Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vagues de chaleur et de froid en France

JBR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Je vous signale une étude très intéressante réalisée par F. Decker sur la répartition des records mensuels de chaleur et de froid en France depuis 1949.

A lire sur son site : ici

vaguedechaleur.gif

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

1) c'est intéressant mais on ne sait pas quelle est la station de référence

2) le top aurait été de prendre des records absolus toute station confondue oubien le pourcentage de stations qui ont battu leur record

(2005 serait alors pas loin d'être un grand cru)

3) en plus Fred souligne le ralentissement du froid depuis 81 pour conclure qu'on ne peut rien en conclure

Très instructif cette petite étude...

c'est intéressant mais on ne sait pas quelle est la station de référence

Si j'ai bien compris, chaque mois sont considérées toutes les stations ouvertes depuis au moins 1949 en France ; dès qu'un record de froid ou de chaleur est enregistré dans l'une d'entre elle, la cellule concernant le mois est colorée.Florent.

Posté(e)

Noter que si on tient compte de Juin dans le tableau de Fred, alors il faut ajouter un carré rouge. En effet on a battu des Tx dans l'ouest samedi dernier.

2005 est donc la seule année dans le tableau à battre 5 records de chaleur sur 5 mois consécutifs.

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Heu... non! Juin est déjà inclus.

Posté(e)

ha oui oups

* édité par les modérateurs default_dry.png *

Très intéressant et très lisible. Si une tendance saute aux yeux, certes, il ne faut perdre de vue également que les records qui sont battus au fil des ans sont de plus en plus haut (le record de chaud en juillet 49 etait moins haut que le record de juillet 82 moins haut que ... etc). Ceci n'est pas rendu ici, c'est peut-être la limite de ce tableau default_stuart.gif

Très intéressant et très lisible. Si une tendance saute aux yeux, certes, il ne faut perdre de vue également que les records qui sont battus au fil des ans sont de plus en plus haut (le record de chaud en juillet 49 etait moins haut que le record de juillet 82 moins haut que ... etc). Ceci n'est pas rendu ici, c'est peut-être la limite de ce tableau  default_stuart.gif

Pas nécessarement.Si le tableau est fait au jour j, on prend en compte les records de T pour la période entière jusqu'au jour j, donc le record de 49 < au record de 82 n'est pas pris en compte pour le tableau.

Cela nécessite une réactualisation générale du tableau chaque fois que des records tombent avec éventuellement l'effacement de cases colorées quand un ancien record est tombé.

Invité Guest

C'est ettonant ce groupe d'années entre 1967 et 1980 inclus ou peu de records de chaleurs sont battus et beaucoup de records de froids.

Total changement à partir de 81.

Mars 2005 bat records de froid et de chaleur , ce qui est assez rare pour 1 mois.

Antoine

Total changement à partir de 81.

Oui, la "rupture" de 1980-81 est très nette.Un peu comme si il y avait eu un "effet de seuil". Peut-être celà correspond-t'il à l'année à partir de laquelle les variables "anthropiques" commencent à l'emporter sur les variables "astronomiques" ("constante" solaire...) dans la tendance d'évolution des températures. Simple hypothèse. En fait, il faudrait aussi tenir compte de la variabilité météorologique (qui peut légérement déplacer le seuil) et vérifier si une situation comparable se rencontre dans le reste de l'hémisphère nord avant de s'avancer sur cette hypothèse.

Alain

Invité Guest

Cela dit, notons que nous n'avons battu aucun record de froid entre 1972 et 1980 sur Janvier, fevrier , et mars .

Cela me rapelle les hivers 1973 , 1974 ou il n'y avait presque aucune chute de neige en plaine, tres peu de gelee sous abri , ( ca culminait à -2 a tout casser a Paris ) ; en revanche entre 1972 et 1980 , ce furent les mois de decembre qui étaient generalement froid , comme debut decembre 73 avec -22 a luxueil et -19 a Nancy !

Seule periode hivernale entre la fin janvier 72 et la fin mars 75 ( tempetes de neige sur le nord 20 cm a Paris.

Les passionés de l'epoque ont du s'ennuyer!

Je suis en revanche éttoné qu'il n'y ait pas eu de record en Janvier 79

Cela dit, notons que nous n'avons battu aucun record de froid entre 1988 et 2004 sur Janvier, fevrier , et mars.

Mars 2005 est le premier mois d'hiver où on bat des records de froid depuis 18 ans... (si hiver = janvier + février + mars)

Par contre, en décembre(si on inclut décembre dans l'hiver default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) , il y a eu des records de froid en 1996 et 2001. default_wacko.png

Froid/chaud

années 1980: 25/34

années 1990 : 15/33

1ère moitié années 2000 : 10/24

-->il faudrait une fin de décennie très froide pour rétablir l'équilibre. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui Aldo29, mais ça fait 2 mois d'hiver avec records de froid sur 54 ! ({décembre;janvier;février}*[1988;2005]).

2/54... déprimant pour les amateurs de froid...

default_wacko.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

(si hiver = janvier + février + mars)

Tu fais bien de le préciser car en météo il est plus juste de considérer que l'hiver va de décembre à février, du coup la vague de froid de décembre 2001 modifie les statistiques, mais pour aller dans ton sens on peut remarquer qu'à part décembre 2001 et 1996 il n'y a aucun record de froid en hiver depuis 1988...

Cela dit, notons que nous n'avons battu aucun record de froid entre 1988 et 2004 sur Janvier, fevrier , et mars.

Mars 2005 est le premier mois d'hiver où on bat des records de froid depuis 18 ans... (si hiver = janvier + février + mars)

Ce qui est également remarquable est que Mars 2005 a connu successivement record de froid et record de chaleur.Alain

Posté(e)

En regardant dans la partie Actualités d'IC, ce qui me surprend c'est qu'en Avril comme en Mai, un certain nombre de Tx ont été battus avec parfois 3 degrés de plus que le précédent record !

C'est comme si un sprinteur arrivait maintenant et faisait un 9.4 sec au 100m, laissant loin derrière lui son second.

Ca nous paraîtrait bizarre ....

Oui...

Cette première moitié de l'année 2005 accumule les "bizareries":

Un retard considérable de formation de la banquise arctique (1 200 000 km² en fin février, rattrapés ensuite en 2 mois; quelques records de froid (mars en France) et une multitude de records de chaleur; une circulation atmosphèrique curieusement ralentie en juin; etc...

Je commence à me poser des questions tout en craignant de m'avancer.

Il faudra nécessairement disposer encore de plusieurs mois de recul mais il n'est pas impossible que le seuil que j'annonçais dans l'évolution climatique pour 2005-2006 , arguments à l'appui, soit en train de s'amorcer.

A moins, plus simplement, qu'il ne s'agisse que de la conjonction inhabituelle de phénoménes météorologiques plus "classiques". Il faut à ce sujet reconnaître qu'Anecdote - sur un autre "lien" de ce forum - a tracé un tableau parfaitement cohérent de cette situation au niveau purement météorologique. Mais la description rigoureuse qu'il donne de la situation soulève elle même bien des questions...

L'évolution estivale de la banquise, les températures de l'Arctique (basse atmosphère - plutot froide pour l'instant en raison de la "molesse" des vents du sud - , eaux de surface, toundras), l'évolution du dégel des toundras et des émanations de CO2 et de CH4 en provenant, les records de température que je redoute pour juillet (sauf épisode pluvieux prolongé) et surtout pour août 2005 pourraient permettre de se prononcer.

Donc patience et rendez-vous en fin septembre pour essayer de faire le point...

Alain

Je vous conseille d'aller regarder un peu les archives à 500 HPA sur wetterzentral, pour vous convaincre que la circulation atmosphérique n'a rien de particulier en ce moment par rapport à d'autres années.

Alain Coustou, il ne s'agit pas pour ettayer votre thèse de prendre n'importe qu'elle anomalie pour dire que quelque chose de bizarre se passe , et que cela conforte votre théorie.

La banquise a battu cet hiver un record au niveau de sa superficie. La on est d'accord, c'est un phénomène à souligner.

En ce qui concerne les records de froid de Mars ou la soi disante situation molle actuellement (qui est loin d'etre aussi molle que ca, et non la France n'est pas le centre du monde), je ne vois pas en quoi vous pouvez faire des liens avec vos prévisions.

J'ai l'impression parfois que la moindre anomalie commence à faire paniquer les gens. Les tendances lourdes sont significatives, les petits phénomènes locaux n'ont rien d'extraordinaires actuellement . A lire certains propos, on aurait presque l'impression qu'on avait avant chaque année, le meme type de temps, puisque tout est interpreté aujourd'hui de facon suspect.

Je conseil le livre de Guillaume Sechet, au cas ou certains doutent encore que la météo n'a jamais été conforme a des normes.

Sans rien remettre en cause au niveau du réchauffement, ou je pense que les tendances lourdes sont suffisantes pour se convaincre qu'il y a un problème. C'est assez frustrant de voire que l'on compare n'importe quoi au niveau météo avec le réchauffement.

