Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006


Invité
 Partager

Messages recommandés

Oui faut espérer d'autant plus que les tendances semblent avoir été bien vues même par les prévisionnistes amateurs (mois de décembre froid, janvier plus doux, ce vers quoi on semble se diriger) qui prévoient un mois de février froid et neigeux. On a donc toutes les raisons d'être optimiste.

Je sais pas mais en tout cas c'est le temps le plus déprimant que je n'ai jamais vu depuis que je m'interesse à la météo ... Ici sur Angers pas de neige depuis un an, des nuages, peu de pluie à part hier avec des T° relativement douce pour la saison, je commence à avoir un manque de soleil, car avoir tous les jours un ciel totalement couvert devient déprimant, je veux bien pas avoir froid mais au moins du soleil ... Un temps mou ... L'hiver 2005/2006 restera dans ma mémoire avec son temps ... mou et déprimant, d'après les modèles je ne vois rien avant la fin de janvier donner un minimum d'espoir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

MF ,nous prévoit plus froid que la normale , sur le trimestre allant de février à avril , lequel de ces mois sera ou ne sera pas froid? , mais janvier est hors des prévisions , m polo , dit que janvier à mars , est passé à la trappe , et que les données ne voyaient pas d'anomalie significative concernant cette période , donc attendons la suite....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je crois que certains oublient que les températures ont été déficitaires de 2° en moyenne sur la France en décembre et que janvier commence également dans le froid: http://www.infoclimat.fr/analyse/semaine.php?p=ecart

L'hiver 2005-2006 est bien plus froid que la normale en France Métropolitaine pour le moment maintenant comme disait bicri, attendons la suite des évènements...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si c'est érit que de janvier à mars voire avril, températures de deux degrés minimum en dessous des normales (voir post de Frenchline default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> un peu plus haut.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que certains oublient que les températures ont été déficitaires de 2° en moyenne sur la France en décembre et que janvier commence également dans le froid: http://www.infoclimat.fr/analyse/semaine.php?p=ecart

L'hiver 2005-2006 est bien plus froid que la normale en France Métropolitaine pour le moment maintenant comme disait bicri, attendons la suite des évènements...

Oui, mais c'est que GFS ne va pas dans le bon sens pour les jours à venir... cela dit il y aura encore pas mal d'inversions dans l'Est cette semaine tandis que l'ouest se radoucira progressivement.

Mais tout peut très vite changer. Lors d'hivers froids, on observe souvent de courtes séquences d'1 à 2 semaines de flux d'ouest à l'échelle européenne, on a l'impression qu'il ne se passe rien, puis soudain une masse d'air froid descend du nord en 3 jours et une autre la suit dans un flux de nord-est etc. Ca peut changer très très vite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que dit exactement MF pour FEVRIER/MARS/AVRIL :

Les deux modèles de prévision saisonnière de Météo-France privilégient l’hypothèse de conditions plus froides que les normales saisonnières sur l’Ouest de l’Europe pour le trimestre Février-Mars-Avril.

Ces résultats sont cependant à prendre avec prudence car ils doivent encore être confrontés à ceux des modèles d’autres services météorologiques, qui seront disponibles prochainement. En effet, Météo-France élabore ses prévisions saisonnières en s’appuyant sur un ensemble de plusieurs modèles, qui comprend, outre les deux modèles de Météo-France les modèles du Centre Européen de Prévisions Météorologiques à Moyen Terme (CEPMMT), du Met. Office britannique, de l’International Research Institute for Climate Prediction (IRI), et de la Japan Meteorological Authority.

Une prévision consolidée sera mise en ligne après analyse de l’ensemble des résultats de ces modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Pour Abbeville, décembre pas déficitaire du tout, léger excés de 0,3°C même! Année 2005 la plus chaude de mes relevés (depuis 2000)! Et les modèles qui s'aplatissent: GFS prévoit une température uniforme de saison par ici, sans grosse pluie, sans froid, sans excé, rien quoi. Certes pas de douceur mais une situation où l'on reste coincé entre l'anticyclone sibérien et le flux d'ouest. Cela peut durer des semaines! C'est quand même en janvier que la situation est la plus propice à des vagues de froid avec les jours courts etc...et Là c'est encore mal parti. On repart dans la situation de décembre où on a attendu tout le mois la grosse vague de froid qui est arrivée pendant 3 jours à la fin (et encore, on n'a même pas eu de jours sans dégel!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'on se place du côté des Alpes, et des tendances générales:

Après tout les prévis saisonnières n'étaient pas si fausses: décembre a laissé le souvenir d'un mois très froid, Janvier a été et surtout devrait être assez doux.

Est-ce suffisant pour parler de réussite ? Non, si l'on suit le débat et les prévis très précises que proposent certains, mais pour les grandes lignes, jusqu'ici c'est plutôt la bonne tendance me semble t il.

Pour ma part je ne vois pas l'intéret d'aller chercher des prévis saisonnières semaines par semaines, mais c'est bien une tendance générale qui peut être intéressante, et, au moins chez moi, et bien ça ressemblait à celà, même si les extrêmes n'ont pas été remarqués ( sauf deux jours à -20 fin décembre).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

C'est effectivement l'impression qu'ont les gens ici même si on a été à Abbeville dans la normalité. Ils ont l'impression que décembre a été très froid (et donnent raison aux prévisions saisonnières). En fait, il n'a jamais fait doux, d'où ce sentiment. Et cela continue en janvier oule temps est d'une belle platitude mais dans l'ensemble, comme il ne fait jamais très doux, les gens ont toujours un peu froid.

Bon, attendons les tendances futures pour parler de grand froid effectif et pas ressenti

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement l'impression qu'ont les gens ici même si on a été à Abbeville dans la normalité. Ils ont l'impression que décembre a été très froid (et donnent raison aux prévisions saisonnières). En fait, il n'a jamais fait doux, d'où ce sentiment. Et cela continue en janvier oule temps est d'une belle platitude mais dans l'ensemble, comme il ne fait jamais très doux, les gens ont toujours un peu froid.

Bon, attendons les tendances futures pour parler de grand froid effectif et pas ressenti

C'est vrai que la mémoire collective ne colle pas avec les normales 1971-2000 et c'est bien normal.

Si on définissait les normales en phase avec cette mémoire, au plus 10 ans, Abbeville serait donc déficitaire pour décembre 2005.

On pourrait imaginer une normale "variable" qui suivrait l'évolution des mesures relevées ces 30 dernieres année, c'est à dire en suivant la courbe (la droite, plutôt) représentative du réchauffement climatique sur cette période.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la mémoire collective ne colle pas avec les normales 1971-2000 et c'est bien normal.

Si on définissait les normales en phase avec cette mémoire, au plus 10 ans, Abbeville serait donc déficitaire pour décembre 2005.

On pourrait imaginer une normale "variable" qui suivrait l'évolution des mesures relevées ces 30 dernieres année, c'est à dire en suivant la courbe (la droite, plutôt) représentative du réchauffement climatique sur cette période.

Oui, en fait, il en faudrait 2. La moyenne globale depuis l'existence de relevés fiables (au moins 50 à 100 ans) et la "normale mobile" (sur la dernière decennie) que tu décrit. Je pense que ça permettrait de voir où nous en sommes côté réchauffement, d'année en année. Et peut être d'alerter l'opinion (à condition de simplifier le discours). En parlant de mémoire collective, celle-ci ne dépasse pas 3 ans sauf tempêtes extrêmes (et encore, depuis 99, on ne parle plus de 87 qui détient pourtant le record national absolu de vitesse pour une rafale ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Attention quand même...

Décembre 2005 a été froid partout ou presque, même dans des régions qui n'ont pas connu de phénomènes d'inversions, comme par exemple la Côte d'Azur ou la Corse.

Le déficit est quand même en moyenne de -2°C sur ces stations (Toulon, Hyères, Cannes, Nice, Bastia, Ajaccio...)

Donc, décembre a été globalement très frais.

Il a été à peine frais sur l'IDF, la Normandie, la picardie et le NPDC, mais localement très froid dans les régions qui ont connu des inversions durables (en gros Centre-Est et surtout Sud-Ouest).

Quoi qu'il en soit, il n'y a eu aucune période de douceur au cours de ce mois, sauf peut-être dans le Massif Central et les Pyrenées vers la mi-décembre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle actualisation des tendances saisonnières de Jérome Cerisier : Très peu de changement par rapport au mois de décembre , avec en plus la tendance pour avril :

Ma page Web

Est ce que tu pourrais résumer ses prévisions stp,car je n'ai pas accès à infoclimat (sauf le forum) avec mon modeste ordinateur.

Merci d'avance!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que tu pourrais résumer ses prévisions stp,car je n'ai pas accès à infoclimat (sauf le forum) avec mon modeste ordinateur.

Voila ce que Jérôme a écrit :

Ce mois de Janvier ne semble pas le plus hivernal de l'année si l'on en croit les prévisions saisonnières. On devrait retrouver un temps généralement anticyclonique associé à un flux de Sud-Ouest peu marqué. Concrètement, cette deuxième partie de mois devrait voir le retour d'une certaine douceur, associée à de petites perturbations assez fréquentes sur un tiers Nord-Ouest du pays. Elles ne seront pas très actives en général, apportant de faibles pluies mais aussi un vent régulier et parfois fort le long de la Manche. Pour le reste, il faut encore s'attendre à un déficit pluviométrique plus ou moins marqué, surtout dans l'Est, mais les conditions seront plutôt agréables, si l'on excepte la présence toujours fréquente de brouillards matinaux. Près du golfe du Lion, le vent marin pourrait bien charrier de fréquentes entrées maritimes. Températures légèrement excédentaires, précipitations déficitaires, ensoleillement excédentaire.

Février, dernier mois de l'hiver météorologique, devrait présenter un visage encore différent par rapport à son prédécesseur, avec cette fois la persistance d'un puissant anticyclone sur l'Atlantique, et en conséquence un flux de Nord à Nord-Ouest dominant. Cependant, l'anticylone s'éloignera rarement de notre pays, et une large moitié Ouest pourrait connaître un temps plutôt sec et assez froid, nonobstant de fréquentes incursions d'humidité venues du Nord. Du Nord-Est aux Alpes, ce mois pourrait avoir une composante plus hivernale puisque les perturbations circuleront avec davantage d'activité et la neige gagnera souvent les plaines. En Méditerranée, mistral et tramontane devraient être récurrents et plutôt rafraîchissants, mais ils garantiront au moins un bon ensoleillement. Températures légèrement déficitaires, précipitations déficitaires, ensoleillement excédentaire.

In fine, c'est peut-être le mois de Mars qui pourrait avoir la composante la plus hivernale, comme lors de l'hiver dernier, si l'on en croit les modèles saisonniers. La tendance dépressionnaire devrait être marquée sur l'Europe Centrale et véhiculer un flux de Nord perturbé sur le pays. Ce serait notamment le cas sur une bonne moitié Est où de forts épisodes neigeux sont à redouter, au moins en première partie de mois alors qu'ensuite les massifs continueront à être copieusement blanchis. Plus à l'Ouest, l'anticyclone ne sera jamais bien loin mais un ou deux épisodes neigeux sont également possibles. Enfin, le vent de Nord pourrait souffler parfois violemment en Manche. Comme en Février, le mistral sera omniprésent dans son domaine mais permettra à l'astre du jour de triompher sans coup-férir. La Corse pourrait au contraire connaître un temps très tourmenté avec de la neige à basse altitude. Températures déficitaires, précipitations normales ( légèrement excédentaires dans l'Est, déficitaires dans l'Ouest ), ensoleillement légèrement déficitaire.

Après un hiver dont les caractéristiques générales semblent bien être la sécheresse ( plus que des températures polaires comme cela avait été longtemps annoncé comme certain ), Avril pourrait offrir des précipitations bienvenues pour les nappes phréatiques, mais probablement insuffisante. Toutefois, c'est un temps particulièrement perturbé qui est pour l'instant envisagé puisque toute l'Europe serait concernée par une anomalie dépressionnaire. En conséquence, le défilé des perturbations sera quasiment ininterrompu, mais ce sont surtout des traînes très actives qui sont à redouter sur l'ensemble du pays, avec parfois des chutes de grêle, des bourrasques et de la neige en montagne. Seules les régions méditerranéennes resteront parfois en marge lorsque soufflera le mistral, mais il ne sera pas systématique. Températures normales, précipitations largement excédentaires, ensoleillement déficitaire.

Prochaine actualisation courant Février, voire en Juin.

D'ailleurs si Jérôme passe par là , j'aimerais savoir s'il fait une vérification de ses tendances parce qu'il me semble qu'il y a eu de nombreux mois ou elles avaient été relativement bien prévues , non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jérome Cerisier est suit donc lui aussi la tendance générale à savoir février et mars froids. C'est très encourageant surtout venant de jérome qui je crois n'aime pas le froid et privilégie souvent la douceur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est remarquable et personne ne la signalé, c'est le froid sur le continent asiatique avec notament l'inde qui subit le gel!

Les réserves froides "qui nous étaient destinées default_laugh.png " sont peut-être allées la-bas histoire d'offrir du givre à nos amis asiatiques hibernautes en mal de froid default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ce qui est remarquable et personne ne la signalé, c'est le froid sur le continent asiatique avec notament l'inde qui subit le gel!

Les réserves froides "qui nous étaient destinées default_sleeping.gif " sont peut-être allées la-bas histoire d'offrir du givre à nos amis asiatiques hibernautes en mal de froid default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui encore qu'à y regarder de près ... Jérôme voit un mois de février proche - ou pas trés éloigné - des normales, mais de toute façon sec dans l'ensemble.

Rien de transcendant en fait.

Prévisions au demeurant très bien faites et sans doute très réalisables ... même si effectivement on connait son penchant légendaire pour la douceur et le foehn en particulier default_sleeping.gif

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut les gens

Je vois qu'on parle de mes prévis, alors je vais mettre un petit mot quand même default_w00t.gif

Si on en croit les modèles saisonniers de W. Roeder ( qui me servent de base ), on se dirige en effet vers un hiver très sec, puisqu'aux déficits de Décembre et probablement Janvier, Février pourrait suivre cette tendance...

Du côté des températures, on irait du plutôt doux ( sauf inversions locales ) en Janvier au franchement froid pour Mars avec a priori des possibilités de neige en plaine, mais bon cela reste de la prévi saisonnière à prendre avec beaucoup de pincettes !

Sinon, je ne fais pas de vérifications particulières de mes tendances, je sais que j'étais plutôt pas mal pour Décembre, nettement moins bien en Novembre où les modèles saisonniers envisageaient un temps perturbé durable... auparavant j'ai oublié default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le reste, il est vrai que j'apprécie la douceur ( tout comme le froid neigeux d'ailleurs, c'est surtout le froid sec auquel je ne vois pas d'intérêt default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), je vais d'ailleurs partir quelques mois au Kenya pour mes études courant Février, mais pour mes prévisions ( à court terme comme à long terme ), je reste objectif et je me base simplement sur l'évolution des modèles.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le reste, il est vrai que j'apprécie la douceur ( tout comme le froid neigeux d'ailleurs, c'est surtout le froid sec auquel je ne vois pas d'intérêt default_stuart.gif ), je vais d'ailleurs partir quelques mois au Kenya pour mes études courant Février, mais pour mes prévisions ( à court terme comme à long terme ), je reste objectif et je me base simplement sur l'évolution des modèles.

@+

le Kenya commence à souffrir de la sécheresse qui réapparait cycliquement

http://www.linternaute.com/actualite/depec..._du_kenya.shtml

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après Jean-Pierre Pernaud, au journal de 13h, "l'hiver est à peu près doux même s'il gèle par endroit". Ca a le mérite d'être très personnel, comme vision...

Combien ça coute les prévisions de Jean-Pierre Pernaud ? O.€ ! Plus c'est de l'arnaque

sans aucun doute de Julien Courbet. default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tou(te)s

C'est étrange.

A la lecture du forum "prévisions à moyen terme" aujourd'hui (je me suis arrêté en milieu d'après-midi), j'avoue que j'ai du mal à appréhender la passion qu'ont certain(e)s pour les vagues de froid. A ce stade, ça m'a paru devenir vraiment irrationnel de discerter, à partir d'UNE sortie d'UN run déterministe parmi les nombreux scénarii d'un modèle ensembliste, parmi une dizaine d'autres modèles existants, de discerter non pas de la venue d'une vague de froid sur la France, mais sur la possibilité que peut-être s'il y a un décalage de, disons 1000 km (sur le 6Z, il n'y avait rien de terrifiant de prévu pour Varsovie, par exemple), il se POURRAIT qu'éventuellement...

Peut-être certain(e)s ont-ils joué au loto en ce Vendredi 13...

Au début ça m'a énervé, et puis... les passions, les convictions sont nécéssairement irrationnelles, alors... Après tout...

Pour ma part, je suis un amateur de météorologie. Mon truc, c'est plus la climatologie, encore que je ne sois pas un climatologue, mais un géochimiste ayant utilisé mes "outils" pour contribuer à mieux connaître certains aspects de l'évolution du climat. Mais si c'était à refaire (mon cursus universitaire je veux dire)...

Je suis un passionné de météorologie, de tous les temps QUELS QU'ILS SOIENT, et pas seulement un passionné de froid. Après j'ai comme chacun(e) mes préférences personnelles.

J'ai aussi mes souhaits pour cet hiver, qui ne coïncident pas nécéssairement avec mes préférences. Ces temps-ci, je pense qu'il y a une "fenêtre de tir" pour le retour d'un flux d'ouest perturbé. J'ai d'ailleurs fait avec moi-même le pari (sur des arguments réfléchis, néanmoins) qu'un flux d'ouest réccurrent se réinstallerait avant fin Février (je ne crois pas aux prévisions saisonnières POUR LA FRANCE). On verra bien, si ça marche je vous dirai sur quels arguments je me basais.

Je souhaite le retour d'un flux d'ouest perturbé, TOUT LE MONDE DOIT souhaiter le retour de ce flux d'ouest. La situation des nappes phréatiques devient dramatique, si l'été prochain on doit rationner l'eau, alors il sera trop tard. C'est MAINTENANT que les nappes doivent se recharger. Est-il utile de rappeler que la France a un climat globalement océanique c'est -à-dire que les hivers sont globalement plutôt DOUX et PLUVIEUX?

Certaines prévisions saisonnières prévoiraient le retour de la "saison des pluies" pour Avril prochain. Quand bien même ce serait le cas, il serait TROP TARD! Les nappes ne se rechargeraient pas (sauf si c'est la mousson, évidemment), tout serait pris par la végétation.

Puissè-je être entendu en haut, très très très très (etc...) haut lieu! Après tout, s'il y a en plus une vague de froid entre deux flux d'ouest cette fin d'hiver, tout le monde serait content!

Kriss 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Kriss45, tu te dois bien te rendre compte que tu es tombé chez les fous.

Pourquoi la plupart d'entre nous aime le froid et la neige. ho lala . C'est irrationnel comme tu dis.

D'abord parce que c'est beau la neige, et la douceur est ennuyeuse, et la pluie commune.

Et puis quand il fait très froid, c'est autre chose. C'est pas l'homme qui gagne, tout le monde est remis quelque part sur un pied d'égalité, et ça leur fait la pige à tout ceux qui veulent tout régler, régenter, diriger.

Ha ha apres tout un courant d'air un peu grand bien placé les fait vaciller dans leur certitude et dans leur gestion.

Bon je m'égare mais c'est un peu tout ça sans oublier l'émerveillement tout petit qu'on a pu ressenti à voir la neige tomber... mais je m'égare.

Donne nous plutôt ce qui à long terme te fait voir revenir le flux d'ouest , mis à part un phénomène compensation ou de rattrapage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Les passionés de météo aiment le froid et la neige en grande majorité car depuis que l'espèce Homo sapiens sapiens est arrivée en Europe voici 40 000 ans elle a passé 75% de celui-ci avec des températures négatives. C'est en nous comme un héritage du passé.

Il en va de même pour le fameux meilleur sens de l'orientation des hommes en bagnole par rapport aux femmes qui ne savent pas lire une carte. (C'est pas moi qui le dit mais c'est un constat et scientifiquement démontré). cela date encore qde notre origine de chasseurs-cueilleurs, où dans les camps de base les femmes s'occupaient du traitement des peaux, de la récolte de fruits, de l'habitat et les hommes chassaient parcourant les territoires.

Idem pour la cuisine, les plus grands chefs sont des hommes car ils cuisinent la viande chassée et s'occupent du bétail depuis les débuts de l'agriculture.

N'y voyez pas du sexisme ou quoi qui n'aurait rien à faire là mais bien un héritage cognitif de nos ancêtres les plus directs. Donc la passion du froid nous vient de là.

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...