Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi dégradation 1-2/08 dans le SE

LMK
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Je viens de tomber sur le très intéressant post de Lunatic, dans prévi à CT, qui parle du bassin Lémanique:

C'est au contraire une situation météo relativement rare qui prévaut aujourd'hui, à savoir une situation de bise noire. Laissons la parole à François Bocherens (meteo.chamonix.org) qui explique tout cela bien mieux que tous :

La configuration des vents en altitude - afflux d'air froid du nord-est dans les basses couches avec apparition de la bise sur le Plateau, courant de sud-ouest chaud et instable en altitude - est communément appelée "bise noire". C'est une situation déjà très rare en hiver et qui relève carrément de l'exceptionnel en plein été... C'est aussi une exception notable à la règle qui veut que le temps reste sec en Suisse romande lorsque la bise souffle !

Et en y regardant bien, autour de 700/600 hPa, le flux est également orienté Sud-Ouest en basse vallée du Rhône, tandis qu'il est Nord/Nord-Est en basses couches.
Tout à fait j'ai pu remarquer cela tout à l'heure avec des nuages d'altitudes filant vers le NE alors que les cumulus à averses filent vers la mer. Ces derniers sont à présents un peu moins consistants. Idem dans le gard rhodanien, je vais aller jeter un coup d'oeil au RS de Courbessac (si il est à jour) pour avoir plus de précisions default_blink.png

Le RS de Courbessac confirme l'instabilité en présence:

instabilité absolue avec un point de condensation légèrement à droite de la courbe d'état (vers 800hPa), base de nos CU.

La convection est libérée jusqu'à environ 300hPa.

On y voit aussi la descente de tropopause ainsi que le maximum de jet (en voie d'affaiblissement) juste en dessous, le manque d'eau au-dessus de 700hPa, et bien sûr le cisaillement des vents.

07645128as.gif

Posté(e)
Jullié (69) 350m

En effet, ce matin ,avant qu'il pleuve, on pouvait observer a lyon un cisaillement des vent important avec flux de sud en altitude et flux de nord en basse couche actuellement , je sais pas si en haute altitude le flux de sud se conserve a cause du plafond nuageux bas et qui vien du nord.

Ce genre de cisaillement est effectivement rare je l'ai vu une fois cet hiver .et il avait aporté beaucoup d'averses en général.

Voici le dernier né de la série pris du toit, un Cb pas très épais comme le précisait Pascal tout à l'heure, qui se situe du côté de l'Espiguette ou en mer. La photo est prise vers le SE, on voit bien l'enclume qui s'étire vers le NE:

photo1506at.jpg

à noter que j'ai entendu un coup de tonnerre peu avant la prise de vue

Vers le N en revanche ambiance bien plus stable:

photo1479eh.jpg

Je précise que la couleur de l'étang est naturelle, le rose est plus vif lorsqu'il y a du vent, et justement le mistral a pris le relais ici avec des pointes à 50km/h...

@+

A une heure ou la couche convective devrait encore croître en épaisseur, la phase de stabilisation s'est bien engagée.

Vue en direction du pic St Loup.

2aot0516h564tf.jpg

Les SC dominent, les sommets des CU s'éffondrent sous l'inversion de t° qu'on devine déjà sur le RS de 12UTC vers 670hPa.

Le mistral est modéré, la T° de 27°7, sensation agréable de chaleur.

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

En Savoie on a subit une bonne dégradation (la fameuse "bise noire" qui affecte aussi la Suisse voisine) . Il pleut depuis le lever du jour de manière irrégulière mais parfois assez fortement. le cumul chez moi est pour l'instant d'une vingtaine de mm. En tout cas cela fera du bien aux jardins default_blink.png

A peine rentré peu avant 19h je consulte le forum et vois le message de bru, je fonce alors le toit pour saisir ces cellules héraultaises que je n'avais pas remarqué de là ou j'étais, voici d'abord 2 petites averses vers le Pic St. Loup (les "twin showers" default_blink.png ):

photo1586oq.jpg

photo1615qg.jpg

puis un mince mais joli rideau de précipitations vers Palavas:

photo1635je.jpg

photo1601vy.jpg

L'instabilité aura finalement bien tenu le coup, mais les précipitations s'estompent en ce moment et les rideaux de pluie disparaissent progressivement, voilà ce qu'il reste à 19h30 d'un des Cb héraultais:

photo1641ds.jpg

Actu 24.9°c et un air assez sec (37% d'HR), mistral modéré

Les photos prises au Grau-Du-Roi sont disponibles depuis peu sur Weather Underground:

http://french.wunderground.com/wximage/ima...box=1&submit=go

Voilà il n'y a pas grand chose pour le moment mais ça se remplira mieux cet automne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin j'espère...

Bonne soirée @+

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Allez, je sors moi aussi ma petite photo (mais il serait bien d'y aller doucement dans le forum, pensez aux connexion bas débits!):

est020805.jpg

Photo prise de chez moi, plein Est en direction de Montpellier vers 19h50, avec le Pic St Loup à gauche. Rideau de faibles pluies, arc-en-ciel, le tout dans un ciel tourmenté mais clair, et la tramontante qui souffle (le haut de l'arbre au premier plan). Bref, tout est ici résumé!

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En tout cas, dans mon secteur, BOLAM 6.5 actualisé à midi qui voyait entre 12Z et 18Z environ 20mm de précipitations s'est bien planté, rien et en plus des éclaircies plutôt dominantes, on va voir ce que ça va donner cette nuit et demain matin avec le passage de la goutte assez froide pour la saison au dessus de nos têtes. Actu 22.0°C et 84% HR, ambiance humide, ça cumulifie gentiment à droite à gauche.

Posté(e)

Gentillement mais surement la pluie tombe depuis la nuit dernière sur l'Alsace (avec quelques pauses), 10.9 mm à l'heure actuelle à Mulhouse. Relevés

Mulhouse et l'Alsace qui sont, comme nous le savons tous, dans le Sud-Est... Merci de lire les titres des topics avant de poster default_blink.png

lol...

Le mistral nettoie le ciel et j'apperçois vers l'ENE des Cb si lointains que leur base se confond avec l'horizon, ils sont au mois à 250km... dans les Alpes!

Posté(e)

default_blush.pngdefault_blush.pngdefault_blush.png

Mulhouse est dans le Sud-est de l'Alsace... default_w00t.gif

Bonne réponse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pour la peine, ton post ne subira pas les foudres de la modération! default_devil.gif

Vérification faite, les Cb que j'ai vu se situent vers le col de Larche près de Barcelonette, soit à... 250km de chez moi! je vais jouer au loto moi default_blush.png

Bon ben ça m'a l'air bel et bien terminé cette fois, 0mm de cumul je vais finir par m'y habituer, mais parfois j'ai envie de râler comme CCI! default_blush.png

A Grenoble il pleut pas mal depuis la nuit dernière....

Le cumul de l'épisode va etre interressant !

le tout avec des températures bien fraiches. default_blush.png

Moi j'aime bien ce temps...

Ambiance au sommet du mont aigoual (1565m) à 00h:

T°:8.3°C

Vent: 61 km/h de moyenne rafale max 87km/h

Refroidissement éolien: 2.6°C default_blush.png

On est le 3 août!

A Montpellier 22.4°C....

Re, il est 4h du mat je me réveille à cause d'une envie pressante, comme d'hab dès que je quitte mon lit je jette un coup d'oeuil à la fenêtre et là ô surprise de magnifiques intranuageux, au loin vers l'est, probablement vers la côte d'Azur, voilà je vais me recoucher...

Bonjour default_devil.gif

Re, il est 4h du mat je me réveille à cause d'une envie pressante, comme d'hab dès que je quitte mon lit je jette un coup d'oeuil à la fenêtre et là ô surprise de magnifiques intranuageux, au loin vers l'est, probablement vers la côte d'Azur, voilà je vais me recoucher...

Hélas, pas d'incontinence nocturne pour voir ça.. default_blush.png

Ce matin , dans un ciel clair à peu nuageux, il y avait un magnifique CuNb en mer, que je situerais au large de 'Esterel , entre Cannes & St-Raphael... default_blush.png

Eclairé par le lever du soleil, le spectacle était magnifique depuis le bord de mer azuréen.. default_w00t.gifdefault_blush.png

Bonjour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hélas, pas d'incontinence nocturne pour voir ça.. default_blush.png

Ce matin , dans un ciel clair à peu nuageux, il y avait un magnifique CuNb en mer, que je situerais au large de 'Esterel , entre Cannes & St-Raphael... default_blush.png

Eclairé par le lever du soleil, le spectacle était magnifique depuis le bord de mer azuréen.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

default_devil.gif dans mon cas c'est un coup de tonnerre qui m'a réveillé, et là je me suis dis: allons pisser...malheureusement, les cellules orageuses étaient et restent encore à l'heure actuelle au large de la corse, et vont vers l'italie. les échos montrent une zone de pluie très intense ... en mer. default_blush.png

les cumulus sont superbes, brillants sous les rayons du soleil, et la pluie nous évite soigneusement. à noter ce matin une enclume sur l'italie qui devait bien faire plus de 100km de long. default_huh.png

Oui en effet gros orage cette nuit sur l'ensemble du massif de l'Esterel entre 3h et 5h loc. 29,4 mm à la station de Fréjus St-Raphaël qui n'était pas dans le plus gros, 2 mm à Cannes Mandelieu trop à l'Est ce coup là.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

De beaux ciels mais très très peu d'eau ici, 0.1mm sans doute, ça a eu du mal à mouiller le sol.. 12mm à Bastia ville apparemment, comme toujours très localisé, de façon assez récurrente ces derniers mois sur le Cap et la région Bastiaise d'ailleurs...