vinçounet Posté(e) 23 juin 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 23 juin 2005 je confirme qu'au nord seine et marne y a pas eu grand chose, même si ca semblait bien partir chez moi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> sinon, la difference entre le run GFS 6z et 12z est impressionnante au niveau des precipitations sur le nord, changement total lol Esperons d'autres bons orages pour demain Sinon, content de te voir ici Virgile, ca faisait longtemps /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 23 juin 2005 Partager Posté(e) 23 juin 2005 On a beau savoir que les orages sont des phénomènes localisés, c'est étonnant la différence en quelques km. 8 mm de pluie à République (d'après le site de Guillaume Séchet), encore moins à Nation je pense avec des rues qui ont séché très vite après l'orage. Ici, le plus impressionnant était effectivement la baisse de luminosité qui a été rapide et très marquante. La baisse de la température devait également être impressionnante, et salvatrice... C'est vrai, la T est passée de plus de 32°C vers 17 h à 20.4°C de mini chez moi pendant les averses, ensuite c'est remonté à 23 °C et 22.3°C en ce moment.Enfin c'est assez habituel pour un orage de fin d'après-midi d'été ! Mais c'est vrai que c'est bien agréable de respirer un peu, la nuit sera sans doute meilleure ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benjamin GADRAT Posté(e) 23 juin 2005 Paris 4ème arrondissement Partager Posté(e) 23 juin 2005 On a beau savoir que les orages sont des phénomènes localisés, c'est étonnant la différence en quelques km. 8 mm de pluie à République (d'après le site de Guillaume Séchet), encore moins à Nation je pense avec des rues qui ont séché très vite après l'orage. Ici, le plus impressionnant était effectivement la baisse de luminosité qui a été rapide et très marquante. Et seulement 3,6 mm dans le SE de Paris 3°! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 juin 2005 Partager Posté(e) 23 juin 2005 Vous voulez savoir pourquoi MF a lancé un bulletin orange sur l'IDF : j'ai peut être un début d'explication qui va en faire sourire certains... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voilà à 14H30 au Mans (72) : un violent orage surprise s'est déclaré : quand je dis violent, je ne pèse pas mes mots : exemples : sa durée : + d'une heure, ses cumuls de pluie 39.9 mm en 1 heure ! (assez exeptionnel pour la Sarthe 5éme + fort cumul jamais enregistré au Mans) et des grêlons gros comme des billes oeil de chat... Or, on voyait très bien que cet orage se déplaçait lentement vers le Nord Est... Et que trouve-ton comme départements au Nord Est de la Sarhe : L'eure-et-Loire, le Loiret et l'IDF. Comme par hasard à 15H55 soit environ 15 min après la fin de l'orage MF lance son bulletin orange sur les départements précdemment cités. Alors ??? MF navait pas prévu des orages si violents et voyant la violence de l'oarge au Mans, ils ont pris les devants... Mais on en revient toujours au même pb : la sarthe était en jaune (comme le reste de la France sans que l'on sache vraiment pourquoi)) alors que nous aurions du être en orange... Alors je dis merci MF car grâce à eux je suis resté bloqué 1 H sous un fort orage au Mans. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 juin 2005 Partager Posté(e) 23 juin 2005 Bonsoir, je me maudis ce soir d'avoir quitté mon travail plus tôt pour pouvoir observer ces orages de chez moi et prendre d'éventuelles photos, car lorsque je suis parti de St-Quentin, l'orage débutait avec un ciel magnifiquement sombre zébré d'éclairs superbes et sous des trombes d'eau. Je ne m'attendais pas en arrivant chez moi à constater qu'il n'y avait rien et que Le Perray et les alentours avaient été ignorés de cette cellule orageuse conséquente. J'ai donc le moral au plus bas d'avoir loupé cet orage dantesque surtout que l'on commence en définitive à nous annoncer un week-end ensoleillé. Tu vois cci il n'y a pas que toi qui a la poisse, c'est peut-être un trait commun aux Olivier ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 juin 2005 Partager Posté(e) 23 juin 2005 Bonsoir à tous, Je viens d'avoir des nouvelles de mon village en sud essonne ... mon épouse en avait encore la voix qui tremblait de ce qu'elle a vécu : A 16h30 : de violentes rafales de vent soulèvent absolument tout dans le jardin. Ma citerne d'eau (vide mais quand même lourde) est projetée au fond du jardin. (ça je veux le voir en rentrant ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Quelques après, 30 minutes de déluge ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! A l'heure de sortie de l'école, les rues étaient inondées de 20 à 30 cm d'eau, les gens quittaient leur véhicule pour se réfugier à l'intérieur de l'école. Gros orage, "ça tapait dur et fort" selon ses propos ! Et il semblerait qu'on remette ça localement demain ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 23 juin 2005 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 23 juin 2005 Imaginez au plus fort de l'orage, une nébulosité incroyablement forte un ciel plombé noir, et tout à coup des rafales à 80km/h et un déluge ! Franchement ça évoquait les images de cyclône qui arrive sur terre, où la pluie tombe en nuée, la nuit est tombée, tout bouge de partout d'un coup, on y voit plus rien, des rideaux de pluie. le tout avec des flashs toutes les 5 sec et un bruit continuel de tonnerre qui gronde masqué par le fracas du vent et de la flotte partout. Pour MF c'est vrai que 1) il ont mis en orange 1h avant l'évenement (franchement tard) 2) orage intense mais pas exceptionnel disait-il vers 16h (franchement cet orage était surprenant, j'en ai pas vu souvent des comme ça) 3) et puis pour la suite c'est carrément un scandale qu'ils arrêtent pas de nous dire sur tous les médias que la grande chaleur se barre ce WE, sachant que les 40 degrés risquent d'être atteints dés le debut de la semaine prochaine dans le sud. Or c'est justement par ce qu'on le sait à l'avance qu'on peut prendre des dispositions! 2003 n'a pas visiblement servi assez Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 23 juin 2005 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 23 juin 2005 J'ai donc le moral au plus bas d'avoir loupé cet orage dantesque effectivement , c'est pas de bol car la situation était assez explosive dans le 78 , tu pourras te rattraper demain , bien qu'à mon sens cela risque d'être un peu moins violent , mais avec les orages , on ne sait jamais comment cela va se passer d'autant que l'atmosphère promet d'être aussi lourde , difficile de se prononcer ce soir sur l'importance de la dégradation orageuse ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 23 juin 2005 Partager Posté(e) 23 juin 2005 Oui JT75 mais la prévisions des orages est difficilement améliorable et même une heure avant je trouve que MF à réagi assez tot en cernant bien la violence du phénomêne. Non, ce qui cloche, c'est l'alerte. En effet, nous nous avons été au courant au moment même ou cet alerte a été prise mais touts les gens ne s'interressent pas à la météo comme nous... Il n'y a qu'à 13heures ou à 20 heures que la majorité des gens peuvent prendre conscience de l'évenenment qui se prépare. Non ce qu'il faudrait peut etre c'est un systeme comme aux EU avec des avertissements sur les tv. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 23 juin 2005 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 23 juin 2005 Moi ce que j'aime chez les parisiens c'est qu'ils exagèrent plus que les Marseillais et en plus ils ont tous les médias chez eux! Vous avez eu des orages costauds et voilà, vous les vouliez ils étaient là! C'est beau! Allez à +! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 juin 2005 Partager Posté(e) 23 juin 2005 Ce que jt75 voulait simplement dire à mon avis, c'est que ces orages étaient particulièrement violents pour les régions situées au nord de la Loire. Il est vrai que pour les gens du SO,SE et S, ça devait être un orage modéré comme ils en voient plusieurs par an. Par contre, quand MF écrit "ce phénomène se produit en général au moins une fois par été", je me pose des questions : - Ca fait 11 ans que je vis en Essonne, c'est la deuxième fois que je vois ça chez moi - Mon épouse vit en Essonne depuis 34 ans, elle a vu ça 3 fois. - Y a-t-il 1 mètre d'eau dans certaines rues de Versailles au moins une fois par an ? Bon ben voilà, c'est tout ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 23 juin 2005 Nantes Partager Posté(e) 23 juin 2005 Moi ce que j'aime chez les parisiens c'est qu'ils exagèrent plus que les Marseillais et en plus ils ont tous les médias chez eux! Vous avez eu des orages costauds et voilà, vous les vouliez ils étaient là! C'est beau! Plus d'un quart de la population habite en Ile de France ; il est tout à fait logique que cette région soit mieux traiter météorologiquement .Pour en revenir à la vigilance, elle n'est arrivée ni trop tot ni trop tard car juste avant l'événement . Personnellement, je n'ai pas eu le réflexe d'écouter la radio juste avant l'arrivée de l'orage mais j'ai vu dans le ciel que c'était quelque chose d'énorme qu'il allait arriver Pour la suite de la soirée, rien à signaler . Par contre, dès demain matin, des orages pourront éclater sur le Sud-Ouest du pays et notamment Toulouse et Pau avec des Cb ayant un sommet atteignant les 38 000 pieds . Pas d'organisation précise, les Cb ne resteront pas normalement collés les uns apres les autres /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 23 juin 2005 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 23 juin 2005 Marseillais, Marseillais, non Parisien. La cellule était vraiment énorme. à 17h avant même qu'il pleuve, il faisait quasiment nuit en plein mois de Juin, à 15h heure solaire Alerte orange, soit c'est dur de prévoir pour les orages. Il devrait s'instaurer une Pré-alerte orange. Par exemple s'il fait vraiment 40° comme prévu par certains modèles dans le SW la semaine prochaine, ce serait intelligent de le dire <> Au lieu de cela tous les gens sont persuadés que dés samedi on perd 5 à 7° et que s'en est fini de la canicule Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SaRiOu Posté(e) 23 juin 2005 Partager Posté(e) 23 juin 2005 Bonsoir, J'ai assisté au déluge alors que j'etais en pleine rue en short et en t-shirt! J'étais parti chasser sur Clamart (92) et Meudon (92). J'ai vu le cumulonimbus arriver les premiers coups de tonnerre se son fait entendre. Je cours a la gare RER de Meudon Val-Fleury pour prendre un train vers Issy Val de Seine. A la gare ce fut le déluge total et les impacts étaient très frequents. Je vois le train "DUFY" arriver je prends la voiture de tête et il m'emmene jusqu'a Issy Val De Seine. A travers la vitre j'ai pu constaté qu'il fesais presque nuit et j'ai pas pu constater grand chose d'autre car l'eau s'écoulait sur les vitres. Le train arrive en gare et je suis en bous de quai... je sors en courant et je me prends la sauce de tous les cotés lol. j'ai fait un 100m en 30 secondes, la pluie laissait place à la grêle. J'arrive dans les locaux de la gare, qui sont situés en contre bas et donc innondé par ruissellement de l'eau des voies des quais du tram et du RER, donc une piscine... je me jette a l'eau (HAHAHA) et je cours a travers la grosse flaque d'eau de 10cm .... Je sors de la gare en courant pour atteindre le bus "39" qui me ramène chez moi. Donc je me suis encore pris la sauce et j'ai sauté dans le bus et j'ai fouttu de l'eau partout dans le bus. Quelques minutes plus tard le bus s'en va avec moi dedans, et nous roulons sur une route innondée... avec parfois 8 à 10 cm d'eau dans les cannivaux, les coups de tonerre et les impacts frappaient dans des intervalles très courts... Sur mon chemin pour rentrer, j'ai pu voir des grosses branches d'arbres, des poubelles et un toit d'une station service qui étaient à terre, je suis rentré chez moi 2h après que je sois parti et 1h30 après l'orage. Je me suis rentré trempé et voila.. le pire c'est que ça tonnait encore... et cela pendant encore 30min avant que l'orage se décale vers le Nord-Est! Ceci est pour dire qu'a Paris nous sommes pas préparés à ce genre d'évenements, la preuve en est c'était le bordel... faut dire que ce genre d'événements se produisent pas plus de 3 fois à Paris. Amicalement (et désolé d'avoir raconter sa vie) SaRiOu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 23 juin 2005 Partager Posté(e) 23 juin 2005 mais pourquoi faut-il sans cesse vouloir relativiser la violence d'un orage sous prétexe qu'il y a pire dans le SE lors de l'automne? Quand on a des rafales importantes, de la pluie en abondances, une activité électrique des coups de tonnerre très fréquent (7 croix violettes au plus fort de l'activité), de la grêle ect... Eh bien qu'on soit au nord ou au sud de la seine cet orage est classé comme violent point c'est tout, j'ai habité dans le 13 pendant un certain temps ce type d'orage n'arrive pas si souvent que certains le présume biensur la réccurence est un facteur un peu différent entre le nord et le sud. Mais compte tenu de la structure orageuse, ici multicellulaire, cet orage était relativement important. En RP un V est extrêmement rare mais rien ne sert de comparer ce qui n'est pas comparable. Alex je trouvais que ton msg ne correspondait pas à ceux que tu écris d'habitude, oui, il y a un peu de catastrophisme mais les images sont la stricte réalité de ce qu'il s'est passé, si toi aussi tu aurais eu ce multicellulaire tu n'aurais certainement pas tenu le même discours Sur ce, belle baisse des températures, c'est vachement mieux pour dormir. Quand à l'alerte MF, combien ici aurait prévu l'intensité des orages avant 6h, heure de publication de la première vigi? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BZH_92 Posté(e) 23 juin 2005 Partager Posté(e) 23 juin 2005 Comment ça pas fréquent en RP ? ---> dès demain on remets ça Quoique ---> j'ai encore un mètre d'eau en bas dans le parking (et sans exagérer Monsieur le marseillais !) : c pas top A moins que les images n'aient été truquées par les "vilains media parisiens", on se rendait bien compte de la violence du phénomène dans les JT de ce soir.... Les quais de Seine de Boulogne étaient complètement inondés. La chaussée s'est effondré vers Marcel Sembat. Plusieurs lignes de metro en rade ... Une nouvelle alerte demain sur l'IDF ? Dans sa dernière réactualisation, MF les prévoit dès le matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victor Posté(e) 23 juin 2005 Partager Posté(e) 23 juin 2005 Quand à l'alerte MF, combien ici aurait prévu l'intensité des orages avant 6h, heure de publication de la première vigi? Tout à fait d'accord. Personne ici n'avait prévu une telle intensitée. Ou alors prouvez en moi le contraire. MF à fait son boulot du mieux qu'elle le peut après, l'alerte à la population n'est plus de son ressort... j'ai fait un 100m en 30 secondes T'es en fauteuil Roulant? lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 23 juin 2005 Nancy Partager Posté(e) 23 juin 2005 Il me semble qu'au mois d'octobre ou septembre de l'année dernière (2004) il y a aussi eu un gros orage sur l'Ouest paisien et le 92 avec des cumuls prochent de ceUx relevés aujourd'hui! quelqu'un peu me confirmer? Quand a ceux qui pense que la secheresse "prend un gros coup" avec ces orages ils sont à mon gout trop optimiste car, d'une part les cumuls importants ont été relativement localisés et les témoignages de ce soir nous le confirme d'autre pars ce n'est pas 45mm tombé en 1heure sur des sols secs qui vont changer la situation. En effet la violence des pmm orageuse a pour effet de tasser la terre ce qui empèche une grande partie de l'eau de s'infiltrer dans les sols, celles-ci ruisselle alors en surface. De plus la végétation va pomper en quelques jours ces pluies et au vu des fortes chaleurs qui s'annonce elle en aura bien besoin. un point posistif tout de même ces orages ont eu lieu en fin de journée permettant a la nuit d'etre plus humide et fraîche ouf on va respirer qlqes heures.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pochetteblanche Posté(e) 23 juin 2005 Paris 15 Partager Posté(e) 23 juin 2005 Je rentre à l'instant de Boulogne Billancourt ou on a bosser très tard pour essayer de sauver ce qui pouvait l'être au niveau informatique dans ma boite l'eau est arrivée par le plancher ( je ne sais pas comment , mais apparemment une canalisation à péter en dessous et à fait exploser le plancher--> 70 cm de flotte) Juste avant l'orage on se serait cru dans le film LES VISITEURS quand il y à la faille temporelle avec la bague , il faisait NOIR Actuellement le quartier de la porte de st cloud est encore plongé dans le noir C'était trop beau cet orage.C'est le plus gros que j'ai vu Un ancien m'a parlé d'un orgae plus violent encore il y a 15 ans (?