Paul1305 Posté(e) 9 août 2014 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 9 août 2014 De retour de vacances hier, et après 700km de route et 7h de trajet me voilà enfin rentré dans le Var. Je scrute rapidement les radars mais étant plutôt fatigué je ne prête que peu d'attention à la ligne qui s'est formé vers Toulouse et qui fonce vers le Languedoc-Roussillon et la Provence. Finalement le QLCS adopte un comportement de LEWP et plus tard nous apprendrons que ce système orageux remplit les critères d'un Derecho qui sont je cite : " De fait, avec un axe de rafales continuellement supérieures à 90 km/h s'étendant sur plus de 400 km et avec l'occurrence de plus de trois rafales convectives supérieures à 120 km/h et distantes d'au moins 64 km, les critères du derecho sont remplis entre les Pyrénées-Atlantiques et le Gard. " Source : http://www.keraunos.org/actualites/faits-marquants/2014/derecho-orage-venteux-macrorafales-8-aout-2014-midi-pyrenees-aquitaine-languedoc.html Je décide donc de partir un peu à la vite direction la plage de Hyères au cas où les orages tiendraient jusque là. Je ne suis pas très confiant mais après tout qui ne tente rien n'a rien Arrivé sur place vers 2h15 du matin les premiers flahs se font voir et étonnamment et malgré la distance qui me sépare avec l'orage, les coups de tonnerre sont puissant ! On commence avec un probable quintuple impact simultanées -1- -2- Le spectacle dépasse déjà largement mes espérances ! Sur la plage il n'y a pas un bruit, pas de pluie ni de vent et au loin les impacts illuminent le ciel c'est vraiment beau. -3- -4- Un des rares impacts solo de la soirée -5- A ce moment là, les flashs sont tellement puissants qu'ils m'éblouissent et me reste dans les yeux durant de longues secondes. Ce n'est qu'une fois les impacts en boite que j'arrive mieux à voir à quoi ils ressemblent. -6- Probablement l'un de mes plus beaux clichés de la soirée -7- Et enfin l'un des derniers impacts de cette cellule décidément bien photogénique comme on en voudrait plus souvent. Les conditions de prises de vue étaient vraiment optimales et ces derniers temps ce n'est vraiment pas du luxe ! Dommage que cette dernière photo soit légèrement " cramée " par un genre de halo autour de l'éclair. Mais c'était vraiment puissant. -8- Ce fut donc une bien belle soirée d'autant plus appréciable que ces orages n'étaient pas vraiment prévue. Mais comme j'aime le dire, ce sont souvent les orages les plus inattendues qui sont les plus photogéniques Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 9 août 2014 Partager Posté(e) 9 août 2014 Magnifique série /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca devait être un sacré spectacle avec ces quadra-quintuple impacts /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.C. Chrispic Posté(e) 10 août 2014 Montpellier Partager Posté(e) 10 août 2014 Sublime ! Je ne peux qu'adhérer à ta dernière phrase. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 10 août 2014 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 10 août 2014 Super photos!!!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 10 août 2014 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 10 août 2014 Magnifiques photos Tu as eu de la chance sur ce coup là ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 10 août 2014 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Auteur Partager Posté(e) 10 août 2014 Merci à tous pour vos commentaires /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sublime ! Je ne peux qu'adhérer à ta dernière phrase. Oui ça m'a d'ailleurs clairement rappelé un autre orage surprise au large de Marseille il y a quelques années. Réveillé en pleine nuit un début Juillet, j'avais pu faire de sympathiques photos depuis mon balcon. http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-81657-orage-surprise.html?&auteur=3713&start=280 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 10 août 2014 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 10 août 2014 MAGNIFIQUE Paul !!! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 10 août 2014 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 10 août 2014 Superbe série un régal pour les yeux!!!! Bravo et merci! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxime-aix Posté(e) 10 août 2014 Partager Posté(e) 10 août 2014 Splendide Paul ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 10 août 2014 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 10 août 2014 Très belles photos! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yuca Posté(e) 18 août 2014 Partager Posté(e) 18 août 2014 superbes photos j'adore, le jour où j'en ai juste une comme ça dans mon appareil je serais la plus heureuse !! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 18 août 2014 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Auteur Partager Posté(e) 18 août 2014 Merci à tous pour vos messages /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> superbes photos j'adore, le jour où j'en ai juste une comme ça dans mon appareil je serais la plus heureuse ! Ha oui quand on voit ça dans l'APN on est content Par contre sur votre profil vous êtes un " homme " mais vous êtes apparemment une femme. Un oubli peut être Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 18 août 2014 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 18 août 2014 Superbement photogénique cette série d'éclairs inattendus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yuca Posté(e) 19 août 2014 Partager Posté(e) 19 août 2014 oups, je vais rectifier , merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 19 août 2014 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Auteur Partager Posté(e) 19 août 2014 oups, je vais rectifier , merci C'est mieux on dirait Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
radar86 Posté(e) 19 août 2014 Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Lyon Partager Posté(e) 19 août 2014 Superbes ces photos lefan , tout pour être parfait, un décor magnifique, de nombreux impacts de foudre bien ramifiés, et un bonhomme devant son réflex pour les garder en souvenir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 19 août 2014 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 19 août 2014 Ouahou ! Un vrai festival de son et lumière. Mais là, en image, on a que la lumière.... mais quelle lumière ! J'adore ces ramifiés en pagaille. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe Suarez Posté(e) 26 août 2014 Partager Posté(e) 26 août 2014 Jolie série, Paul, à l'image de la belle saison estivale dans le sud. Avec toutes ces bizarreries, on peut être circonspect sur la suite des évènements en Méditerranée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 26 août 2014 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Auteur Partager Posté(e) 26 août 2014 Jolie série, Paul, à l'image de la belle saison estivale dans le sud. Avec toutes ces bizarreries, on peut être circonspect sur la suite des évènements en Méditerranée ! Sacré été dans le sud en effet comme on avait pas connu depuis très longtemps. Personnellement j'ai pu réaliser plus de photos de foudre et d'orages en 3 mois ( Depuis Juin ) qu'en 6 ans de chasse aux orages /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est dire à quel point c'était un festival avec quasiment aucune semaine sans son petit orage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 26 août 2014 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 26 août 2014 Des photos reussies, c'est propre, bravo. Tous les ingredients sont reunis pour de belles photos, la mer, le relief et bien sur le sujet. Ps: C'est vrai que le sud est de la france a passé un été atypique, moi perso je prefere l'été chaud, ensoleillé et sec avec les cigales toute la journée, mais c'est sur que cette récurrence a fait beaucoup d'heureux notamment chez les passionnées de foudre qui sont tres nombreux sur ce forum et un été qui a produit de belles photos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 26 août 2014 Partager Posté(e) 26 août 2014 Superbes en effet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés