Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest


Messages recommandés

Le secteur pourrait encore recevoir beaucoup d'eau dans la nuit de mardi à mercredi, avec sans doute des précipitations à caractère orageux. Des spécialistes de la question pour nous en dire plus ?

arw-1-44-0_stl6.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 107
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

je ne suis pas spécialiste tongue.png mais je sais quand il ya une intrusion d'une goutte froide d'altitude et que le gradient des températures est reserré ainsi que celui des géopotentiels à 500hpa , autre facteur imporant le jet stream et la divergence à 300hpa .

plus la divergence est importante à ce niveau conjugée à une convergence au sol plus le risque des phénoménes violents est croissant ( grêle , vent fort ... )

la situation prévue Mercredi se produit généralement en automne .

krw1Wra.png

fRjrzIA.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Le secteur pourrait encore recevoir beaucoup d'eau dans la nuit de mardi à mercredi, avec sans doute des précipitations à caractère orageux. Des spécialistes de la question pour nous en dire plus ?

arw-1-44-0_stl6.png

Pour l'instant c'est une zone allant de la Charente à la Touraine qui serait touchée par ces bonnes pluies. Certains modèles remontent parfois jusqu'au sud du 85 mais dans tous les cas le nord de notre région passe au travers. Côté orage, ça ma l'air quand même assez faiblard pour l'instant, comme tu le dis ça sent surtout la bonne pluie avec quelques impacts noyés dans la masse. Ça reste à suivre dans les prochaines sorties ceci-dit !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

BOLAM voit jusqu'à 40mm(voire 50mm) sur un axe qui part de la Vendée en direction de Tours:

http://servizi-meteoliguria.arpal.gov.it/mappe/test/201408/2014081106/08_bo10ar_TPrec12_GH_TCK_Europe_2014081306.png

ECMWF voit les précipitations surtout sur le sud Vendée, puis le 79:

http://img.meteogroup.com/meteo/ecmwf/France/2014081100/b1adbe3af07b210e6162c73acad92ffa/France_2014081100_pcp_51.png

Sur les derniers runs de GFS, c'est surtout sur la Vendée et les Charentes. Par contre, le dernier run 12Z ne prévoit plus grand chose.

Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'orage avec ces pluies, Keraunos ne met rien de particulier.

A suivre sur les prochains runs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau des modèles habituels : Euro4, Arpege, Ukmo3b, Skiron.

Euro4 et Ukmo3b mettent 20-30 mm en accumulation sur 6h sur la côte 44 et Nord 85, jusqu'à 50 mm sur l'Est 85, Nord 79, Sud 49, 37.

Arpege met un front occlus ondulant laissant penser à une forte accumulation en eau aussi.

Skiron ne modélise quasiment rien dans la nuit de Mardi à Mercredi (épisode trop bref pour qu'il soit représenté).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle anomalie dans laquelle l'air frais va vite s'engouffrer en altitude et déstabiliser modérément la masse d'air. Le front froid devrait stagner quelques heures sur la partie plutôt méridionale de la région (bien que toute la région soit concernée). L'anomalie de tropopause assez profonde va se retrouver à l'avant immédiat d'une légère cassure du courant-jet franchement costaud pour la saison induisant un flux de plus en plus divergent en altitude sur la partie sud de la région. En surface, la soirée de Mardi et début de nuit de Mardi à Mercredi sera soumise à une convergence modérée dans laquelle circuleront des advections douces et humides ce qui autorisera une instabilité modérée proche des 500 à 800 J/Kg.

Les cisaillements croissants organiseront le front en un système pluvio-orageux marqué avec possibilité de fortes averses orageuses localement quelques averses de grêles sur ces cellules greffées au front principal et à l'avant de celui-ci. Même si le contexte instable n'est que partiel, le caractère très dynamique de cette situation laisse envisager une possibilité d'une situation orageuse très localement marquée et en particulier sur les départements côtiers entre la Loire-Atlantique et la Charente-Maritime (en raison d'une instabilité plus marquée au large sur l'océan) mais les deux-Sèvres, la Charente et la Vienne pourraient également subir une dégradation pluvio-instable marquée.

Sur cette dégradation, les risques principaux sont les suivants : fortes lames d'eau avec localement 40 à 60 mm d'eau durant l'épisode, possibilité de chutes de grêles très locales et très ponctuellement quelques rafales convectives mais ce risque paraît bien plus limité. La délimitation de cette dégradation reste néanmoins à préciser car il y a encore des inconnues sur le placement de l'anomalie de surface...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour,

Météo France place quelques départements du Centre Ouest en vigilance orange : Vendée, Deux-Sèvres, Vienne, Charente et Charente Maritime. Des cumuls entre 40 et 60mm en moins de 6 heures sont attendus la nuit prochaine. Ces pluies seront accompagnées d'orages violents (rafale jusqu'à 100km/h, et de grêle) notamment sur les Charentes et la Gironde.

QGFR17_LFPW__dzn9.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Prévision pour la région Poitou-Charentes en ce mardi 12 Août 2014.

Previ_12_aout_eqn5.jpg

A l'heure du bulletin, la région Poitou-Charentes est en vigilance orange pour des phénomènes localement violents pour la nuit prochaine. Vigilance orages pour les Charentes, et vigilance Pluie-inondation pour les Deux-Sèvres et la Vienne.

Au lever du jour, le ciel est partiellement couvert sur l'ensemble de notre région. Notre journée rythmera avec des alternances de passages nuageux et d'éclaircie, toutefois le temps restera sec jusqu'au soir.

Les températures maximales varient entre 21 et 24°C.

En cours de nuit prochaine, autour de minuit, un front très actif abordera les côtes vendéennes, avant de progresser sur l'ensemble de notre région durant toute la nuit. Nous attendons de fortes pluies orageuses avec des cumuls importants de l'ordre de 30 à 50mm en moins de 6 heures. Ces orages seront accompagnés d'une forte activité électrique (principalement proche du littoral), de fortes rafales de vent pouvant dépasser les 90 km/h, et isolément de chutes de grêle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Alerte orange sur nos contrées. Orages pour la façade maritime et pluie inondation pour le 79 et le 86.

20 à 30mm sur l'ensemble des départements en Orange avec localement 50mm sur les points hauts.

L'Autize et d'autres petit cours d'eau ont bien réagi suite au 40mm de vendredi dernier, vu que les sol sont encore bien humide il ets probable qu'ils réagiront de nouveau. (même si aucun cours d'eau suivi par Vigicrue n'est en alerte)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Je reste quand même très septique sur le côté orageux de cette dégradation. C'est pas impossible que ça pète un peu sur les côtes allant de la Loire Atlantique à la Charente mais ça devrait vite mourir en rentrant dans les terres... Ça n'engage que moi, mais à mon avis c'est plus une bonne dégradation pluvieuse qu'autre chose. A suivre en live quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF : Une perturbation pluvio-orageuse va se former en fin d'après-midi dans le golfe de Gascogne. Elle deviendra très active en pénétrant sur le centre-ouest du pays en première partie de nuit. Elle s'accompagnera de fortes pluies orageuses de la Vendée au Poitou et d'orages généralement très violents des Charentes à la Gironde. De la Vendée au Poitou, les fortes pluies orageuses conduiront à des cumuls atteignant 40 à 60 mm en moins de 12 heures. Des rafales de vent sont aussi possibles, ainsi que de la grêle. En Charente-Maritime, Gironde et Charente, le passage orageux sera bien plus bref mais très violent avec fortes intensités de pluie ou de grêle, de la foudre intense et des rafales de vent dépassant souvent les 100 km/h. En marge de ces départements, les fortes précipitations déborderont sur le sud de la Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire, sans nécessiter toutefois la mise en vigilance orange. Un fort vent d'ouest soufflera du sud Aquitaine au sud de Midi-Pyrénées. La mer sera forte sur le sud Aquitaine, dans un contexte de coefficient élevés. Les orages se propageront plus à l'intérieur du pays en début de matinée.

Va falloir surveiller une fois de plus les inondations locales car 40/60 mm en 6 à 12 heures ça commence à faire, à suivre ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans son bulletin météo, Christophe Person de BFM-TV a annoncé des rafales à 120 km/h sur les côtés du Centre-Ouest, c'est exagéré ou bien ce sera réservé aux îles (Yeu/Ré/Oléron)?

120km/h sous les orages les plus violents ce sera très localement possible sur toute la côte concernée par la vigilance orange.

Finalement j'ai bien fait de repousser mes vacances sur la côte Vendéenne à la semaine prochaine... whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Dans son bulletin météo, Christophe Person de BFM-TV a annoncé des rafales à 120 km/h sur les côtés du Centre-Ouest, c'est exagéré ou bien ce sera réservé aux îles (Yeu/Ré/Oléron)?

Non apparemment c'est bien cela, Keraunos parle également de rafales à 120 km/h sous les grains même dans l'intérieur des terres.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

En meme tmps ce n est pas étonnant on a une cassire isobarique en plein sur la côte vendéenne, avec déboulement d'une trés grosse anomalie de tropo en fond de golf ge gascogne en plein phasage avec un jet d altitude puissant pour la saison. Ca peux sentir trés vite le grabuge. C est une situation typique hivernal mais nous sommes en été la dynamique est assez incroyable même avec des valeurs d instabilité trés modeste. Je trouve que la configuration de cette dégradation est á surveiller de trés pres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je savais qu'il se tramait un truc avec l'arrivée ultra-rapide de cette petite anomalie. Keraunos évoque la formation possible d'un QLCS (Quasi Linear Convective Systems) morcelé. C'est vrai que les dernières cartes disponibles donnent un peu l'impression d'une répartition "en chapelet". On peut donc imaginer un impact très sélectif, localement du tout ou rien à très peu de distance. Il est quand même temps que ça se tasse tous ces épisodes pluvio-orageux à répétition...

nmm_fr1-15-25-0_iue7.pngnmm_fr1-1-26-0_kkw4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

La pleine mer est prévue à 7h20 demain matin sur La Rochelle avec un coefficient de 112, on va vers une sur-côté importante à votre avis?

Les spécialistes repondront surement mieux que moi mais avec un vent moyen relativement faible (30km/) et une pression atmo pas franchement basse (1012) on ne devrait pas voir une surcote importante.

Peut être surveiller l'écoulement des fleuves cotiers dans le cas ou ils réagiraient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les spécialistes repondront surement mieux que moi mais avec un vent moyen relativement faible (30km/) et une pression atmo pas franchement basse (1012) on ne devrait pas voir une surcote importante.

Peut être surveiller l'écoulement des fleuves cotiers dans le cas ou ils réagiraient.

Tout est dit thumbup1.gif

PS : comme écrit ci-dessus, c'est "surcote" (sans aucun accent) le mot pour signifier que ça va monter plus qu'en tant normal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Septique ou sceptique?

L'un pue l'autre pas!

Sceptique évidemment ! Les dernières projections favorisent un peu plus le Sud de notre région sur le côté orageux de l'épisode. Mais je continue de penser que ça se cantonnera au littoral. Les cellules vont, à mon avis, rapidement perdre leur côté électrique en progressant vers l'intérieur sans pour autant perdre leur activite parfois extrêmement pluvieuse. En résumé c'est une dégradation fortement orageuse pour l'Ouest des départements côtiers, et une dégradation fortement pluvieuse au Sud et à l'Est (hors 44 et 49 bien entendu !).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sceptique évidemment ! Les dernières projections favorisent un peu plus le Sud de notre région sur le côté orageux de l'épisode. Mais je continue de penser que ça se cantonnera au littoral. Les cellules vont, à mon avis, rapidement perdre leur côté électrique en progressant vers l'intérieur sans pour autant perdre leur activite parfois extrêmement pluvieuse. En résumé c'est une dégradation fortement orageuse pour l'Ouest des départements côtiers, et une dégradation fortement pluvieuse au Sud et à l'Est (hors 44 et 49 bien entendu !).

Sauf le sud de ces 2 départements mais évidemment dans une moindre mesure que le reste de la région. Ce qui est à surveiller (surtout) ce sont les cumuls de pluies en Vendée et en Poitou (Deux-Sèvres principalement) car tombant fortement en moins de 6h
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

La pleine mer est prévue à 7h20 demain matin sur La Rochelle avec un coefficient de 112, on va vers une sur-côté importante à votre avis?

la marée monte nettement moins haut demain matin que ce soir et qu'hier soir: 6.4m contre 6.7. Des pleines mers 10 à 20 cms au dessus du niveau prévu maxi mais ça surprend quand même esthétiquement parce que:

-en hiver la marée de la fin de l'après-midi est nettement inférieure à celle de 5/7 heures du matin peu observable

-pour une mi-aout une pression à la moyenne ou en dessous et un vent de mer c'est pas la norme des vive-eaux; en clair nos repères sont plutôt des sous-cotes.

Aucun risque en revanche (à part durant la montante elle-même pour les pêcheurs à pied qui connaissent une année frustrante: plein de grandes marées mais peu propices à des marées basses de qualité! il reste la 115 de septembre et bien sûr le menu d'exception de 2015 (118 en février et 119 en mars en début de week-end qui plus est).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-en hiver la marée de la fin de l'après-midi est nettement inférieure à celle de 5/7 heures du matin peu observable

.

Comment ça se fait? j'ignorais totalement le phénomène.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Comment ça se fait? j'ignorais totalement le phénomène.

Je ne sais pas, je l'ai observé dans les annuaires et vérifié souvent mais je n'ai pas le niveau en "trigonométrie spatiale"happy.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui à vue de nez, on pourrait penser que c'est le moment ou la masse du soleil et la proximité de la lune doivent être le mieux combinés pour la traction l'attraction^^, mais de la à ce que ce soit palpable, c'est étonnant.

Si un spécialiste spatial passe par là pour chlore clôturer efficacement ce HS^^smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Je sais que l'on est en été, mais je ne vois pas ce que le chlore a à faire dans le mouvement des marées wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que l'on est en été, mais je ne vois pas ce que le chlore a à faire dans le mouvement des marées wink.png

LOL, pardon, décidément, après la traction lunaire...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...