Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivis orages Massif Central


Nico36
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Voilà, face au manque de topic sur les régions centrales (souvent difficiles à placer), je me permet d'ouvrir un sujet concernant les orages à partir d'aujoud'hui.

Les régions centrales sont concernées, mais ce topic peut être étendu au Poitou, et à la Sologne default_huh.png

Ici, les cumulus congestus se multiplient avec une température de 30 degrés!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ca y est c'est en train de prendre tournure autour de Clermont.

Un Cb gonfle juste au NE tandis que les cellules se multiplient sur la Corrèze et plus loin vers le Sud Ouest (Tarn et Garonne etc...) Tout ces paquets devraient concerner le Massif Central (surtout sa partie Ouest) dans les prochaines heures... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

***Action modérateur: sujets fusionnés***

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'axe orageux qui prend forme des Pyrénnées à l'IDF (avec un "creux" pour l'instant sur la Creuse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et l'allier, mais là aussi ça devrait bouger), on remarque quelques cellules très actives avec de puissantes averses nottamment sur le nord du Lot! Ca se dirige vers la Corrèze... Les orages se sont formés en moins d'une heure!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui c'est impressionnant. C'est du super-explosif. Les radars montrent de gros noyaux de précipitations. C'est loin d'être fini pour le centre.

Des probabilités de super-celullues là-dessous ? Certaines signatures radars y ressemble.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Fin d'un petit orage mais particulièrement puissant chez moi il y a 10 minutes.

Des grêlons gros comme des noisettes sont tombés, pourtant le ciel n'était pas tellement noir, mais on a eu le coeur de cet orage qui commence son développement fulgurant. Des grêlons gros comme des noisettes, j'en ai mesurés qui faisaient plus de 2 cms :!: :!:

Sinon, ils étaient bizarres ces grêlons, un petit noyau au milieu, et une couche de glace plus grande vers l'extérieur; ou bien assez aplatis :!:

J'ai dû rentrer la voiture en catastrophe, beaucoup de feuilles à terre à l'heure actuelle, et le garage a été inondé.

Activité orageuse modérée (1 éclair toutes les 10 secondes, mais beaucoup d'intra nuageux).

Je n'ai malheuresement pas d'APN pour les grêlons, je vais essayer de faire avec la webcam default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

PRUDENCE dans le Cher, puis le Loiret. Beaucoup de petites cellules circulent actuellement sur le centre, elles ne sont pas très étendues, mais elles sont virulentes vers leur noyau!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici au sud de la saone et loire, les orages passent à l'ouest sans déborder des monts du beaujolais. Mais au vue des cellules qui remontent du sud, je pense que les orages vont deborder au cours de la soirée. Un orage sur Cluny, Charolles, Bourbon Lancy, et une grosse cellule sur l'allier. A suivre ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Une autre cellule est en train d'arriver par le Sud Ouest, une heure après le précédent orage de grêle default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vraiment impressionnant le nombre d'orage qu'il y a depuis hier! Y'a t'il des personnes qui habitent la Creuse, l'Allier ou la Haute Vienne sur le forum pour décrire la situation là-bas ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui c'est surement dans les régions centre que c'est le plus intéressant. SO aussi.

Mais a mon avis ils sont tous parties en chasse. default_wacko.png Le photolive va être beau à voir demain à mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Eh bien juste pour signaler un nouvel orage, je ne les compte même plus tellement il y en a eu default_wacko.pngdefault_dry.png qui arrive ici. Il a tendance à s'atténuer, mais il reste encore de beaux éclairs notamment intra nuageux.Il commence à pleuvoir.

Sinon, je pense que la Creuse et l'Allier ont dû en prendre beaucoup ce soir car c dans cette direction que les éclairs étaient les plus nombreux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Apparement, il y aurait eu des dégâts à 20 Km au nord de chez moi à Vatan (Indre 36)

Sinon, qqn m'a précisé qu'à Vierzon (Cher 18), son pare-brise a éclaté sous l'effet de la grêle default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png

Ca s'est surement passé dans le courant de l'après-midi.

Actu, pluie forte avec quelques éclairs. Bonne nuit default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extrait de la mise à jour (0h51) du bulletin de vigilance MF pour les régions Midi-Pyrénées et Limousin :

Situation actuelle :

Les orages sont moins nombreux mais on compte encore plusieurs

foyers qui apparaissent forts au niveau des échos radar avec des

intensités horaires dépassant parfois les 100 litres par m2 à

l"heure , toujours le long d'un axe qui va des Hautes-Pyrénées au

Lot et à la Corrèze. Un orage aborde les Hautes-pyrénées par le

sud, un axe orageux s'étire de l'ouest du Tarn-et-Garonne vers le

Lot, , un orage sévit sur le Gers, un en Dordogne et un en Corrèze.

Ces orages se déplacent toujours du sud-est vers le nord-ouest. On

a relevé 17.6 mm à Genouillac dans la Creuse. On a relevé environ

4000 impacts de foudre en 3 heures sur la région sud-ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah j'avais pas vu ce forum pour la bourgogne, je vais donc posté là, m'enfin là c'est fini donc default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Sinon je peux dire que cette soirée restera gravé car j'ai rarement vu des orages aussi virulents, pas trop au niveau precipitation mais electriquement, incroyable, plusieurs foyers de partout, plusieurs eclairs par seconde tout autour, vraiment impressionant.

Voici la photo la plus.. parlante.

http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoi...&tr=&o=&auteur=

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avait pas la possibilité de poster hier soir (pas de micro à portée de main et de toute façon avec la persistance des orages, valait mieux éviter de brancher le micro).

Tout ceci pour vous dire que le Cantal a connu hier de gros orages, daprès les premières infos, c'est plutot la partie Ouest du département qui a été touchée.

Du côté de Mauriac, plusieurs orages de grêle de sont succédés, j'ai mesuré des grêlons de 3 cm de diamètre, et des grosses bracnhes et parfois quelques arbres sont à terre.

Dans la nuit ces ortages se sont poursuivis à plusieurs reprises, mais cette fois sans grêle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

Tout ceci pour vous dire que le Cantal a connu hier de gros orages, daprès les premières infos, c'est plutot la partie Ouest du département qui a été touchée.

En effet la partie est du département à été moin touché. Mais il y avait quand même une belle activitée électrique default_dry.png

Et j'ai même réussi à prendre quelques photos d'éclaire avec mon APN coolpix 3200 sans pause bien sur)

Photo 1

Photo 2

Photo 3

Photo 4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Et bah en Creuse, dans mon coin dans le Sud-Ouest, c'est vraiment pas fameux... Des orages d'une violence extrême mercredi soir avec des arbres de couchés, des rafales minimu de 80 km/h et des precip de l'ordre de 20mm minimum aussi selon le CMD23 mais pour coucher des arbres de cette envergure, je pense que les rafales ont facilement dépassé les 100km/h, sur le radar j'étais ds la zone rouge...

et a ce moment là j'étais ds une foret avec mes potes de foot default_dry.pngdefault_mad.gif C'était une véritable tempête avec des arbres qui tombaient partout autour de nous.. et des grelons énormes de la taille d'une bille puis d'une balle de ping pong... Impressionnant, on a cru qu'on allez tous mourrir sous cet orage. ce soir là on a eut 4 vagues orageuses avec des précipitations intenses! Chez moi mon lampadaire est tout tordu.. bref c'est un pti ressemblant de la tempete de 99 ici. j'ai des potes qui étaient resté un peu plus lgtps sous la foret qui m'ont dit avoir vu une tornade... c'est largement possible vu les rafales qu'il y a eu ou c'était un frotn de rafales! Je ferai un dossier sur cet orage qui me marquera à vie ca c'est clair...j'ai pris des photos des abres couchés, des dégats et jai pris qulques éclairs en tof et j'ai fais une vidéo d'une heure e cet orage qui est vraiment à l'américaine... j'en dis pas plus!

Ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

Orage assez violent qui vient de passer chez moi avec fortes raffales de vent et pluie forte pendant 1/2 heure. j'ai pas de pluvio domage.

La ligne d'orage remonte actuellement la margeride en direction du puy de dôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après diverses renseignements pris, les orages d'hier soir sur le Cantal ont globalement été plus fort côté Ouest que côté Est comme je le disais ce matin.

En terme de précip, elles ont globalement été comprises entre 25 et 50 mm, par contre c'est la grêle qui a été l'élément clef de ces orages avec le vent.

Beaucoup d'endroits de l'Ouest ont connu la grêle, les secteurs de Laroquebrou, Pleaux et Mauriac étant à priori très touchés avec dans certaines communes de très gros dégats et des grélons de la grosseur de kiwi.

Parmi ces communes, certaines avait connues la tornade du 21 juillet de l'an dernier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...