Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quelle direction prendre

Messages recommandés

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ah oui mon document ne parlait pas des primes en effet. Mais même sans, cela me parait déjà correct.

Sinon dans mon dernier paragraphe (Climatologie) si vous lisez bien, je décrivais quelques autres métiers en rapport à Météo France.

• Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

T'as le lien de la page où tu as trouvé ça ?

Parce que c'est contradictoire avec ça :

http://www.enm.meteo.fr/formations/form_init.html

dont je cite :

Je viens en aide à CFR sur ce point! Il est obligatoire de passer un concours pour rentrer à MF, quel que soit son profil et son cursus, et j'en sais quelque chose. Après, il existe une palette de différents concours, dont l'accès est plus ou moins rigide.

Dans mon cas: j'ai fait une prépa scientifique et une école d'ingénieur (Institut National Agronomique Paris Grignon, pour ceux à qui ça parle), et dernièrement j'ai décidé de tenter le concours d'ingénieur des travaux. Après différenst mails, discussions téléphoniques et fax avec les personnes compétentes de l'ENM, il s'est avéré que je ne peux passer ce concours car je ne possède pas de maîtrise (= master première année) scientifique universitaire. cela peut être une maîtrise de maths, de biologie, de physique, de chimie, de météo, mais il faut que ça soit universitaire. Sinon, il faut que je tente le concours réservé à aux gens qui ont une prépa Mathématiques spéciales (MP ou PC), concours qui est autrement plus difficile.

L'autre option (qui ne marche pas pour moi default_mad.gif ) est d'être fonctionnaire depuis au moins 3 ans. A ce moment là, il existe un concours dit "interne" tout à fait abordable.

Voili voilou.

Autre chose: en 2007, cette reglementation va changer, mais les gens de l'ENM ne pouvaient pas m'en dire plus.

Vous pouvez me contacter si vous avez des questions.

Je viens en aide à CFR sur ce point! Il est obligatoire de passer un concours pour rentrer à MF, quel que soit son profil et son cursus, et j'en sais quelque chose. Après, il existe une palette de différents concours, dont l'accès est plus ou moins rigide.

Dans mon cas: j'ai fait une prépa scientifique et une école d'ingénieur (Institut National Agronomique Paris Grignon, pour ceux à qui ça parle), et dernièrement j'ai décidé de tenter le concours d'ingénieur des travaux. Après différenst mails, discussions téléphoniques et fax avec les personnes compétentes de l'ENM, il s'est avéré que je ne peux passer ce concours car je ne possède pas de maîtrise (= master première année) scientifique universitaire. cela peut être une maîtrise de maths, de biologie, de physique, de chimie, de météo, mais il faut que ça soit universitaire. Sinon, il faut que je tente le concours réservé à aux gens qui ont une prépa Mathématiques spéciales (MP ou PC), concours qui est autrement plus difficile.

L'autre option (qui ne marche pas pour moi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) est d'être fonctionnaire depuis au moins 3 ans. A ce moment là, il existe un concours dit "interne" tout à fait abordable.

Voili voilou.

Autre chose: en 2007, cette reglementation va changer, mais les gens de l'ENM ne pouvaient pas m'en dire plus.

Vous pouvez me contacter si vous avez des questions.

J'ai eu un peu le même problème que toi jop31, en effet je comptais passé le concours d'ingénieur MF après avoir suivi une année de préparation à Jussieu et quelques semaines avant le concours, j'ai reçu un courrier me précisant que je ne pouvais pas le passer.

En effet, il me fallait l'équivalence d'une maîtrise, chose à laquelle je n'avais nullement pensé étant déjà détenteur à l'époque d'un diplôme d'ingénieur chimiste et d'un DEA en chimie organique.

Je me suis renseigné et finalement je pouvais obtenir cette équivalence en la demandant à mon ancienne université, mais le hic, c'est que la comission la délivrant se déroulait en Juillet, alors que le concours MF était au mois de Juin, donc je n'ai en définitive jamais passé ce concours, ayant trouvé par la suite du travail dans le domaine informatique.

Sur le coup, je l'avais mauvaise, mais avec le temps, je me dis qu'ilvaut mieux que je vive la météo comme une passion en amateur plutôt que d'y travailler. default_sleeping.gif

Olivier.

