Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vigilance Météo France

Messages recommandés

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 2 minutes, Romain84 a dit :

C'est mieux ;) 

Désolé mais je sais de quoi je parle, c'est bien MF qui dirige, et c'est bien moi en tant que CPR qui prévenait l'ARS et les préfectures du passage en vigilance !

• Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je vous spoile quelques diapos présentées ce jour (à vrai dire, en ce moment-même, c'est du direct ) en Conseil Supérieur de la Météo, relatives à l'évolution de la carte de vigilance attendue en pri

J'ai twitté ton info vers 14h15, j'ai pris un taquet public de @ludo47 et même une demande par MP de retrait du tweet par un CM de MF (non mais allo quoi).   Je reconnais que je n'avais pas

Images postées

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 15 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

(prévi du site MF)

Qui sont issus de la base automatique alpha désormais (base auto qui mélange des carottes et des torchons mais tu dois bien savoir de quoi je parle). 

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 5 minutes, Ventdautan a dit :

Qui sont issus de la base automatique alpha désormais (base auto qui mélange des carottes et des torchons mais tu dois bien savoir de quoi je parle). 

Cependant ce n'est pas au niveau des températures que la base alpha pose problème mais au niveau des phénomènes.

D'ailleurs si tu prends les T prévues par les modèles tu verra que c'est proche.

Posté(e)
il y a une heure, JOJO_KERMIT a dit :

Cependant ce n'est pas au niveau des températures que la base alpha pose problème mais au niveau des phénomènes.

D'ailleurs si tu prends les T prévues par les modèles tu verra que c'est proche.

Pas pour les températures "classiques" mais la base alpha pose quand même problème pour les T extrêmes sur certaines zones. Et ca se voit franchement quand il y a de gros écarts sur les PE mais ça revient à ce que je disais sur le topic long terme.

Et pour les phénomènes, il ne faut pas en parler tellement c'est parfois affreux ce qui est fait algorithmiquement parlant et ce qu'alpha produit.

Il y a 1 heure, JOJO_KERMIT a dit :

Désolé mais je sais de quoi je parle, c'est bien MF qui dirige, et c'est bien moi en tant que CPR qui prévenait l'ARS et les préfectures du passage en vigilance !

A l'échelle régional oui mais à l'échelle national, c'est une décision (pour le orange) entre le chef prévi national et Santé Public France (SPF).

Et pour la vigilance canicule, c'est le chef prévi national qui a "la responsabilité" de la vigilance contrairement aux autres paramètres où c'est le chef prévi régional qui a "la responsabilité" de la vigilance. D'ailleurs, je n'ai jamais très bien compris ce distinguo.

Et pour le rouge, ça peut monter plus haut dans la "hiérarchie" que ça soit au niveau de MF ou de SPF.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Passage en vigilance orange canicule de la Haute-Garonne pour dimanche. Avec retard donc et du coup on passe directement du vert au orange.

Mais enfin c'est déjà ça.

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 2 heures, JOJO_KERMIT a dit :

Passage en vigilance orange canicule de la Haute-Garonne pour dimanche. Avec retard donc et du coup on passe directement du vert au orange.

Mais enfin c'est déjà ça.

Ajoute, Tarn,  et le Tarn et Garonne, et le Lot.

• J'aime 2

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Vigilance orange pas vraiment justifié pour une bonne partie du Sud-Ouest au vu des prévisions. Les seuils ne sont atteints dans aucun département aujourd'hui...

Ils le seront demain et mardi en revanche tandis qu'une baisse de température mercredi ne devrait pas permettre d'atteindre les seuils pour ce 3ème jours consécutifs.

À côté de ça, il fait 40°C dans le Var et juste une vigilance jaune....

À croire qu'il faut absolument mettre en avant une canicule d'ampleur pour cet été... 

Cela dit ça n'enlève rien au caractère exceptionnel et non banal des températures prévues pour les 48 prochaines heures.

Le Gard, le Var, le Vaucluse et le Var devrait connaître ces températures très chaude jusqu'à jeudi!

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 21 minutes, ggdu19 a dit :

Vigilance orange pas vraiment justifié pour une bonne partie du Sud-Ouest au vu des prévisions. Les seuils ne sont atteints dans aucun département aujourd'hui...

Tu ne peux pas le dire avant mardi soir car on le rappelle pour la énième fois (@JOJO_KERMIT l'a déjà rappelé), c'est la moyenne des IBMn et IMBx sur 3 jours qui comptent. Et on a pas encore les relevés de demain et de mardi. Donc on ne peut pas encore dire si la vigilance est justifiée ou pas. Soit patient.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
  • Merci 5

Posté(e)
il y a 19 minutes, Ventdautan a dit :

Tu ne peux pas le dire avant mardi soir car on le rappelle pour la énième fois (@JOJO_KERMIT l'a déjà rappelé), c'est la moyenne des IBMn et IMBx sur 3 jours qui comptent. Et on a pas encore les relevés de demain et de mardi. Donc on ne peut pas encore dire si la vigilance est justifiée ou pas. Soit patient.

D'accord, je croyais qu'il fallait 3 jours avec un seuil de Tn et de Tx...

Screenshot_2024-07-28-16-23-14-52_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 29 minutes, ggdu19 a dit :

Screenshot_2024-07-28-16-23-14-52_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg

C'était le cas il y a je crois une dizaine d'années voir plus. Mais depuis, c'est bien la moyenne sur 3 jours.

Et en terme d'humidex, pour le moment, c'est quand même bien désagréable sur le sud-ouest! Et ce n'est que le début !

humidex.png

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 2
  • Merci 2

Il y a 1 heure, ggdu19 a dit :

[...]

Et infographie pas à jour niveau seuils -_-

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Il y a 1 heure, ggdu19 a dit :

Non ce n'est pas ce principe qui est utilisé. Le principe est de consulter l'indice IBM:

IBMn = moyenne des Tmini J, J+1, J+2

IBMn = moyenne des Tmaxi idem

Pour Haute-Garonne on a choisi le poste de référence de Toulouse-Blagnac

les seuils IBM sont de 19 et 36

Les prévisions du 27 étaient les suivantes:

Tn    Tx    IBMn    IBMx
27/07/24    22    32    22,3    35,7
28/07/24    22    36    22,7    37,0
29/07/24    23    39    23,0    36,7
30/07/24    23    36    23,0    34,3
31/07/24    23    35    23,0    33,5
01/08/24    23    32    23,0    32,0

On verra donc par la suite avec les valeurs observées si les IBM étaient au-dessus des seuils en ce 28 juillet mais ça m'a l'air bien parti.

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Oui les seuils ne sont qu'une référence, de plus le facteur humidité est à prendre en compte. Faudrait presque réviser les ibm avec l'humidex min et Max 

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Il y a 4 heures, Thundik81 a dit :

Et infographie pas à jour niveau seuils -_-

Du coup, on peut les trouver où ces nouveaux seuils? 😔

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, Divergent43 a dit :

Oui les seuils ne sont qu'une référence, de plus le facteur humidité est à prendre en compte. Faudrait presque réviser les ibm avec l'humidex min et Max 

Je comprends pas que santé publique France ne veuille pas entendre parler des humidex 

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 37 minutes, Matpo a dit :

Je comprends pas que santé publique France ne veuille pas entendre parler des humidex 

Oui, malheureusement. SPF avait dit que l'humidité n'avait pas d'influence sur la mortalité dans leurs stats mais j'ai surtout l'impression (en fait ce n'est pas une impression) qu'ils n'ont vraiment rien compris à l'effet de l'humidité sur les corps humains alors que c'est vraiment basique.

Lors de mon court séjour au Canada, voilà ce que j'ai dû "subir" (oui, le seuil va vous faire rire ou sourire). 

Mais au moins, ils prennent bien en compte l'effet de l'humidité.

Messenger_creation_984356070036333.jpeg

Modifié par Ventdautan
  • Merci 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 7 heures, Ventdautan a dit :

j'ai surtout l'impression (en fait ce n'est pas une impression) qu'ils n'ont vraiment rien compris à l'effet de l'humidité sur les corps humains alors que c'est vraiment basique.

C est littéralement honteux 

Et quand on voit leur page...

Screenshot_2024-07-29-08-13-41-325_com.android.chrome-edit.thumb.jpg.e8ba2e4f56a8952bff57ae91f8c50e90.jpg

"Agence scientifique et d expertise du champ sanitaire", c est bien ronflant ça fait propre 

Comment un organisme de santé publique dont les décisions impactent nombre de personnes et leur conditions de travail peut être autant à côté de la plaque sur quelque chose d aussi élémentaire à comprendre ?

Ça me semble inexcusable 

On est en droit de se poser de sérieuses questions, ça sent encore la direction soigneusement choisie et nommée...

Modifié par Matpo

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Pour cet épisode caniculaire, le Morbihan (56) aurait au moins mérité une vigilance jaune, et non verte. Les seuils sont de 19°C la nuit et 32°C la journée.

Si je prend la ville de référence Vannes, sur les deux dernières journées, voici les relevés:

Lundi 29 juillet : 17,9°C / 33,3°C

Mardi 30 juillet : 20,8°C / 32°C

Certes le seuil de 32°C est moins étendu aujourd'hui dans le département.

Et les prévisions sur le site de MF, indique pour demain : 21°C / 33°C.

Il y a donc 3 après-midis et 2 nuits avec les seuils potentiellement atteints.

En rajoutant à cela un humidex de près de 43 hier et 42 ce jour, toujours pour Vannes.

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Bon là je pense que MF a laissé tomber  la vigilance orange pour les orages car chaque orage mérite ces caractéristiques tellement les intensités sont fortes.

On ne compte plus les inondations en Bourgogne et nord-est depuis 3 jours.

• J'aime 2

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
Le 29/07/2024 à 00:19, Matpo a dit :

Pour info pour le cas de la Suisse.

(depuis 2020)

"Les valeurs seuils et les critères du concept d'alerte canicule ont été établis sur la base de nouvelles découvertes scientifiques par l'Institut tropical et de santé publique suisse (Swiss TPH). Les évaluations épidémiologiques montrent que la température moyenne Tmean est en bonne adéquation avec les effets du stress thermique, en particulier avec la mortalité. Même un seul jour de températures élevées peut être dangereux pour le corps humain."

"Selon le Swiss TPH, l'humidité du climat suisse a un impact sur le bien-être, mais pas sur la mortalité. L'humidité est prise en compte indirectement avec Tmean. Si l'humidité augmente, il y a moins de refroidissement la nuit. De même, une température minimale plus élevée entraîne une température diurne moyenne plus élevée. Tmean tient ainsi compte des nouveaux résultats épidémiologiques concernant la Suisse."

https://www.meteosuisse.admin.ch/meteo/meteo-et-climat-de-a-a-z/alerte-canicule.html

• J'aime 2

• 1 month later...
  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

Alors oui, ok pour les cumuls de précipitation marqués avec l'arrivée de cette rivière atmosphérique mais comment ne peut-on pas mentionner un risque venteux ce midi avec la sortie des modèles ce matin? Alors oui le phénomène n'est pas confirmé c'est clair mais on est bien dans le cadre ce matin d'un risque(plutôt faible à modéré pour l’instant) probabiliste de phénomène dangereux.Est-ce la conjonction des phénomènes? Dans ce cas pourquoi ne pas le mentionner par écrit.Et encore il n'est pas impossible que le vent puisse être le phénomène principal.Je ne comprends pas,en plus les conditions d’altitude seraient bien dynamique pour la saison et on serait en plus potentiellement sur le premier phénomène de la saison.En tout cas le coup de vent est maintenant très probable mais le risque tempétueux a tendance à augmenter, c'est souligné sur la PE européenne et américaine .Il y a de quoi au moins souligner un risque faible, non?

Sanstitre1.thumb.jpg.0509f75a4760ec7ed14aad4fea3ee4e3.jpg

xx_model-en-349-0_modez_2024092100_120_1642_520.thumb.png.e0908b40cec85b3e86488856c964781b.pngxx_model-en-349-0_modez_2024092100_144_1642_520.thumb.png.a8340217cdca4703cab93f642178a9fd.png

gens_panelssy8.php.png

Modifié par Nico 14
  • Merci 1