Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006


Invité
 Partager

Messages recommandés

Il en existe pourtant qui ne rêvent que de vagues de douceur en hiver et de canicules en été... Ils ont peut-être pas le même ancêtre commun alors, bienvenue amis d'outre espace default_wub.png

Blague à part j'avais lu cette étude sur le meilleur sens de l'orientation des hommes par rapport au femmes, mais cette fois-ci ne n'était pas expliqué par un quelconque héritage mais simplement par le fait que la zone du cerveau qui gère la localisation dans l'espace (et donc le sens de l'orientation) et un peu plus développé. Cependant, la zone qui gère la localisation dans le temps l'est beaucoup moins, ce qui fait qu'une femme aurait bien moins de mal à tenir un emploi du temps qu'un homme...

De toute façon quand je pars quelque part avec ma copine c'est moi qui gère le trajet (pas envie de me retrouver à Lyon si je veux aller à Nancy !) mais c'est elle qui gère l'emploi du temps.

default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les passionés de météo aiment le froid et la neige en grande majorité car depuis que l'espèce Homo sapiens sapiens est arrivée en Europe voici 40 000 ans elle a passé 75% de celui-ci avec des températures négatives. C'est en nous comme un héritage du passé.

Là c'est un peu discutable! Je pourrais te rétorquer que l'homme est né dans la savane (chaud et plutôt sec), il suffit de voir que le "climat" de nos appartements y ressemble un peu : 19-20° C et un air assez sec! Note bien également que j'ai passé 3 ans au Québec, assez pour savoir que beaucoup de québécois n'aiment pas mais alors pas du tout le froid! Peut-être qu'on aime ce qu'on a pas.

Personnellement je ne suis un fana d'aucun type de temps particulier. Je ne souhaite le retour du flux d'Ouest que pour mettre fin à (ou au moins atténuer) la sécheresse actuelle. Mais c'est vrai que pour ça on ne peut pas faire beaucoup plus que la danse de la pluie.

Quant à son retour avant la fin de l'hiver, ce n'est même pas une prévision, je l'ai dit, c'est plutôt une sorte de pari ou de pressentiment, étayé certes sur des arguments logiques, mais tellement ténus que je n'ose même pas en parler pour l'instant. On verra bien si ça se réalise.

Kriss 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Là c'est un peu discutable! Je pourrais te rétorquer que l'homme est né dans la savane (chaud et plutôt sec), il suffit de voir que le "climat" de nos appartements y ressemble un peu : 19-20° C et un air assez sec! Note bien également que j'ai passé 3 ans au Québec, assez pour savoir que beaucoup de québécois n'aiment pas mais alors pas du tout le froid! Peut-être qu'on aime ce qu'on a pas.

Kriss 45

Kriis le préHomme des savannes est un hominidé de 4 millions d'années, je te parle de nous, Homo sapiens sapiens, implantés en Europe depuis 40 000 ans...Entre ces 4 millions d'années, outre le climat il y a aussi 5 espèces qui nous séparent, il faut COMPARER CE QUI EST COMPARABLE! Donc là les gars d'il y a 30 000 ans qui ont peint Chauvet, Cosquer puis Lascaux, c'est nous, c'est le même, pas un boeuf attardé torse-poil avec une massue en bois...ça c'est l'imaginaire du XXème s...

Après je ne te dis pas non plus que TOUS les hommes aiment le froid! Même ceux qui y vivent c'est clair! Mon propos est de dire que le propre des espèces est de garder des héritages du passé et d'évoluer en parallèle. On est donc d'accord que le climat étant plus doux depuis 10 000 ans une partie de la population, et ça ira en grandissant, sera de moins en moins à l'aise dans le froid. Ceci n'interdisant pas une fascination "héritée" pour celui-ci.

Treizevents tes propos sur la taille des zones du cerveau confirment ce que la Science a démontré, pourquoi l'Homme et la femme ont une différence de taille de ces zones? Parce que l'Homme en parcourant les territoires à eu a développer ce trait alors que la femme a développer celui de l'organisation de l'habitat.

On retrouve ceci d'ailleurs encore de nos jours chez les tribus nomades tant de milieux tropicaux que des milieux glaciaires.

A+!

Et bon WE au volant avec vos femmes... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kriis le préHomme des savannes est un hominidé de 4 millions d'années, je te parle de nous, Homo sapiens sapiens, implantés en Europe depuis 40 000 ans...Entre ces 4 millions d'années, outre le climat il y a aussi 5 espèces qui nous séparent, il faut COMPARER CE QUI EST COMPARABLE! Donc là les gars d'il y a 30 000 ans qui ont peint Chauvet, Cosquer puis Lascaux, c'est nous, c'est le même, pas un boeuf attardé torse-poil avec une massue en bois...ça c'est l'imaginaire du XXème s...

Après je ne te dis pas non plus que TOUS les hommes aiment le froid! Même ceux qui y vivent c'est clair! Mon propos est de dire que le propre des espèces est de garder des héritages du passé et d'évoluer en parallèle. On est donc d'accord que le climat étant plus doux depuis 10 000 ans une partie de la population, et ça ira en grandissant, sera de moins en moins à l'aise dans le froid. Ceci n'interdisant pas une fascination "héritée" pour celui-ci.

Treizevents tes propos sur la taille des zones du cerveau confirment ce que la Science a démontré, pourquoi l'Homme et la femme ont une différence de taille de ces zones? Parce que l'Homme en parcourant les territoires à eu a développer ce trait alors que la femme a développer celui de l'organisation de l'habitat.

On retrouve ceci d'ailleurs encore de nos jours chez les tribus nomades tant de milieux tropicaux que des milieux glaciaires.

A+!

Et bon WE au volant avec vos femmes... default_innocent.gif

Alex.

Bonsoir à toi Alex, et à tou(te)s,

Allez si tu le veux bien on va ouvrir une petite discussion scientifico - philosophique sur un sujet finalement assez anecdotique (le fait d'aimer, je ne dis pas de supporter ). Mais après tout l'importance de l'anecdotique, du superflu, est-ce que ce n'est pas ce qui définit l'Homme? :

1) Il me semble que l'"Out of Africa", ça ne concerne pas seulement les pré-hominidés, mais aussi les premiers Homo Sapiens, voici 200 000 ans. A moins que la théorie de l'Eve africaine ait pris du plomb dans l'aile ces derniers temps (je dois dire que j'ai parfois du mal à suivre en temps réel les publications qui sortent de mon domaine de recherche).

2) Plus philosophique : je ne crois pas au tout génétique, c'est vrai qu'actuellement on a tendance à appuyer sur l'inné au dépens de l'acquis. Trop à mon sens.

Kriss 45

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toi Alex, et à tou(te)s,

Allez si tu le veux bien on va ouvrir une petite discussion scientifico - philosophique sur un sujet finalement assez anecdotique (le fait d'aimer, je ne dis pas de supporter ). Mais après tout l'importance de l'anecdotique, du superflu, est-ce que ce n'est pas ce qui définit l'Homme? :

1) Il me semble que l'"Out of Africa", ça ne concerne pas seulement les pré-hominidés, mais aussi les premiers Homo Sapiens, voici 200 000 ans. A moins que la théorie de l'Eve africaine ait pris du plomb dans l'aile ces derniers temps (je dois dire que j'ai parfois du mal à suivre en temps réel les publications qui sortent de mon domaine de recherche).

2) Plus philosophique : je ne crois pas au tout génétique, c'est vrai qu'actuellement on a tendance à appuyer sur l'inné au dépens de l'acquis. Trop à mon sens.

Kriss 45

Ce sujet, sur le soi disant: "hiver du siècle" à complètement dérivé. Non seulement l'hiver TERRIBLE prend du plomb dans l'aile, mais on constate dans ce post que l'on parle de tous (même de la philosophie des pré- homidés et de l'homo sapiens), alors que c'est HS!

En ce moment, l'homo sapiens deviendrait-il l'homo sa pions???? default_sleeping.gifdefault_sleeping.gif

Altimonti, que pense tu de celà??? default_laugh.pngdefault_innocent.gifdefault_sleeping.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Bien moi, en ce moment je reve d'etre un homidees, car j'en ai aucune qui me passe par la tete. default_sleeping.gif

Et moi vue la soupe à la grimace du moment sans besoin de ciré jaune, je demeure Homo Erictus sans Habilis default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise à jour des prévisions de Martin Mallett dont les tendances pour février-mars sont similaires à celles que j'affiche à quelques détails près... J'ai la même disparités des résultats pour février, mais mes calculs me permettent à priori grâce à un indicateur supplémentaire de privilégier le froid parmi les scénarios dont certains sont en effet très doux en février...

A lire :

Mise à jour du 15 janvier 2006 :

La mise à jour de mois est basée sur une nouvelle prévision pour janvier et CET (Central England Temperature) de 4.8C (anomalie +0,6°C) que j'ai édité avec les derniers ensembles (ci-dessous) pour février à avril. Le run va jusqu'au premier avril et la première tendance à la chaleur à ce moment. Plus près de nous, février est un mois très difficile à qualifier et la prévision choisie est plutôt une solution "médiane" de compromis. En effet, la gamme des solutions pour février intensifie le risque d'un résultat tout à fait extrême. Les modèles donne en moyenne 4.4°C (anomalie +0,2°C) mais suggère que une probabilité > à 65% d'un CET au-dessous de 2.0°C (anomalie -2°C) OU au-dessus de 6.0C (anomalie +2°C). Mars est plus clair et peu changé par rapport aux runs antérieurs. On s'attend à ce que mars 2006 soit plutôt au-dessous de moyenne (anomalie -0,6°C). Notez une solution avec des résultats de mars plus bas que février. Ceci traduit en risque de 10% de mars plus froid que février qui s'est produit pour la dernière fois en 1995 (6.5;5.6) et treize autres fois au 20ème siècle, à comparer aux 23 fois dans chacun des 18èmes et 19èmes siècles.

http://www.btinternet.com/~highdown/

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Mise à jour des prévisions de Martin Mallett dont les tendances pour février-mars sont similaires à celles que j'affiche à quelques détails près... J'ai la même disparités des résultats pour février, mais mes calculs me permettent à priori grâce à un indicateur supplémentaire de privilégier le froid parmi les scénarios dont certains sont en effet très doux en février...

A lire :

Mise à jour du 15 janvier 2006 :

La mise à jour de mois est basée sur une nouvelle prévision pour janvier et CET (Central England Temperature) de 4.8C (anomalie +0,6°C) que j'ai édité avec les derniers ensembles (ci-dessous) pour février à avril. Le run va jusqu'au premier avril et la première tendance à la chaleur à ce moment. Plus près de nous, février est un mois très difficile à qualifier et la prévision choisie est plutôt une solution "médiane" de compromis. En effet, la gamme des solutions pour février intensifie le risque d'un résultat tout à fait extrême. Les modèles donne en moyenne 4.4°C (anomalie +0,2°C) mais suggère que une probabilité > à 65% d'un CET au-dessous de 2.0°C (anomalie -2°C) OU au-dessus de 6.0C (anomalie +2°C). Mars est plus clair et peu changé par rapport aux runs antérieurs. On s'attend à ce que mars 2006 soit plutôt au-dessous de moyenne (anomalie -0,6°C). Notez une solution avec des résultats de mars plus bas que février. Ceci traduit en risque de 10% de mars plus froid que février qui s'est produit pour la dernière fois en 1995 (6.5;5.6) et treize autres fois au 20ème siècle, à comparer aux 23 fois dans chacun des 18èmes et 19èmes siècles.

http://www.btinternet.com/~highdown/

Florent.

Eh bien... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ces prévisions sont de moins en moins favorables à un hiver très froid default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'instant, après décembre bien froid (anomalie -2°C), janvier semble être bien parti pour être proche des normes, voire légèrement au dessus...

Quant à février et mars, les différentes prévis semblent quand même moins favorables au froid que les précédentes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ces prévisions sont de moins en moins favorables à un hiver très froid default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'instant, après décembre bien froid (anomalie -2°C), janvier semble être bien parti pour être proche des normes, voire légèrement au dessus...

Quant à février et mars, les différentes prévis semblent quand même moins favorables au froid que les précédentes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mars est très favorable au froid depuis le début et février très disparate, ce qui ne veut pas dire plus favorable au froid : au contraire, si il est froid, il pourrait l'être beaucoup...Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mars est très favorable au froid depuis le début et février très disparate, ce qui ne veut pas dire plus favorable au froid : au contraire, si il est froid, il pourrait l'être beaucoup...

Wait and see !

Florent.

oui Florent, mais en mars les journée dure beaucoup plus longtemps qu'en janvier, même s'il fait un peu froid, les neiges de mars tiennent que quelques heures, mais tu sais ca passe vite, décembre 2006 c'est dans 10 mois,c'est peut-être celui là ton "décembre glacial" non? te connaissant tu doit bien avoir déjà ta petite idée la dessus non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi un tel hiver ?

- ce n'est pas une certitude, mais une probabilité très forte

- c'est une question de cycle solaire plus que de tâches solaires recensées à un instant donné

Ce n'est pas un effet papillon à retardement et ce n'est une question de statistiques que dans une certaine mesure.

Quelques inconnues subsistent quant

- au scénario exact de cet hiver

- sa survenue réellement à partir de décembre 2005.

En 2006 ou en 2007 ??

Je pense pour l'heure qu'il est plus probable en 2006 parce que cela rentre à la fois dans le scénario de mon modèle mensuel à partir duquel je fais des analyses saisonnières et dans celui d'un autre modèle bien distinct que j'ai mis au point et qui permet de comprendre tous les grands hivers survenus en France depuis 1600, voire même le Moyen Age. Ce dernier modèle n'est pas très précis, mais annonce un nouvel événement froid dans la période 2005-2007. L'hiver froid en 2007 reste donc envisageable également, collant mieux à un cycle de 22 ans que l'on observe en France depuis la fin du XIXe siècle, mais qui n'est que statistique.

2006 ou 2007 : ce qu'il faut retenir, c'est que nous ne devrions pas échapper au grands froids dans 7 mois au pire, 19 mois au mieux compte tenu des études que j'ai pu réaliser. Serons nous prêts à faire face à cette éventualité ??

Florent.

Faut s'en souvenir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ok, ca date d'avril... mais bon....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis si 2007/2008 n'est pas encore la bonne, il reste 2008/2009...! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A force, il y a bien un jour où il finira par arriver.

En attendant la première moitié de l'hiver 2005/2006 me laisse penser à un "grand" hiver plus ou moins toujours prêt à frapper, mais auquel il a systématiquement toujours manqué aussi un ingrédient. Je pense que si l'on devait recenser toutes les occasions de voir débouler une vague de froid (occasions qui ont foiré au dernier moment), la liste serait longue. Tendance plutôt depressionnaire en général vers la Méditérannée, anticyclone atlantique toujours prêt à remonter, présence assez marquée de hautes pressions vers la Scandinavie... mais toujours le petit truc qui fait tout foirer. Quand on a un bon flux d'est qui se met en place, on a pas de réserves froides à l'est. Quand l'anticyclone atlantique décide de se redresser correctement, il le fait 500km trop près de nous et la descente se fait en Europe Centrale. Quand l'anticyclone russe se combine avec une depression ouralienne pour faire débouler des masses d'air polaire à nos portes, voila que l'anticyclone des Açores se décide à venir nous rendre une visite... Bien sûr il y a eu deux tentatives réussies (fin novembre et fin décembre), mais ces situations se sont (trop) vite débloquées.

Je me demande si c'est pas ça qu'il faut retenir de la première moitié de l'hiver 2005/2006 à mon goût : un potentiel quasi-permanent pour nous plonger dans le froid, mais aussi le manque quasi-systématique de la petite étincelle pour lancer la machine.

Autant que je regarde les archives, il est rare d'avoir eu pendant aussi longtemps (2 mois, du 15 novembre au 15 janvier) une telle récurrence d'éléments favorables à une vague de froid (Anticyclones scandinaves, Depressions méditérannéennes, Anticyclones atlantiques redressés...). Dommage que tout ce potentiel est resté au point mort.

Pour la prochaine semaine énorme coulée froide sur la Russie avec un superbe duo depression ouralienne / anticyclone russo-scandinave très haut en latitude, mais énorme duo aussi anticyclone des Açores / depression Islandaise nous protégeant de toute invasion froide venue de l'est pour un bout de temps. default_mad.gif On peut au moins esperer un peu de pluie ces prochains jours sur le nord, a condition que le rail d'ouest passe pas trop au nord et que l'anticyclone nous lache un peu les baskets.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Et puis si 2007/2008 n'est pas encore la bonne, il reste 2008/2009...! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A force, il y a bien un jour où il finira par arriver.

En attendant la première moitié de l'hiver 2005/2006 me laisse penser à un "grand" hiver plus ou moins toujours prêt à frapper, mais auquel il a systématiquement toujours manqué aussi un ingrédient. Je pense que si l'on devait recenser toutes les occasions de voir débouler une vague de froid (occasions qui ont foiré au dernier moment), la liste serait longue. Tendance plutôt depressionnaire en général vers la Méditérannée, anticyclone atlantique toujours prêt à remonter, présence assez marquée de hautes pressions vers la Scandinavie... mais toujours le petit truc qui fait tout foirer. Quand on a un bon flux d'est qui se met en place, on a pas de réserves froides à l'est. Quand l'anticyclone atlantique décide de se redresser correctement, il le fait 500km trop près de nous et la descente se fait en Europe Centrale. Quand l'anticyclone russe se combine avec une depression ouralienne pour faire débouler des masses d'air polaire à nos portes, voila que l'anticyclone des Açores se décide à venir nous rendre une visite... Bien sûr il y a eu deux tentatives réussies (fin novembre et fin décembre), mais ces situations se sont (trop) vite débloquées.

Je me demande si c'est pas ça qu'il faut retenir de la première moitié de l'hiver 2005/2006 à mon goût : un potentiel quasi-permanent pour nous plonger dans le froid, mais aussi le manque quasi-systématique de la petite étincelle pour lancer la machine.

Autant que je regarde les archives, il est rare d'avoir eu pendant aussi longtemps (2 mois, du 15 novembre au 15 janvier) une telle récurrence d'éléments favorables à une vague de froid (Anticyclones scandinaves, Depressions méditérannéennes, Anticyclones atlantiques redressés...). Dommage que tout ce potentiel est resté au point mort.

Pour la prochaine semaine énorme coulée froide sur la Russie avec un superbe duo depression ouralienne / anticyclone russo-scandinave très haut en latitude), mais énorme duo aussi anticyclone des Açores / depression Islandaise nous protégeant de toute invasion froide venue de l'est pour un bout de temps. default_mad.gif On peut au moins esperer un peu de pluie ces prochains jours sur le nord, a condition que le rail d'ouest passe pas trop au nord et que l'anticyclone nous lache un peu les baskets.

Message interessant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis si 2007/2008 n'est pas encore la bonne, il reste 2008/2009...! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A force, il y a bien un jour où il finira par arriver.

En attendant la première moitié de l'hiver 2005/2006 me laisse penser à un "grand" hiver plus ou moins toujours prêt à frapper, mais auquel il a systématiquement toujours manqué aussi un ingrédient. Je pense que si l'on devait recenser toutes les occasions de voir débouler une vague de froid (occasions qui ont foiré au dernier moment), la liste serait longue. Tendance plutôt depressionnaire en général vers la Méditérannée, anticyclone atlantique toujours prêt à remonter, présence assez marquée de hautes pressions vers la Scandinavie... mais toujours le petit truc qui fait tout foirer. Quand on a un bon flux d'est qui se met en place, on a pas de réserves froides à l'est. Quand l'anticyclone atlantique décide de se redresser correctement, il le fait 500km trop près de nous et la descente se fait en Europe Centrale. Quand l'anticyclone russe se combine avec une depression ouralienne pour faire débouler des masses d'air polaire à nos portes, voila que l'anticyclone des Açores se décide à venir nous rendre une visite... Bien sûr il y a eu deux tentatives réussies (fin novembre et fin décembre), mais ces situations se sont (trop) vite débloquées.

Je me demande si c'est pas ça qu'il faut retenir de la première moitié de l'hiver 2005/2006 à mon goût : un potentiel quasi-permanent pour nous plonger dans le froid, mais aussi le manque quasi-systématique de la petite étincelle pour lancer la machine.

Autant que je regarde les archives, il est rare d'avoir eu pendant aussi longtemps (2 mois, du 15 novembre au 15 janvier) une telle récurrence d'éléments favorables à une vague de froid (Anticyclones scandinaves, Depressions méditérannéennes, Anticyclones atlantiques redressés...). Dommage que tout ce potentiel est resté au point mort.

Pour la prochaine semaine énorme coulée froide sur la Russie avec un superbe duo depression ouralienne / anticyclone russo-scandinave très haut en latitude, mais énorme duo aussi anticyclone des Açores / depression Islandaise nous protégeant de toute invasion froide venue de l'est pour un bout de temps. default_mad.gif On peut au moins esperer un peu de pluie ces prochains jours sur le nord, a condition que le rail d'ouest passe pas trop au nord et que l'anticyclone nous lache un peu les baskets.

C'est la vrai question que je commence à me poser : pourquoi manque t-il toujours quelque chose ??Car je ne pense pas m'être trompé dans mes calculs : la tendance est claire. L'hiver rude à attendre était bien 2005-06, même si j'ai pensé un temps à l'année prochaine. Au mois de décembre, je pense vraiment que l'on est passé pas loin d'un coup de froid en première partie de mois, mais chacun sait qu'il n'en a pas été ainsi...

Le problème principal me semble être que les hauts géopotentiels atlantiques sont beaucoup trop importants ce qui fait qu'ainsi sous leur poussée les blocages s'effectuent trop à l'est pour l'heure. Pourquoi ? Qu'en a t-il été dans le passé lors d'hiver rude, ce serait intéressant de le savoir. Les coulées d'air froid ont ainsi été trop rares et surtout éphémères par rapport à ce qui aurait dû se produire... La coulée extrême par son intensité qui touche la Russie occidentale actuellement est peut-être une sorte de compensation... Le fait qu'un nouveau blocage européen de nouveau trop à l'est et au sud soit entrevu ce soir n'est pas de bonne augure ; espérons qu'il ne soit pas trop durable si on veut voir du froid.

En tous les cas, non il ne reste pas 2007-2008 ou 2008-09, mes études sont éloquentes sur ce point : c'est bien de 2005 à 2007 que se situe la période propice à un hiver rude. Par la suite, il pourrait s'agir de répliques (comme 1942 après 1940 et 1986 et 87 après 1985), mais un premier hiver rude devra obligatoirement avoir eu lieu avant cela.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'aurais agrandi la période à 2005-2009 : risque de 2 ou 3 hivers très froids.

L'analyse de Treizevents est intéressante : néanmoins la situation est de plus en plus intéressante : les perturbations ont de plus en plus de mal à s'enfoncer sur l'Europe (telle celle de la semaine à venir qui s'affaiblit depuis plusieurs runs) et la Russie d'Europe va "enfin" avoir très froid (attention, le "enfin" est sans mauvaise intention, c'est un constat). Le "vrai" flux d'Est a plus de chances de se produire dans ces conditions. En effet, auparavant, un anticyclone continental bloquait souvent toute franche advection d'Est. Mais là c'est différent, l'agglutination anticyclonique va se produire sur le nord de la Russie d'Europe. Et, run après run, les perturbations atlantiques sont prévues moins actives, cad la pression est prévue plus élevée en France. Il ne manque plus grand-chose...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent, tu t'es pas dit que le grain de sel pour notre hiver froid, c'est le réchauffement climatique... parce que moi j'y croyais à cet hiver et il est le plus ennuyeux que j'ai jamais connu du moins à paris. La grisaille et l'humidité sont omniprésentes depuis le début de l'hiver! du froid modéré (jamais au dessus de 10 depuis début novembre!) et une tartine de nuages bas au moins 3 jours sur 4!si c'est ca notre hiver, bah alors je préfère l'hiver dernier qui était extraordinaire pour moi de février à mars contrairement à cet hiver!

Même si février et mars ne sont pas passés, faut arrêter de dire qu'il va faire froid car vu comment c'est parti...... marre de ce temps mou! default_mad.gifdefault_mad.gifdefault_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

cet hiver est mal parti malgré ou je suis et la neige que j ai recu, le moi de janvier semble parti pour blocage ou flux d ouest ! c est vraiment la galère, moi étant un fou du froid, j'en regrette meme les orages de luin 2005! cet hiver je le quelifie de "pourri" mais je parle surtout de janvier qui est pire que celui 2005 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent, tu t'es pas dit que le grain de sel pour notre hiver froid, c'est le réchauffement climatique... parce que moi j'y croyais à cet hiver et il est le plus ennuyeux que j'ai jamais connu du moins à paris. La grisaille et l'humidité sont omniprésentes depuis le début de l'hiver! du froid modéré (jamais au dessus de 10 depuis début novembre!) et une tartine de nuages bas au moins 3 jours sur 4!si c'est ca notre hiver, bah alors je préfère l'hiver dernier qui était extraordinaire pour moi de février à mars contrairement à cet hiver!

Même si février et mars ne sont pas passés, faut arrêter de dire qu'il va faire froid car vu comment c'est parti...... marre de ce temps mou! default_clover.gifdefault_blink.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est une hypothèse comme il en existe des dizaines d'autres, mais je n'exclue jamais rien à priori... La France est à l'extrémité occidentale du continent eurasiatique et la survenue de vague de froid dans ces contrées très océaniques nécessite des conditions particulières parmi les plus compliquées à réaliser dans des configurations qui se comptent sur les doigts d'une main. On pourrait penser qu'elle serait donc dans l'hypothèse d'un réchauffement atmosphérique une des premières parties du monde tempéré à voir ses vagues de froid s'espacer dans le temps avec parrallément plus que l'intensité, une durée de celles-ci plus courtes.Sachant par mes études que la période 2005-07 étendue effectivement à 2009 en considérant les hivers rudes "répliques" est propice et forcée dans le froid, j'attends impatiemment l'issue de celle-ci afin de voir ce que nous aurons relevés en terme de vagues de froid en France sur la période. Cela serait à vrai dire véritablement inquiétant qu'il ne survienne rien de significatif, car historiquement depuis 1300, on a jamais dû attendre plus de 20 ans pour revoir ce type d'épisode et surtout ils se sont toujours manifestés dans ces périodes forcées dans le froid que j'ai pu identifier : cela serait une première depuis l'optimum médiéval.

Nous n'en sommes pas encore là je pense et je n'ose y croire une seule seconde... Voyons tout d'abord ce que nous réserve la suite de notre hiver 2005-06... Après tout, seule la période de début décembre a pour l'heure véritablement pêché par rapport aux prévisions de froid et c'est encore compatible avec le niveau moyen des erreurs prévisionnelles du modèle saisonniers que j'utilise qui ne voit pas tout, loin de là...

Florent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent, tu t'es pas dit que le grain de sel pour notre hiver froid, c'est le réchauffement climatique... parce que moi j'y croyais à cet hiver et il est le plus ennuyeux que j'ai jamais connu du moins à paris. La grisaille et l'humidité sont omniprésentes depuis le début de l'hiver! du froid modéré (jamais au dessus de 10 depuis début novembre!) et une tartine de nuages bas au moins 3 jours sur 4!si c'est ca notre hiver, bah alors je préfère l'hiver dernier qui était extraordinaire pour moi de février à mars contrairement à cet hiver!

Même si février et mars ne sont pas passés, faut arrêter de dire qu'il va faire froid car vu comment c'est parti...... marre de ce temps mou!

c est le rechauffement climatique aussi qui va exploser les records de froid en siberie et russie?et le froid sur une bonne moitié est de la france?depuis 2 mois?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est le rechauffement climatique aussi qui va exploser les records de froid en siberie et russie?et le froid sur une bonne moitié est de la france?depuis 2 mois?

Oui, c'est vrai que mettre tout sur le dos du réchauffement climatique c'est un peu facile quand même... surtout qu'en Mars 2005 de très nombreux records mensuels de froid ont été battus, quelques-uns aussi fin Novembre 2005 dans l'Est. Alors quand on dit que les hivers rudes sont maintenant impossibles à cause du Global Warming ça me fait doucement rigoler...Par contre c'est vrai qu'à force c'est vraiment lassant ce ciel bouché en permanence par des nuages bas, des brouillards givrants (ici en Alsace)... Je suis amateur de grands froids, mais là j'ai envie de dire vivement le Printemps, car les inversions thermiques ça va 3-4 jours, mais plusieurs semaines d'affilée... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est du gros cette vague tsunami de glace et même si les conditions ne sont pas encore réunies pour que le froid déboule chez nous, l'absence de véritable flux d'ouest et un temps mou feront quoi face à ce collosse de sibérie .

Bien sur rien est gagner d'avance mais on la voit venir et elle ne va pas s'arrêter aux frontières de l'est comme le nuage de tcherno ou comme d'autres situation météo rien de puissant n'est là pour arrêter un rouleau compresseur, un peu de réalisme enfin ! Jusque là rien ne pouvait l'arrêter mais rien ne l'avait lancé...c'est qui le pilote de ce froid ? Chez nous il nous manque "les aspirateurs"en méditérannée mais ils vont se créer tout seul ...c'est le moscou paris pour bientôt ...et ne me dites pas que je suis parti pris default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est du gros cette vague tsunami de glace et même si les conditions ne sont pas encore réunies pour que le froid déboule chez nous, l'absence de véritable flux d'ouest et un temps mou feront quoi face à ce collosse de sibérie .

Bien sur rien est gagner d'avance mais on la voit venir et elle ne va pas s'arrêter aux frontières de l'est comme le nuage de tcherno ou comme d'autres situation météo rien de puissant n'est là pour arrêter un rouleau compresseur, un peu de réalisme enfin ! Jusque là rien ne pouvait l'arrêter mais rien ne l'avait lancé...c'est qui le pilote de ce froid ? Chez nous il nous manque "les aspirateurs"en méditérannée mais ils vont se créer tout seul ...c'est le moscou paris pour bientôt ...et ne me dites pas que je suis parti pris default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Tu te serais appeler "Douceur de printemps", on ne te targuerait pas de parti pris default_santa.gif mais "Front neigeux"... default_shifty.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...