Posté(e)

Sur le coup, je l'avais mauvaise, mais avec le temps, je me dis qu'ilvaut mieux que je vive la météo comme une passion en amateur plutôt que d'y travailler. default_flowers.gif

Olivier.

Je partage aussi aujourd'hui cette idée. Et quand j'ai appris pendant mes études que jamais en ayant pris cette direction je ne pourrais travailler dans ce domaine, je l'ai eut aussi très mauvaise sur le moment.

Mais tu l'as dis, je préfère et de loin finallement vivre ça comme une passion. ( default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> cette langue étant réservé à l'ENM)

Salut à tous! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi aussi je suis très intéréssé pour devenir Météorologue...

Enfin bref j'ai 15ans je suis en seconde et j'ai (assez) bons résultats dans un classe Européenne.Tout est dit! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai vus dans le topic ceci:

Je te conseille de demander à Météo France si tu peux faire un stage chez eux ou passer quelques jours dans une de leurs stations (la station de ton département par exemple), et je suis persuadé qu'ils seront ravis d'accueillir un jeune passionné comme toi (cet été par exemple)

Et je me demandais si quelqu'un savait si il en avait une (station) près de Paris ou il serait possible de faire un petit tour.....Sinon ou d'autre? Enfin qui est renseigné sur le sujet? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un grand merci d'avance! default_devil.gif

Amicalement

nan john ce sont juste des options pour renforcer les cours de langues selon la section que tu as pris, par exemple cela peut renforcer nettement le nombre d'heures d'allemand ou d'anglais pour un profil scientifique (utile pour la suite et les concours mais souvent négligé), puisqu'il me semble que ça rajoute 3h par semaine de la langue choisie. De plus certains cours peuvent alors se faire en allemand ou anglais, comme les cours d'histoire par exemple.

nU tom"ovarb" Enzo82 ruop at noitanimretéd te nob tnev á iot, sneit suon snad set seduté.

dnauQ á iom, ej sius sap éuod ruop sel seduté rac stircé’j á srevne’l.A tuaféd ne’d eriaf nu reitém, al oétém em ennoissap tuot tnatua euq iot . ennoB ecnahc te ennob erutcel.

default_dry.png

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Peux-tu reformuler ton message à l'endroit? parceque la c'est IMPOSSIBLE de te lire! default_dry.png

Peux-tu reformuler ton message à l'endroit? parceque la c'est IMPOSSIBLE de te lire! default_innocent.gif

Un mot"bravo" pour ta détermination et bon vent à toi, tiens nous (aux courant) dans tes études.Qant* à moi, je suis pas doué pour les études, j'écrits à l'envers.

Á défaut d'en faire un métier, la météo me passionne tout autant.

Bonne chance et bonne lecture.

ps une faute pour "quand" *quant et un oubli (aux courant)

Bonne soirée

default_chris.gif

• 3 weeks later...

Bonsoir, j'ai 16 ans et j'aimerai m'engager dans la météorologie pour plus tard,seul bémol je suis en 1ère ES et je crois qu'il vaut mieux être en S pour espérer quelque chose! Mais j'aimerai savoir les différents métiers qui s'offre dans ce secteur. Merci de poster des sites permettant d'avoir des renseignements et désolé si le sujet est posté dans un mauvais endroit.

Merci et bonne soirée default_pinch.gif

Posté(e)

Salut

/index.php?showtopic=9611'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=9611

Bonne lecture.

EDIT : les 2 sujets ayant fusionné, mon post n'a plus lieu d'être default_rolleyes.gif

Il y a une chose que je trouve dommage, c'est que ici les 3/4 des passionnés son capable d'établir de superbe prévisions trés précises et parfois plus fiable que celles faites par les ingénieurs de MF..Et je suis certains que méme pas la moitié ont des bacs, tandis que d'autres comme moi n'ont pas dépassé la 3éme...

Et alors??je fait mes previsions a 7 jours sur un site et sans me vanter "elles sont justes" et c'est aussi le cas pour la plupart des amateurs ou connaisseurs présent ici je me trompe?? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors pourquoi ont ne pourraient pas tous rentrer chez MF looool?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En faite mais je suis convaincu d'une chose, c'est que il n'y a pas que que la théorie pour faire un bon prévisionniste, il y a aussi la pratique et surtout "l'observation sur le terrain", car en ce qui me concerne j'ai j'ai eu mon 1er livre de météo a 15ans et avant ça je ne pouvais qu'observer le ciel et je n'avais pas besoin de bouquin pour repérer des signes tels que l'instabilité etc...

