Invité Posté(e) 14 août 2014 Partager Posté(e) 14 août 2014 J'attendrai quand meme kéké. Le week end prochain pourrait voir une amelioration egalement, ce n'est pas plié, meme si la recurrence continue. Pour ma part je pars en espagne a partir du 27 aout donc pour moi l'ete en france c'est fini ^^ Cela peut tellement changer du tout au tout en l'espace d'une ou deux mises à jours que ça sert même pas à grand chose de débattre 1000 ans sur la tendance à venir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naala Posté(e) 14 août 2014 L'Etang la Ville (78), entre Saint-Germain-en-Laye et Versailles. 150m Partager Posté(e) 14 août 2014 ça n'a rien à voir avec le topic, mais simplement avec les cartes que montrait Météodu37 : c'est normal d'avoir DEJA de grosses bulles de -8/10 degrès à 850 hPA sur l'Arctique en plein mois d'août ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 15 août 2014 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 15 août 2014 ça n'a rien à voir avec le topic, mais simplement avec les cartes que montrait Météodu37 : c'est normal d'avoir DEJA de grosses bulles de -8/10 degrès à 850 hPA sur l'Arctique en plein mois d'août ? Le problème avec les cartes centrées sur l'Europe est qu'une poche d'air froid excentrée vers nous donne l'impression que ce sont les conditions qui dominent sur tout le bassin arctique. Donc j'ai regardé ce qui s'est passé ces dernières années (depuis 2007) et la situation modélisée semble banale. C'est simplement que ces mêmes dernières années la poche froide en gestation était plutôt recentrée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gouf09 Posté(e) 15 août 2014 Pamiers (09) Partager Posté(e) 15 août 2014 C'est peut etre un peu loin, mais on s'achemine pour le week end vers la fin de la montee des hp vers le groenland et une dorsale anticyclonisue pour le week end du 23. La semaine prochaine a part le debut de semaine qui sera relativement chaud ressemble a la semaine que nous vivons. A ceux ci pres que la dorsale qui pourrait s'installer le week end prochain semble un peu plus costaud, du fait de hautes pressions moins presentes sur les hautes lattitudes. Le nid a depression scandinaves semblent se decaler vers le nord est. On pourrait bien assister a un decalage des centres d'action. La recurrence semble t'elle se terminer ? Cette dorsale anticyclonique pourrait bien arrive suite a cette remontee du faible thalweg dynamique. On resterait sur un flux NO au debut du week end Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nocturne Posté(e) 15 août 2014 Partager Posté(e) 15 août 2014 La récurrence risque fort de s'arreter..... Apres nous avoir pourri l'ensemble de l'été .. la rentrée approche... !!! Pour ma part vacances en septembre en martinique ! là bas au moins y fera chaud ! lol ! Bonne rentrée a tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 15 août 2014 Partager Posté(e) 15 août 2014 C'est peut etre un peu loin, mais on s'achemine pour le week end vers la fin de la montee des hp vers le groenland et une dorsale anticyclonisue pour le week end du 23. La semaine prochaine a part le debut de semaine qui sera relativement chaud ressemble a la semaine que nous vivons. A ceux ci pres que la dorsale qui pourrait s'installer le week end prochain semble un peu plus costaud, du fait de hautes pressions moins presentes sur les hautes lattitudes. Le nid a depression scandinaves semblent se decaler vers le nord est. On pourrait bien assister a un decalage des centres d'action. La recurrence semble t'elle se terminer ? Cette dorsale anticyclonique pourrait bien arrive suite a cette remontee du faible thalweg dynamique. On resterait sur un flux NO au debut du week end Avec le passage d'une ancienne tempête tropicale, d'une dépression secondaire très virulente, le tout suivi d'une traîne active avec grains orageux ?! Et donc encore des vigilances orage/pluie/vent en préparation ?! Je te taquine Gouf A l'échelle nationale, je ne pense pas qu'on puisse comparer la huitaine écoulée à celle qui va suivre. Et je maintiens : synoptique favorisant la façade atlantique (la méd c'est à part) avec une impression largement plus estivale puisque : soleil bien présent et, surtout, EXIT les gros coups de flotte ! Au nord de la Seine, c'est sûr, ce sera autre chose... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 15 août 2014 Partager Posté(e) 15 août 2014 Oui le retour anticyclonique se précise, non sans mal d'ailleurs, et avec un flux qui devrait rester profond au moins jusqu'à 120h orienté au NO. Comme c'était déjà esquissé il y a quelques jours, le temps chaud et estival n'est pas encore pour ce topic, où alors vraiment pour sa toute fin. La probabilité estivale pour le 25 Août reste tout à fait plausible. Mais à échéance plus raisonnable, comme 120h, ça reste convalescent, généralement assez beau mais pas très chaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo4850 Posté(e) 15 août 2014 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Auteur Partager Posté(e) 15 août 2014 le temps chaud et estival n'est pas encore pour ce topic, où alors vraiment pour sa toute fin. La probabilité estivale pour le 25 Août reste tout à fait plausible. si cette anomalie Groenladaise voudra bien plonger permettant à la dorsale de remonter en direction de l'Europe, car si elle décide de circuler "zonalement" on serai de nouveau sous la menace des perturbations nord-atlantiques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gouf09 Posté(e) 15 août 2014 Pamiers (09) Partager Posté(e) 15 août 2014 Cep est vachement plus frais que gfs sur la semaine qui arrive c'est etonnant une telle incertitude en terme de temperatures a une echeance si proche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gouf09 Posté(e) 15 août 2014 Pamiers (09) Partager Posté(e) 15 août 2014 Cep ce soir confirme a +192h l'arrivee d'une bonne dorsale /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> a partir du samedi, tjrs flux de nord ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 15 août 2014 Partager Posté(e) 15 août 2014 Cep est vachement plus frais que gfs sur la semaine qui arrive c'est etonnant une telle incertitude en terme de temperatures a une echeance si proche. Je ne vois pas de différence fondamentale, avec cette synoptique franche et bien identifiée. Après, compte tenu des dynamismes mobilisés, des décalages d'une poignée de centaines de kilomètres peuvent entrer en jeu. Et du coup, sur un simple diagramme à l'emplacement géographique bien "choisi" ça peut créer des écarts. Mais sinon, dans l'ensemble, ça se tient quand même : simili GA et fortiori un beau régime AR. Toujours ce net avantage pour les gens de l'ouest. Nord Gascogne surtout avec ce flux de Nord à Nord-Ouest qui domine. Dans le sud-ouest, on n'est pas à l'abri d'une ou deux intrusions humides (voire orageuses) sur la huitaine. Sinon, ça se confirme (et c'est logique vu l'agencement), au nord de la Seine c'est très poussif alors que le pourtour méditerranéen reste isolé dans un autre monde. Enfin, et là je te rejoins à 100%, la dorsale pour le week-end prochain tient toujours la corde. En lisant entre les lignes, on peut même s'autoriser à penser prendre le risque de tabler (pincettes géantes ) sur une fin août agréable en tous points de l'Hexagone (exploit en gestation ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo4850 Posté(e) 15 août 2014 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Auteur Partager Posté(e) 15 août 2014 Je viens pas faire le rabat-joie mais le modéle kma, qui modélisé une dorsale pour le weekend et un temps progressivement plus chaud avec un thalweg atlantique restant loin au sud du groneland, semble confirmer son run de ce matin et abondonne la poussée des HG en direction de l'europe de l'ouest en faveur d'une circulation des BP entre le sud du groenland et les îles Britanniques. en gros il faudra surveiller la trajectoire de cette dépression à +168h chez CEP par exp : en bleu : CEP en vert : KMA 48h plus tard l'anomalie est sur la GB le seul espoir c'est que CEP modélise encore cette dorsale pour samedi/dimanche et l'échéance est encore lointaine ( entre +192h et +216h ) et ça peu changer d'ici là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 15 août 2014 Partager Posté(e) 15 août 2014 Avec un bout d'AA tout loin là haut mal enraciné, c'est le risque momo, c'est le risque... En même temps, avec enracinage, le risque ce serait le toboggan en bonne et due forme. J'aime bien tes projections type "NHC", ça résume bien les trajectoires et l'incertitude. Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gouf09 Posté(e) 15 août 2014 Pamiers (09) Partager Posté(e) 15 août 2014 A croire qunil n'y a que cep, gfs et son ensembliste vont egalement en ce sens. La recurrence va bientot se terminer elle a trop dure c'est ecris Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 16 août 2014 Partager Posté(e) 16 août 2014 A croire qunil n'y a que cep, gfs et son ensembliste vont egalement en ce sens. La recurrence va bientot se terminer elle a trop dure c'est ecris Oui Gouf, à la lecture de ces différentes sources, on peut raisonnablement penser à un changement de rythme au niveau de la synoptique européenne. On avait déjà gagné la suppression de l'increvable AS. Quoique, finalement, avec un anti sur la Scandinavie c'était morose, puis avec une dépression sur la Scandinavie c'est resté morose (fichus scandinaves tiens). Bref, cela semble évoluer, très progressivement et par étapes successives. A l'horizon du prochain week-end, certes ce n'est pas encore le Pérou. Mais au moins ça se rapproche des standards saisonniers... L'écoulement général (jet stream) est encore un peu bas mais on remarquera la présence sur cette moyenne d'un anticyclone des Açores à sa place et son prolongement par une dorsale (à sa place aussi). Si confirmé d'ici là, qui l'eut cru ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gouf09 Posté(e) 16 août 2014 Pamiers (09) Partager Posté(e) 16 août 2014 Ben quand meme !! Meme aout 2010 qui avait ete encore plus maussade que cette année, il avait fais chaud dans le sud a la fin du mois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 16 août 2014 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 16 août 2014 La recurrence va bientot se terminer elle a trop dure c'est ecris C'est peut-être mal écrit ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 16 août 2014 Partager Posté(e) 16 août 2014 C'est peut-être mal écrit ? Merci pour cette intervention M. Geignard. Oups, je l'ai peut-être mal écrit On est encore à J+6 et la marge est ténue, mais au moins des moyennes d'ensembles sont sur la même longueur d'onde (à comparer avec la moyenne GEFS plus haut). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo4850 Posté(e) 16 août 2014 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Auteur Partager Posté(e) 16 août 2014 pour le weekend et le début de la semaine prochaine l'AA semble vouloir envoyer une dorsale en direction de l'europe avec un temps chaud pour le sud ensuite pour les autres régions début de la semaine mais au même temps il ya ce complexe dépressionnaire sur l'atlantique qui circule dans un flux d'ouest et qui selon sa position pourra influencer le temps qu'il fera sur le pays début de la semaine avec plusieurs possibilitées comme un thalweg avec un temps chaud suivi par une dégradation orageuse ou aussi un dégradé nord/sud. en tout cas la puissante dorsale qui ne laisse rien passer n'est pas modéliser pour l'instant. petite comparaison entre gfs 00z et cep 00z à +192h ou on trouve les mêmes centres d'actions ainsi que kma 00z à +192h ou la ligne 582 arrives jusqu'au nord ouest de la France ( donc proche de CEP à cette échéance ) légende carte : précipitations et pressions et Géopotenteils à 500hpa : à gauche CEP (0.125° ) , à droite GFS ( 0.5° ) en bas KMA (0.25° ) . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 16 août 2014 Bègles Partager Posté(e) 16 août 2014 J'ai l'impression que chaque semaine on se tente à dire que l'évolution synoptique est enfin envisagée mais que progressivement on révise la copie. Au début on parle de possibilité d'anticyclone. Ensuite on penche plus pour une dorsale et la veille de la semaine en question on parle de répit passager entre deux anomalies. J'ai plus l'impression qu'on souhaite se voiler la face mais que la réalité est différente avec une synoptique générale très peu variée d'une semaine à une autre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 16 août 2014 Partager Posté(e) 16 août 2014 Justement, je trouve que c'est limite l'inverse avec ce topic. En début de topic : ... On a de bonnes probabibilité de retrouver une nouvelle dégradation orageuse par l'Ouest à partir de Lundi - Mardi prochain... on risque fort d'assister à un énième mauvais coup de notre récurrence... C'est mort, la periode de chaleur stable n'aura pas lieu avant au moins septembre... j'ai bien peur qu'il soit difficile d'espérer une synoptique estivale... la récurrence n'a pas l'air de vouloir s'arrêter... Plus récemment sur le fil de discussion : ... oui les HP sont toujours modélisées pour samedi/dimanche et début de la semaine d'aprés... Quoiqu'il se passe, le sud du pays pourrait mieux s'en sortir... La récurrence risque fort de s'arreter... La recurrence va bientot se terminer elle a trop dure c'est ecris... ce n'est pas encore le Pérou. Mais au moins ça se rapproche des standards saisonniers... Après, est-ce que le forum d'IC est un baromètre fiable pour prévoir le temps, je ne sais. Mais en tout cas, on y trouve des analyses qui nous aident bien dans cet objectif Conservons une part d'optimisme, même si cette embellie ne devait être que passagère, elle pourrait coïncider avec le week-end. L'actuelle étant déjà moins moche, on casse déjà en soi une forme de récurrence dans la récurrence : un week-end pourri peut en cacher un autre... heu pleins d'autres Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 16 août 2014 Partager Posté(e) 16 août 2014 Bonsoir, J'avais fini Juillet par quelques post plutôt jugés pessimistes par certains, et la après une pause numérique de prés de 3 semaines je suis encore bien circonspect sur la situation actuelle et à venir. Nous avons passés notre été à courir les ajustements en espérant une issue favorable, et c'est encore le cas actuellement. J'ai pas tout lu et tout suivi le topic, certains ont évoqué la grosse Bertha comme moteur du changement, pour ma part je vois plutôt une bonne vieille NAO- et son big GA associé en cours. Apparemment les médias ont indiqué un retour de flamme de l'été vers le 25/08, mais je ne serais pas surpris que la flamme ne se termine en eau de boudin une fois de plus. (a confirmer néanmoins car un miracle reste possible) De toute façons tant que la France reste allergique aux HP il en sera ainsi, il est tout aussi difficile de prendre 1 point de croissance économique que de prendre 10 hPa sur notre pays. Comme le dit Run les antis virtuels numériques se transforment en dorsales furtives bien réelles à chaque fois. Pauvre France et pauvre été 2014. On pourrait quand meme s'estimer heureux de cet été certes maussade mais bien loin encore des étés véritablement pourri comme 1977 ou 1980, soyez heureux No comment, je rentre de vacances et je ne vais pas me prendre le choux avec toi. Pas tout de suite du moins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 16 août 2014 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 16 août 2014 Bonsoir, J'avais fini Juillet par quelques post plutôt jugés pessimistes par certains, et la après une pause numérique de prés de 3 semaines je suis encore bien circonspect sur la situation actuelle et à venir. Nous avons passés notre été à courir les ajustements en espérant une issue favorable, et c'est encore le cas actuellement. J'ai pas tout lu et tout suivi le topic, certains ont évoqué la grosse Bertha comme moteur du changement, pour ma part je vois plutôt une bonne vieille NAO- et son big GA associé en cours. Apparemment les médias ont indiqué un retour de flamme de l'été vers le 25/08, mais je ne serais pas surpris que la flamme ne se termine en eau de boudin une fois de plus. De toute façons tant que la France reste allergique aux HP il en sera ainsi, il est tout aussi difficile de prendre 1 point de croissance économique que de prendre 10 hPa sur notre pays. Pauvre France. cet été maussade t'a tant surpris? non je pense pas quand meme. Je pense bien que tu le sentais venir ce changement et ce changement a débuté en mai et non en juillet même si Juin a été plus stable en france, oui mais en france mais pas sur le reste de l'Europe. On pourrait quand meme s'estimer heureux de cet été certes maussade mais bien loin encore des étés véritablement pourri comme 1977 ou 1980, soyez heureux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gouf09 Posté(e) 16 août 2014 Pamiers (09) Partager Posté(e) 16 août 2014 Bonsoir, J'avais fini Juillet par quelques post plutôt jugés pessimistes par certains, et la après une pause numérique de prés de 3 semaines je suis encore bien circonspect sur la situation actuelle et à venir. Nous avons passés notre été à courir les ajustements en espérant une issue favorable, et c'est encore le cas actuellement. J'ai pas tout lu et tout suivi le topic, certains ont évoqué la grosse Bertha comme moteur du changement, pour ma part je vois plutôt une bonne vieille NAO- et son big GA associé en cours. Apparemment les médias ont indiqué un retour de flamme de l'été vers le 25/08, mais je ne serais pas surpris que la flamme ne se termine en eau de boudin une fois de plus. (a confirmer) De toute façons tant que la France reste allergique aux HP il en sera ainsi, il est tout aussi difficile de prendre 1 point de croissance économique que de prendre 10 hPa sur notre pays. Comme le dit Run les antis virtuels numériques se transforment en dorsale furtives bien réelles à chaque fois. Pauvre France et pauvre été 2014. No comment, je rentre de vacances et je ne vais pas me prendre le choux avec toi. Pas tout de suite du moins. Ben moi sky blue j'y crois a partir du week end prochain pour le retour de l'été. Toi même qui voyait un régime AR il a encore fais des dégâts et a beaucoup scoré ! Je ne connais pas le nombre de jour, mais le nombre de jour d'AL ou autre régime BL est bien plus faible que le régime AR. C'est ce qu'il me laisse espérer du changement. Bref, la semaine qui arrive sera au moins estivale au sud et c'est déjà ça de gagner ! Car bonjour la semaine automnale qu'on s'est payé ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 16 août 2014 Partager Posté(e) 16 août 2014 Ben moi sky blue j'y crois a partir du week end prochain pour le retour de l'été. Toi même qui voyait un régime AR il a encore fais des dégâts et a beaucoup scoré ! Je ne connais pas le nombre de jour, mais le nombre de jour d'AL ou autre régime BL est bien plus faible que le régime AR. C'est ce qu'il me laisse espérer du changement. Bref, la semaine qui arrive sera au moins estivale au sud et c'est déjà ça de gagner ! Car bonjour la semaine automnale qu'on s'est payé ! Même pas. Par contre, CEP reste optimiste à TLT, alors pourquoi pas un petit sursaut tardif de l'été. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés