Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

pluie de juin

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

depuis le 1/06 a clermont-fd voici les jours de pluie:le 3 le7le 13 le 21 le 24

bref 5 jours de pluie sur 25.est que vous avez les relevés.heureusement que les mois de mars avril et mai ont été arroses

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Quelques 60 km au SE de Clermont, en 43, Combadine commune de Saint-Géron, Brivadois

90 mm depuis le 01/06

7>1; 4>5 ; 3>1

35 mm le 13

30 mm le 24

9 joursavec tonnerre

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

Hettange Grande, NO Moselle :

2.3mm le 3

0.5mm le 5

4.1mm le 6

0.3mm le 14

0.3mm le 15

soit 7.5mm en 26 jours.

La normale saisonnière est de 71mm.

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Ici, en tout et pour tout, 7mm (5mm de plus à la station de Tours). Non, non, je ne suis pas au Sahel, mais bien en Touraine default_mad.gif (Vivement le déménagement vers une région intéressante) default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici a St Gaudens il est tombe 26.40 mm sur la moyenne de 74.30 mm soit que 35.53% ce qui devient plus qu'allarmant default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a eu que 3 jours avec >1 mm default_mad.gif

Mercredi il devrait pleuvoir, esperont que meteo france ne se trompe pas car on en a vraiement besoin, surtout les paysans !

Williams

9.1mm le 13

28.7mm le 14

0.1mm le 15

0.2mm le 25

Soit un total de 38.1mm du 1er au 25 juin pour une moyenne mensuelle de 77mm.

On espère aussi quelques gouttes mercredi...

Invité Guest

Les contrastes , sont importants !

En effet , si l'on passe a coté des orages , difficile d'avoir de l'eau.

Sur les 65 mm tombés ici , 56 mm sont d'origine orageuse !

Bonsoir pluviosité de juin à ROUEN 22 mm pour 59 mm théorique en juin sur 30 ans mais un orage peut tout changer voir les 47 mm d'Antoine Paris 17è.le jeudi 23/06 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'instant, déficit de 20% environ au niveau des précipitations à Maisons-Alfort (94) avec 40.8 mm de relevés au 26 Juin .

Avec les précipitations à venir, il y a de quoi atteindre les normes de saison pour ce mois voire un léger excédent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

54 mm pour l'instant à Dammarie-les-lys (77 Seine-et-Marne) dont 39,4 mm pour la seule journée du 23 juin (dont 20 mm en 10 minutes default_wacko.png ).

A peine 2,6 mm pour l'orage de ce matin.

Un mois de juin qui sur le papier sera normal voir même excédentaire et pourtant dans les faits ça restera un des plus secs default_wacko.png

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Sur Angers Est, je n'ai que 12mm au compteur ce qui compte tenu de la chaleur

de ce mois de juin rend la sécheresse préoccupante. Surtout du fait que le

déficit se reconduit maintenant de mois en mois depuis novembre.

Je crois qu'il y a sur certaines communes une spirale, une dynamique de la sécheresse.

A quelques kms d'ici, les orages ont mis beaucoup d'eau jeudi soir. Mais il s'agit

d'une zone naturellement humide avec la confluence de plusieurs cours d'eau.

Une zone de faille qui attire les orages.

16mm à la station MF, mais 50mm a quelques kms plus au nord.

En revanche sur le sud Loire je crois que certaines stations n'ont pas eu plus

de 5mm. Tant que les précipitations demeureront de nature orageuse, il y aura

injustice dans la répartition.

Ce qui m'agace un peu dans l'affaire, c'est le fait que j'ai regardé tous les jours,

sur une semaine les prévisions de MF pour le département et que tous les jours

il y avait des pictos avec averses ou orages. Aujourd'hui c'était le summum, car les pictos orages sont demeurés toute la journée, alors que j'ai eu malheureusement que soleil et chaleur !......

Paulo

03/06: 2mm

06/06: 15mm

15/06: 3mm

23/06: 44mm (orage)

26/06: 26mm (orage)

Total: 90mm (la normale est de 52mm)

La pluviométrie va donc être très excédentaire pour ce mois alors que c'était très mal parti.

Mais les deux dernières pluies ont été peu efficaces car elles sont tombées en une heure chacune.

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Dans le sud Vendée, près de Fontenay le Comte, je totalise 18mm ce qui est bien peu...

Détail de ces derniers jours:

25/6 : 2mm

26/6 : 2mm (orage)

27/6 : 2mm (orage)

28/6 : 1mm (orage)

La carte de la pluviométrie de ce mois va être intéressante : cela va être celle des parcours préférentiels des orages, car je ne pense pas trop m'avancer en disant que la majeure partie des abats d'eau de ce mois sont tombés par ce mode...

FLorent.

Pas sur qu'on observe les "parcours préférentiels des orages" Florent! Pour ça il faut travailler sur les relevés de plusieurs années.

Je connais certains endroits, particuliérement dans le sud ouest, qui d'habitude sont bien servis en orage, qui cette fois ci n'ont rien eu... en terme de précipitation en tout cas.

C'est vraiment bizarre, j'ai l'impression que certaines zones subissent des orages à répétitions certaines années et que ça change d'une année sur l'autre. Je parle à petite échelle (département). Je me trompe? Comme si certaines conditions météorologiques récurentes durant une année modifiaient sensiblement les "parcours préférentiels local des orages" (en relation avec la topographie, l'occupation des sols, l'humidité des sols?...).

Bien sûr, à l'échelle de la France, on peut imaginer des variations d'une année sur l'autre, même si on ne comprend visiblement pas du tout comment ça se passe (peut être des variations météorologiques et environnementales très ténues sont responçables).

VERTICE

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

De ce que j'ai observé au niveau de la Seine, c'est majoritairement la direction du flux de la perturbation qui change la répartition des orages. Pour un même flux, ce sont quasiment les mêmes coins qui sont touchés. Par contre, il y a des coins qui sont très très peu touchés quelque soit l'orientation du flux.

Le mois de Juin vient de se terminer.

Il a encore plu 3 mm hier.

Je comptabilise maintenant 68mm.

Cependant, la normale pour un mois de Juin est presque de 100 mm!

Mois déficitaire car les orages m'ont épargnés.

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

87mm pour le mois ici (paris 15ème), plus de la moitié tombée sous l'orage de jeudi dernier.

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Mois excédentaire en NW43 : 95 mm à Combadine, commune de Saint-Géron. (depuis janvier, seul mai a été déficitaire, modérément)

Rapport MF pour le mois de juin : les régions excédentaires en pluie sont vraiment très minoritaires dans le pays, localisées surtout près des reliefs ou quelques point orageux bien isolés. Les 2/3 du pays ont du recevoir moins de 50% des précipitations normales.

7516.jpg

Ca ne va pas arranger nos affaires pour la sécheresse.

L'indice d'humidité du sol devient préoccupant sur une grande partie du pays. Après le centre-ouest, le SO et le midi, il se dégrade nettement dans le nord, le NE...

http://www.meteofrance.com/FR/actus/evenem...jsp?docid=14452