Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

suivi des températures chaudes

paparazzi
 Partager

Messages recommandés

Enfin dans l'histoire il n'a tout de même pas mort d'homme.

Les français ne sont pas censés tout savoir des aléas de l'"ombre" météorologique.

Quand il fait 35°c, cette énervement reste futile, ca me fait sourire ces discours élitistes.

Ce n'est pas élitiste, c'est juste une question d'information! 36° c'est loin de 40°, et ce n'est pas la peine d'apeurer la population en sortant des âneries... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 386
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Jai alerté météo alerte , car bien que je passe des t (sous abri mf ventilé ) , jamais je ne suis retenu , bug quelque part? e toujoues est t'il que vous l'avez bien vu que le climat du golfe du morbihan , bénéficie d'une réputation qui n'est pas usurpée , et si vannes séné est souvent en tête sur les relevés les stations de theix , et de la couronne vannetaise marquent 1 à 2 °c de plus , ce jour vannes séné tx +31,5°c (brise ) moi +32,6°c (pas de brise ) .

A Sillé le Guillaume, les 30° ont encore été dépassé aujourd'hui puisqu'on a relevé +30.5° à 16H05...

Celà fait donc 10 fois que le thermomètre monte au délà des 30° depuis le mois de mai (et donc le début de l'année 2005)...

Et aujord'hui, c'est le 3ème jour concécutifs que le thermomètre montre au-delà des 30°...

Surement encore demain mais après cela devrait se rafraîchir...

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Tn et Tx relevées à Sainte-Geneviève-des-Bois -91-, sous abris non normalisé, ces 3 derniers jours:

Jeu 14 juillet: 18.1°C / 33.2°C

Ven 15 juillet: 18.0°C / 35.4°C

Sam 16 juillet: 18.0°C / 32.8°C

A noter: n'ayant plus eu de connection internet durant 3 jours, il ne m'a pas été possible de vérifier les t° relevées. Pour la journée de vendredi, il était annoncé 32 ou 33° à Paris, du coup ma Tx à 35.4°C me parut douteuse... Après vérification, les 35°C ont bien été atteints à Brétigny (5km de chez moi), conclusion, mon installation pour le moins risible n'est pas si inefficace que ça, mes t° ne me semblent pas abérantes!

2ème point, je me rends compte que j'habite dans le coin le plus chaud d'idf en tout cas cet été, et je me demande bien si c'est habituel ou pas... default_wub.pngdefault_wub.png

Dites vousavez vu ce qu'annonce MF pour de main dans son bulletin : près de 40° dans le sud et surtout 36° dans l'intérieur de la Bretagne et la Normandie ! Je ne pensais pas qu'il allait faire si chaud. je ne sais pas combien il est prévu sur le BP mais sans doute à peu près ces mêmes valeurs. Pourtant ce matin, on sent une petite baisse, à peine 26 actu.

36 en normandie cet apres midi ?Ils sont marrants il fait 9.1 degres a 6h a caen !

(Ca me rappelle en 2003, on avait montré un thermomètre indiquant 53°C en Espagne en affirmant que c'était bien la température qu'il faisait).

Moi j'ai le souvenir d'un thermo en plein soleil en haut d'une tour de la defense , avec 53 degres , prit en photo pour temoigner des temperatures durant la canicule !

Tx33°2 hier en sud luberon,Tn13°1 ce matin,rien de bien extraordinaire pour l'instant.je pense qu'on sera loin des 39° annonçés pour cet apres midi.je suis d'accord qu'il ne faut pas affolé les gens pour quelques apres midi chaud.

Bonjour,

Temps toujours très estival hier sur la Bretagne, agréable sur le Nord, très chaud (mais moins que le 15) sur le Sud

Voici quelques Tx relevées hier 16/07/05 en Bretagne (italique : Tx du 15/07) :

Pointe du Raz : 20.1°C

(20.8°C)

Ile d'Ouessant : 20.1°C

(21.2°C)

Brignogan : 20.9°C (22.1°C)

Saint Brieuc : 21.2°C (24.4°C)

Dinard : 22.3°C (25.7°)

Pointe de Penmarc'h : 22.4°C (24.1°C)

Brest-Guipavas: 23.3°C (25.4°C)

Belle-Ile (Le Talut) : 25.0°C

(30.8°C)

Lanvéoc : 25.2°C

(27.2°C)

Lorient-Lann Bihoué : 28.5°C

(31.3°C)

Rennes-Saint Jacques : 28.7°C

(32.5°C)

Quimper-Pluguffan : 29.2°C

(30.4°C)

Vannes-Séné : 31.5°C

(33.5°C)

Le chiffre du jour est 1, c'est à dire le nombre de ville objet de ce post (Vannes-Séné) où la température a été supérieure à 30°C (contre 5 la veille)

En France, la très forte chaleur (sans atteindre les valeurs annoncées par MF !)s'est déplacée vers le centre Est et le Sud Est avec par exemple des Tx de 34.2°C à Dôle-Tavaux, 35.0°C à Lyon Bron, 35.2°C à Grenoble-St Geoirs, 35.4°C à Carcassonne-Salvaza, et la Txx du jour 36.2°C

à Carpentras (dommage que nous n'ayons pas la valeur d'Orange Caritat)

Le petit tour Européen de la chaleur le 16/07 pour finir :

Danemark : 22°C à Copenhague

Irlande : 23°C à Kilkenny

Norvège : 25°C à Kristiansand/Kjevik

Suède : 25°C à Olands Norra Udde

Grande Bretagne : 26°C à Hertsmonceux

Pays-Bas : 26°C à Arcen

Finlande : 27°C à Helsinki/Vantaa

Belgique : 28°C à Kleine-Brogel

République Tchèque : 29°C Holesov

Pologne : 29°C à Wlodawa

Hongrie : 30°C à Budapest

Roumanie : 30°C à Tulcea

Slovaquie : 31°C à Bratislava

Portugal : 32°C à Evora

Grèce : 33°C à Larissa

Suisse : 33°C à Neuchâtel

Bulgarie : 33°C à Sandanski

Allemagne : 34°C à Karlsruhe

Russie d'Europe : 35°C Verhnij Baskuncak

Italie : 36°C à Decimomannu

France : 36°C à Carpentras

Turquie: 38°C à Diyarbakir

Espagne : 42°C

à Saragosse default_wub.png

A noter : léger recul de la chaleur au Portugal

Philippe

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

31.8°C de Tx hier à Mende Brenoux (1019 m) default_wacko.png

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour,

(20.8°C)

(21.2°C)

(30.8°C)

(27.2°C)

(31.3°C)

(32.5°C)

(30.4°C)

(33.5°C)

Tx de Quimperlé (toujours oubliée... default_wacko.png ) du 16/07/05 : 31.2°C

.Ce qui fait deux sites où la tempé est > à 30° pour le 16 juillet.....

Bonjour,

Temps toujours très estival hier sur la Bretagne, agréable sur le Nord, très chaud (mais moins que le 15) sur le Sud

(20.8°C)

(21.2°C)

(30.8°C)

(27.2°C)

(31.3°C)

(32.5°C)

(30.4°C)

(33.5°C)

Le chiffre du jour est 1, c'est à dire le nombre de ville objet de ce post (Vannes-Séné) où la température a été supérieure à 30°C (contre 5 la veille)

En France, la très forte chaleur (sans atteindre les valeurs annoncées par MF !)s'est déplacée vers le centre Est et le Sud Est avec par exemple des Tx de 34.2°C à Dôle-Tavaux, 35.0°C à Lyon Bron, 35.2°C à Grenoble-St Geoirs, 35.4°C à Carcassonne-Salvaza, et la Txx du jour 36.2°C

à Carpentras (dommage que nous n'ayons pas la valeur d'Orange Caritat)

Le petit tour Européen de la chaleur le 16/07 pour finir :

Danemark : 22°C à Copenhague

Irlande : 23°C à Kilkenny

Norvège : 25°C à Kristiansand/Kjevik

Suède : 25°C à Olands Norra Udde

Grande Bretagne : 26°C à Hertsmonceux

Pays-Bas : 26°C à Arcen

Finlande : 27°C à Helsinki/Vantaa

Belgique : 28°C à Kleine-Brogel

République Tchèque : 29°C Holesov

Pologne : 29°C à Wlodawa

Hongrie : 30°C à Budapest

Roumanie : 30°C à Tulcea

Slovaquie : 31°C à Bratislava

Portugal : 32°C à Evora

Grèce : 33°C à Larissa

Suisse : 33°C à Neuchâtel

Bulgarie : 33°C à Sandanski

Allemagne : 34°C à Karlsruhe

Russie d'Europe : 35°C Verhnij Baskuncak

Italie : 36°C à Decimomannu

France : 36°C à Carpentras

Turquie: 38°C à Diyarbakir

Espagne : 42°C

à Saragosse default_wacko.png

A noter : léger recul de la chaleur au Portugal

Philippe

la t max d'hier a été de +34,0°c à theix sa , contre +36°c le 15 et +36,6°c le 14 , ces valeurs sont très élevées et même si sur la côte , vennes séné est soumise aux brises en ce moment les t sont souvent bien plus hautes que de nombreuses stations de l'intérieur , ploermel pontivy etc , le flus étant d'est nord , le relief y est pour beaucoup , les stratus d'hier ne sont pas descendus plus bas que les landes de lanvaux (première barrière ) , les tx de theix sont sensiblement les même que les miens , 33°c hier ,+35,5°c le 15 et le 14 , sarzeau également est dans le peloton de tête , en fait toute la couronne vannetaise ,celà a touijours été ainsi , actu +30,3°c.

Le temps actuel en nord-bretagne est splendide. pas un nuage depuis 9 jours grace à la brise marine. Une température jouant avec les 25°c dans la région brestoise et des plages finistériennes très fréquentées. Iddylique.

Actu 24.6°c en périphérie nord de Brest.

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

30°C actu en région nantaise sous un ciel chaotique et une ambiance qui s'est humidifée.

A noter que les 35°C sont complètement bidons à Tours, ce "garry37" poste des observations farfelues depuis quelques jours.

A noter que si hier la txx a été relevée à Carpentras, c'est bien en Corse que la canicule a été la plus forte, avec des valeurs de dingue en Balagne, le metar de Calvi indique pour hier une tx de 34,9°c mais surtout après une tn de 24,1°c !

Soit près de 30°c de tm...

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Une température jouant avec les 25°c dans la région brestoise et des plages finistériennes très fréquentées. Iddylique.

La définition du mot "iddylique" est propre à chacun....Sinon, ce sont plus 20° que 25° (d'après les obs de Tx) sur les plages nord-Finistériennes (Brignogan, par exemple). Brest-Guipavas étant déjà dans les terres.

Sur le sud, cela est, par contre, plus proche de 30 que de 25....

Alors, ne pas généraliser... merci.