Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 204
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

d'après le radar difficile de savoir laquelle des deux cellules a donné le coup de tonnerre, mais tu as sans doute raison ça venait sans doute du congestus noir non visible sur la photo

Salut à tous,

intéressante journée du point de vue évolution orageuse, moins prolixe qu’hier entre Gard et Hérault ( on n’est pas à l’abri d’une bonne surprise ) quand on observe certains détails :

la tenue, et la teneur même des enclumes des CB qui s’étalent de façon plus diffuse en se désagrégeant prématurément, la faute à des flux d’altitude en perte de vitesse, mais aussi des cheminées convectives plus esseulées et moins alimentées.

Et puisque tu faisais allusion au RS de Nîmes tt à l'heure Sebaas, en le comparant à celui de la veille, il perd un peu en pseudos et donc en énergie, mais aussi en humidité, surtout à la base.

Il serait intéressant d'avoir une analyse à ce sujet de quelqu'un d'un peu plus compétent que moi (avis aux pros).

Le spectacle est quand même au rendez-vous, et la convection n’est pas encore complètement consommée, et la jonction en cours des CB Héraultais et Cévenols nous promet peut-être une soirée en apothéose. default_cool.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours en ce qui concerne le 34, un beau foyer à signaler vers le Minervois actu.

PS: n'oubliez pas qu'on est sur le forum, ...pas sur le chat. Merci default_wub.png

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

c'est vrai que le cb du fond est loin ! mais bon, ...avec l'air sec et le temps dégagé, un fort coup de foudre a pu peut-être "envoyer" le tonnerre jusqu'au lieu de la prise de vue...

en effet importante cumulification depuis 16h sur le seine et marne, il a fait 34° avant quelques gouttes de pluie qui ramene la température à 31° .

Quelques coups de tonnerre se sont fait entendre pendant 30min mais là...beaucoup moins...

L'orage se disloque déja ??? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

en effet l'orage s'affaibli ,mais a mon avis c'est un avant gout de ce qu'il va ce passer ce soir *

la chaleur exessif d'aujourd'hui a été surestimé ,on ne prévoyait que 33 degrés ,alors qu'il en a fait 35 ,la marge d'erreur est petite mais a chaque degrés de plus ,c insuportable default_wub.png

alors espérons pour ce soir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

deja les cumulonimbus sont en trainde se multiplier en idf

Invité Guest

non les orages devraient pas prendre plus d'activité ce soir mais mourir sur place avec l'arrivée de la soirée. En region parisienne faudra attendre jeudi voire vendredi pour voir quelques chose de mieux et encore le gfs de 12h me laisse perplexe, complement a la plaque.

Invité Guest

à la seule différence d'hier, la température est moins élevée en ce moment 32.2°C alors qu'à la même heure il faisait 33°C!

De plus, il y'a une bonne brise de sud ouest, chose qu'il n'yavait pas hier, c'est pour cette raison que les cumulonimbus paraissent moins organisés!

Mais bon, des surprises ne sont pas exclues, hier en est là preuve!

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

merci js13120 pour tes photos, même si je vois presque la même chose de chez moi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

ici, l'orage prend encore un peu d'ampleur, mais il se decalle en méême temps legerement plus à l'ouest, et j'en aurai que les miettes au bout du compte!

Sinon météoworld, je pense que dans ce genre de config, n'espere pas un autre orage dans la soirée, mais tu me diras, tu as peut être raison, la météo est tellement surprenante parfois, c aussi surement un peu pour ça qu'on l'aime default_wub.png

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

ici à Venelles pres d'aix, sa joue avec mes nerfs ! hier à 4 reprise dans la journée et dans la soirée il s'est mis à tonner, mais à chaque fois c 'est jamais venue, c'est mort sur place, et la cet apres-midi vers 17h15 ils tonner au loin vers 17h45 sa c'etai bien approcher puis plus rien, maintenant mes congestius on presque disparu pour laisser place à des nuages bizarre !

tout n'est peut-etre pas encore perdu !

Voila quelque photos (prise dans un bus... je ne voulait pas manquer ca) de cumulonimbus en formation sur l'ouest de la seine et marne limite avec la petite couronne :

A 17h:

p62036343hf.th.jpg

A 17h30:

p62036363hd.th.jpg

A 17h45:

p62036383wm.th.jpg

salut !

je viens de prendre quelques photo de chez moi (uzes)

j'ai pris le Cb qui est entre le piemont cévenol et les cévennes ( Ggene se trouve en dessous)

http://membres.lycos.fr/meteogard/IMG_7622.JPG

j'ai d'autre photo sur d'autre Cb qui sont dans les alentours je l'ai mettrai ce soir sur mon site dans la rubrique mes relevés journalier a 21h30.

voila

Quelques similitudes avec hier donc, l'Aigoual et le Ventoux sont toujours des terrains favorables à l' éclosion de cellules isolées, à durée de vie limitée.

Orages orographiques aux débordements vers les plaines de plus en plus incertain.

A suivre. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Tout fait "****tttt" default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> une nouvelle fois à Grenoble ... L'activité se réduit aux alentours ... tant pis ! il faudra certainement attendre la fin de semaine pour avoir quelque chose d'interressant !

ouais, pas grand chose sur Grenoble et alentour.... A part la chaleur étouffante (mais pas encore extreme, on a vu pire...).

Je hais l'été. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

reveillez vous chez moi les nuages sont de plus en plus nombreux et noires sa sent l orage vous trouvez pas ? par contre si bru ou cc i veulent confirmer se que je dit default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

a la limite 84/04 ya une croix violette, peut etre de l'orage comme hier soir, meme si l'orage est pas venu sur moi , il y avait bcp d'éclair c'été super beau

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

grenobleisère38 et Cedski ça a aussi fait "****ttt" sur Chambéry default_mad.gif . Un cumulonimbus en provenance de l'ain a longé la chaine de l'épine du nord au sud mais il n'aura que caché le soleil un petit moment avant que celui-ci ne revienne en force ce soir avec la dissipation de tous les nuages orageux. mais ce n'est que partie remise default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Vu de chez moi belle stours puis Cb au N, mais genre vers le ventoux au moins. Je suis sous le bors de l'enclume qui s'étale vers le sud avec de beaux mammatus. Rien à craindre ici.

A+!

Alex.

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

coté Orange j crois plus trop , sauf intrusion par le N-O qui sait ... mais 1 chance sur 5 , cad autant dormir lol . Bye te bonne orage , @2m1

Invité Guest

salut

ici , arrive les residus de ce qui s'est developpe dans l'arriere pays , comme hier soir, l'orage est passe en camargue ce dimanche soir, me semble quand meme qu'a part dans les pyrennees et sur l'espagne , la cumulification n'a pas prit la meme ampleur qu'hier apres midi

a+

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Pour réconforter Cedski (et moi même default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), un petit extrait de MF Isère pour la fin de semaine default_mad.gif

JEUDI 23 et VENDREDI 24 JUIN :

Encore du beau temps jeudi dans une

ambiance estivale favorable à des

cumulus l'après-midi en montagne, avec

peut-être une averse le soir.

Vendredi, il faut craindre

l'installation rapide d'un temps très

orageux. Orages qui peuvent être

violents et interesser même les zones

de plaine, du coup l'ambiance va

fraichir un peu.

QBF

SAMEDI 25 et DIMANCHE 26 JUIN :

Temps médiocre samedi avec des ondées

orageuses probables en journée.

Temps médiocre pour MF = Temps radieux pour grenobleisere38 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

allez, faut y croire !