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pochetteblanche Posté(e) 23 juin 2005 Paris 15 Partager Posté(e) 23 juin 2005 décidément je trouve qu'on est gaté cette année avec ces phénomènes extrèmes. Pour revoir la vidéo du jt de TF1 allez sur http://videos.tf1.fr/video/ et sur la droite vous avez le carré des jt vous pouvez choisir l'horaire et le sujet qui vous intéresse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 24 juin 2005 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 24 juin 2005 Effectivement pardon je reconnais que c'était beau cette fois-ci! (on est tellement habitué à entendre crier au loup à chaque micro évènement francilien qu'à force la crédibilité perd de son poids!). Le dernier orage de ce type n'est-il pas celui qui a donné les records de RR je crois autour de 93mm il y a une 15aine d'année? (merci de corriger les chiffres) A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 juin 2005 Partager Posté(e) 24 juin 2005 Localement, il peut y avoir des surprises. Après recherche dans les archives communales de Boissy-le-Cutté (petit village du sud de l'Essonne), et d'après quelques anciens du village : Juin 1976 : un orage aurait laissé 200 mm en 2 heures, énormes dégâts, plusieurs blessés légers ... toujours en 1976 à Orveau (village voisin) : les pluies sont telles qu'une rue est emportée sous une coulée de boue provoquée par un glissement de terrain en amont dans la fôret ... alors admettons que les anciens exagèrent toujours un peu, ça a quand dû être pas mal exceptionnel sur ce coup-là. 4 juillet 2001 : un orage déverse plus de 50 mm en 1 heure (une dizaine d'habitations inondées, village classé catastrophe naturelle pour les assurances, 2 champs partiellement inondés (60 cm de profondeur d'eau) 3 octobre 2003 : un orage laisse encore près de 50 mm d'eau dans le village voisin de Villeneuve-sur-Auvers, coupant l'unique route qui traverse le village pendant une journée (coulée de boue). Alors voilà, localement dans mon p'tit coin de francilien, ça peut arriver mais ça reste rare quand même (3 fois en 29 ans). C'est qui est plus étonnant, c'est que comme par hasard, à 2 reprises c'est survenu lors d'années de sécheresse (1976 et 2003). Alors : hasard ou hypothèse à développer sur un lien de cause à effet ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 24 juin 2005 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 24 juin 2005 Vous avez dit cyclone comme c'est bizarre /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.infoclimat.fr/satellites/noaa3.php j'ai aussi vu d'autres images sat ou c'était pas mal aussi http://www.chmi.cz/meteo/sat/SDUS/index.php?lang=en (16h) avis aux experts d'en trouvez d'autres avec une définition plus puissante y a t-il un moyen de remonter l'historique de ce lien car hier on avait volé la Grande Dame ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.abcparislive.com/eiffel_tower_webcams.htm excuse: cyclone c'était de l'humour oups dsl Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 24 juin 2005 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 24 juin 2005 Oui impressionnant la première image. (pas de connexion sur l'autre) C'est quoi ce grand trou au milieu comme un oeil ??? Cyclône est exagéré. Tempête tropicale est par contre assez approprié même si ça n'a rien à voir dans la génèse de l'évènement. A ALex qui traitait les Parisiens de Marseillais mais qui a fait amende honorable, n'oublie pas aussi que les pompiers sont intervenus + de 500 fois en IDF. Je me demande compte tenu de la config et la chaleur qui s'annoncent si le pire n'est pas à venir pour les jours qui viennent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 24 juin 2005 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 24 juin 2005 En tout cas même si l'alerte orange a été lancée, elle l'a été beaucoup trop tard (je pense) puisqu'elle a été diffusé vers 16h soit 1h avant l'orage /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Or la plupart des gens n'ont vu cette alerte qu'en soirée. Même si ces orages étaient durs à localiser avec précision, je pense qu'il aurait été plus sage de lancer une alerte dans la matinée ce qui aurait permis à la population d'être relativement tenu au courant /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Enfin bon ya pas eu de victimes, c'est déjà çà! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés