Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévis orages 27- 29 juin

Messages recommandés

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Amis du NO , réjouissez-vous ...Impressionnant default_huh.png ! Une grosse dégradation pluvieuse va faire une incursion remarquée mardi , de la Bretagne à l'Ile de France , mais elle perdra en intensité au fur et à mesure de son avancée dans les terres .Les plus touchés seront les Normands et les Costarmoricains . Profitez-en bien , car d'autres pendant ce temps vont souffrir de la chaleur default_blink.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

GFS 06z : Pour Mardi 12h

Pour Mardi 18h

Pour Mercredi 00h

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

On me fera signe si il y a réellement plus de 50mm à cet endroit mardi loool! default_blink.png

Enzo.

Nouveau sujet pour une prériode qui s'annonce riche en évènements ...

Déjà pour ce soir, GFS annonce un CAPE et LI impressionants sur la Bratgne, Pays de Loire, Centre ce qui correspond à la vigilance émise par MF ce matin sur ces deux premières régions :

Cape et Li ce soir

ça pourrait donner du gros, non ?

Et demain ça s'annonce pas mal non plus notamment sur Normandie, IDF, Centre

En tout cas, préparez-vous àvivre des journées vraiment très palpitantes : profitez bien mais prudence !

l'art de la prévision d'orage est délicat et parfois gfs ne suffit pas...

quand on veut faire une prévision pour le jour même il vaut mieux se passer du tout au modèle et extrapoler soi même le déplacement des zones instables, et si possible leur conséquence c'est à dire acticvation, perte d'intensité ect... en ayant les connaissances du terrain. Pour aujourd'hui je serais plus optimiste que gfs pour des precip jusqu'en idf la boule orageuse prenant une trajectoire NE assez suspecte à suivre, Tours bien placé pour l'instant

Ne bossant pas cette apremidi, je risque de parir en chasse autour de Nantes ! Mais la situ est flou ...... vous pensez que j'ai une chance d'avoir du gros ? vous me conseiller d'aller plutot au sud ?

Il est apparement prevu que MF etend sa vigilence au centre , a l'IDF et a la hte normandie pour la fin d'apres midi et soirée !

la nuit serait signe d'une courte acalmie

avant la journée de demain qui s'annonce forte en orages! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.pngdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pourquoi avoir fermé le sujet principal Orages du 23 au 29 juin dont j'avais indiqué d'emblée et avec un peu de flair la date limite...

Où poster les prévisions nationales maintenant ?? Les orages ne se prévoient pas forcément en découpant le territoire en petites zones : certains pourront remonter du SO jusqu'au Nord ou Nord-Est... D'autres aller de la Bretagne vers la Normandie. Je pense que la multiplication des sujets n'est pas forcément judicieuse ici...

Florent.

Coucou, moi je suis nouveau sur ce forum, j'ai 15 ans et je ne suis encore un débutant...

Voila moi je voulais dire que ca avait l'air d'etre costaud ce qui arrive dans le nord-ouest (mais moins que la derniere offensive). J'aimerais avoir l'avis de certaines personnes quant a la problable arrivée d'orages modérés a violents dans le SO ( frontiere ouest dordogne )... Merci d'avance et vive IC... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'après les échos radars, les précipitations devraient être significatives lors du passage des orages prévus ce soir et dans la nuit.

L'Aquitaine et la Bretagne seront les premiers concernés par ces orages qui sont justement en train de se former sur l'Atlantique et prennent la direction des terres vendéennes et bretonnes.

Les cellules arrivant d'Espagne ont déjà franchies les Pyrénées et commençent à grossir sur l'Aquitaine.

Ensuite de l'air frais..... ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

source du centre Régional d'Information et de Coordination Routières de Rennes ce lundi soir pour les régions ouest france

REGION BRETAGNE (22, 29, 35, 56)

Evolution pour la soirée et nuit prochaine (jusque demain 06h légales)

Risque d'orage en fin d'après-midi, pouvant être localement fort et s'atténuant en cours de nuit. Les orages reprendront sur la façade atlantique en fin de nuit.

Tendance pour le lendemain

Les orages, parfois forts se maintiendront en matinée puis s'atténueront l'après-midi.

REGION BASSE-NORMANDIE (14, 50, 61)

Pas d'évènement particulier à signaler.

Orages pouvant être localement forts.

REGION PAYS DE LA LOIRE (44, 49, 53, 72, 85)

Risque d'orages forts en fin d'après-midi, s'atténuant en cours de nuit. Reprise de l'activité orageuse en fin de nuit sur l'ouest de la région.

Les orages localement forts continueront de se produire en s'atténuant lentement par l'ouest en cours de journée.

REGION CENTRE (18, 28, 36, 37, 41, 45)

Evolution pour la soirée et nuit prochaine

Ciel nuageux avec des ondées pouvant s'accompagner d'orages parfois ponctuellement forts se décalant vers le Nord en fin de nuit.

Tendance pour le lendemain matin

Après une accalmie, reprise d'un risque d'ondées orageuses.

REGION HAUTE-NORMANDIE (27, 76)

Ciel nuageux à très nuageux avec quelques ondées localement orageuses.

Le ciel est très chargé avec des averses orageuses.

et bien dans les pays de loir pas un coup de tonnerre pas un éclaire, une fois de plus météo france c'est planté! en attendant nous n'avons pas eu d'eau depuis le 29 mai

Réflexion facile et stupide.

Une ligne d'orageuse très intense s'est développé en Manche cette nuit : elle a touché le littoral fortement au niveau de Cherbourg, du Pays de Caux et dans une moindre mesure de l'estuaire de la Somme au Boulonnais.

Attention aux orages sur l'ouest ce matin : ils vont rapidement se réactiver avant ce midi et dans les terres cette fois.

On peut en attendre du Massif Central au Centre et à la Haute Normandie ; sur le Nord Pas de Calais, de nouveau sur l'Aquitaine et le Limousin, peut-être sur le sud Bretagne. A l'avant, des orages possibles en vallée du Rhône et rapidement sur les Vosges.

Il va sans dire que ces orages pourront être extrêmement violents, accompagnés de grêle et de bourasques de vent, phénomènes rares possibles dans les plaines de l'ouest et centre de la France.

Florent.

default_mad.gif Bon, je reprends une once d'espoir, merci Florent. Par contre, que penses tu du fait que le centre de la dépression ( si on peut dire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) est toujours au même endroit, au large du Portugal ?. Tant qu'elle reste, les flux ne bougent pas donc la canicule continue.... default_cool.png

Bon, je reprends une once d'espoir, merci Florent. Par contre, que penses tu du fait que le centre de la dépression ( si on peut dire  ) est toujours au même endroit, au large du Portugal ?. Tant qu'elle reste, les flux ne bougent pas donc la canicule continue....

Cela ne va faire que renforcer plus les contrastes et donc les orages, car l'arrivée de la fraicheur par le nord-ouest est inéluctable étant donné que les hautes pressions se retirent sur l'atlantique : un couloir pour la formation d'un talweg est ouvert : grande prudence à tous aujourd'hui et demain.

La situation est très complexe, mais il devrait encore y avoir du grabuge de la Manche au Nord en axe W->E et dans l'intérieur de la France sur des axes SW->NE ayant tendance au décallage vers l'est, remontant des Charentes à la Basse-Normandie, du Limousin à Haute-Normandie et IDF ou encore du Centre-est à la Champagne plus tard et demain... Difficile de localiser tout cela précisément : des super-cellules MCS vont probablement apparaitre et je crains plus que tout qu'une tornade ne frappe au hasard un endroit du territoire sur les plaines de l'ouest du Limousin à la Beauce, sur Haute-Normandie, IDF et Picardie ou sur le Centre-est à la Lorraine, tous des sites préférentiels. Ces phénomomènes sont rares, mais au delà des alertes orange, il faut savoir que le risque en a jamais été plus grand, maximal de 12 à 19 heures, présent encore par la suite.

A minima, on peut s'attendre à coup sûr à des orages très violents dans la masse et à des cumuls parfois supérieurs à 50 mm de pluies. Météo France a étendu son alerte orange d'orages à tous le nord du pays, de la Bretagne à la Bourgogne et du Limousin au Nord... Dès avant midi, les cellules orageuses vont se former : grande prudence à tous.

Florent.