Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance Météo France


Messages recommandés

il y a 9 minutes, Sebaas a dit :

 

Bercy me fait légèrement plus peur :ph34r: ['fin j'ai rien à me reprocher :rolleyes:]

 

Edit: sinon rien de nouveau sur la « mini-tornade » :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/5952-terme-mini-tornade/?do=findComment&comment=2211286

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous spoile quelques diapos présentées ce jour (à vrai dire, en ce moment-même, c'est du direct ) en Conseil Supérieur de la Météo, relatives à l'évolution de la carte de vigilance attendue en pri

J'ai twitté ton info vers 14h15, j'ai pris un taquet public de @ludo47 et même une demande par MP de retrait du tweet par un CM de MF (non mais allo quoi).   Je reconnais que je n'avais pas

Images postées

il y a une heure, Sebaas a dit :

Plus sérieusement, les "couacs" d'hier soir ont été pris au sérieux et tout sera fait pour que ça ne se reproduise pas : travail sur le site de délestage/secours (contrairement à ce que j'ai pu voir passer, si, il y en a un), sensibilisation des collègues sur la com dans les bulletins de vigilance,...

 

On ne peut pas revenir 24h en arrière donc maintenant la priorité c'est de faire en sorte que cela ne se reproduise pas. 

 

Vous noterez cependant l'effort de communication via le compte VigiMeteoFrance ! 

 

Ludo 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, ludo47 a dit :

 

Vous noterez cependant l'effort de communication via le compte VigiMeteoFrance ! 

 

Oui, et d'ailleurs largement relayé, notamment celui-ci qui a fait un gros score (244.000 vues!) et largement participé à "l'alerte" sur Paris hier soir:

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Keraunos et ESTOFEX voient du lourd, voire très lourd pour aujourd'hui, et MF se contente d'un jaune ? J'ai l'impression qu'ils ne sortent plus l'orange aussi facilement, que la "chaîne de commandement" a été alourdie, accompagnée d'une certaine fébrilité poussant à passer à l'orange seulement une poignée d'heures avant, quitte à ce que l'information soit diffusée trop tard pour prévenir efficacement.

 

Current ESTOFEX Convective Forecasts - ESTOFEX

Carte de prévision des orages

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
à l’instant, A.M. a dit :

MF se contente d'un jaune ?

 

Presque sûr que le orange va sortir entre 10 et 11h.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Sebaas a dit :

entre 10 et 11h

 

Fini le traditionnel lancement à 6h ? Je ne suis pas assidument les alertes MF, mais est-ce ponctuel ou une nouvelle façon de procéder ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
à l’instant, A.M. a dit :

 

Fini le traditionnel lancement à 6h ? Je ne suis pas assidument les alertes MF, mais est-ce ponctuel ou une nouvelle façon de procéder ?

Ou juste qu'ils attendent pour voir les modèles.. Surtout que la situation est assez compliqué de prévoir. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 14 minutes, Sebaas a dit :

 

Presque sûr que le orange va sortir entre 10 et 11h.

 

Gagné :D

Citation

Publié le mardi 20 juin 2023 à 10:02 (heure métropole)

 

il y a 8 minutes, A.M. a dit :

Fini le traditionnel lancement à 6h ?

 

Non non, c'est bien 6h et 16h. Mais la vigi peut partir à tout moment en journée - on observe juste que sur les vagues orageuses, la tendance est à attendre le dernier réseau disponible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Sebaas a dit :

Gagné

 

Euh, je ne vois aucune analyse... Je bugue ou bien... ?

 

image.png.517a48bbe5cc5540908fde0195ec02fb.png

Modifié par A.M.
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, A.M. a dit :

Alors comment on fait ESTOFEX et Keraunos avant eux ? C'est sûr qu'attendre le plus tard possible permettra une analyse encore plus précise

 

Euh, je ne vois aucune analyse... Je bugue ou bien... ?

 

image.png.517a48bbe5cc5540908fde0195ec02fb.png

Non non, un petit problème au moment de l'envoi de la dernière carte, cela devrait arriver sous peu on y travaille. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ludo47 a dit :

Non non, un petit problème au moment de l'envoi de la dernière carte, cela devrait arriver sous peu on y travaille. 

 

Résolu!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, ludo47 a dit :

Plus sérieusement, les "couacs" d'hier soir ont été pris au sérieux et tout sera fait pour que ça ne se reproduise pas : travail sur le site de délestage/secours (contrairement à ce que j'ai pu voir passer, si, il y en a un), sensibilisation des collègues sur la com dans les bulletins de vigilance,...

 

On ne peut pas revenir 24h en arrière donc maintenant la priorité c'est de faire en sorte que cela ne se reproduise pas. 

 

Vous noterez cependant l'effort de communication via le compte VigiMeteoFrance ! 

 

Ludo 

 Il y a quand même un gros problème de communication et plus particulièrement dans la forme !! Je cite : « des orages violents sont attendus sur les départements placés en vigilance orange, mais ils pourraient également se propager aux départements voisins en vigilance jaune, il convient donc de de se tenir informé d'une éventuelle extension de la vigilance ».  Donc, si on comprend bien, tant que les départements voisins ne passent pas en vigilance orange, il n’y a pas de risque de propagation ?! En gros, le citoyen doit d’abord attendre la vigilance orange avant même d’être attentif aux orages. Voilà pourquoi la vigilance jaune (voire même orange) ne vaut rien chez le citoyen lambda !! Si MF ne fait pas d’efforts supplémentaires sur sa communication, il faut pas se plaindre d’en prendre plein la figure… 
 

 

 

 

à l’instant, NIKO34 a dit :

 Il y a quand même un gros problème de communication et plus particulièrement dans la forme !! Je cite : « des orages violents sont attendus sur les départements placés en vigilance orange, mais ils pourraient également se propager aux départements voisins en vigilance jaune, il convient donc de de se tenir informé d'une éventuelle extension de la vigilance ».  Donc, si on comprend bien, tant que les départements voisins ne passent pas en vigilance orange, il n’y a pas de risque de propagation ?! En gros, le citoyen doit d’abord attendre la vigilance orange avant même d’être attentif aux orages. Voilà pourquoi la vigilance jaune (voire même orange) ne vaut rien chez le citoyen lambda !! Si MF ne fait pas d’efforts supplémentaires dans sa communication, il faut pas se plaindre d’en prendre plein la figure… 
 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Journée difficile pour la vigi MF en ce 21/06, entre éviter des drames (façon Strasbourg et les 13 décès de juillet 2001) et assumer la frustration du public et des élus dont la Fête de la musique se retrouve annuler sur ordre de la préfecture du fait d'une vigilance orange orage...

  • J'aime 8
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

C est annulé partout ou sort la vigi orange ? (pardon je suis un peu hs) 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 3 heures, Matpo a dit :

C est annulé partout ou sort la vigi orange ? (pardon je suis un peu hs) 

 

C'est le Préfet qui en décide, et selon le timing prévu, oui, l'Etat et les élus ne prenant guère de risque dans ce cas-là.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, Sebaas a dit :

 

C'est le Préfet qui en décide, et selon le timing prévu, oui, l'Etat et les élus ne prenant guère de risque dans ce cas-là.

Merci 

C est pas annulé sur Toulouse du coup O.o

Enfin un moyen de dire en express " planquez vous aux abris" en dernière minute serait quand même pas mal vu la prise de risque 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sebaas a dit :

 

C'est le Préfet qui en décide, et selon le timing prévu, oui, l'Etat et les élus ne prenant guère de risque dans ce cas-là.

Les préfets voire les maires… car pour en être déjà acteur, les préfets se déchargent parfois de décisions en les relayants aux maires… une vigilance orange émise (ou pas) c’est avant tout une histoire de sous et de responsabilités…

Modifié par NIKO34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, NIKO34 a dit :

Les préfets voire les maires… car pour en être déjà acteur, les préfets se déchargent parfois de décisions en les relayants aux maires… une vigilance orange émise (ou pas) c’est avant tout une histoire de sous et de responsabilités…

 

C'est surtout une histoire de pouvoirs de police administrative prévus par la loi tout en appliquant le principe de subsidiarité. Avant d'être une histoire de sous, c'est une histoire juridique et règlementaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2023 à 16:26, NIKO34 a dit :

 Il y a quand même un gros problème de communication et plus particulièrement dans la forme !! Je cite : « des orages violents sont attendus sur les départements placés en vigilance orange, mais ils pourraient également se propager aux départements voisins en vigilance jaune, il convient donc de de se tenir informé d'une éventuelle extension de la vigilance ».  Donc, si on comprend bien, tant que les départements voisins ne passent pas en vigilance orange, il n’y a pas de risque de propagation ?! En gros, le citoyen doit d’abord attendre la vigilance orange avant même d’être attentif aux orages. Voilà pourquoi la vigilance jaune (voire même orange) ne vaut rien chez le citoyen lambda !! Si MF ne fait pas d’efforts supplémentaires sur sa communication, il faut pas se plaindre d’en prendre plein la figure… 
 

 

 

 

 

Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’au moment de la rédaction de ce bulletin les prévisions d’orages les orages les plus forts (et donc qui justifient le niveau orange) se concentrent sur certains départements mais qu’il existe un risque d’extension de la vigilance non négligeable. Je suis personnellement assez surpris par ton commentaire car avoir de la visibilité de l’évolution d’une carte de vigilance était une demande également soulevée par le grand-public et les passionnés. D’autant plus que ce genre de paragraphe apparait généralement dans la partie « Prévisibilité et incertitudes », tout est dans le titre…

 

Tu le sais autant que moi mais le niveau de vigilance jaune signifie également que des orages localement forts peuvent apparaitre. Le risque est moins généralisé et présent que lors d’une vigilance orange mais il n’est pas négligeable non plus. C’est d’ailleurs une des raisons qui justifie l’apparition de bulletin de vigilance dès le niveau jaune dans certaines situations et c’est quelque chose qui devrait être plus fréquent à l’avenir.

 

La communication associée à la vigilance n’est pas parfaite en particulier en ce moment et les collègues en sont conscients. On doit travailler cette partie pour la rendre plus efficace et plus réactive. On le sait et cela fait partie des priorités malgré les difficultés RH.

 

Je peux comprendre que d’extérieur on a l’impression que cela avance pas assez vite, mais en interne le dispositif de vigilance bouge beaucoup (il s’agit des évolutions les plus importantes depuis la mise en place du dispositif) en ce moment et génère de nombreux changements dans les productions pour les prévisionnistes :

  • Changement de l’outil et des modes de production des bulletins et des cartes (Il faut prendre en main cette interface qui n’est pas encore parfaite, prendre de nouvelles habitudes dans la rédaction)
  • L’extension de la période de validité avec la double carte provoque aussi un changement dans les habitudes des collègues (lancer une vigilance à plus de 24h ça ne se faisait pas avant et avec des modèles instables la tâche peut-être difficile).

Et tout ça avec des mouvements des personnels très importants. Bref tu l’auras compris c’est plus complexe que cela ne le parait mais cela finira par payer ! Je précise également que ma parole n’engage que moi mais il me semblait nécessaire d’apporter ces précisions et de me prêter à l’exercice de transparence car je trouve injuste de faire reposer ces problèmes sur les collègues chefs-prévisionnistes (régionaux et nationaux).

 

Ludo

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 13 minutes, ludo47 a dit :

« des orages violents sont attendus sur les départements placés en vigilance orange, mais ils pourraient également se propager aux départements voisins en vigilance jaune, il convient donc de de se tenir informé d'une éventuelle extension de la vigilance »

 

Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’au moment de la rédaction de ce bulletin les prévisions d’orages les orages les plus forts (et donc qui justifient le niveau orange) se concentrent sur certains départements mais qu’il existe un risque d’extension de la vigilance non négligeable. Je suis personnellement assez surpris par ton commentaire car avoir de la visibilité de l’évolution d’une carte de vigilance était une demande également soulevée par le grand-public et les passionnés. D’autant plus que ce genre de paragraphe apparait généralement dans la partie « Prévisibilité et incertitudes », tout est dans le titre…

 

Tu le sais autant que moi mais le niveau de vigilance jaune signifie également que des orages localement forts peuvent apparaitre. Le risque est moins généralisé et présent que lors d’une vigilance orange mais il n’est pas négligeable non plus. C’est d’ailleurs une des raisons qui justifie l’apparition de bulletin de vigilance dès le niveau jaune dans certaines situations et c’est quelque chose qui devrait être plus fréquent à l’avenir.

 

Je suis d'accord avec ceci. Le comportement lambda devrait être en zone jaune dans ce cas de figure (citation du bulletin MF) :

- jaune -> orages possiblement ou localement forts

- des orages violents voisins peuvent s'étendre vers mon secteur

- je fais attention, je suis vigilant et je garde un œil sur la vigilance de MF

C'est idéalisé mais c'est vers ça que nous devrions tendre : un homme avertit en vaut deux répétait le regretté Coluche. Plutôt que de vouloir jalonner au plus près, être dans le littéral et garder une relation experts -> enfants. Autant je trouvais la com' sur l'inaccessibilité des sites très discutables alors que des phénomènes violents étaient en cours et  prévus, autant celle-ci me parait « adulte » (dans le sens com' pour des adultes, pas pour des enfants incapables de se gérer).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, _sb a dit :

 

Je suis d'accord avec ceci. Le comportement lambda devrait être en zone jaune dans ce cas de figure (citation du bulletin MF) :

- jaune -> orages possiblement ou localement forts

- des orages violents voisins peuvent s'étendre vers mon secteur

- je fais attention, je suis vigilant et je garde un œil sur la vigilance de MF

C'est idéalisé mais c'est vers ça que nous devrions tendre : un homme avertit en vaut deux répétait le regretté Coluche. Plutôt que de vouloir jalonner au plus près, être dans le littéral et garder une relation experts -> enfants. Autant je trouvais la com' sur l'inaccessibilité des sites très discutables alors que des phénomènes violents étaient en cours et  prévus, autant celle-ci me parait « adulte » (dans le sens com' pour des adultes, pas pour des enfants incapables de se gérer).

 

Avec la vigilance orange lancée par MF sur le département de la Marne à 22h, le soir de la fête de la musique, le citoyen lambda il va en penser quoi ?

France 2 a maintenu son concert en direct, il n'y a effectivement pas eu d'orages.

 

Pour ce genre d'évènement, MF a sûrement dû faire un suivi spécial, mais ça ne donne pas un très bon signal de la vigilance.

 

Je viens de voir que j'avais créé ce sujet en ......juin 2005. Oups, j'étais jeune, je pensais pas que le sujet allait rester si longtemps.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 51 minutes, _sb a dit :

C'est idéalisé mais c'est vers ça que nous devrions tendre

 

il y a 13 minutes, toto42 a dit :

Avec la vigilance orange lancée par MF sur le département de la Marne à 22h, le soir de la fête de la musique, le citoyen lambda il va en penser quoi ?

France 2 a maintenu son concert en direct, il n'y a effectivement pas eu d'orages.

 

Pour ce genre d'évènement, MF a sûrement dû faire un suivi spécial, mais ça ne donne pas un très bon signal de la vigilance.

 

Je vais préciser mon opinion sur la déresponsabilisation. MF, c'est la météo et le climat dont, entre autres, prévoir le temps et évaluer les risques à courts termes. Pas de gérer un évènement hors champ ni d'assister chaque citoyen sur le comportement à adopter. Ce qui est reproduit est un schéma parents vers enfants. Ça restera forcément foireux, les citoyens ne voulant pas rester considérés comme des enfants, ils n'en feront qu'à leur tête, tels des ados, et les vigilances serviront de moins en moins le grand public au profit des seules autorités administratives (gestion et préparation des ressources par exemple).

L'idéal vers lequel nous devrions tendre est un schéma adules vers adultes. Un risque est un risque, pas une certitude, le rôle de MF est de l'évaluer et de communiquer. Éventuellement de proposer des pistes pour réagir ou s'en prémunir. Point. Aux citoyens d'adopter une réponse personnalisée en fonctions des enjeux / situations / etc. On est loin d'avoir un tel comportement du public ? Possible mais ça ne justifie pas de déplacer la responsabilité sur MF et encore moins sur les prévisionnistes (je critique vertement MF sur d’autres plans mais pas celui-ci).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 58 minutes, toto42 a dit :

Avec la vigilance orange lancée par MF sur le département de la Marne à 22h, le soir de la fête de la musique, le citoyen lambda il va en penser quoi ?

France 2 a maintenu son concert en direct, il n'y a effectivement pas eu d'orages.

Mais les orages c'est pratiquement impossible d'avoir un prévisions très fiable.. Suffit de voir dans le Gers cette semaine où malheureusement la vigi orange orage a été retirée et les orages ce sont intensifié juste après.. C'est imprévisible. 

 

 

 

Par contre ceux qui râlent car il y'a eu une vigilance orange orage et il n'a eu rien, sont les premiers à râler quand il y a des orages fort /violent avec une vigilance jaune.. Donc un moment faut arrêter de râler et comprendre que certains phénomène météo sont très difícile a prévoir et même avec les obs en direct, il ya un difficultés à faire une prévs. 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ludo47 a dit :

La communication associée à la vigilance n’est pas parfaite en particulier en ce moment et les collègues en sont conscients. On doit travailler cette partie pour la rendre plus efficace et plus réactive. On le sait et cela fait partie des priorités malgré les difficultés RH.

 

Bien que la communication ne soit parfaite (et pourra-t-elle l'être un jour ?), il convient tout de même de souligner les efforts faits en ce sens ces dernières années. Maintenant, à chaque déclenchement de vigilance orange et même parfois dès la vigilance jaune, les autorités administratives relaient l'information (souvent accompagnée de la carte) sur les réseaux sociaux, sur internet, etc...

Vu la dépendance croissante de la société aux nouvelles technologies, j'ai du mal à croire qu'une partie importante de la population passe à côté d'un déclenchement de vigilance MF, d'autant plus si celui ci intervient en début de journée pour un phénomène prévu en soirée (ce qui est souvent le cas pour les orages). La télévision permet d'arroser d'autres parties de la population.

 

En fait, je pense que le principal enjeu, c'est la signification des niveaux de vigilance pour la population et surtout l'appréciation du risque. Pour certains, une simple vigilance jaune suffira à les affoler et d'autres seront prêts à prendre des risques lors d'une vigilance rouge. Là, on entre dans la perception du risque par la population, et qui n'implique pas uniquement les vigilances météo. C'est pourquoi, je pense, et ce n'est que mon avis personnel, qu'il ne faut pas regarder les vigilances météo comme une finalité, c'est bel et bien l'alerte et l'information des populations sur les risques majeurs qu'il convient d'étudier dans sa globalité et par une approche systémique.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 17 heures, 970hPa a dit :

Par contre ceux qui râlent car il y'a eu une vigilance orange orage et il n'a eu rien, sont les premiers à râler quand il y a des orages fort /violent avec une vigilance jaune.. Donc un moment faut arrêter de râler et comprendre que certains phénomène météo sont très difícile a prévoir et même avec les obs en direct, il ya un difficultés à faire une prévs. 

 

Les citoyens lambdas, le téléspectateur du soir à la TV ou Mr et Mme tout le monde qui consultent la météo sur son smartphone, se fichent bien la plupart du temps de la manière dont une vigilance est lancée, comment sa fonctionne, quels sont les enjeux derrière, comment est une prise une décision en interne et encore moins si un monocellulaire en temps réel, va soudainement évoluer en SC, voire ensuite ou en bow echo. Bon tu as sans doute une petite minorité qui se pose quand même ces questions, mais le pourcentage doit être < à 5%. Tout ça, pour une grande partie des gens (hors météo) c'est du charabia et le plus souvent, les vigilances sont justes utiles à MF, pour se prémunir à l'avance d'un phénomène violent, pour ne pas que ça leur retombe dessus. En bref, pour un certain nombre de gens : c'est l'application du principe de précaution, agrémenté d'une boule de cristal made in madame Irma.

 

Pour ces personnes-là, que leur département soit jaune, orange ou rouge, cela veut dire " pour eux " que 100% du département sera touché par les phénomènes intenses et leur patelin avec. Si par chance (ou malchance) sur 5 vigilances, les orages vont leur passer 4 fois à côté ou ne se font pas, c'est que MF ne sait pas prévoir la météo et que les 4 vigilances étaient là pour faire joli et par principe de précaution. Ce n'est pas moi qui le dit ou qui l'invente, il suffit de lire les réseaux sociaux à chaque article médiatiques mettant en avant la vigilance MF pour s'en rendre compte et même en discutant en IRL parfois avec des gens, que l'on rencontre. Et puis, sur 10000 personnes, combien vont cliquer réellement sur la carte de vigilance MF et sur leur département, pour connaitre tous les détails, prendre connaissance des risques, des horaires et de ce qui est parfois rédigé dans le suivi et l'évolution de la situation ? A mon avis, ça ne doit pas dépasser 10-20% en étant sympa et j'en suis convaincu.

Je ne connais pas vraiment la solution pour une meilleure sensibilisation des gens aux vigilances météo. De la pédagogie et des améliorations c'est bien, mais par écrit, c'est toujours pareil, seulement une petite partie des gens feront l'effort de cliquer sur les articles, sur le site et d'arriver à bien saisir les nuances et les avancées proposées. L'avis d'un grand nombre de gens sur la météo est juste effroyable (et non ça ne concerne pas une minorité de personnes) voire à la limite de donner la gerbe. Ma conjointe bosse dans le milieu agricole depuis pas mal d'années. Elle utilise parfois les quelques connaissances que j'ai pu lui transmettre et qu'elle commence à maîtriser, pour pouvoir répondre à des questions qu'on lui pose sur la météo ou pour réagir, quand elle sent qu'un sujet météo par en cacahuète. Tu n'imagines même pas " l'aplomb " des gens qui affirment 🙄, leur entêtement et leurs croyances 🤢 qui parasitent leur point de vue sur la météo et leur bon sens. Quand elle me le raconte, elle en est même parfois décontenancée. 

 

Par contre, je suis contre le fait de mettre systématiquement en avant les vigilances jaunes du côté des différents médias sur les RS, depuis quelques temps maintenant. Déjà tu as des gens qui arrivent même à penser que c'est du orange (oui oui) et ça n'arrange pas le point de vue de ces personnes, prenant ça comme une " surabondance " de messages de vigilances visant à juste faire peur. Hé ben purée chez nous en France, il y a du boulot, beaucoup de boulot ! Bravo en tout cas à MF pour les améliorations actuelles et à venir, c'est toujours ça en plus, mais bon courage aussi à eux.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...