victor Posté(e) 13 juin 2005 Partager Posté(e) 13 juin 2005 vous avez le devoir, je dis bien le devoir de nous faire de magnifiques dossiers à nous nordistes Bretons ou Parisiens qui une fois de plus pourront suivre ces orages gràce àvos observations! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> But, à la longue ça me fait moins rire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 13 juin 2005 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Auteur Partager Posté(e) 13 juin 2005 Faisons si vous le voulez bien un petit pari sur une extension éventuelle cet pm à 16h de la zone concernée par la vigilance orange. Il me semble acquis que la Lozère va rentrer dans le cercle, et je suis tenté de dire que des départements tels que l'Ardéche et la Drôme vont y avoir droit aussi, sous réserve que les seuils (probablement plus élevés sur ces départements) soient atteints. Concernant le littoral, j'avoue ne pas savoir sur quel pied danser: honnêtement, j'aimerais y croire mais modéles et origine du flux me laissent à penser que nous (amis du littoral méditerranéen) devrons nous enfoncer dans les terres pour voir du "gros". Enfin, ça devrait bien alimenter nos cours d'eau, et c'est déjà ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 13 juin 2005 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 13 juin 2005 oui, je pense fort que ardèche et drome seront à 16 h inclus ds le bulletin de vigilance...je suis plus sceptique pour l'isère...qu'en pensez-vous ?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 juin 2005 Partager Posté(e) 13 juin 2005 Depuis le ltemps que l'on attendait tous ces orages, pour une fois, la basse vallée du Rhône aura quelque chose et du gros! Les bulletins télévisés nous mettent de la grêle demain matin sur la basse vallée du Rhône avec de très violents orages d'après Catherine Laborde! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 13 juin 2005 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 13 juin 2005 Vous avez bien de la chance. Pour info c'était évelyne déliat Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 13 juin 2005 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 13 juin 2005 Faisons si vous le voulez bien un petit pari sur une extension éventuelle cet pm à 16h de la zone concernée par la vigilance orange. Il me semble acquis que la Lozère va rentrer dans le cercle, et je suis tenté de dire que des départements tels que l'Ardéche et la Drôme vont y avoir droit aussi, sous réserve que les seuils (probablement plus élevés sur ces départements) soient atteints. Concernant le littoral, j'avoue ne pas savoir sur quel pied danser: honnêtement, j'aimerais y croire mais modéles et origine du flux me laissent à penser que nous (amis du littoral méditerranéen) devrons nous enfoncer dans les terres pour voir du "gros". Enfin, ça devrait bien alimenter nos cours d'eau, et c'est déjà ça. Oui ca semblairait assez logique que la vigi orange se décale à 16h vers l'est du Massif central et vallé du rhône. Pour le rivage méditéranéen dans ce ce type de configuration on est quand même habituelement moins concerné et un peu à la marge. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 13 juin 2005 Partager Posté(e) 13 juin 2005 En tout les cas attention aujourd'hui aux dégats dans les secteurs touchés. Les orages diffèrent de ceux que l'on a connu dans les années 1990 car ils sont liés à des flux méridiens avec contrastes thermiques intenses et à grande échelle. On a ici contraste entre l'air chaud et humide au sud et frais et sec au nord. Les conséquences ne sont pas seulement électriques comme auparavant, mais aussi grêligènes. Les grêlons pourront être parfois destructeurs quand leur taille sera importante. Et n'oublions pas que ces conditions peuvent toujours aller jusqu'à favoriser l'apparition de tornades, même si ce n'est qu'une fois... Et de nouveaux orages s'annoncent déjà à partir du 19 juin qui pourront être tout aussi violents. Je réitère les mesures de prudence que j'avais inscrit dans mes prévisions saisonnières : les orages de la fin juin me semblent parmi les plus risqués pour les biens et les personnes en tendances... Forts contrastes thermiques à la clé, signifie forts risques d'orages violents tout au long de cette année 2005. A signaler, la probabilité de tornades, très rares en France est également augmentée, même si elle reste faible heureusement. Ce mois de juin a de fortes chances de voir des orages provoquer de lourds dégâts à plusieurs occasions que nous allons essayer de prévoir maintenant. Deux dégradations orageuses principales sont possibles vers les 10/06 et 23/06 ; peut-être une troisième vers le 30/06. Avant ces dégradations orageuses, des températures caniculaires pourront être de nouveau observés, notamment vers le 8/06, surtout vers le 21/06 et peut-être donc vers le 29/06. Rien vers le 10/06 : la chaleur a boudé le nord, cela pourrait être différent vers le 23/06 (un peu avant semble t-il), qui était la principale offensive orageuse prévue...Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 13 juin 2005 Partager Posté(e) 13 juin 2005 Ca s'annonce de mieux en mieux pour le SE, ça fait longtemps que les chances d'avoir du gros n'étais pas aussi élevées pourvu qu'on est des beaux orages mais qu'il n'y est pas trop de dégats. Nuit blanche en perspective avec peut être mes premières photos d'orages (depuis le temps que j'attends....). magnifique! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math88 Posté(e) 13 juin 2005 Damas-et-Bettegney (88) Partager Posté(e) 13 juin 2005 Bon pour la Lorraine je sais pas trop pour cet épisode, j'attend un peu. En tous cas je viens de regarder GFS pour la fin de semaine et début de semaine prochaine, c'est impressionnant...bon je sais que c'est encore très très loin météorologiquement parlant (surtout pour les orages!) mais je trouve que ca vaut le coup d'oeil, c'est pas souvent qu'on voit ca. Faut en profiter ca va peut-etre pas durer , serieusement je ne me réjouis pas c'est bien trop tôt m'enfin regardez ca: samedi 18h00: http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...fs&p=cape&t=132 dimanche 12h00 http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...fs&p=cape&t=150 dimanche 18h00! http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...fs&p=cape&t=156 lundi 0h00 http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...fs&p=cape&t=162 lundi 12h00 http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...fs&p=cape&t=174 lundi 18h00! http://http://www.infoclimat.fr/modeles/ma...fs&p=cape&t=180 Comme j'aime bien le dire, l'éspoir fait vivre (je sais bien qu'il faut rester plus que prudent à cette écheance!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math88 Posté(e) 13 juin 2005 Damas-et-Bettegney (88) Partager Posté(e) 13 juin 2005 Je remet lundi 18h00, ca n'a pas marché http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...fs&p=cape&t=180 Pardon pour le dérangement, revenond à nos moutons ou plutôt aux orages pour aujourd'hui dont la prévision est bien plus fiable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico77 Posté(e) 13 juin 2005 Partager Posté(e) 13 juin 2005 excusez moi , je comprends toutes les autres cartes, mais CAPE , je ne comprends pas ....ca ve dire quoi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 13 juin 2005 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Auteur Partager Posté(e) 13 juin 2005 Extension de la vigilance orange vers l'Est! Sa limite Est court maintenant du Gard à la Saône-et-Loire. C'est donc toute l'Ouest de la Vallée du Rhône qui est maintenant concernée, jusqu'au Pyrénées-Atlantiques. Belle carte en tout cas! Et à voir le développement vitesse grand V des cellules un peu partout, on se dit qu'Arpège a peut-être bien revu à la hausse certaines valeurs! EDIT: je vous ai grillés les enfants EDIT(2): 25 départements concernés si j'ai bien compté. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 13 juin 2005 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 13 juin 2005 Vigilance etendu jusqu'au gard ardèche loire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 13 juin 2005 Partager Posté(e) 13 juin 2005 Les orages pourront être particulièrement violents dans certaines zones avec 50 à 100 mm de précipitations. Rappel sur les conséquences possibles que certains auront pu lire un peu vite dans les bulletins de vigilance : Source Météo France : Conséquences possibles : - pour les fortes précipitations : De fortes précipitations susceptibles d'affecter les activités humaines sont attendues. Des inondations importantes sont possibles dans les zones habituellement inondables, sur l'ensemble des bassins hydrologiques des départements concernés. Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés. Risque de débordement des réseaux d'assainissement. Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau 'grandes lignes'. Des coupures d'électricité peuvent se produire. - pour les orages : Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants. Des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires. Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement. Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre non accompagnés de précipitations. Conseils de comportement : - pour les fortes précipitations : Renseignez-vous avant d'entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place. Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée. Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux. - pour les orages : A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent. Ne vous abritez pas sous les arbres. Evitez les promenades en forêts et les sorties en montagne. Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques. Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins. Ne prenez pas de risques inutiles et faites attention à vous... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 13 juin 2005 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Auteur Partager Posté(e) 13 juin 2005 En tout cas, le bulletin pour le Languedoc-Roussillon est élogieux: La pertubation orageuse affectera l'ouest du Rhônes dès le courant de l'après-midi, mais la période de plus forte activité concerne la soirée de lundi et la nuit de lundi à mardi. Une atténuation sensible se produira dès mardi en début de journée sur les plaines littorales et en milieu de journée sur l'arrière pays. Sur cette période, temps très nuageux, avec des précipitations parfois intenses, souvent sous des orages violents. Outre les phénomènes associés aux orages (foudre, grêle, fortes intensités pluvieuses, rafales violentes), on devrait recueillir sur la période considérée de 30 à 50 mm en moyenne, de 60 à 80 mm sur le relief, ponctuellement de 90 à 110 mm, la plus grande partie en moins de 6h. Autre précision que donne MF dans son bulletin de suivi national et que je trouve très intéressante: Puis progressivement dans la nuit de lundi à mardi, ils s'organiseront davantage selon une assez large bande pluvieuse et orageuse intense. Les orages ne devraient pas être stationnaires, toutefois ils pourront se régénérer ou ne se déplacer que très lentement et par suite, les cumuls de précipitations seront importants, pouvant atteindre les 50 à 80 mm en quelques heures, voire davantage de façon ponctuelle sur le relief. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 13 juin 2005 Partager Posté(e) 13 juin 2005 excusez moi , je comprends toutes les autres cartes, mais CAPE , je ne comprends pas ....ca ve dire quoi ? Tu vas dans la rubrique pédagogie, lexique, tu trouveras la Cape et la Cin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 13 juin 2005 Partager Posté(e) 13 juin 2005 tous aux abris ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 juin 2005 Partager Posté(e) 13 juin 2005 Personne ne semble se soucier de la region PACA on va passer travers ou pas ? Si quelqun pouvais m'éclairer sur la situation de demain dans les alpes de haute provence ..... je continue à croiser les doigts... lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guissepe Posté(e) 13 juin 2005 Partager Posté(e) 13 juin 2005 bonjour jai vu que le vaucluse netait pas en alerte je voudrait savoir si qq1 peut me dire si il yaura des orages fort dan le vaucluse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 juin 2005 Partager Posté(e) 13 juin 2005 salut! voui c 'est meme surprenant que le vaucluse ne soit pas inclus dans l'alerte dans cette configuration orageuse ... ca ne met pas pour autant ce dpt a l'abri loin s'en faut a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 13 juin 2005 Partager Posté(e) 13 juin 2005 bonjour jai vu que le vaucluse netait pas en alerte je voudrait savoir si qq1 peut me dire si il yaura des orages fort dan le vaucluse MF 84 prévoit des orages à partir de la deuxième partie de nuit et demain matin avec parfois de fortes rafales de vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 13 juin 2005 Partager Posté(e) 13 juin 2005 Et encore une fois c'est la moyenne vallée du Rhône qui devrait remporter le gros lot (à confirmer sur le terrain demain). Dans le même temps les Cévennes ne recoivent presque rien ... Bizarre. Ca commence à faire beaucoup cette année (j'espère bien ramasser gros encore une fois après les jolis cumuls d'avril ... et je croise les doigts pour que les Cévennes ne soient pas oubliées cette fois). Sinon le risque orageux n'est pas intense chez nous (jene sais pas si tout le monde est d'accord) en revanche je vois bien une réactivation des pluies demain après-midi, pluies accompgnées d'orages (dans le Vaucluse aussi). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 juin 2005 Partager Posté(e) 13 juin 2005 Ici en Ardeche comme dans beaucoup d'endroit on attend la pluie, mais ici le tourisme ne vit que des rivières qui sont parfois complètement sèches actu ! J'espère qu'on aura entre 50 et 100 mm en sud Ardèche. En tout cas ça fait plaisir de voir cette situation qui s'annonce passionnante au vue de l'activité électrique annoncée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 13 juin 2005 Monteils (30) Partager Posté(e) 13 juin 2005 comment ça les cevennes ne recevrons presque rien????????????????, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 13 juin 2005 Partager Posté(e) 13 juin 2005 Tu n'as pas compris ce que je voulais dire /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> : je disais que depuis le début de l'année c'est non pas les Cévennes mais la moyenne vallée du Rhône qui recoit le plus d'eau. Demain on aura sans doute les plus gros cumuls en rhone-alpes et dans le massif central, les Cévennes seront bien arrosées mais ne devraient pas afficher les plus gros cumuls. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés