Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

suivi des températures chaudes

paparazzi
 Partager

Messages recommandés

le top serait d'avoir des normales calculées sur une période bien plus grande, mais c'est impossible pour le moment car le matériel et les normes de mesures ont évolués

Tout à fait Olivier78, d'ailleurs j'avais à peu près saisi le problème default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 386
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ma Vantage a relevé une température de 29.3°C à 1h15 du matin cette nuit, sans doute un petit coup de vent de SO foehné ici, car l'HR a chuté en conséquence, la nuit a été bien chaude avec 25.6°C de Tn, pas vu depuis l'été 2003... 29°C actu.

Ma Vantage a relevé une température de 29.3°C à 1h15 du matin cette nuit, sans doute un petit coup de vent de SO foehné ici, car l'HR a chuté en conséquence, la nuit a été bien chaude avec 25.6°C de Tn, pas vu depuis l'été 2003... 29°C actu.

Petit vent de SW sur les relevés de Poretta mais une T de 22°c seulement, c'est incroyable les phénomènes locaux en corse!D'ailleurs 34.0°c à 9h au Cap Corse! (Tn 26.0°c)

Posté(e)
Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83)

D'ailleurs 34.0°c à 9h au Cap Corse! (Tn 26.0°c)

Impressionant !

Effet de foehn ? Cette station au Cap Corse enregistre souvent des T°remarquables. Où et comment est elle située?

EnO

J'ai remarqué que les T s'envolaient souvent là-bàs par vent d'E ou SE (foehn?)

PS: vent de SSE au Cap Corse 42km/h en moyenne 57km/h en rafales!

La station se trouve à 5km du village d'Ersa, à l'aplomb d'une falaise. Les températures plus élevées que la normale qu'elle reporte depuis deux jours sont dues à un effet de foehn local, en témoigne les 26% d'Hr à 9h.

Pour plus de détails (illustrés) sur les stations/sémaphores de Méditerranée, vous pouvez consulter le document pdf suivant, émis par la Marine Nationale, gérante de ces sémaphores : Sémaphores en Méditerranée

Très interessant ce pdf! et avec de jolies photos default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Remarquez au passage derrière le sémaphore de l'Espiguette (ou se trouve le poste MF de ma commune) le phare de l'Espiguette, qui était au bord de l'eau il y a 150 ans et qui se trouve aujourd'hui à plus de 600m du littoral! L'ensablement du aux alluvions du Rhône entretient ainsi le plus grand massif dunaire du littoral méditerrénéen français.

Posté(e)

Petit vent de SW sur les relevés de Poretta mais une T de 22°c seulement, c'est incroyable les phénomènes locaux en corse!D'ailleurs 34.0°c à 9h au Cap Corse! (Tn 26.0°c)

Effectivement, en raison de son relief bien escarpé et des influences multiples (maritimes, plus montagneuses) qu'elle subit, la Corse a vraiment plein de micro-climats. En ce qui me concerne, c'est surtout le fait que je me trouve au sommet d'une colline qui joue, puisque, si mes Tx sont sensiblement plus basses que celles de Poretta, à 8km de là à vol d'oiseau, mes Tn sont quasi systématiquement plus élevées par inversion nocturne, phenomène fréquemment observé je crois dans les régions montagneuses par temps calme et anticyclonique comme nous nous trouvons souvent par ici. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petit retour sur les Tx d'hier avec une autre Tx provençale: 36.5°c à Pertuis (Vaucluse), qui vient confirmer la différence observée entre l'intérieur de la Provence et la Basse vallée du Rhône...

Petit retour sur les Tx d'hier avec une autre Tx provençale: 36.5°c à Pertuis (Vaucluse), qui vient confirmer la différence observée entre l'intérieur de la Provence et la Basse vallée du Rhône...

Pertuis qui se trouve au SE du département du Vaucluse, à environ 20 km au nord d'Aix-en-Provence. Cette ville est exposée plein sud sur les coteaux de la large vallée de la Durance, les brises marines ont donc assez de mal à l'atteindre, et lorsqu'elles arrivent, elles sont de toute façon déjà bien réchauffées.Pour en revenir au Cap Corse, voila le report de la station à 10h, c'est de pire en pire, le vent de Nord s'y met cette fois (pour quelle raison, je n'en sais rien) sans que la température ait chuté default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par vent du Nord logiquement, il ne devrait y avoir aucun effet de foehn, et pourtant...

