-la-loire, le poitou-charente, le limousin et le nord de l'Aquitaine...

Premiers arrosages à suivre durant ce week-end, en attendant de nouvelles pluies la semaine prochaine : c'est une bonne nouvelle !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très bonne nouvelle,mais est ce que cela va suffir a comblé les problèmes de sècheresse dans certaines régions,je ne crois pas

bref soyons optimistes.

Non, j'en doute fort, mais il faut un début à tout... Concernant le nord de la France, je pense que l'automne pourra résorber une partie de la sécheresse, mais sans résoudre totalement le problème qui pourrait refaire surface l'été prochain. Disons qu'au moins, le pire serait évité et on se retrouverait dans la même situation l'an prochain, sinon un peu mieux... grande tendances, car il suffit d'une exceptionnelle vague pluvieuse pour mettre une telle prévision à mal : si on doit donner une fiabilité à mes dires, elle serait très moyenne.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Concernant le nord de la France, je pense que l'automne pourra résorber une partie de la sécheresse, mais sans résoudre totalement le problème qui pourrait refaire surface l'été prochain. Disons qu'au moins, le pire serait évité et on se retrouverait dans la même situation l'an prochain, sinon un peu mieux... grande tendances, car il suffit d'une exceptionnelle vague pluvieuse pour mettre une telle prévision à mal : si on doit donner une fiabilité à mes dires, elle serait très moyenne.

Le problème, c'est que çà fait une éternité que les hautes pressions sur l'atlantique empêche les pertubations importantes de pénétrer tout le pays. Il y a une fin à tout, mais je parierais que la situation ne va pas changer cet automne et hiver, accentuant encore la sécheresse (le point positif étant qu'au moins tout le monde sera préparé pour les restrictions d'eau pour le printemps et l'été prochains).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel contraste cet été entre L'Europe de l'ouest et celui de l'Est.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pendant que les uns marchent dans la poussière et se brûlent les pieds les autres patogent dans l'eau en sautant du lit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

C'est presque l'automne ici (en dehors des températures qui sont elles estivales): la moitié des arbres ont certaines ou la totalité de leurs feuilles jaunes, et commencent à les perdre. Le vent sec qui souffle actuellement n'arrangent pas les choses.

Un début d'incendie semblent s'être déclaré dans la forêt d'Amboise.

En faisant ma petite balade, j'ai bien entendu pu constater le j'menfoutisme de certains: le stade de Evres sur Indre était arrosé en pleine journée, en plein soleil et par vent sec, sans compter le fait que la pelouse y était déjà toute verte default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! A quoi servent les arrêtés de restriction d'eau?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A quoi servent les arrêtés de restriction d'eau

a embeter les gens, j'ai lu dans un journal que les terrains de golf etaient aussi arroses dans lers departement touches par la secheresse! comme d'habitude les restrictions s'adresse surtout aux petits!,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...