Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

Serge L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

L'orage de cette nuit à laissé 5.3mm

à la station, 6.3mm

à mon 2e pluvio auto et 7mm

au manuel.

Total de 26.4mm pour le mois d'Août pour le moment, pas mal, en 1semaine c'est déjà 2 fois le cumul du mois de Juillet.

Total depuis le 1er janvier de 587.5mm

Tn : 17.0°C

ce matin (assez doux) mais le ressenti est beaucoup + bas car c'est très humide.

Très impressionnant cette valeur au Grau du Roi!

Ici l'orage étant très largement affaiblit, le coup de vent à été quasi inexistant (25.9km/h max).

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

8 mm cette nuit. Orage long et faible à modéré, beaucoup d'éclairs. Vent fort au départ. Couvert ce matin et frais. Tn 18ºc actu 20,5ºc. Total août: 70 mm le 2 et 3 août + 8 mm le 9 août = 78 mm !

18mm tombés ici hier soir. Petit rattrapage après être passé tant de fois entre les mailles, notamment il y a une semaine. ça rafraichit. Mais le marin c'est relevé ce matin, avec de belles entrées maritimes qui ne laissent passer que de rares éclaircies.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour

Oui petit orage sur le pays d'Aix avec un bon front de rafale mais qui a laissé au final peu de pluies :

D'ouest en Est, on relève :

4 mm

à Roquefavour

4.2 mm

à Aix les milles

3.8 mm

à Aix-ouest (Jas de Bouffan)

3.6 mm

à Meyreuil (Pont des Bayeux)

Tn ce matin douce de 17.8°C à Palette.

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

9,5 mm pour le passage orageux de la nuit sur Pélissanne. 34 mm pour Août 2014 ce qui est quasiment la normale de la période 1991/2013 (34,8 mm). 488,7 mm à l'annuel valeur normalement atteinte au 15 Octobre.

En ce moment, le ciel est assez nuageux par nuages bas. Tn = + 17,8°C. T°actu = + 24,5°C.

Quel orage cette nuit;) après une belle journée plage et ballade nocturne au grau du roi, des flashs sonnt apparus vers l'ouest, mes amis me disent qu'il était temps de rentrer et que l'orage ne nous toucherait pas dans l'immediat, quelle erreur, arrivé entre la grande motte et lunel un vent tempétueux secoué la voiture suivi d'un véritable déluge de pluie, puis de grele pendant une dizaine de minutes, re suivie de fortes pluies m'incitant a m'arrêter sur le côté comme beaucoup de voitures d'ailleurs. Sans parler des éclairs incéssant. J'étais plutot content de vivre ce phénomène de près mais il en était autrement pour mes passagers qui eux n'étais pas rassurés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> bref un bel orage intense^^

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Des averses se forment en mer au large du 13 et remontent. A suivre.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour à toutes/tous,

Ce que je craignais hier s'est produit, un violent orage s'est abattu sur les Vans, pendant le festival Ard'afrique. Grosse pagaille avec une pluie intense, des impacts hyper proches, bref la totale ! En très peu de temps, les rues se sont transformées en véritables torrents...

Remontée délicate sur Malbosc, avec une forte pluie tout le long du trajet et des éclairs qui tombaient pas bien loin. Nombreux intras illuminant tout le ciel Cévenol, c'était vraiment particulier.

Pour une fois, la région Montpelliéraine a dégustée, enfin une réussite ! Je donnerai plus tard le relevé pluviométrique du SPIEA.

Ce matin, le ciel reste bien nuageux sur le village, de nouveaux orages sont à craindre dans la journée...

Re-bonjour,

A noter que, même si les rafales étaient loin de celles relevées plus au Nord, elles ont provoquées un accident sur la commune de Barcares. Lors d'un concert, le vent qui s'est levé brusquement a entraîné la chute d'une rampe lumineuse sur 16 personnes. On compte 3 blessés dont 2 graves.

http://www.lindependant.fr/2014/08/09/le-barcares-3-personnes-grievement-blessees-apres-l-effondrement-d-une-rampe-de-lumiere,1916571.php

Finalement 17.6mm au compteur pour cet orage, la pluie a duré plus d'une heure ! Assez impressionnant en effet l'activité électrique qui illuminait le ciel comme en plein jour parfois ! Enfin pour une fois j'ai pas été épargné ! Enfin c'est un peu dur sur une ligne biggrin.png

Actu grand beau soleil, et 25.9 de température par 62% hr, vent faible d'est

Le beau temps est revenu par ici après la nuit orageuse.

Coté dégâts, câbles électriques tombées sur la voie SNCF entre Nîmes et le Grau-du-Roi et chute d'arbre sur une autre ligne entre Nîmes et Alès. Au Grau-du-Roi, un pylône d'un manège s'est effondré au Luna Park blessant légèrement deux personnes.

Si je ne me trompe des orages se développent en mer. La photo satellite ainsi que les echo radars font état d'averses orageuses en pleines mers, et d'ici (de Bernis dans l'intérieur des terres) on aperçoit un gros cumulus au sud (éloigné) qui est beau et qui gonfle... Vent Grec de surcroit, là je vous avouerai que je m'interroge... Comprend pas l'explication synoptique de ce bazar encore moins les prévisions... Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

une petite ligne s'est formée en mer au large, elle devrait remonter sur le var et passer + au sud-est, dommage.

J'espère encore des orages cet après-midi, mais ça m'étonnerai, en tout cas déjà on aura eu une belle petite surprise cette nuit ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montaigut-sur-Save (31530) - 20 km au Nord-Ouest de Toulouse - Alt. 182m

Bonnes rafales mais beaucoup moins que vers le Grau, je les estime vers 70 km/h pas plus.. Beaucoup d'éclairs mais niveau pluie c'était pas terrible.. 7,2 mm à l'automatique et 7,0 mm au SPIEA.

Quelle nuit sur le sud du Gard ! Plus calme ici (rafale à 80km/h à Marcoule) et seulement 6.5mm. 16.5°C de Tn, 26.5°C actu avec un ciel qui se voile.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Re-bonjour,

A noter que, même si les rafales étaient loin de celles relevées plus au Nord, elles ont provoquées un accident sur la commune de Barcares. Lors d'un concert, le vent qui s'est levé brusquement a entraîné la chute d'une rampe lumineuse sur 16 personnes. On compte 3 blessés dont 2 graves.

http://www.lindependant.fr/2014/08/09/le-barcares-3-personnes-grievement-blessees-apres-l-effondrement-d-une-rampe-de-lumiere,1916571.php

Le beau temps est revenu par ici après la nuit orageuse.

Coté dégâts, câbles électriques tombées sur la voie SNCF entre Nîmes et le Grau-du-Roi et chute d'arbre sur une autre ligne entre Nîmes et Alès. Au Grau-du-Roi, un pylône d'un manège s'est effondré au Luna Park blessant légèrement deux personnes.

Merci pour ses infos.

Décidément que de dégâts à cause des orages cet été. 2014 restera gravé dans les annales.

Si l'Automne est dans la même veine ça promet !

Actuellement sur Toulon quelques averses en approche par la mer. Ciel instable à l'étage moyen.

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Magnifique spectacle hier soir dans le ciel catalan avec un ciel chaotique comme dans le village de Rivesaltes smile.png

http://www.lindependant.fr/2014/08/09/rivesaltes-la-foudre-illumine-la-nuit,1916584.php

A nouveau un temps couvert avec des averses orageuse depuis ce matin, et ça continue encore et encore....

Ciel voilé par cirrus épais, cirro ou altostratus je ne sais pas trop. Voile laiteux. Vent de sud est faible et 27,9 au thermo par 53% hr. Ambiance un peu lourde quand même.

Magnifique spectacle hier soir dans le ciel catalan avec un ciel chaotique comme dans le village de Rivesaltes smile.png

http://www.lindependant.fr/2014/08/09/rivesaltes-la-foudre-illumine-la-nuit,1916584.php

A nouveau un temps couvert avec des averses orageuse depuis ce matin, et ça continue encore et encore....

Ahah! tu as vu maintenant je bosse pour l'Independant ^^. Sinon oui, vraiment c'était sympa à suivre surtout avec aussi peu de pluie.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Des dégâts aussi cette nuit du côté des Saintes-Marie-de-la-Mer au passage du LEWP.

2 campings ont du être évacués, 116 personnes relogés et 4 personnes ont été blessés.

Autre conséquence de l'orage. Il y a de l'emplein sur les plages de Beauduc et Piémanson. Une vingtaine de voitures ont été pris au piège ensevelies par le sable et l'eau.

http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/2993834/mini-tornade-aux-saintes-maries-de-la-mer.html

Posté(e)

Ciel un peu couvert, le soleil fait par moments son apparition, la très faible ligne est passée sur la côte tout en faiblissant aux portes du Var.

Il fait lourd, humidex élevé

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...