10:00 Cap Corse (2B) vent fort rafales 61 km/h du nord canicule 34.2 C humidex 41 vent moyen 11 km/h METAR

Posté(e)

Faut aussi voir que la masse d'air est spécialement chaude sur la Corse notamment avec des remontées du SE en ce moment, avec 23° à 850hPa.... Donc même un vent qui bascule au marin peut maintenir des T° très élevées, 31.1°C au village sous abri, assez rare comme valeur...

Etonnantes en effet ces T au cap Corse.

Je n'arrive pas à trouver les records de T pour cette station. Quelqu'un peut-il les communiquer ?

Merci !

Moi aussi j'aimerais bien avoir des statistiques détaillées (ça doit etre pas mal surtout niveau vent!). Sur le site MF on trouve ces records de T:record de Tn -4.0°c

record de Tx 39.5°c

ils ne précisent pas les dates...

Peut-être que les 40°c vont être atteints à Figari aujourd'hui...

C'est vraiment dommage qu'une station digne de ce nom ne soit pas présente à Corté, en plein centre de l'île et dans une cuvette, ça doit donner pas mal aujourd'hui...

Posté(e)

Oui Corte ou Ponte Leccia, dans le coin...

Sinon le ciel s'assombrit nettement maintenant, MF nous a mis un risque d'averse orageuse isolée dans l'après midi, la luminosité a chuté à 187W/m2, il fait encore 32.4°C assez lourd... On a atteint aujourd'hui des valeurs dignes de 2003, ce qui n'était pas arrivé l'été dernier !

Oui, Corte et sa fameuse cuvette... minimum 45°... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pas méchant, mais si on écoute certains ici y'a des cuvettes partout! Ca doit refouler à force... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Bah djtyrone, c'est une réalité pourtant il y fait sensiblement plus chaud default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> en temps normal.

Allez, on en parlera un de ces jours sur Toulouse puisque je m'y installe dans un mois, je t'expliquerai tout ça default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bah djtyrone, c'est une réalité pourtant il y fait sensiblement plus chaud default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> en temps normal.

Allez, on en parlera un de ces jours sur Toulouse puisque je m'y installe dans un mois, je t'expliquerai tout ça default_dry.png

Je taquine... Comme tu es corse tu dois savoir que là bas le climat est très particulier... La Tx de la journée peut être à 10h ou 11h puis baisser ensuite, il peut faire 30/32° en pleine nuit, etc... La T° baisse puis remonte puis rebaisse... en fonction des vents...Donc, ce n'est pas parce qu'à Figari il fait 38° qu'à Corte il fait forcément plus chaud aujourd'hui...

A quelques kms de distance le climat est tellement différent...

Sinon tu t'installes à Toulouse pour combien de temps et où exactement? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Un événement vient de se produire: les 30°C ont été atteints pour la première fois de l'année au Cap Ferrat (Est du 06) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_dry.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

30,6°C à 15h, la station étant soumise au vent de nord ouest, ce qui est très rare à l'Est de Nice.

Et c'est reparti, la température recommence à s'envoler, alors que nous sommes en fin de journée, à Calvi avec +35°c à 19h00...

Surprenant, c'est rare que les maximales soient atteintes si tard dans la journée dans l'extrême sud-est, on peut d'ailleurs observer le même phénomène à Marseille aujourd'hui...

Voici d'ailleurs quelques maxis relevés aujourd'hui (avant 18h):

38.5°c à Figari, 38.1°c à Calvi, 36.9 au Cap Corse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

aucune Tx sous 33°c aujourd'hui en Corse, Domage qu'on ait pas les données des vallées intérieures de l'île (Corte, Ponte-Leccia) ou ça a du bien taper!

Sur le continent 34.6°c à Besse sur Issole et 34.5 au Luc (juste à côté lol), 31.2 seulement à Carpentras qui a pour une fois une des T les plus basses de la région PACA. A noter les Tx élevées de la Côte d'Azur avec 32.8°c à Cannes.