Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradation orageuse dans le Sud

Messages recommandés

Orages forts prévus : orages avec activité éléctrique modéré à prévoir, impacts au sol, fortes à très fortes pluies,  chutes de grêles lolcalisées non exclues, rafales de vent jusqu'à 80 km/h.

Orages violents prévus : orages avec forte activité électrique possible, nombreux impacts au sol, intense noyau de précipitations, chutes de grêles, rafales de vent pouvant attendre 100 km/h et risque de trombes selon la configuration.

Orages très violents : activité électrique intense, nombreux impacts au sol, précipitations diluviennes, chutes de grêlons de gros diamètres possibles, rafales de vent supérieures à 100 km/h et risque de trombes selon la configuration.

Ces définitions correspondent tout à fait aux miennes. Celui qui lit les mots "orages violents" ou "forts" dans un message n'a pas forcément la même image dans la tête que celui qui a écrit le message : j'avoue que j'ai parfois eu des sueurs froides en lisant certains posts. Donc ce genre de définitions reste toujours bienvenu si on s'accorde tous dessus. default_flowers.gif

Faibles, modérés, forts... je suis prêt à les recevoir sur Lyon, sait-on jamais default_wub.png

Pour ce qui est des prévs d'orages, Laurent violet dans son bulletin d'alerte les fait remonter jusqu'en Charente pour lundi ( http://www.aquitainemeteo.com/index/php ) . Est-ce que certains d'entre vous voient la même chose ?

• Réponses 146
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

nogaps est completement out pour les previsions de pluie,gfs est bien meilleur,d ailleur il voit toujour la catastrophe au pied des pyrenée ds la nuit de lundi a mardi

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

nogaps est completement out pour les previsions de pluie,gfs est bien meilleur,d ailleur il voit toujour la catastrophe au pied des pyrenée ds la nuit de lundi a mardi

Pas d'accord du tout, pour des fortes pluies dans le sud, NOGAPS est pour moi le meilleur. Et en l'occurence, force est de constater que GFS fait cavalier seul dans l'exces, va donc jeter un coup d'oeil à NMM, ETA, BOLAM, UKMO et cie...

C'est vrai qu'il n'y a que GFS qui voit des précipitations à ce point importantes, mais depuis plusieurs runs... Nous en saurons plus lundi : un axe orageux pyrénées-suisse en passant par le sud du Massif-Central semble au moins assez bien assuré...

FLorent.

Invité Guest

Vous commencez à me donner le bourdon, à vous entendre on diraît qu'il n'yaura pas des orages!

Moi je croise encore les doigts et je pense que nous aurons ces violents orages, car il y'a présence de cisaillement tournant en altitude favorable au maintient de structure stable orageuse, en effet, l'air chaud ascendant ne se mélange pas avec le courant descendant de l'orage, car le cournant ascendant s'infléchit au contact d'un vent d'altitude qui fait pression sur lui, j'aurais bien aimé vous faire un schéma de mon explication, mais comme je ne suis pas doué en informatique, je ne peut que vous décrire mon explication.

Tout le monde sait qu'un orage produit un courant ascendant et descendant, mais si la structure du vent se modifie en altitude (cas du cisaillement tournant, c'est à dire vent qui change de direction constament en altitude), le courant ascendant décrit une trajectoire incurvée évitant ainsi de se mélanger avec le courant descendant qui destructurerait l'orage, ainsi, il faudra considérer une organisation tri dimensionnelle de la cellule orageuse, le courant ascendant et descendant ne se mélangeant pas, ils vont tout les deux se renforçer (les deux courants), ainsi les ascendances seront plus importantes en réponse à un courant descendant de plus en plus fort lui aussi (le courant descendant s'accélère car les précipitations qui se forment dans le nuages d'orage, sont en contact direct avec un vent d'altitude moyen appelé (niveau de commande ou steering level en terme américain, qui est la zone ou la vitesse du vent est égale au déplacement du nuage orageux), ce vent à pour effet d'évaporer les goutelettes en suspension dans le nuage, et tout le monde sait que l'évaporation prélève de l'energie, 1 gramme d'eau prélève ainsi 2500 joules, d'ou un refroidissement et comme l'air froid et plus dense que l'air, il se créer un courant de densité vers le sol, c'est sous les courants descendants que l'on trouve les précipitations les plus intense sous les cellules orageuses.

Ainsi, nous observons souvent en France un vent de sud est en basse couche, un vent de sud ouest dans les couches moyennes puis de nord nord ouest dans la haute atmosphère qui correspond à l'arrivée d'air plus froid en altitude, dans ce cas, on dit que le vent à une rotation dîte horlogère, cette rotation horlogère favorise les dévelopements convectifs du côté droit de la cellule orageuse, en revanche, si la rotation du vent en altitude est cyclonique (sens anti horloger), les cellules convectives intenses privilégiront le côté gauche de la cellule.

Pour en revenir au courant descendant, son augmentation de forçe, va accentuer dans un même temps, les courants ascendants, ainsi, va naître une dépression hydrostatique à la base du nuage, favorisant un appel d'air au voisinage immédiat de l'air ambiant, ce qui a pour conséquence, la création d'une zone de convergence et le renforçement de l'instabilité orageuse. Si la cape est favorable, comme c'est le cas Lundi et mardi prochain, avec une faible inhibition (faible valeur de CIN), les nuages instables vont gagner en puissance. Mais si la CIN est forte (valeur positive), contrairement à ce que vous pensez si souvent, une forte valeur de CIN si la CAPE est forte peut favoriser le dévelopement des nuages d'orage avec des orages encore plus fort paradoxalement (une forte CIN valeur positive, empêche en effet, une particule adiabatique d'atteindre le niveau de convection libre) noté K sur l'émagramme, mais un forçage externe lié à l'environnement immédiat (montagne, inégalité de la surfaçe terrestre par exemple, oçéan et intérieur des terres; cas de la mousson indienne), ou si la situation à grande échelle s'y prête (Valeur de Cape entre 2500 et 3000 j pour la formation d'orages violents, existance d'une zone de convergence marquée, air froid en altitude, cisaillement variable et tournant....), la particule peut atteindre le niveau de convection libre, dans ce cas, il s'agit d'une véritable explosion, le nuage se forme avec une grande rapidité cas des "loaded gun" dont je vous ai parlé, création de nuages feeders formation même de SCME (Système convectif de méso échelle), si des orages isolés se forment puis se soudent pour former un vaste système orageux ou création d'orages, multicellulaires voir parfois mais plus rarement supercellulaire si un profil de vent favorable en altitude se superpose mais c'est très rare.

Voilà, j'espère vous avoir éclairçi les choses, la prévisions des orages, il est vrai n'est pas simple car beaucoup de paramètres sont à prendre en considération, mais pas uniquement les modèles pluies, moi je regarderais plutôt le potentiel instable de la couche, la distribution de l'humidité en altitude pour prévoir des microrafales descendantes humides ou sèches voir macrorafales, et biensur le vent en altitude à différente étages!

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

MF commence à parler d'orages localement forts avec chutes de grêle possible cet aprem' sur quasiment tout le Massif Central...

Les premiers signes d'instabilité apparaissent sur la Chaîne des Puys en cette fin de matinée.

Invité Guest

la situation devient vraiment preoccupante pour les previsions de la nuit de lundi a mardi, au pied des pyrennées,puis en vallée du rhone et sur les alpes,nottament italiennes mardi.on cours tout droit a une catastrophe!

c est extremement impressionnant sur les alpes italiennes;

précipitation alpes italiennes

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

merci cumulonimbus capillatus incus pour ces précisions

Moi aussi je pense que tous les ingrédients sont réunis pour avoir des orages particulièrement violents jusqu'à mardi le long du fameux axe SO-NE, la vallée du Rhône semblant particulièrement concernée.

Les amateurs d'orage (dont je fais partie) vont se régaler default_laugh.png

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

on cours tout droit a une catastrophe!

Mais vous arrêtez de dire n'importe quoi, on cours à une catastrophe, et tu dis ca rien qu'en te basant sur GFS en plus, et bien tu me dira si au bout du compte si il y a eu une catastrophe looool car je ne vois pas ce qu'il y a de catastrophique avec 50 à 60mm d'eau! default_laugh.pngRevenons-en à la prévision des orages (un peu plus réaliste), MF82 semble s'aligner avec nous en prévoyant des orages localement fort demain soir avec possible chutes de grêle et un cumul de pluie pouvant localement dépasser les 20mm en peu de temps! Moi je pense que c'est surtout le Sud et l'Est de Midi-Pyrénées qui va bien ramasser, au vu des différents modèles!

A suivre,

amicalement, Enzo.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui situ à surveiller car risque de phénomènes violents, mais les termes "catastrophe" / "effroyable" sont un peu forts. 50 voire 70 mm sous orages dans le Sud ce n'est pas non plus la fin du monde.

Par contre, oui restons vigilants car il pourrait y avoir des choses assez sérieuses localement default_laugh.png

Invité Guest

pfff!toi tu te bases sur 10000 modeles et tu en fait la moyenne.la moyenne entre nogaps et gfs c est sur c est pas la catastrophe.attend il est attendu jusqu a 100 mm de pluie localement en quelques heures,avec grele,rafales de vent,etc.

meteo france est toujour réservé dans ses previsions a 48 heures,c est bien connu a la fin.gfs est le meilleur modele dans ce genre de situation,t a pas vu les precipitation qu il met depuis 6 runs??ca frise l inconscience ce genre de discours!

en tout cas ca fait bien longtemp que je ne me fie qu a mes propres prévisions surtout dans les situations extreme!

c est vrai 100 mm d eau c est pas beaucoup,surtout en 3 ou 4 heures!

Ok, je veux bien que ce ne soit pas une catastrophe... Mais quand même... Vous non plus, vous n'êtes pas très logique : GFS annonce la couleur maximale, il NE PEUT PAS mettre plus, donc je ne vois pas ce que vous voulez de plus ! Donc je maintiens que d'après ce run de GFS et UNIQUEMENT d'après cela, il POURRAIT se produire des dégâts très importants aux conséquences pouvant être dramatiques. maintenant, reste à voir ce que disent les autres modèles. Soulignons enfin que la teneur du bulletin national de MF nous montrent qu'ils commencent à prendre cette dégradation au sérieux...

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Et bien tu sais, si à chaque fois que GFS prévoit 100mm cela se réalisé, on ne serait plus la je te le dit tout de suite loool

Et puis, 100mm en 3 ou 4 heures, ce n'est pas très catastrophique, enfin chacun son avis lol...

Cordialement, Enzo.

Posté(e)
Marseille 8ème escale borely / St Genest Malifaux ( 42 Loire) alt 1050m

salut a tous!

alors bon, moi j'ai pas de modèles ou d'analyses de pros default_laugh.png , juste mes deux petits yeux pour observer!

et si ça peut rassurer et confirmer ce que predise pas mal de gens, ça bourgeonne vraiment fort au dessus de ma petite tête en ce moment meme! (c'est d'ailleurs assez inhabituel à cette heure-ci, on trouve cette config plutot en fin de journée d'habitude...)

voila, c'est tout, ça va peter fort sur le MC dans l'après-midi!

à bientôt

ce qui est redoutable en météo ce sont les orages stationnaires, or vu les conditions synoptiques je doute vraiment de la présence de ceux ci, les orages seront dynamiques dans le sens ou ils se déplaceront relativement rapidement durant la nuit des pyrénées aux alpes comme l'indique le bulletin spécial. Durant cette vague orageuse c'est l'Italie qui semble la plus concernée, cela dit les departements 31,65,05,extrême est de l'Aude, 81, 82, 12, 46,48 devraient recevoir le max de l'intensité, de bonnes quantités seront ensuite possible en vallée du rhône certains orages promettent de belles photos si la pluie ne gène pas trop ce qui risque d'être dur, les orages pourront apporter jusqu'à 100mm sous les orages les plus stagnant et violents. On est quand même pas proche de la catastrophe, encore faut-il que les sols ne soit pas trop asséchés vu le peu de pluie ces temps ci

Posté(e)

Bon on va pas faire un débat de trente pages, surtout vu l'agressivité hein...

Mais j'ai bien dit qu'il y avait un risque de phénomènes violents et sérieux... C'est les mots "catastophe" et Cie que je trouve exagérés.

"Catastrophes" et "effroyable" pour moi c'est la tempête de 99 ou le V du Gard en 2002. C'est tout. C'est juste une remarque sur le sens des mots.

100 mm d'eau en trois / quatre heures localement ça arrive quasiment tous les étés dans le Massif Central par exemple sans forcemment provoquer des drames. default_dry.png

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bon on va pas faire un débat de trente pages, surtout vu l'agressivité hein...

Mais j'ai bien dit qu'il y avait un risque de phénomènes violents et sérieux... C'est les mots "catastophe" et Cie que je trouve exagérés.

"Catastrophes" et "effroyable" pour moi c'est la tempête de 99 ou le V du Gard en 2002. C'est tout. C'est juste une remarque sur le sens des mots.

100 mm d'eau en trois / quatre heures localement ça arrive quasiment tous les étés dans le Massif Central par exemple sans forcemment provoquer des drames.  default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vincent63, une "autre" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> voix de la sagesse. Rien à ajouter, tout est dit. js13120 l'indique très bien également: je doute que cette configuration génère des orages stationnaires, qui sont finalement les seuls potentiellement "catastrophiques" et "effroyables" dans notre hexagone. Cela n'interdit pas de suivre avec attention l'évolution de la situation. Pour info, Arpège, lui non plus, ne voit rien de dramatique pour l'instant.EDIT: merci au passage à CCI pour son cours sur les courants ascendants/descendants default_dry.png

Invité Guest

De toute façon il y a qu'une chose à faire : attendre ... sinon tout le monde va encore etre déçu ..... en tout cas la région PACA n'a pa trop l'air concerné, quoique MF mets des orages toute la jorunée depuis 13h sur la région, mais bon moi je sais que le plus redoutable c'est quand il prévoir iren pour chez nous .... lol

Invité Guest

salut a tous

100mm en 3 ou 4h , ce n'est pas non plus a neglige , comment est répartie cette hauteur dans les 3 ou 4 h ? default_dry.png

sur sol sec comme dit precedement par un intervenant... c'est pas la fin du monde , mais dire que ce n'est pas grand chose... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

y'a exces dans les deux sens la ,non?

a+

alors bon, moi j'ai pas de modèles ou d'analyses de pros default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,

Ben si default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">si tu examines Bolam21, tu remarqueras que dès que l'anomalie de tropo va commencer à se décaller vers l'Est pour concerner la moitié sud, elle va "se combler" pour ne donner que des tourbillons potentiels trop élevés pour donner quelquechose de méchant.

Je te rappelle que ce Bolam 21, c'est du vrai pro default_dry.png