Vincent_L Posté(e) 19 juin 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 19 juin 2005 Actu des orages éclatent dans les Alpes du Sud et la Haute Provence. Sur le Sud Massif Central, la convection est très active avec de nombreux cumulus congestus bien dynamiques. Les tourelles sont magnifiques autour de Mende. Les radars signalent de fortes averses sur le Cézallier et les Cévennes lozériennes, sans activité électrique reportée pour l'instant. Des orages sont plus que probables dans les heures qui suivent sur le Massif Central... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 19 juin 2005 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 19 juin 2005 Oui effectivement ca s'active sur le sud du Massif-Central Vincent63, avec une petite cellule qui vient de se former à l'ouest de chez moi sur les premiers contreforts Cévennols, quelques coup de tonnerres pour l'instant , pas de pluie, la cellule se dirige vers le sud sud ouest. T°actu:30,9°C, atmosphére lourde Quelle bonne surprise /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 19 juin 2005 Montpellier Partager Posté(e) 19 juin 2005 De nombreuses tours convectives à développement rapide naissent sur les Cévennes, aspirant une bonne brise de mer, mais dont les sommets s’étalent en direction des plaines sous formes d’enclumes trop vaporeuses en devenant orphelines dans leur progression vers le sud. Le cisaillement en force et en direction s’opère à une altitude trop basse et le manque d’humidité se fait sentir. Pour l’heure, ces petits amas convectifs précipitent en gros autour de l’Aigoual, là où l’altitude joue un rôle. Malgré une brise de SSW soutenue, il fait 31°8. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 19 juin 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 19 juin 2005 J'adore ces ambiances purement estivales en Lozère : ça "part dans tous les sens" avec des tourelles, des congestus qui bouillonnent à vue d'oeil, des enclumes lointaines etc... Tonnerre étouffé entendu à Mende, trois grosses gouttes et toujours plus de 29°C . Le ciel est chaotique à souhait. Pour l'instant tout ça n'est pas très électrique mais les intensités de pluie sont modérées à fortes par endroits aux radars. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 19 juin 2005 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 19 juin 2005 LOL Vincent, je crois que là ça y est, la saison estivale commence! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A noter la belle activité alpine! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 19 juin 2005 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 19 juin 2005 des enclumes paraissent s'étaler en direction de la savoie, des tourelles peu dynamiques se dressent aussi sur les préalpes...activité pluvieuse intense sur les alpes frontalières italiennes d'après le radar suisse...mais l'ambiance n'est pas très orageuse ici ! reste à prier pour que des débordments (du massif-central ?) se produisent ce soir, sans trop d'espoir...actu 33,5°c ...a plus ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 19 juin 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 19 juin 2005 Les orages haut-provençaux sont remarquables tant au niveau des précipitations que de l'activité électrique. Actu sur Mende, des gouttes énormes (impacts de 6/7 cm au sol /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais très dispersées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 19 juin 2005 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 19 juin 2005 C clair ca sent bon l'été, ici tjrs cette même cellule qui ne progresse que trés peu mais les coups de tonnerres sont de + en + important, et d'autres cellules se développent en direction des Cévennes T°actu:30,4°C. Fin d'aprés-midi agité?????????? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 19 juin 2005 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 19 juin 2005 En tout cas, impact d'apres meteocentre sur le massif de l'Aigoual, et de belles cellules au radar sur le sud Lozère. Ah lala, prions pour qu'on ait ça le week end de l'AG d'IC! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon, par contre, je suis assez pessimiste sur le fait que ça descende en plaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 19 juin 2005 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 19 juin 2005 Ah une croix verte sur l'ouest Gardois ca commence a devenir intérréssant... La cellule ici prend de l'ampleur vers tout l'horizon ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 juin 2005 Partager Posté(e) 19 juin 2005 ça correspond peut être avec la hausse remarquable du thermomètre que nous avons car actu il fait 36.3°C à Sorgues chez moi, et c'est la fournaise je peut vous dire, avant un orage, le taux d'humidité baisse (c'est la cas en ce moment car de 39% je suis passé à 27% et la température deveint de plus en plus élevée)! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 19 juin 2005 Montpellier Partager Posté(e) 19 juin 2005 En " arrière-poste ", toujours pas de véritables bouillonnements convectifs ici, mais des enclumes de plus en plus consistantes qui masquent le soleil, preuve que l’alimentation à la base en Lozère et sur l’Aigoual prend de l’importance. 1ers coups de tonnerre lointains audibles. J'espère voir ces cellules devenir aussi électriques que chez nos voisins alpins. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_69 Posté(e) 19 juin 2005 Jullié (69) 350m Partager Posté(e) 19 juin 2005 L'activité orageuse alpine est vraiment splendide des hauteurs de lyon, on voit une ligne de cumulonimbus qui s'étire sur + de 200km de long. J'ai donc des fortes chance de voir des flashs ! . Petit a petit, les cb se forment toujours plus au nord des alpes et les tours convectivent sont déja sur le jura. a suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 19 juin 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 19 juin 2005 Cellule qui nait à l'instant même juste au Nord de Mende : fortes averses à très grosses gouttes, le tonerre se fait de plus en plus présent. Rideau de précipitations visible au NO. Toujours de belles trouées bleues avec des mouvements convectifs importants. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 19 juin 2005 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 19 juin 2005 De faibles orages en cours sur les Alpes Maritimes... Après s'être cantonnés à l'arrière pays, les orages sont venus faire un petit tour sur le littoral. L'activité électrique reste assez faible et la pluie (depuis 15 miutes) reste très modérée... En tout cas, c'est toujours ça de pris... A noter que si la température a perdu quelques degré, mais l'humidité a bien augmenté, pour dépasser les 80%... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 19 juin 2005 Montpellier Partager Posté(e) 19 juin 2005 Eh bien la Lozère a le privilège d'être le siège principal de la convection, une belle ligne d’orages s’étire maintenant du nord au sud du département, mais comme en butée sur l’Aigoual, les ascendances visibles sur la vallée de l’Hérault dans le prolongement de cet axe sont de moindres importances. Le tonnerre se fait entendre par moment, le ciel est menaçant sous l’enclume en étalement, beaucoup plus consistante puisqu’elle présente de petits mammatus. La t° est plus supportable, surtout sans le soleil avec 28°7. Ces orages orographiques ont toujours du mal à atteindre les côtes /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv13 Posté(e) 19 juin 2005 Marseille (13) Partager Posté(e) 19 juin 2005 Orages violents sur la haute-Provence et notamment au Nord du Var, Sud des Alpes de Haute-Provence et toute la région du Verdon, les enclumes arrivent à voiler le ciel du littoral ici, et des mammatus survolent désormais le nord de Toulon, soit à 100 km des cellules orageuses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 19 juin 2005 Partager Posté(e) 19 juin 2005 Les orages gagnent actuellement jusqu'à l'Ouest Cantal (Mauriac) ou après une chaude journée >30° la cumulification s'est faite de plus en plus importante et l'orage éclate depuis environ 3/4 heures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
joe15 Posté(e) 19 juin 2005 Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m) Partager Posté(e) 19 juin 2005 début d'orage dans le sud est du Cantal. Où il a fait très chaud aujourd'hui, 30°c à 1000m chez moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 19 juin 2005 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 19 juin 2005 Je viens d'avoir un coup de téléphone de Vincent63 qui se régale depuis le début de l'après midi du côté de Mende. Apparemment, c'est la grande classe niveau congestion et précipitations (grêle et tout le toutim), il nous ramène des photos dés son retour! A Clermont l'Hérault, je rejoins tout à fait calou34 dans sa description de ce qui se passe actuellement dans l'Ouest du Gard, et par débordement sur la région de Ganges dans l'Hérault: ciel bien noir, Cb visible dans la masse, et quelques grondements lointains... définitivement, les orages boudent la plaine littorale pour le moment. A noter un renforcement du vent, de secteur Sud au sol (qui peut être va apporter un peu d'humidité de la mer?), mais il doit y avoir du cisaillement dans l'air, car le flux en altitude m'a tout l'air d'être plutôt de Nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 19 juin 2005 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 19 juin 2005 Tout autour de Grenoble la cumulification a été active cet après midi - Au dessus des massifs de Belledonne, Chartreuse et Vercors dans une moindre mesure (sans donner de précipitations) - A l'heure actuel un beau CB se détache en direction du Mont Blanc (Nord Est), il semble correspondre à l'activité repérable sur le radar Suisse ! On espère avoir droit à un petit débordement ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guissepe Posté(e) 19 juin 2005 Partager Posté(e) 19 juin 2005 bonjour ici chez moi a avignon il fait tres lourd 35.4° 1003hpa et 60pour cent dhumidite et en ce moment japercois des nuage noir tout au tour de chez moi pensez vous que je peut avoir un orage dici se soir ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 19 juin 2005 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 19 juin 2005 ce qui est impressionant ds le sud-est, c'est la stagnation de cellules violentes sur le même coin depuis midi, avec activité electrique et précipitations intenses ! cela ne me surprendrais pas que demain on entende aux infos ou dans les journaux locaux parler d'inondations (locales )...ici, de magnifiques cb vers l'est et le nord-est, et comme grenobleisere38, j'espere quelques débordements...ou alors profiter de flashs ce soir comme consolation ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff04 Posté(e) 19 juin 2005 Partager Posté(e) 19 juin 2005 Les orages concernent tout le département ou en tout cas la grosse partie du département des Alpes de Haute Provence. Ici à Digne; le tonnerre gronde depuis 17h30, la foudre est visible plus vers la vallée de la Durance et vers Mezel. Aucune pluie ne tombe encore. Des coulées de boue sont à signaler dans le col d'Allos, causées par un orage. PS: demain on réduit sa vitesse dans le département du 04 à cause de la pollution.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 19 juin 2005 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 19 juin 2005 Ici tonnerrre audible depuis 15h00 avec cette cellule qui ne progresse pas, pas une goutte de pluie , ciel couvert vers l'ouest T°26,8°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés