Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance Météo France


Messages recommandés

il y a 11 minutes, Romain84 a dit :

 

Tant qu'a être dans le débat, autant aller jusqu'au bout 😅

Dans le cas de la vigilance canicule, le passage à tel ou tel niveau est généralement acté plusieurs heures AVANT la publication de la carte (d'ailleurs pour hier, c'est surtout parce que le Premier Ministre à tweeté à ce sujet bien avant la diffusion que l'info à été relayée).

Puisque les départements concernés sont connus bien avant l'heure de diffusion, pourquoi ne pas réactualiser au moment de la prise de décision tout simplement ? La décision est prise en concertation avec les différents acteurs donc tout le monde est au courant (ARS, préfectures, etc...), donc la question c'est pourquoi attendre tant de temps avant de diffuser une information ? Information qui n'est aux dernières nouvelles, pas secret défense. Passe encore pour le orange, mais pour le rouge je trouve tout de même ça curieux, et ce même si le début de vigilance n'est que pour le lendemain. On peut parler du principe de précaution pour d'autres phénomènes (ce qui est compréhensible), mais sur de la canicule ou du froid (bon ok ça existe plus trop 🙄) c'est tout de même un peu limite comme explication.

Bonjour Romain,

 

On ne communique pas de suite tout simplement parce que dans la procédure (NOTA : Le cadrage de la vigilance est réalisé au niveau ministériel, ce n'est pas Météo-France qui fait ce qu'il veut) il est marqué que si le danger n'est pas imminent il n'y a pas lieu d'amender une carte avant l'heure d'actualisation prévue. La décision finale avec SantéPubliqueFrance se prend généralement à la mi-journée (ce n'est pas tout le temps le cas). A l'issue de cette concertation, la décision finale est communiquée aux opérateurs de l’État qui ont quelques heures avant la publication de la carte pour se préparer à la montée en puissance de leur dispositif de crise. Durant ces quelques heures, les opérateurs se coordonnent sur le plan logistique, communication ou sur des questions organisationnelles qui peuvent également faire changer au dernier moment très légèrement la carte ou le bulletin qui l'accompagne.

Enfin, le niveau de vigilance Rouge implique des moyens ou des dispositifs de crise particuliers (je parlais tout à l'heure de la Cellule Interministérielle des Crises par exemple) donc il faut aussi mettre en place ces dispositifs.

 

En espérant avoir répondu à ta question!

Ludo

il y a 17 minutes, 970hPa a dit :

Ok on en doit pas partagé la vigi avant l'actualisation à 16h mais

là c'est la faute a qui ?? 🧐

image.png.f46ccdd16df876bf4ed704ae01ddb62f.png

En tant qu'agent public, j'ai un devoir de réserve qui me conduit à ne pas commenter le choix de la Première Ministre. ;)

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous spoile quelques diapos présentées ce jour (à vrai dire, en ce moment-même, c'est du direct ) en Conseil Supérieur de la Météo, relatives à l'évolution de la carte de vigilance attendue en pri

J'ai twitté ton info vers 14h15, j'ai pris un taquet public de @ludo47 et même une demande par MP de retrait du tweet par un CM de MF (non mais allo quoi).   Je reconnais que je n'avais pas

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Message reçu dans toutes les écoles du Gard à l'instant:

 

La préfecture du Gard vient de placer le département en vigilance ROUGE canicule.
Les activités physiques et sportives sont annulées sauf si elles se déroulent dans des lieux plus frais sans nécessiter un déplacement exposant à la chaleur.
Il convient d'avoir une vigilance particulière envers les personnes et élèves connues comme porteuses de pathologies fragilisantes à la chaleur.
La cellule de crise académique

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 8 minutes, Ced30 a dit :

Message reçu dans toutes les écoles du Gard à l'instant:

 

La préfecture du Gard vient de placer le département en vigilance ROUGE canicule.
Les activités physiques et sportives sont annulées sauf si elles se déroulent dans des lieux plus frais sans nécessiter un déplacement exposant à la chaleur.
Il convient d'avoir une vigilance particulière envers les personnes et élèves connues comme porteuses de pathologies fragilisantes à la chaleur.
La cellule de crise académique

Quelle anticipation incroyable 🤣...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Pansa a dit :

 

Si un simple tweet peut à se point faire dérailler l'activité de MF sur le terrain, comme le dit Ludo, c'est que la machine doit déjà bien être grippée.

 

Il ne me semble pas avoir dit ça. J'indiquais que cela génère du parasitage qui perturbe la communication de crise. Mais c'est un fait qui se vérifie sur n'importe quelle crise, un accident industriel, un évènement de sécurité civile ça ferait la même chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 8 minutes, Ced30 a dit :

Message reçu dans toutes les écoles du Gard à l'instant:

 

La préfecture du Gard vient de placer le département en vigilance ROUGE canicule.
Les activités physiques et sportives sont annulées sauf si elles se déroulent dans des lieux plus frais sans nécessiter un déplacement exposant à la chaleur.
Il convient d'avoir une vigilance particulière envers les personnes et élèves connues comme porteuses de pathologies fragilisantes à la chaleur.
La cellule de crise académique

 

Il faudrait pas diffuser l'info avant les services officielles de MF ... Merci 9_9

 

 

image.thumb.png.531749cff8d03db248df19f883e173b2.png

 

 

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Le rectorat diffuse l'info 1h avant pour quelle raison ? 

 

Comme le dit @Twister83, on n'est pas à 1h près, zéro anticipation et peu d'intérêt pour les scolaires en week-end dans quelques minutes... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Matt67 a dit :

 

Il faudrait pas diffuser l'info avant les services officielles de MF ... Merci 9_9

 

 

image.thumb.png.531749cff8d03db248df19f883e173b2.png

 

 

 

Justement @ludo47 pourquoi attendre 16h à sortir les cartes pour le grand public alors que la PM ou les préfets communiquent avant pour que les collectivités prennent leur dispositions , ça veut dire que les cartes sont déjà établies bien avant 16h00 , il y a un problème de timing dans la  communication , entre MF, les autorités et le grand public qui mérite d'être remédié ( je ne pense pas que soit uniquement imputable à MF)

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Matt67 a dit :

Oui, alors vous réglez vos problèmes perso en DM, MP, téléphone mais pas ici, sinon c'est moi qui met le taquet. 

Pour le coup, je trouve cela intéressant que nous puissions avoir tant la vue côté passionnés/IC que la vue interne MF sur le sujet des Vigilance

On a la chance d'avoir des intervenants en interne pour pouvoir en débattre, apporter des infos, etc, autant en profiter.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

 

C'est sûr que la canicule bien grasse au moment du 2ème tour des législatives, c'est pas de bol pour la majorité après que les questions climat et environnement soient passées à la trappe pendant les deux campagnes qui nous occupent depuis le début de l'année.

Du coup on coiffe MF au poteau pour bien montrer qu'on se soucie du RC et du bien-être des Français (la jurisprudence Mattei d'août 2003 doit également jouer !)

Sachant qu'en plus, Borne joue son poste de première ministre dans cette élection, c'était le bon moment pour faire un peu de com' et lisser son image d'exécutante rigide.

 

Dans un autre style, ça rappelle Royal et la vigi rouge en Seine-Maritime, ou comment, par opportunisme électoral, les politiques interfèrent dans la gestion des crises, en lieu et place des institutions prévues pour.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, bernardt60 a dit :

 

Justement @ludo47 pourquoi attendre 16h à sortir les cartes pour le grand public alors que la PM ou les préfets communiquent avant pour que les collectivités prennent leur dispositions , ça veut dire que les cartes sont déjà établies bien avant 16h00 , il y a un problème de timing dans la  communication , entre MF, les autorités et le grand public qui mérite d'être remédié ( je ne pense pas que soit uniquement imputable à MF)

En l'absence d'un cadrage de la communication par le Ministère de l'Intérieur les prefets font ce qu'ils veulent une fois que l'information leur arrive dessus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 1 minute, quentinrey a dit :

Pour le coup, je trouve cela intéressant que nous puissions avoir tant la vue côté passionnés/IC que la vue interne MF sur le sujet des Vigilance

On a la chance d'avoir des intervenants en interne pour pouvoir en débattre, apporter des infos, etc, autant en profiter.

 

 

Ce n'est pas le soucis encore une fois de débattre, avoir le point de vues des vigi MF, entre des internes de MF et des passionnés sur IC. 

 

C'est juste qu'il y a des choses qui viennent sur le tapis qui n'ont rien à faire sur un topic d'IC.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m
à l’instant, paparazzi a dit :

 

C'est sûr que la canicule bien grasse au moment du 2ème tour des législatives, c'est pas de bol pour la majorité après que les questions climat et environnement soient passées à la trappe pendant les deux campagnes qui nous occupent depuis le début de l'année.

Du coup on coiffe MF au poteau pour bien montrer qu'on se soucie du RC et du bien-être des Français (la jurisprudence Mattei d'août 2003 doit également jouer !)

Sachant qu'en plus, Borne joue son poste de première ministre dans cette élection, c'était le bon moment pour faire un peu de com' et lisser son image d'exécutante rigide.

 

Dans un autre style, ça rappelle Royal et la vigi rouge en Seine-Maritime, ou comment, par opportunisme électoral, les politiques interfèrent dans la gestion des crises, en lieu et place des institutions prévues pour.

Bientot on va entendre que s'il fait chaud c'est la faute du gouvernement aussi.. S'ils ne font rien, on dit que c'est des blaireaux, s'ils disent quelque chose c'est de l'opportunisme électoral. Ils font simplement ce qu'ils peuvent dans un monde administratif qui a des lourdeurs.

 

Sur le sujet de MF et des vigilance, il y a une procédure, vous pouvez ne pas être d'accord mais les gens qui y bossent (et j'entends Ludo47 dans ce qu'il écrit) doivent tout simplement appliquer les procédures. C'est pas au moment de la crise qu'on change les process, au contraire.

 

Bon courage à tous les opérateurs publics, je suis convaincu que tous font du mieux qu'ils peuvent.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 4 minutes, matmar a dit :

Je pense effectivement que c'est un couac de la préfecture. Mf communique sur une baisse des tempé demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, gaet34 a dit :

Je pense effectivement que c'est un couac de la préfecture. Mf communique sur une baisse des tempé demain

Je crois que je peux reprendre mon post d'hier sur le topic Prévisions long terme :

 

Par contre ce qui me semble être la première c'est que soit annoncé avant que Météo France ne sorte la carte officielle , après on s'étonne du b....l en France sur les gestions de crise !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi
il y a une heure, ludo47 a dit :

 

Je vais apporter quelques précisions sur ce « taquet public » faisant suite à ton tweet. Premièrement, sur la forme, je trouve dommage que tu préfères me répondre ici plutôt que directement sous mon tweet, c’est un peu bas mais passons puisque c’est surtout le fond qui est intéressant :

 

Le fameux CM de MF, également adhérent et fidèle à Infoclimat depuis bon nombre d’année, est engagé en renfort dans la veille associée à cette vigilance au même titre que moi. La gestion d’une vigilance canicule est totalement différente de celle d’un autre aléa du fait qu’elle n’implique pas uniquement Météo-France mais d’autres opérateurs de l’État comme Santé Publique France ou la Sécurité Civile. Le déclenchement d’une vigilance Rouge implique une activation de la Cellule Interministérielle des Crises et la mise en alerte de l’ensemble des Ministères et du Gouvernement. La vigilance rouge génère aussi une forte pression médiatique avec de nombreuses sollicitations (et c’est normal). Lorsqu’une vigilance Rouge est déclenchée, il y a une coordination de la communication qui se fait entre les différents opérateurs impliqués pour définir la stratégie de communication de crise. Dès lors que la vigilance Rouge n’est pas imminente (ce qui était le cas puisqu’elle n’a pris effet qu’aujourd’hui à 14h locale) il n’y a pas lieu d’amender une carte avant l’heure de réactualisation normale (16h loc ici en l’occurence) d’autant plus qu’une vigilance Orange était déjà en vigueur.

Pour rappel, d’après la définition officielle publiée sur le site de la Vigilance : « la vigilance est conçue pour informer les citoyens et les pouvoirs publics en cas de phénomènes météorologiques dangereux en métropole dans les prochaines 24 heures. L’information de vigilance complète les prévisions météorologiques et vise à attirer l’attention de tous sur les dangers potentiels d’une situation météorologique et à faire connaître les précautions pour se protéger. ». Le critère économique (quand tu parles des acteurs économiques) ne rentre donc pas dans ce périmètre. De même que le bulletin jusqu’à J+4 dans la mesure où le dispositif couvre à ce jour les 24 prochaines heures.............................................................

 

Ludo

Bonjour,

Je souhaiterais  profiter de votre présence d'initié (ou d'éclairé) afin que vous puissiez  apporter une explication simple et pragmatique  sur mes constats de ce jour. Apparemment  beaucoup de facteurs pris en compte dans le déclenchement d'une alerte m'échappent  !!

Cf. mon message d'y il a deux heures :

Pour ma part j'aimerais vraiment comprendre ce qui justifie cette vigilance rouge.... Bref quels critères précis (de façon pragmatique) justifient cette extraordinaire alerte.

Pour les départements de l'ouest de l'Occitanie que je connais bien par exemple (81, 31, 82 etc..) les températures prévues (min et max) sont au maximum supérieures de 2 petits degrés au seuil de déclenchement d'alerte orange.....bref où est l'extraordinaire ?

Bien entendu, je ne comprends pas non plus le maintien en simple alerte jaune de départements flirtant avec les 40 degrés comme le Gard ou l'Hérault par exemple. Les explications fumeuses de "régions habituées" me semblent fantaisistes compte-tenu du fait que les seuils de déclenchement d'une alerte orange canicule sont largement dépassés dans ces deux départements !  De plus, ces seuils y sont identiques (ou très voisins) de ceux du Tarn par exemple (qui lui, est en rouge avec des températures pourtant moins élevées) Je ne comprends rien : les seuils  de déclenchement du 30 et du 34 sont-ils soudainement montés à 26°c de Tn et 40 de Tx  ???  A ma connaissance.... heu.... non...........

Bref si quelqu'un peut m'expliquer la logique je serais partant, car je n'y vois là que de la frilosité de certains préfets soucieux de garder leur poste...

 

Dans l'hypothèse d'une réponse de votre part, vous remercie.

Modifié par Lumbo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 16 minutes, matmar a dit :

 

Si c'est le cas, c'est affligeant. 

 

On est en stress par rapport à l'organisation de notre kermesse demain après midi du coup 😄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Lumbo a dit :

Bonjour,

je souhaite profiter de votre présence d'initié afin que vous puissiez apporter une réponse aux questions que je me pose ce jour :

mon messBonjour,

Pour ma part j'aimerais vraiment comprendre ce qui justifie cette vigilance rouge.... Bref quels critères précis (de façon pragmatique) justifient cette extraordinaire alerte.

Pour les départements de l'ouest de l'Occitanie que je connais bien par exemple (81, 31, 82 etc..) les températures prévues (min et max) sont au maximum supérieures de 2 petits degrés au seuil de déclenchement d'alerte orange.....bref où est l'extraordinaire ?

 

Bien entendu, je ne comprends pas non plus le maintien en simple alerte jaune de départements flirtant avec les 40 degrés comme le Gard ou l'Hérault par exemple. Les explications fumeuses de "régions habituées" me semblent fantaisistes compte-tenu du fait que les seuils de déclenchement d'une alerte orange canicule sont largement dépassés dans ces deux départements !  De plus, ces seuils y sont identiques (ou très voisins) de ceux du Tarn par exemple (qui lui, est en rouge avec des températures pourtant moins élevées) Je ne comprends rien : les seuils  de déclenchement du 30 et du 34 sont-ils soudainement montés à 26°c de Tn et 40 de Tx  ???  A ma connaissance.... heu.... non...........

 

Bref si quelqu'un peut m'expliquer la logique je serais partant, car je n'y vois là que de la frilosité de certains préfets soucieux de garder leur poste...

  pourriez vous m'apporter des élèments d'explication

Bonjour,

 

La vigilance canicule ne se cantonne pas simplement à des valeurs de températures mais fait l'objet d'une expertise croisée avec la Sécurité Civile ou SantéPubliqueFrance. Leur expertise peut faire pencher la balance plus vers le jaune/orange/rouge.

 

Enfin, pour revenir rapidement sur les températures, on calcule le dépassement des IBM (Indices BioMétéo) sur des moyennes de Tmin et Tmax sur 3j glissant. Il peut faire 40°C sur un jour puis des températures moins élevées les jours suivant, au final la moyenne sur les 3 jours sera sous le seuil de vigilance et donc le département ne passera pas au niveau de vigilance supérieur.

 

Participant à la veille sur l'évènement en cours, je ne commenterai pas les choix fait. ;)

 

En espérant avoir répondu à vos questions.

Ludo

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 6 minutes, Ced30 a dit :

Si c'est le cas, c'est affligeant

 

Il n'y aurait rien d'étonnant,on mélange je ne sais combien d'interlocuteurs dans cette procédure d'une lourdeur incroyable, et en plus quand les réseaux sociaux s'en mêlent et bien on en arrive là !!!

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Sulpice (Tarn) ou Albi
il y a 9 minutes, ludo47 a dit :

Bonjour,

 

La vigilance canicule ne se cantonne pas simplement à des valeurs de températures mais fait l'objet d'une expertise croisée avec la Sécurité Civile ou SantéPubliqueFrance. Leur expertise peut faire pencher la balance plus vers le jaune/orange/rouge.

 

Enfin, pour revenir rapidement sur les températures, on calcule le dépassement des IBM (Indices BioMétéo) sur des moyennes de Tmin et Tmax sur 3j glissant. Il peut faire 40°C sur un jour puis des températures moins élevées les jours suivant, au final la moyenne sur les 3 jours sera sous le seuil de vigilance et donc le département ne passera pas au niveau de vigilance supérieur.

 

Participant à la veille sur l'évènement en cours, je ne commenterai pas les choix fait. ;)

 

En espérant avoir répondu à vos questions.

Ludo

Merci pour cette réponse qui m'éclaire certes mais me conforte un peu aussi dans mes hypothèses...;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

@retour : elle peut présenter la météo sur France2 aussi, tant qu'elle y est ! Sinon libre à toi de trouver qu'elle est dans son rôle en annonçant les vigilances météo avant l'institution. Personnellement je ne le crois pas, ça n'apporte aucune plus value. Si encore elle avait diffusé l'info complète, mais même pas, elle a seulement évoqué la mise en rouge de 12 départements sans citer lesquels. Quel est l'intérêt pour le public, sachant qu'il fait déjà bien chaud depuis quelques jours et qu'on parle de cette vague de chaleur sur tous les supports depuis près d'une semaine ?

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le principe de la vigilance telle qu'elle a été définie en 2001, et qui est sa grande force, est la mise à disposition simultanée de l’information vigilance au public, aux médias et aux autorités en charge de l’alerte.
Ce principe est né des grandes faiblesses du système national précédent de vigilance et d'alerte par bulletins ALARME/BRAM qui informait uniquement les autorités en charge de l'alerte et les médias.

 

Lorsque la situation météorologique est bien cernée, Météo-France fournit une information sur la couleur des départements de plus en plus tôt aux autorités en charge de l'alerte (information en avant-première). L'intervalle de temps de plus en plus grand entre la fourniture de l'information aux autorités et la diffusion de la carte de vigilance, mais également l'émergence de moyens de communication de plus en plus rapides comme Twitter fait que la communication est désormais faite par certains de ces acteurs avant Météo-France sur la vigilance, ce qui est totalement absurde (exemple d'hier).

 

Il ne reste plus qu'à se rapprocher à nouveau du principe de la vigilance pour empêcher cette volonté des uns d'avoir une information avant les autres !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 16 minutes, Nico 14 a dit :

 

Il n'y aurait rien d'étonnant,on mélange je ne sais combien d'interlocuteurs dans cette procédure d'une lourdeur incroyable, et en plus quand les réseaux sociaux s'en mêlent et bien on en arrive là !!!

 

Effectivement ! Le Gard reste en jaune, heureusement que l'on attendait 16h et l'actualisation officielle de MF avant de communiquer aux familles. 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m
il y a 3 minutes, paparazzi a dit :

@retour : elle peut présenter la météo sur France2 aussi, tant qu'elle y est ! Sinon libre à toi de trouver qu'elle est dans son rôle en annonçant les vigilances météo avant l'institution. Personnellement je ne le crois pas, ça n'apporte aucune plus value. Si encore elle avait diffusé l'info complète, mais même pas, elle a seulement évoqué la mise en rouge de 12 départements sans citer lesquels. Quel est l'intérêt pour le public, sachant qu'il fait déjà bien chaud depuis quelques jours et qu'on parle de cette vague de chaleur sur tous les supports depuis près d'une semaine ?

Je la verrai bien en Miss Meteo Canal+ époque Grand Journal même!

 

Je préfère en rire, parce que je ne veux même pas me placer dans le cas où je devrait la défendre.

La question du topic c'est le fonctionnement des déclenchements (ou non) de vigilances MF. Evidemment dans les cas de canicules, le politique est très présent car il y a plein d'enjeux. Je n'ai pas à commenter si elle fait bien ou pas, ce n'est pas le lieu et ce n'est pas utile je pense. Je veux juste dire que je pense (j'espère en tout cas) que tous essaient de bien faire. Et j'en ai mare qu'on dise tout le temps que les autres font de la merde alors qu'on est juste assis devant son clavier. Mais que toi, @paparazzi tu aurais mieux agi en tant que premier ministre, je ne contredit pas, je n'ai juste pas encore pu le vérifier. Mais je suis sûr que tu maitrises parfaitement les gestions de crise et la communication grand public!

 

Quant au fait qu'on parle de vague de chaleur partout depuis une semaine, non pas du tout.. Sur le site oui mais pour le grand public non. A voir la météo à 7j du weekend dernier, à peine un "possiblement un coup de chaud" pour ce vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...