Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

temperatures fraiches

pattenrond
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Le pays de Bitche est également noyé dans une grande fraicheur avec une Tx de 15,4°C.

Pluie continue tout l'après-midi ayant donnée 15mn pour l'instant.

8mn sur la journée de hier.

La nature reprend quelques couleurs et c'est tant mieux. default_wub.png

Vivement la semaine prochaine pour la fin de cet épisode presque automnal et des températures se rapprochant enfin des normes saisonnières. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est assez curieux, les T ont remonté en RP et en Champagne en fin d'après-midi (grosse baisse de T à 14/15°C de 13h30 à 16h, et T max vers 18h30, 17.9°C chez moi, pourtant pas de pluie en milieu d'après-midi mais ciel bien gris toute la journée).

On dirait qu'une sorte de "bulle de fraicheur" en basse couche a traversé le nord du pays et se trouve en ce moment sur la Lorraine et l'Alsace.

Invité Guest

cette bulle de fraicheur c est la pluie,lol

sinon pour les maximas d aujourd hui,pas terrible,en + ca ne dure que quelques minutes a 17 degrés et ca redescend a la moindre disparition du soleil.17 degrés en septembre sont donc + agréable qu en juillet

actu pluie et buée qu en on est dehors.comme en automne quoi

Fait assez rare ici sur la côte gardoise la T n'a pas dépassé 25°c cet après midi!

24.6°c de Tx soit 3°c en dessous des moyennes, pour une Tn plus "normale" de 18.7°c...

Comme je l'ai dit dans mon premier message, dans mon coin de Paris il n'a pas plu pendant l'heure et demi où la T a bien baissé, d'ou ma surprise de voir remonter les T assez vite alors que le ciel restait couvert.

Je n'ai pas suivi le taux d'humidité mais je suppose qu'il a varié inversement à la courbe des T.

Je viens de regarder les données au Bourget su infoclimat, pas de pluie non plus là bas cet après-midi, mais m^me baisse transitoire des T.

A montsouris, qqs gouttes.

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Citation
Fait assez rare ici sur la côte gardoise la T n'a pas dépassé 25°c cet après midi!

24.6°c de Tx soit 3°c en dessous des moyennes, pour une Tn plus "normale" de 18.7°c...

Pourtant sur Nice, on est resté au dessus des normales depuis qqs jours: Voici les Tx:

27.2 aujourd'hui (7 juillet)

26.8 hier (6 juillet)

33.4 avant hier (5 juillet)

A titre indicatif, la moyenne de juillet (1960-1990) est de 26.6°C

A Cannes aujourd'hui, le thermomètre est monté jusqu'à 31.2°C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec un léger vent d'Ouest (de terre), contrairement à Nice où où les brises marines ont dominé

Invité Guest

Tn de 12.8° , tx 17.0° , creux a 14° vers 15 h , avec bruine = 1 mm

T actu 15.4° . Environ -5.5° / norme

Rien d'exceptionnel , le 9/07/2004 , c'était quasi pareil ici .

En revanche , la faiblesse des maximas a Montsouris est peut etre un record journalier ( 16.6° le 7/07/1948 )

je confirme tes propos Tomar. Ce soir les températures sont franchement remontées ici : 20° actuellement aprés plusieurs jours avec 16° de maxi. et on ressent bien que cette bulle de fraicheur nous a quitté. Et le cilel est toujours couvert, comme toute cette journée.

Citation
je confirme tes propos Tomar. Ce soir les températures sont franchement remontées ici : 20° actuellement aprés plusieurs jours avec 16° de maxi. et on ressent bien que cette bulle de fraicheur nous a quitté. Et le cilel est toujours couvert, comme toute cette journée.

Il fait 20°C actuellement au Tréport ? C'est étonnant à 18h UTC Dieppe affiche 15.8°C et Le Havre 14.5°C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">As-tu une explication à cela ?

@+

Philippe

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

A Mende (760 m environ) : 11.4°C de Tn ce matin et 14.9°C de Tx cet aprem' default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> 13.4°C actu

Ca caille ! default_wub.png Et le tout sans pluie bien sur, ciel assez dégagé même et vent de Nord faible.

Station WS2300 avec abri 7714 (mais pour l'instant le tout n'est pas installé, juste posé sur une table en bois à environ 1 m du sol) donc mesure pas vraiment optimale.

Bonsoir,

Bilan rapide et non exhaustif des Tx de ce 7 juillet particulièrement frais en France :

- Tx< 20°C

au nord-est d'une ligne Lorient-Le Mans-Grenoble (2/3 du territoire) avec :

- Txn : 15.1°C à Reims, Evreux et Guéret default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

- 17.1°C à Saint Etienne-Bouthéon,

- 17.2°C à Grenoble-Le Versoud,

- 17.8°C à Lyon-Saint Exupéry,

- 20°C

sur le centre-ouest et le grand sud-ouestavec par exemple :

- 20.7°C à Toulouse-Blagnac,

- 21.5°C à Bordeaux,

- 23.5°C à Carcassone-Salvaza

- Tx>25°C

uniquement près de la côte méditerranéenne!

- 26.0°C à Perpignan-Rivesalte

Seule 1 ville au-dessus de 30°C hors poste climato (Cannes-Mandelieu avec la Txx du jour 32.1°C).

Le déficit a été important aujourd'hui sur le centre-est et le tiers nord

@+

Philippe

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

2005 = année décidement contrastée avec records de froid succédents aux records de chaleur! et ça continue! Peut-être la canicule dans quinze jours!

Invité Guest

Citation
Et pour Reims, 15,1°C de max, il semblerait qu ce soit un record quotidien depuis 1929 (début des relevés). Précédent record, 15,7°C en 1966.

Je n'ai malheureusement pas les Tx minimales pour Reims et pour Juillet, par contre la Tx moy = 24°C et la Tn moy = 12°C.Enfin le record de froid pour Juillet à Reims est de 3°C (je n'ai pas l'année).

Olivier.

Citation
Pourtant sur Nice, on est resté au dessus des normales depuis qqs jours:

Voici les Tx:

27.2 aujourd'hui (7 juillet)

26.8 hier (6 juillet)

33.4 avant hier (5 juillet)

A titre indicatif, la moyenne de juillet (1960-1990) est de 26.6°C

A Cannes aujourd'hui, le thermomètre est monté jusqu'à 31.2°C default_dry.png avec un léger vent d'Ouest (de terre), contrairement à Nice où où les brises marines ont dominé

Et oui! La côte dAzur connait souvent des températures élevées par vent d'Ouest en été, et comme tu le dis des effets locaux comme les brises induisent des différences parfois importantes au niveau local, cas classique des zones littorales.Pas de brises chez nous, mais ma Tx de 24.6°c s'explique aussi par un effet "local" induit par la situation particulière (dont je parlais sur un autre post) de la baie d'Aidues-Mortes, avec ses plages orientées Ouest, le vent d'Ouest est "refroidi" en passant sur la baie alors qu'ailleurs sur le littoral c'est un vent plus "terrestre", la Tx de Montpellier-Fréjorgues est du coup supérieure de 2°c à la mienne avec 26.6°c!

Les valeurs normales sont de 28.4 pour Montpellier (1961-1990), et 28.1 au poste MF de ma commune (1978-2004), la valeur moyenne à ma station étant de 28.0°c (mais les relevés n'ont commencés qu'en septembre 1999 lol).

En général c'est le contraire qui se produit en été, quand la brise vient du sud je suis du seul côté "chaud" de la baie avec des Tx élevées par rapport au reste du littoral.

Donc contrairement à la côte d'Azur ici le vent d'ouest est plutôt rafraîchissant! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Salut à tous ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici, ce matin, j'ai relevé une Tn de 14.3°. Actu: 19.1° alors qu'il y a peu de temps on avoisinait à cette heure là les 33° à l'ombre... default_huh.png

@+, Val24 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Tn: 14.2°C, Tx: 17.4°C, de plus en plus frais, sous un ciel baché et quelques bruines il y a 2h00. Amplitude journalière de 3.2°C !

Vivement le retour de t° de saison, même si en attendant, mon jardin respire! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui maximum de 17°C ici soit 7°C sous les normes. a peine 16°C a Villacoublay et Montsouris, 16°C aussi à Orly..En genéral la RP a vu des températures max 8°C sous les normes, pas mal qd même! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Le soleil est revenu en force aujourd'hui par ici et du coup, la Tx s'est envolée à 24.1° ! Ca y est, l'été est de retour en Bretagne-Sud ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonnes vacances ! default_cool.png

A Rouen on attends toujours une amélioration qui ne semble pas encore pour demain. A l'instant une forte averse vient de toucher la ville où il ne fait pas plus de 15°C. Ce froid humide qui commence à pénétrer dans les murs devient très désagréable.

FLorent.

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Tx de 25,8°C à Nice aujourd'hui...

Un temps très agréable, avec du soleil et un humidex aux alentours de 29°C

Bref un temps idéal pour la plage default_cool.png

A noter que c'est pour la station Nice Côte d'Azur, ainsi que pour la plupart des stations méditerranéennes, la première Tx inférieure à 26°C depuis le 15 juin. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">