Ce que je veut dire c'est que la plupart des personnes qui sont embauchés a MF, sortent de longue voire de trés études, bourrés de calculs dans la tétes et de diplomes dans leurs poches, mais ça ne fait pas tout, nous nous avons des avantages sur "eux", "l'instinct et l'observation"

Malheureusement ce ne rentre pas dans leurs critères de selections..... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Le mieux c'est encore d'avoir les diplomes + l'instinct de passionné. lol.

Oui ok je sors. Désolé -->

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Il y a une chose que je trouve dommage, c'est que ici les 3/4 des passionnés son capable d'établir de superbe prévisions trés précises et parfois plus fiable que celles faites par les ingénieurs de MF..Et je suis certains que méme pas la moitié ont des bacs, tandis que d'autres comme moi n'ont pas dépassé la 3éme...

Et alors??je fait mes previsions a 7 jours sur un site et sans me vanter "elles sont justes" et c'est aussi le cas pour la plupart des amateurs ou connaisseurs présent ici je me trompe?? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors pourquoi ont ne pourraient pas tous rentrer chez MF looool?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En faite mais je suis convaincu d'une chose, c'est que il n'y a pas que que la théorie pour faire un bon prévisionniste, il y a aussi la pratique et surtout "l'observation sur le terrain", car en ce qui me concerne j'ai j'ai eu mon 1er livre de météo a 15ans et avant ça je ne pouvais qu'observer le ciel et je n'avais pas besoin de bouquin pour repérer des signes tels que l'instabilité etc...

Ce que je veut dire c'est que la plupart des personnes qui sont embauchés a MF, sortent de longue voire de trés études, bourrés de calculs dans la tétes et de diplomes dans leurs poches, mais ça ne fait pas tout, nous nous avons des avantages sur "eux", "l'instinct et l'observation"

Malheureusement ce ne rentre pas dans leurs critères de selections..... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sleeping.gif

C'est un réel problème qui se pose dans bien d'autres domaines que celui de la météo... Quelle est l'importance réelle du "niveau d'étude" dans beaucoup de métiers ? Plus je vieillis, plus je me la pose cette question...

On peut peut-être apporter 2 ou 3 justifications (en restant dans le domaine de la météo) :

1) La sélection. Je ne connais pas le nombre exact, mais on doit pouvoir chiffrer à 1 millier (voire + ?) le nombre de personnes qui se présentent annuellement au concours de prévisionniste en France. Le concours, tel qu'il est actuellement, doit durer dans les 3 ou 4 jours (comme beaucoup d'écrits). Les sujets sont des sujets dits "classiques" à savoir, en gros : français, maths, physique. Il y a beaucoup de profs de français, maths, physique, donc la correction des copies ne pose pas beaucoup de problèmes. Des barèmes précis sont imposés pour chaque sujets, le candidat doit pouvoir voir sa copie et éventuellement contester sa note ensuite.

Imaginez à présent que le concours d'entrée soit basé essentiellement sur "le rapport qu'entretient le candidat à la météo"... Comment jugeriez-vous objectivement ça ? Par un entretien parbleu ! un entretien d'au moins 20 minutes tout de même... Qui dirigerait cet entretien ? Et bien forcément un pro de la météo car on voit mal un prof de français de maths ou de physique causer allègrement de types de temps, de GA, de AA, de goutte froide, de GFS et j'en passe... Ca ferait beaucoup de météos à mobiliser, avec des critères d'appréciation variables à la clef... c'est la porte ouverte à toutes les magouilles et arrangements... non ?

Maintenant, on peut aussi penser qu'il n'y a pas assez de "météo pure" dans les sujets d'écrit... C'est peut être dommage... possible... Mais ne vous méprenez-pas : si les règles du concours venaient à changer dans le sens d'une augmentation de sujets météo au concours, il y aurait derrière aussi un changement des programmes de préparation au concours et le problème serait sans doute le même in fine.

2) Le métier. Si vous employez des gens à faible connaissances théoriques, ils sauront sans doute très bien prévoir le temps mais risquent fort de ne jamais évoluer d'un poil... Sauront-ils communiquer avec les autres employés ? Parleront-ils le même langage ? J'enseigne dans une école d'ingénieurs et de temps en temps, il y a une ou deux personnes venant "de l'industrie" (comme on dit) pour suivre la formation des élèves ingénieurs "classiques". Ces deux ou trois personnes sont en général (et même toujours d'après mon expérience) très motivées et pleines de bonnes intentions. Le résultat est assez... moyen (pour rester optimiste).

Allez, j'en profite pour refourguer mon petit message (toujours le même) aux jeunes intéressés par la formation de météo : bossez les fondamentaux, regardez ce qu'on vous demande au concours et ne pensez pas que vous savez tout parce que vous avez réussi 2 prévisions en lisant les nombreuses cartes de prévision disponibles sur le net. Ne vous fixez pas un seul objectif, n'ayez pas des oeillères dès l'âge de 15 ou 16 ans. En bossant la théorie, vous vous adapterez à beaucoup de métiers, à beaucoup de situations. Petite anecdote : mon père (ancien ouvrier) sait très bien calculer des pourcentages quand il s'agit de marchandises bien connues (comme des pommes ou du pain). Si je remplace le mot "pain" par la lettre "x", il ne comprend plus...

MG

Bonsoir,

Alors pourquoi ont ne pourraient pas tous rentrer chez MF looool??

-->Car il faut bien faire une selection.Dans le même style pourquoi vous ne pouvez pas tous rentrer à météoconsult?

...avant ça je ne pouvais qu'observer le ciel et je n'avais pas besoin de bouquin pour repérer des signes tels que l'instabilité etc.

--> Pas besoin de bouquin, mais forcément besoin d'une personne qui t'as appris à reconnaître ces signes default_flowers.gif
Ce que je veut dire c'est que la plupart des personnes qui sont embauchés a MF, sortent de longue voire de trés études, bourrés de calculs dans la tétes et de diplomes dans leurs poches, mais ça ne fait pas tout,nous nous avons des avantages sur "eux", "l'instinct et l'observation"

-->Oui je suis d'accord avec toi, il n'y a pas besoin d'un bac+3 pour analyser une sortie modèle mais en même temps c'est pas parce que tu as fait des études que tu es forcément moins bons qu'un amateur.Concernant l'instinct ou le feeling, c'est pas toujours un atout mais désolé, il n'est pas réservé aux amateurs.

Concernant, l'observation et pour autant que je sache il y a encore quelques observateurs à MF et ces observations sont utilisées par les prévisionnistes.

De plus, sortir pour regarder le temps qu'il fait au dessus de ma station située bien dans les terres est une bonne chose mais ça ne m'aide pas vraiment à savoir le temps qu'il fait ou qu'il va faire en bord de mer. Une image sat est bien plus efficace.

Enfin, n'oubliez pas que les gens qui bossent à mf n'ont pas tous 25 ans fraichement sortis de la fac.

Certains accusent + de 20 ans de boite alors la prévision météo, ils connaissent un peu.

Malgré tout, je comprend les frustrations de certains passionnés face à ce concours.

A plus ...

Bonsoir,

-->Car il faut bien faire une selection.

Dans le même style pourquoi vous ne pouvez pas tous rentrer à météoconsult?

--> Pas besoin de bouquin, mais forcément besoin d'une personne qui t'as appris à reconnaître ces signes default_flowers.gif

-->Oui je suis d'accord avec toi, il n'y a pas besoin d'un bac+3 pour analyser une sortie modèle mais en même temps c'est pas parce que tu as fait des études que tu es forcément moins bons qu'un amateur.

Concernant l'instinct ou le feeling, c'est pas toujours un atout mais désolé, il n'est pas réservé aux amateurs.

Concernant, l'observation et pour autant que je sache il y a encore quelques observateurs à MF et ces observations sont utilisées par les prévisionnistes.

Sachez aussi que les modeles présents sur le net n'ont pas été crée par des previsionnistes amateurs non plus ; le langage de programmation le plus utilisé est le fortran ( vu à partir de bac +2 ) sans compter que le langage C est parfois présent aussi .Sans compter la mécanique des fluides, la physique quantique, etc... dont certains chercheurs essaient tant bien que mal de cerner les subtilités qu'il est difficile voire impossible de mettre dans un modele .

Salut,

bon je crois que tout est dans le titre, je voudrais savoir comment m'y prendre pour travailler plus tard dans la météorologie, sachant que je n'ai que 12ans et demi et que je suis en 6ème, donc ce n'est pas la peine de trop développer, juste me dire en gros ce qu'il faudrait faire!

En espérant qu'on me réponde...

Amicalement, Enzo.

Salut enzo.J'étais comme toi à ton âge, je voulais être technicien à météo-france. J'ai toujours été passioné de météo. Alors, je me suis renseigné et j'ai su qu'il fallait passé le bac C ou D à mon époque (pas si éloigné que çà, j'ai 30 ans). Maintenant cela doit être bac S si je ne me trompe pas. Alors j'ai foncé tête baissé vers un bac D pour pouvoir passé le concours. Et je me souviens du conseil de mon grand-père qui m'a dit, alors que j'avais une quinzaine d'année, attention tu peux ne pas réussir le concours. Mais je voulais tellement devenir météorologue que je n'ai à aucun instant pu imaginer que ce pourrait ne pas être le cas. Et le jour du concours venu, je me suis ramassé et, trop déçu, j'ai été dégoûté par ce concours.

Je te raconte ma petite histoire non pour te décourrager mais simplement pour te conseiller de ne pas te fermer d'autres portes : bosse à fond pour préparer le concours car je pense que cela vaut le coup mais garde dans un petit coin de ton esprit qu'il est possible que tu le rates et qu'il faut envisager d'autres pistes.

Et pour cela, le bac S doit pouvoir te permettre de te réorienter le cas échéant ... et pouvoir le repasser avec un baguage plus poussé.

Je te conseille, avant de passer le concours, de demander à Météo-france les annales des concours pour pouvoir les bosser comme j'avais pu le faire il y a une douzaine d'année. Je n'avais pas pu obtenir les corrigés ce qui aurait pu m'aider.

Et, si tu le rates le premier coup, ne fais pas comme moi, n'abandonne pas, tu pourrais peut être le regretté. Pour ma part, je ne regrette rien car je fais maintenant un boulot que j'apprécie même s'il n'a rien à voir avec la météo. Et maintenant, découvrant internet depuis quelques semaines, je touche un peu du doigt ce que sont les modèles numériques et le reste ; je suis près à installer ma première station (WS 3600) et je m'éclate avec la météo même si ce n'est pas devenu mon métier.

Alors bonne continuation à toi.

Salut

Cyril

Et alors??je fait mes previsions a 7 jours sur un site et sans me vanter "elles sont justes" et c'est aussi le cas pour la plupart des amateurs ou connaisseurs présent ici je me trompe?? smile.gif

Alors pourquoi ont ne pourraient pas tous rentrer chez MF looool?? biggrin.gif

Malheureusement ce ne rentre pas dans leurs critères de selections.....

Il y a des choses qui prêtent à sourire dans tout ce que tu dis, pourquoi bon sang les amateurs se croient avoir le monopole de l'instinct et de l'observation???

Des gens de MF qui ont de l'instinct y en a aussi des tas, l'instinct je suppose que tu signifie par là la part de feeling existant dans une prévision. Ben sache que c'est loin d'être le cas de tous les amateurs. On devient un bon prévi sur le tas... tout comme les amateurs autodidactes.

Simplement tout ça ne suffit pas, on a l'impression qu'ici certains ne comprenent pas les enjeux, par exemple vous êtes un habitué des modèles, vous tourné entre géopotentiel, precip et T850hPa et vous comptez faire des prevs avec ça, parfois ça passe d'autres ça casse, car le truc c'est que ce n'est que le haut de l'iceberg soit le 1/5ème émergé... mais 4/5ème immergé ça fait pas mal !

Avec le temps ça devient habituel et chaque soir on regarde les 3 cartes, ça devient même un rite chez certain, simplement à un moment on comprend dans les situ rudes que pour faire une bonne prévi ces 3 cartes ne suffisent plus, il y a bien d'autres fournées de cartes sur Wetter3 ou wetterzentrale mais on a parfois du mal à les comprendre, l'amateur éclairé avec ses petits mois ou années de lecture aura l'envie d'en savoir plus, alors on va commencer à creuser du côté tourbillon potentiel, t'w et compagnie et très vite on s'apperçoit que si on n'y met pas de la bonne volonté et de l'effort quitte à bosser un peu quelques livres MF ça ne suit plus...

Le pb c'est que la théorie norvégienne présente le côté simpliste de la météorologie et que jusque vers les années 80 elle était encore au goût du jour à MF forcemment les gens présents sur le forum on souvent grandit avec... or cette théorie a été précédée d'une nouvelle théorie validée depuis une vaste campagne dès les années 90. On s'apperçoit bien vite que les anticyclone et dépression ne sont pas des entités capables d'animer le temps à eux seuls... il y a d'autres mécanismes complexes et ne nous voilons pas la face combien ici connaissent parfaitement le TP, le TA la t'w, les foliations de tropo, les jet streak...?

Souvent les amateurs disent trop théroique ! et inutile pour la prévision. Or n'en déplaise à certains la théorie norvégienne est aux oubliettes depuis une quinzaine d'année et c'est aujourd'hui que comme ça qu'on arrive aux meilleurs résultats quand ça s'allie à un peu d'expérience. Encore un autre exemple nettement moins théorique, combien peuvent dire connaître l'émagramme sur le bout des doigts?? (il s'avère très utile à la prévi immédiate) Sans doute bien peu. Je dois dire que si les études vous paraissent difficiles, c'est normal car c'est ça la météorologie, si l'on prévoit avec le TP il faut bien qu'on sache au minimum ce que c'est, la frontogénèse est loin d'être une histoire de conflit de masse d'air... mais plutôt un réajustage de l'équilibre au niveau de la relation du vent thermique, y a des histoires de vent géostrophiques agéostrophiques et compagnie de gradient de t'w au sol bref des notions loin d'être une cynécure pour ceux qui se targuent d'être en troisième ou seconde et faire de bonne prévision, c'est niveau BAC+2. C'est comme ça et tant qu'on comprend pas on ne peut pas évoluer... c'est malheureux à dire mais la sélection à l'entrée de l'ENM est rude mais c'est pour une bonne raison, et bien que je ne suis moi aussi qu'un amateur je ne vois pas vraiment d'autres manières de procéder. Le niveau demandé par la suite est sélecte tout de même, demandez à ce qui sont à l'ENM actu et qui y sont passés.

Il s'agit de bosser et toujours avoir l'envie d'en connaître bien d'avantage et là sur ce je pense que pour tout amateur qui se respecte ce n'est pas bien difficile.

• 2 weeks later...

Il y a des choses qui prêtent à sourire dans tout ce que tu dis, pourquoi bon sang les amateurs se croient avoir le monopole de l'instinct et de l'observation???

Des gens de MF qui ont de l'instinct y en a aussi des tas, l'instinct je suppose que tu signifie par là la part de feeling existant dans une prévision. Ben sache que c'est loin d'être le cas de tous les amateurs. On devient un bon prévi sur le tas... tout comme les amateurs autodidactes.

Simplement tout ça ne suffit pas, on a l'impression qu'ici certains ne comprenent pas les enjeux, par exemple vous êtes un habitué des modèles, vous tourné entre géopotentiel, precip et T850hPa et vous comptez faire des prevs avec ça, parfois ça passe d'autres ça casse, car le truc c'est que ce n'est que le haut de l'iceberg soit le 1/5ème émergé... mais 4/5ème immergé ça fait pas mal !

Avec le temps ça devient habituel et chaque soir on regarde les 3 cartes, ça devient même un rite chez certain, simplement à un moment on comprend dans les situ rudes que pour faire une bonne prévi ces 3 cartes ne suffisent plus, il y a bien d'autres fournées de cartes sur Wetter3 ou wetterzentrale mais on a parfois du mal à les comprendre, l'amateur éclairé avec ses petits mois ou années de lecture aura l'envie d'en savoir plus, alors on va commencer à creuser du côté tourbillon potentiel, t'w et compagnie et très vite on s'apperçoit que si on n'y met pas de la bonne volonté et de l'effort quitte à bosser un peu quelques livres MF ça ne suit plus...

Le pb c'est que la théorie norvégienne présente le côté simpliste de la météorologie et que jusque vers les années 80 elle était encore au goût du jour à MF forcemment les gens présents sur le forum on souvent grandit avec... or cette théorie a été précédée d'une nouvelle théorie validée depuis une vaste campagne dès les années 90. On s'apperçoit bien vite que les anticyclone et dépression ne sont pas des entités capables d'animer le temps à eux seuls... il y a d'autres mécanismes complexes et ne nous voilons pas la face combien ici connaissent parfaitement le TP, le TA la t'w, les foliations de tropo, les jet streak...?

Souvent les amateurs disent trop théroique ! et inutile pour la prévision. Or n'en déplaise à certains la théorie norvégienne est aux oubliettes depuis une quinzaine d'année et c'est aujourd'hui que comme ça qu'on arrive aux meilleurs résultats quand ça s'allie à un peu d'expérience. Encore un autre exemple nettement moins théorique, combien peuvent dire connaître l'émagramme sur le bout des doigts?? (il s'avère très utile à la prévi immédiate) Sans doute bien peu. Je dois dire que si les études vous paraissent difficiles, c'est normal car c'est ça la météorologie, si l'on prévoit avec le TP il faut bien qu'on sache au minimum ce que c'est, la frontogénèse est loin d'être une histoire de conflit de masse d'air... mais plutôt un réajustage de l'équilibre au niveau de la relation du vent thermique, y a des histoires de vent géostrophiques agéostrophiques et compagnie de gradient de t'w au sol bref des notions loin d'être une cynécure pour ceux qui se targuent d'être en troisième ou seconde et faire de bonne prévision, c'est niveau BAC+2. C'est comme ça et tant qu'on comprend pas on ne peut pas évoluer... c'est malheureux à dire mais la sélection à l'entrée de l'ENM est rude mais c'est pour une bonne raison, et bien que je ne suis moi aussi qu'un amateur je ne vois pas vraiment d'autres manières de procéder. Le niveau demandé par la suite est sélecte tout de même, demandez à ce qui sont à l'ENM actu et qui y sont passés.

Il s'agit de bosser et toujours avoir l'envie d'en connaître bien d'avantage et là sur ce je pense que pour tout amateur qui se respecte ce n'est pas bien difficile.

Certe tu as sans doute raison, mais évitez de décourager les gens qui essayent d'entrer à l'ENM, on a l'impression avec ce message que c'est impossible à réaliser, qu'il faut changer de métier dessuite, tu vois ce que je veux dire, moi en tout cas, ça me donne cette impression en lisant ce message et çe me décourage personnellement car je n'ai pas le niveau Bac S et je me remet à niveau en ce moment avec l'aide d'un professeur avec des cours particuliers en math physique niveau S.

Certe c'est dur, tout est difficile dans la vie, si l'on veut s'en sortir, on se donne les moyens de le faire, comme je le fait actuellement en me remettant à niveau.

Laissez les gens faire, ils verront si c'est trop dur pour eux, ils s'orienteront vers des branches plus spécifiques, de la meteo qui sait, il y'a d'autres activités dans la meteo, je pense pas qu'il n'y-a qu'une entité dans la meteo c'est à dire l'ENM, il y'a d'autres branches de la meteo, d'autres secteurs économiques concernés et qui ont besoin de meteo. Ou alors, le mieux pour vivre sa passion, c'est de créer sa propre boîte, mais il faut sans doute trouver des démarcheurs sur internet, et c'est pas le plus évident aussi, mais c'est possible!

Positivons, dans un monde gangrénné par le chomage ! default_huh.png

Ca me rassure je peux continuer à positiver avec mon bac STI !

Bonsoir, j'ai 16 ans et j'aimerai m'engager dans la météorologie pour plus tard,seul bémol je suis en 1ère ES et je crois qu'il vaut mieux être en S pour espérer quelque chose! Mais j'aimerai savoir les différents métiers qui s'offre dans ce secteur. Merci de poster des sites permettant d'avoir des renseignements et désolé si le sujet est posté dans un mauvais endroit.

Merci et bonne soirée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si tu es vraiment tenté pour faire S, et que tu as un bon niveau en MAths et physique chimie, redouble ta premiere pour faire une prrmiere S si c'est possible !

Ca me rassure je peux continuer à positiver avec mon bac STI !

Si tu es vraiment tenté pour faire S, et que tu as un bon niveau en MAths et physique chimie, redouble ta premiere pour faire une prrmiere S si c'est possible !

ça ne servira strictement à rien qu'il redouble car de toute maniere il se verra refuser l'acces à la premiere S ( sauf s'il avait de bonnes notes en Maths, Physique Chimie et SVT en seconde ) .
Ou alors, le mieux pour vivre sa passion, c'est de créer sa propre boîte, mais il faut sans doute trouver des démarcheurs sur internet, et c'est pas le plus évident aussi, mais c'est possible!

exactement créez votre propre boite ! faites vos propres prévisions !