Alain Coustou, il ne s'agit pas pour ettayer votre thèse de prendre n'importe qu'elle anomalie pour dire que quelque chose de bizarre se passe , et que cela conforte votre théorie.

La banquise a battu cet hiver un record au niveau de sa superficie. La on est d'accord, c'est un phénomène à souligner.

En ce qui concerne les records de froid de Mars ou la soi disante situation molle actuellement (qui est loin d'etre aussi molle que ca, et non la France n'est pas le centre du monde), je ne vois pas en quoi vous pouvez faire des liens avec vos prévisions.

Je comprends, et j'ai bien précisé que j'ai hésité à m'avancer. J'ai aussi laissé entendre que rien n'est encore certain, que je me pose simplement des questions et qu'il faudra attendre quelques mois pour y voir plus clair.Pour le reste, j'avoue avoir été impressionné par le récent descriptif de cette première moitié de l'année par Anecdote (d'autant plus que j'avais récemment eu communication d'observations du même genre de la part d'un correspondant canadien). Il a beau avoir un caractère de chien, il n'en n'est pas moins toujours très méticuleux dans ses annotations et j'ai considéré qu'il était possible de lui faire confiance quand il a parlé de "molesse" dans les mouvements atmosphèriques...

Je pensais tout de même avoir fait preuve de prudence en formulant mes hypothèses, souhaitant surtout nourrir la dicussion. Et puis je ne suis pas le seul à souligner les particularités ("bizarreries") de ce premier semestre (pas seulement de mars).

Donc je répéte: patience et rendez-vous en fin septembre pour essayer de faire le point...

Alain

Sur ce coup, ca n'est pas vos prévisions que je critique, c'est le fait d'y relier un peu tout et n'importe quoi. Je ne vois absolument rien d'exceptionnel au niveau de la circulation atmosphérique, qui mérite une attention particulière. Vous auriez pu prendre dans ce cas presque n'importe quelle année, et dire qu'il y a des anomalies en faisant le lien avec vos prévisions.

Votre thèse est une chose, avec des arguments valables, ou il y a matière a discussion. Le fait de commencer à y greffer n'importe quelle anomalie n'a pour moi aucun sens. Des anomalies il y en a chaque année. Prendre la faiblesse de la taille de la banquise cet hiver, la oui, ca a un lien avec votre modèle et c'est un argument parfaitement valable. Par contre, prendre une anomalie froide en France, ou une soi disante anomalie dans la circulation atmosphérique, ca n'a rien à faire la. Je me répete, mais des anomalies, il y en a chaque année, et si on commence à prendre n'importe qu'elle anomalie pour ettayer une thèse, meme si elle n'a en soit rien à voire, c'est très moyen.

La seule chose qu'on peut dire au niveau de la circulation atmosphérique, c'est qu'on est en Europe depuis 2003, dans une tendance aux flux méridiens, tendance similaire aux années 40. Ca peut paraitre anormal , mais ca ne l'est pas. C'est peut etre d'autant plus étonnant pour les gens qu'on a connu dans les années 90 un flux zonal extrèmement marqué, et que le fait de repasser à des flux méridiens peut paraitre étonnant, mais désolé, je n'y voit rien d'anormal. Qu'on ait des températures plus elevées avec des flux méridiens, que lors de situations similaires lors des années 40, la on peut discuter et y voir un signe de réchauffement, mais le fait qu'on ait une tendance aux flux méridiens, n'a rien d'anormal ni d'inédit.

Invité Guest

"En regardant dans la partie Actualités d'IC, ce qui me surprend c'est qu'en Avril comme en Mai, un certain nombre de Tx ont été battus avec parfois 3 degrés de plus que le précédent record !

C'est comme si un sprinteur arrivait maintenant et faisait un 9.4 sec au 100m, laissant loin derrière lui son second"

oui et en mars 2005 on a battu des records de froid de 1971 avec 5 degrés de -! (a poitier par exemple)

Je partage les arguments de Stalbuck. Les relevés météo ne sont qu'une succession d'anomalies dont la moyenne constitue bizarement dans notre langage prompt aux raccourcis des "normales saisonnières".

Chaque année on peut trouver une période qui s'écarte très sensiblement de la moyenne (qui soit dit en passant n'est qu'une valeur virtuelle) sans que pour autant la tendance globale ne s'en trouve affectée.

En tout cas, si la chaleur s'inscrit peut-être dans le réchauffement annoncé, les mêmes nous avaient prédit une augmentation des pluies sur l'Europe de l'ouest ! on les attend et la végétation en témoigne.