Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

je suis etonné de ne pas trouvé de sujet sur cela car ici la journée devrait etre pLacée sous le signe des orages .

d'ailleurs il pleut par averses orageuse et le tonnerre se fait entendre.

ces orages vont ils s'intensifié au cours de la journée.? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En effet, de petites cellules orageuses concernent actuellement le département de l'Ain. Rien de bien folichon pour le moment. On attend, et on surveille!

Quand à l'activation dans la journée, elle ne fait aucun doute, sans être extraordinaire a priori.

Vers 11h30, passage de la cellule sur Genève. Bonne averse, peut-être accompagnée d'un peu de grêle. A noter, un bref, mais puissant coup de tonnerre.

Les autres cellules s'étant formées à l'arrière prennent de l'ampleur et un nouvel orage arrive actuellement.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Temps chaud et lourd, risque de gros orages localisés sur RA. Autour de 30°C actu.

Je viens d'essuyer un violent orage avec de fortes intensité de précipitation avec intensité max à 281,6 mm/h, des grelons de 3 à 4 cm. 13,5 mm au pluvio en 3 minutes (fonte des grelons en cours). Ce qui a été impressionnant c'est le grondement au loin avant l'arrivée des grelons, on aurait cru un troupeau de rhinocéros en approche (j'ai vu ça à la télé). C'est la 2e fois en 7 jours que j'essuie un violent orage avec intensité max à + de 200 mm/h (18/07 avec 228 mm/h). Un seul coup de tonnerre. Attention dans la région, avant l'orage la température était encore de 27°C avec une humidité actu de 65%.

Un membre d'infoclimat par MP m'a signalé des dégats plus au sud avec des voitures abimées.

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

actu je suis situé sous une belle enclume avec quelques mammatus visibles, le soleil couchant provoque d'ailleurs quelques beaux reflets orangés. pas de pluie ni d'éclairs pour l'instant...

Sur le radar suisse on voit quelques belles cellules sur le nord isère en effet. Chris38 ça a l'air d'avoir été bien méchant chez toi! default_blush.png

L'orage isolé qui était sur le nord isère vient de crever sur Innimont (01), a peine 0,3mm... un coup de tonnerre au loin

Totale journée : 0,5mm

Cumul juillet actuellement 40mm env.

A+

D'autres cellules orageuses (petites et isolées) abordent le Nord-Isère, assez virulentes au vu du radar Suisse. Les eclairs et le tonnerre se font plus fréquents vers le sud-ouest depuis 10 min. Il se pourrait bien que je sois à nouveau en plein sur la trajectoire d'un belle petite cellule.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Journée nuageuse et sèche sur Saint-Etienne, le tout dans une ambiance assez lourde. A noter une averse modérée vers 11h sur le centre de la plaine du Forez.

Actuellement, les éclairs des orages présents sur la vallée du Rhône et le Nord-Isère illuminent de temps à autre le ciel stéphanois.

4mm sur le Sud de Saint-Etienne depuis le début du mois de juillet.

La cellule prend finalement une direction plein ouest effleurant ma zone par le sud : faible pluie actu. La Cote Saint-André et les TerresFroides devraient être plus concernées par cette cellule.

Bonne nuit…

Merci Chris pour tes infos car je me demandais où se trouvaient les orages hier soir... A Grenoble, il y a eu au loin 3 éclairs (coté Vercors) et un léger grondement à peine audible... Bien sûr pas une seule goutte...

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Un puissant coup de foudre vient de s'abattre sur le Sud de Saint-Etienne et est suivi actuellement d'une pluie modérée et de quelques grêlons.

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Il y a une belle cellule actu sur Privas . Elle fait du surplace en ce moment ... Avec un léger vent de Nord , il est probable que la cellule se dirige vers Valence et sa plaine . Une bonne opportunité de voir un bel orage default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mais c'est pas encore gagné default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Ouais ben en fait la cellule a suivie l'Isère et a perdu en intensité ... Nouvelle déception default_wub.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png !

Posté(e)

Nouvel orage sur le Sud de Saint-Etienne toujours en provenance du Sud-Ouest (Velay, Pilat). Activité électrique modérée avec de puissants coups de foudre mais peu de pluie pour l'instant.

Juste le temps de poster le message et voilà qu'une pluie modérée est en train de s'abattre sur le Sud de la ville poussée par un vent de Sud.

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Nous avons également connu une averse orageuse à Saint-Chamond avec des coups de tonnerre relativement puissants mais peu de pluie au final : 1,5 mm

Mon pluvio n'est peut-être pas super bien exposé si quelqu'un habitant le coin pouvait confirmer...

Posté(e)

Les orages d'hier soir ont finalement apporté 11mm supplémentaires sur le Sud de Saint-Etienne (Source) ce qui porte le cumul mensuel de juillet à 15mm, cumul restant toujours nettement en dessous des normales. Cependant, certains quartiers de la ville, quartiers Nord notamment, semblent ne pas avoir été touchés par ces cellules orageuses en provenance des massifs du Velay et du Pilat.

Je confirme, le Nord est bien passé à l'écart.

Cependant, l'ambiance était très spéciale.

De gros nuages noirs ont commencé à envahir le ciel au-dessus de ma tête. Alors que j'étais encore au soleil, j'ai vu un bel éclair, puis quelques temps après le tonnerre.

2 minutes après, un second éclair est tombé très près de chez moi; le tonnerre a fait un bruit très sourd. (j'étais toujours en plein soleil!)

Après, plus rien pendant 5 minutes. Cependant, le nuage stagnait.

D'un coup, de fortes bourrasques de vent venues du Sud ont apporté un nuage de poussière et de fines goutelettes d'eau (comme un vaporisateur).

Résultat, un beau spectacle, mais 0 mm et une température qui n'a pas baissée alors que l'orage était très proche.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

demain la journee surtout le soir sera marquée sous le signe des orages et parfois violents

A suivre ...

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

C'était déjà nettement "mieux" sur la place Fourneyron... 2 beaux orages bien humides...