florent76 Posté(e) 24 juin 2005 Partager Posté(e) 24 juin 2005 On peut délimiter de grandes zones à risque pour les orages. Mais affirmer qu'il y aura des orages violents lundi en bretagne, mardi en normandie, et mercredi en ...., ça n'a aucun intéret! Et bien appelle cela zones à risque si cela peut te faire plaisir, ça ne présente que cet intérêt effectivement... Puisque tu critiques sans cesse, proposes nous ta prévision à moyen terme, à moins l'exercice ne présente aucun intérêt pour toi ?? Voici le post auquel tu fais référence et qui se situe en prévision à court terme étant donné qu'il y a un sujet là bas pour tout ce qui concerne les orages à partir de maintenant... Les orages nécessitent un suivi journalier, presque heure par heure... On l'a bien vu hier avec le vigilance orange intervenue juste avant l'échéance en Ile de France... Il y a encore du changement aujourd'hui... Nous avons toujours nos deux axes, avec des orages violents de la Normandie au Nord-Pas-de-Calais et encore plus avec des cumuls de plus de 30mm et vigilance orange du Massif Central au Nord-Est ce soir. Samedi 25, les précipitations et les orages seront réservées à la facade est, du Massif Central au NE. Nouveauté dimanche 26 : une cellule orageuse extrêmement puissante va progresser de la Vendée au Luxembourg, en passant par les Pays de la Loire, le Centre, puis la Champagne. Il s'agira d'orage frontaux à la limite entre air brulant et air moins chaud... Et d'autres orages s'annoncent pour la semaine prochaine : lundi 27 en Bretagne, mardi 28 du Sud-Ouest à la Normandie avec des conditions insupportables sur le Sud-Ouest et le Poitou avant : plus de 35°C et des humidex énormes avec un temps très lourd, c'est pire que 2003 pour les personnes fragiles ! Mercredi 29, orages de nouveau des Pays de la Loire au Nord-Est... On ne va pas s'ennuyer jusqu'à la fin du mois et tout ça va bouger... L'exercice peut présenter un intérêt quand on a bien lu la mention préalable qui est posé : "Les orages nécessitent un suivi journalier, presque heure par heure... On l'a bien vu hier avec le vigilance orange intervenue juste avant l'échéance en Ile de France... Il y a encore du changement aujourd'hui..." Je n'ai jamais prétendu que la situation était fixé dans le marbre : ce sont les tendances qui perdent en fiabilité régulièrement au fur et à mesure que l'on décrit les jours les plus éloignés : personne sur le forum à part toi ne pense que les scénarios décrit pour la semaine prochaine ont autant de chance de se réaliser comme prévu que ceux pour cet après-midi. Je préfèrerai que tu nous proposes un réel apport avec des analyses que de vaines polémiques non contructives mais tellement faciles... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 24 juin 2005 Partager Posté(e) 24 juin 2005 Si cette goutte froide portugaise parvenait enfin à remonter jusqu'au golfe de Gascogne, il y aurait matière à avoir des ondées et des orages dans pas mal d'endroits (notamment sur la moitié ouest). Mais tout dépendra des réglages fins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 24 juin 2005 Partager Posté(e) 24 juin 2005 Je pense aussi , vu les modèles ce matin , que les T redeviendront normales en fin de semaine, mais ne péchons pas par précipitation et attendons de voir l'évol des thalwegs atlantiques et d'Europe centrale avt d'être afffirmatifs ! Ils pourraient changer bcp de choses... Enfin, croisons les doigts pour un retour à la normale ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 24 juin 2005 Bourth Partager Posté(e) 24 juin 2005 Oui Eric j'en suis conscient Il est vrai que ma remarque n'a pas été assez réfléchie pour une simple raison, il fera encore chaud sur une grand moitié est et bien plus frais vers l'ouest...a vrai dire je n'ai pas suivi toute la suitation pour la semaine prochaine, pour le moment je me cantonne sur ce qui se passe ce week-end car je suis de sortie tout le week-end sur un festival... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 24 juin 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 24 juin 2005 On peut délimiter de grandes zones à risque pour les orages. Mais affirmer qu'il y aura des orages violents lundi en bretagne, mardi en normandie, et mercredi en ...., ça n'a aucun intéret! Et bien appelle cela zones à risque si cela peut te faire plaisir, ça ne présente que cet intérêt effectivement... Puisque tu critiques sans cesse, proposes nous ta prévision à moyen terme, à moins l'exercice ne présente aucun intérêt pour toi ?? Voici le post auquel tu fais référence et qui se situe en prévision à court terme étant donné qu'il y a un sujet là bas pour tout ce qui concerne les orages à partir de maintenant... Les orages nécessitent un suivi journalier, presque heure par heure... On l'a bien vu hier avec le vigilance orange intervenue juste avant l'échéance en Ile de France... Il y a encore du changement aujourd'hui... Nous avons toujours nos deux axes, avec des orages violents de la Normandie au Nord-Pas-de-Calais et encore plus avec des cumuls de plus de 30mm et vigilance orange du Massif Central au Nord-Est ce soir. Samedi 25, les précipitations et les orages seront réservées à la facade est, du Massif Central au NE. Nouveauté dimanche 26 : une cellule orageuse extrêmement puissante va progresser de la Vendée au Luxembourg, en passant par les Pays de la Loire, le Centre, puis la Champagne. Il s'agira d'orage frontaux à la limite entre air brulant et air moins chaud... Et d'autres orages s'annoncent pour la semaine prochaine : lundi 27 en Bretagne, mardi 28 du Sud-Ouest à la Normandie avec des conditions insupportables sur le Sud-Ouest et le Poitou avant : plus de 35°C et des humidex énormes avec un temps très lourd, c'est pire que 2003 pour les personnes fragiles ! Mercredi 29, orages de nouveau des Pays de la Loire au Nord-Est... On ne va pas s'ennuyer jusqu'à la fin du mois et tout ça va bouger... L'exercice peut présenter un intérêt quand on a bien lu la mention préalable qui est posé : "Les orages nécessitent un suivi journalier, presque heure par heure... On l'a bien vu hier avec le vigilance orange intervenue juste avant l'échéance en Ile de France... Il y a encore du changement aujourd'hui..." Je n'ai jamais prétendu que la situation était fixé dans le marbre : ce sont les tendances qui perdent en fiabilité régulièrement au fur et à mesure que l'on décrit les jours les plus éloignés : personne sur le forum à part toi ne pense que les scénarios décrit pour la semaine prochaine ont autant de chance de se réaliser comme prévu que ceux pour cet après-midi. Je préfèrerai que tu nous proposes un réel apport avec des analyses que de vaines polémiques non contructives mais tellement faciles... Florent. 1. J'ai fais une prévision rapide sur la semaine prochaine donc ta réflexion n'a pas lieu d'être ce matin à 8h42. (c'est vrai que je n'ai pas fait dans le sensationnel).2. Dans l'état actuel avec cette situation très difficile à prévoir (on l'a encore vu hier), je ne sais pas si c'est très judicieux (pour le mr tout le monde qui vient occasionnellement sur ce forum) de faire une analyse très basique sur un seul modéle (gfs 0z) à un seul moment de la journée pour nous dire qu'il y aura le lundi des orages en bretagne, le mardi en normandie (échéance à j+3, j+4!)...... On perd tj en fiabilité mais encore plus dans cette configuration. Ce n'est que mon pt de vue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 24 juin 2005 Partager Posté(e) 24 juin 2005 Pour en revenir au temps de la semaine prochaine, comme l'ont dit certains c'est exit le rafraichissement. C'est bien la chaleur lourde et pesante qui dominerait une bonne partie de la semaine prochaine. Chaleur caniculaire mais temps sec sur le sud est du pays. Ailleurs temps très chaud (un peu moins sur les cotes de la manche) avec des temps de 28 à 36 degrés (selon les orages) et orageux. A cette échéance, ne soyez pas ridicule de prévoir quelles seront les régions concernées par ces orages car c'est impossible : hier matin, personne ne savait qu'il y aurait eu des orages violents sur l'ile de france et rien sur la basse normandie. Un semblant de raffraichissement est aperçu pour la toute fin de la semaine prochaine mais comme c'est reculé sans cesse, attendons. Oui, j'ai bien lu ton analyse de 8h42 : le temps lourd et orageux jusqu'à la fin juin a été identifié depuis plusieurs jours sur le forum... Même si tu estimes ne pas pouvoir t'avancer dans un zonage un peu plus précis, ne serais-ce que pour fixer un peu un point de départ pour les tendances, nous avons tout de même les outils et les moyens te concernant pour en dire plus... Tu ne parles pas des centres d'actions, des fronts mis en jeu, ce qui est pourtant ta spécialité notamment en hiver... Je ne pense pas avoir fait dans le sensationnel : je n'ai annoncé que des orages violents qui se sont traduit ensuite par des vigilances oranges par MF. Est-ce que les vigilances oranges sont du sensationnel ?? Les faits sont là : caves et métro inondés à Paris, cultures dévastées dans certains point du centre-ouest... et je ne les ai même pas évoqué cette fois, alors que ce type de dégat était prévisible sans pouvoir les situer exactement. D'ailleurs, j'ai un scoop : il va encore y avoir des dégats de ce type du Massif Central au Rhône-Alpes et au Nord-Est aujourd'hui... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 24 juin 2005 Paris 14 Partager Posté(e) 24 juin 2005 36°C à Paris d'après Météo Consult pour mardi prochain et jusqu'à 37 ou 38° en Rhône-Alpes et dans l'Est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 24 juin 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 24 juin 2005 Si la secheresse devient inquietante, le GFS12z est plutot rassurant pour la moitie nord la semaine prochaine. En effet depuis plusieurs runs de fortes précipitations sont vus par ce modele. Ces forts orages correspondraient à la limite entre un air torride au sud, et des températures devenant progressivement plus respirables au nord... Tout ça est à prendre avec prudence, mis c'est en tout cas de bonne augure pour contrer un peu la secheresse.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 24 juin 2005 Partager Posté(e) 24 juin 2005 Début de semaine : nouvelle impulsion caniculaire. Coupable: la goutte froide du SO Atlantique. Pour le milieu de la semaine, important risque de dégradations orageuses en effet : à suivre...La goutte froide va être plus lente que prévu pour "remonter" Le nord, l'Ouest ou le NO pourrait peut-être en profiter (en pâtir ? Si c'est violent...). Mais les T, même au N, resteront probablement légèrement au-dessus des normales, dans une ambiance lourde et instable. Et ensuite ? Cela me désole ce soir, mais je n'arrive pas à être aussi optimiste que certains pour le retour à des valeurs de saison, voire de la fraîcheur, pour début juillet.( Et pourtant, puissent-ils avoir raison !) En effet, on constate avec GFS et le CEP ce soir que le thalweg atlantique est vu de plus en plus à l'ouest pouvant fort bien isoler à nouveau une goutte froide sur Espagne ou Portugal ; dans le même temps, le thalweg européen est vu de + en + à l'est (entre europe de l'est et Russie), moins apte à destabiliser nos hautes pressions. Résultat : "aspiration " des hauts géo très au nord, jusqu'au Nord de la Scandinavie (or, nous serions en plein dessous) avec une goutte froide sur le SO de l'Europe, potentielle nouvelle pompe à air surchauffé, qui ne sera jamais très loin la semaine prochaine. Enfin, ce n'est qu'une vision, toute personnelle, et j'espère bien ne pas avoir raison pour ce coup-là. Bon week-end et profitons bien de l'atténuation de la chaleur (pour ceux qui auront cette chance) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chrisdk Posté(e) 24 juin 2005 Partager Posté(e) 24 juin 2005 Eh ben, rarement l'incertitude n'a été aussi grande : en effet, à partir de mardi 28, cela part dans tous les sens pour ENS l'écart atteint 5°C entre les scénarii extremes alors que c'est même pas 96 h ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 25 juin 2005 Partager Posté(e) 25 juin 2005 Début de semaine : nouvelle impulsion caniculaire. Coupable: la goutte froide du SO Atlantique. Pour le milieu de la semaine, important risque de dégradations orageuses en effet : à suivre...La goutte froide va être plus lente que prévu pour "remonter" Le nord, l'Ouest ou le NO pourrait peut-être en profiter (en pâtir ? Si c'est violent...). Mais les T, même au N, resteront probablement légèrement au-dessus des normales, dans une ambiance lourde et instable. Et ensuite ? Cela me désole ce soir, mais je n'arrive pas à être aussi optimiste que certains pour le retour à des valeurs de saison, voire de la fraîcheur, pour début juillet.( Et pourtant, puissent-ils avoir raison !) Le scénario que j'annonce depuis une semaine et prévu même de longue date en prévision saisonnière se précise... La grosse chaleur ne passera pas la porte du mois de juin. Et la première décade de juillet pourrait même présenter des températures plus faibles que vous ne pouvez dès à présent l'imaginer... Les derniers runs de GFS tendent à redonner l'avantage à l'arrivée de masse d'air par le nord. Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 juin 2005 Partager Posté(e) 25 juin 2005 On ne peut pas être certain du refroidissement, les modèes l'a repoussent indéfiniment. j'ai la nette impression que c'est parti pour durer! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 25 juin 2005 Partager Posté(e) 25 juin 2005 La vague de chaleur finira bien un jour, c'est comme la vague de froid de la fin de l'hiver dernier! Aucune situation ne s'éternise ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv13 Posté(e) 25 juin 2005 Marseille (13) Partager Posté(e) 25 juin 2005 On ne peut pas être certain du refroidissement, les modèes l'a repoussent indéfiniment. j'ai la nette impression que c'est parti pour durer!!! Salut Olivier N'oublie pas que Florent parle surtout du Nord de la France dans ses posts, même si il ne le précise pas à chaque fois. On ne peut de toute façon pas comparer le midi méditerranéen avec le reste de la France, notre climat et ses influences sont trop différentes. En été notamment, nous sommes dans un climat subtropical qui n'a pas grand chose en commun avec les autres régions françaises, et surtout, qui reste stable pendant tout l'été, c'est là la principale différence. En général, pratiquement rien ne peut le déstabiliser, pas même un éventuel coup de mistral qui foehne le SE. C'est pourquoi parler de périodes fraiches chez nous n'a guère de sens en juillet-août. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 25 juin 2005 Partager Posté(e) 25 juin 2005 Salut Olivier N'oublie pas que Florent parle surtout du Nord de la France dans ses posts, même si il ne le précise pas à chaque fois. Je confirme : habitant du nord de la France que je suis, je possède également des archives et j'étudie mois après mois le climat de cette zone... Lorsque je parle du sud, je le précise... Je peux beaucoup moins m'avancer généralement et si mes prévisions saisonnières annonce un recul de la chaleur au nord, il n'est pas exclu qu'elle se maintienne au sud... Je n'ai pas assez d'éléments pour le dire : je pense quand même qu'elle marquera des pauses, mais sera à la merci de la moindre bouffée d'air chaud espagnole... Des évolutions divergeantes entre nord et sud ne sont pas à exclure : déjà l'hiver dernier a été bien plus froid pour le sud que pour le nord comparativement à leur climat respectifs... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 juin 2005 Partager Posté(e) 25 juin 2005 En Effet, il suffit de regarder GFS pour vendredi prochain, BREST serait sous les 5 °C à 850 hpa, alors que Toulon serait au dessus des 20°C à 850 hpa ! c'est énorme et c'est ce qui rend le sud-est difficile à supporter l'été, quand la chaleur s'installe, en général, elle ne part plus... Ce qui n'est pas le cas du sud-ouest qui peut perdre 10° en quelques heures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benLille Posté(e) 25 juin 2005 Partager Posté(e) 25 juin 2005 sauf que dans le sud-est le faible taux d'humidité rend la chaleur relativement plus supportable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
loloman Posté(e) 25 juin 2005 Partager Posté(e) 25 juin 2005 Désolé Benlille , mais avec les brises qui apportent l'humidité de la mer , c'est pas évident a supporter! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frenchline Posté(e) 25 juin 2005 Fort-de-France (972) Partager Posté(e) 25 juin 2005 Désolé Benlille , mais avec les brises qui apportent l'humidité de la mer , c'est pas évident a supporter! Certes mais au moins il y a du vent! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 25 juin 2005 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 25 juin 2005 En dehors de gfs qui voit de tres fortes precipitations, surement sous de violents orages, il y a aussi d'autres modeles qui s'y mettent, comme nogaps par exemple! la semaine qui vient risque de faire parler d'elle question météo, et la question du déréglement du climat sera surement remise sur le tapis à la une des journeaux /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frenchline Posté(e) 25 juin 2005 Fort-de-France (972) Partager Posté(e) 25 juin 2005 En dehors de gfs qui voit de tres fortes precipitations, surement sous de violents orages, il y a aussi d'autres modeles qui s'y mettent, comme nogaps par exemple! la semaine qui vient risque de faire parler d'elle question météo, et la question du déréglement du climat sera surement remise sur le tapis à la une des journeaux Déjà fait, et c'était sur la 2 /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marabbeh Posté(e) 25 juin 2005 Partager Posté(e) 25 juin 2005 Certes mais au moins il y a du vent! La nuit, c'est du vent de terre qui réchauffe... Si les nuits étaient fraîches, on supporterait mieux la chaleur. Je vais finir par émigrer en Bretagne, si ça continue... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 26 juin 2005 Partager Posté(e) 26 juin 2005 Oui en effet, la semaine pourrait s'avérer assez intéressante au niveau des précipitations grâce notamment au passage d'orages frontaux liés une à cette goutte froide qui devrait se rapprocher du golfe de Gascogne. La canicule pourrait reculer en fin de semaine, surtout au nord. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philouest Posté(e) 26 juin 2005 Landerneau (29) Partager Posté(e) 26 juin 2005 Bonjour, Les prévisions de déplacement de ces gouttes froides au large du Portugal sont très dificiles à faire. La "patate" chaude due aux remontées d'air tropical qui stagne au-dessus du continent rend son déplacement très très lent (c'est souvent l'apanage des centres d'action qui s'organisent suivant les méridiens). D'ailleurs, bien que l'été 2003 soit à juste titre dans tous les esprits, j'ai souvenir (j'étais alors ado) de juillet 83 où la goutte froide qui stagnait au large du Portugal a bloqué pendant près d'un mois l'air chaud au dessus de notre pays. C'est d'ailleurs à cette occasion que j'ai vu et entendu /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> mon premier orage de grêle dans la région brestoise. Je crois d'ailleurs que c'est ce qui a déclenché ma passion pour la meteo et les phénomènes extrêmes. Philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 28 juin 2005 Partager Posté(e) 28 juin 2005 Le dernier run de 12h de GFS m'inquiete un peu, si la dépression des îles britanniques plonge un peu plus bas et stagne et que les pressions s'élèvent en Méditerranée, comme cela se dessine un peu sur ce run, la nouvelle poussée chaude prévue sur l'Ibérie pourrait nous rendre visite samedi et dimanche (2 et 3 juillet). Espérons que ce ne sera pas le cas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés