marco_p Posté(e) 28 septembre 2005 Partager Posté(e) 28 septembre 2005 Le problème, c'est qu'il présente ses analyses, dans son texte, comme étant issu d'un travail d'équipe de Météo-France, s'appuyant sur des outils de Météo-Fraance, et que dans sa signature figure clairement Météo-France. En plus, il ne travaille pas dans l'équipe de prévision saisonnière, c'est assez facile à trouver dans ses messages sur lameteo.org, donc on peut un peu se demander ses compétences. Personnellement, en tout cas, je ne me le permettrais pas. En tant que fonctionnaire, je suis tenu à un devoir de réserve qui m'impose de ne pas faire sur la place publique ce que n'autorise pas mon employeur. Sur le fond scientifique de la chose, je garde bien sur la même position. Je pense que quand vous consultez les sites de prévisions saisonnières, vous (participants de IC) omettez trop souvent de regarder la significativité des résultats (dans les sites anglosaxons, le Skill. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 28 septembre 2005 Partager Posté(e) 28 septembre 2005 Oui mais ce Jean-François utilisent des outils MF qui ne sont pas dans le domaine public, et c'est là ou le bât blesse je pense. Ces outils sont faits exclusivement pour MF et ne sont pas exploitables à titre personnel! C'est bien ça Marco? Oui Rico, ce mr, s'il est de MF, risque effectivement gros à utiliser un outil développé et payé par MF et à en diffuser les résultats à l'extérieur, concurrençant en quelque sorte sa propre entreprise.En tous cas, une situation similaire dans le privé, c'est le licenciement pour faute grave. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco_p Posté(e) 28 septembre 2005 Partager Posté(e) 28 septembre 2005 moi, pour l'instant, dans le domaine des prévis saisonnières, je vois surtout les questions d'image et de cohérence du message, voire de catastrophe en communication... . Sur d'autres produits, c'est sur, des questions de concurrence pourraient se poser. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 28 septembre 2005 Partager Posté(e) 28 septembre 2005 moi, pour l'instant, dans le domaine des prévis saisonnières, je vois surtout les questions d'image et de cohérence du message, voire de catastrophe en communication... C'est pas mieux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
front neigeux Posté(e) 28 septembre 2005 Partager Posté(e) 28 septembre 2005 voulez pas parler du terrible hiver ... ché pas moi a t-on dejà vu un hiver durer 3 mois .... je préfère encore les animistes météorologue /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> que la deontologie de jf . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 28 septembre 2005 Partager Posté(e) 28 septembre 2005 Sur le fond scientifique de la chose, je garde bien sur la même position. Je pense que quand vous consultez les sites de prévisions saisonnières, vous (participants de IC) omettez trop souvent de regarder la significativité des résultats (dans les sites anglosaxons, le Skill. Pour la pédagogie, peux-tu nous en dire plus sur ce skill ???Comment calcule t-on cette significativité des résultats et comment s'interprète t-elle ??? Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 28 septembre 2005 Partager Posté(e) 28 septembre 2005 Pourquoi mf , est t'elle si frileuse , en ce qui concerne ses prévisions saisonnières , elle aurait tout à gagner en publiant plus explicitement ses sorties , car au vu de ce qui nous a été donné les résultats n'ont pas à rougir , surtout par rapport aux prévi noaa ou ncep , il est vrai que des prévi jusqu'à 1 an , n'ont pas de sens , de plus concernant les anomalies tt à 850 , doit t'on considérer la tx , ou la tnx/2 , car si l'on prends août ici les tn ont été inf à 1°c , mais les tx sup à +1/+1,5°c , c'est ce qui compte car mieux vaut avoir des nuits plus fraîches avec des tx sup à +25°c (21 jours en août ) d'où une impression estivale prononcée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 28 septembre 2005 Partager Posté(e) 28 septembre 2005 Pourquoi mf , est t'elle si frileuse , en ce qui concerne ses prévisions saisonnières , elle aurait tout à gagner en publiant plus explicitement ses sorties , car au vu de ce qui nous a été donné les résultats n'ont pas à rougir , surtout par rapport aux prévi noaa ou ncep , il est vrai que des prévi jusqu'à 1 an , n'ont pas de sens , de plus concernant les anomalies tt à 850 , doit t'on considérer la tx , ou la tnx/2 , car si l'on prends août ici les tn ont été inf à 1°c , mais les tx sup à +1/+1,5°c , c'est ce qui compte car mieux vaut avoir des nuits plus fraîches avec des tx sup à +25°c (21 jours en août ) d'où une impression estivale prononcée. C'est où ici ?? A l'ouest probablement... Pas de généralisation excessive...En terme d'impression estivale, on vu mieux à Paris. On a pas souvent vu pire au Nord-est depuis 20 ans. AOUT 2005 A Nancy : Anomalies à la moyenne 1971-2000 Tn : -0,9°C Tx : -1,3°C Tm : -1,1°C 5 jours avec Tx>25°C 0 jour avec Tx>30°C A Paris le Bourget : Anomalies à la moyenne 1971-2000 Tn : -1,4°C Tx : +1,0°C Tm : -0,2°C 10 jours avec Tx>25°C 3 jours avec Tx>30°C Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 28 septembre 2005 Partager Posté(e) 28 septembre 2005 Pourquoi mf , est t'elle si frileuse , en ce qui concerne ses prévisions saisonnières , elle aurait tout à gagner en publiant plus explicitement ses sorties , car au vu de ce qui nous a été donné les résultats n'ont pas à rougir , surtout par rapport aux prévi noaa ou ncep , il est vrai que des prévi jusqu'à 1 an , n'ont pas de sens , de plus concernant les anomalies tt à 850 , doit t'on considérer la tx , ou la tnx/2 , car si l'on prends août ici les tn ont été inf à 1°c , mais les tx sup à +1/+1,5°c , c'est ce qui compte car mieux vaut avoir des nuits plus fraîches avec des tx sup à +25°c (21 jours en août ) d'où une impression estivale prononcée. C'est où ici ?? A l'ouest probablement... Pas de généralisation excessive...En terme d'impression estivale, on vu mieux à Paris. On a pas souvent vu pire au Nord-est depuis 20 ans. AOUT 2005 A Nancy : Anomalies à la moyenne 1971-2000 Tn : -0,9°C Tx : -1,3°C Tm : -1,1°C 5 jours avec Tx>25°C 0 jour avec Tx>30°C A Paris le Bourget : Anomalies à la moyenne 1971-2000 Tn : -1,4°C Tx : +1,0°C Tm : -0,2°C 10 jours avec Tx>25°C 3 jours avec Tx>30°C Florent. Oui , c'est à vannes , (280 heurs d'insolation an août) ,puique l'on est dans les prévi saisonnières , les pluies en afrique (mauritanie , se du maroc) , risquent d'entretenir longtemps une saison cyclonique déjà active , et qui plus est la sst est prévue rester excédentaire à moyen terme, de l'autre côté le bassin méditérannéen risque de se retrouver avec des advections chaudes et cette fois humides , avec des épisodes qui pourraient s'avérer intenses si toutefois le conflit se produit à ce niveau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco_p Posté(e) 29 septembre 2005 Partager Posté(e) 29 septembre 2005 Pour la pédagogie, peux-tu nous en dire plus sur ce skill ??? Comment calcule t-on cette significativité des résultats et comment s'interprète t-elle ??? Ca m'entrainerait un peu loin, et je craindrais de dire des bétises. Le Skill (aptitude, ou habileté en français) est calculé sur des expériences longues de simulations d'années passées (1987 2002), en s'appuyant sur des scores statistiques. Pas mal de renseignements sur le site du UKMO http://www.metoffice.com/research/seasonal/user_guide.html et toutes les définitions officielles liées à la prévision saisonnière http://www.wmo.ch/web/www/DPS/LRF/LRF-stan...if-sys-2002.pdf (désolé, je ne l'ai pas trouvé en Français...) ou http://www.wmo.ch/web/www/DPS/LRF/LRF-expe...scores-2002.pdf Bon, c'est un peu ardu, mais c'est lisible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 septembre 2005 Partager Posté(e) 29 septembre 2005 Je reviens un peu sur l'hiver, la noaa a completement changé de version pour l'hiver sur l'europe, il y a deux semaines c'etait de la douceur, maintenant c'est que du froid: Un modèle qui change sans arret! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/peop...s/glbT2mMon.gif Sur ces cartes, on a les mois de novembre-decembre-janvier froid à très froid et fevrier normal! Un froid sévère sur toute la Russie, bon signe. Les prévisions de la noaa le 15 septembre, il y avait les mois de novembre-decembre-janvier doux et fevrier froid! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
korben83 Posté(e) 29 septembre 2005 Partager Posté(e) 29 septembre 2005 Pas de quoi fouetter un chat sur les cartes... anomalie de -0.5 à 0... Par contre, il y a une grosse anomalie sur l'afrique du nord et la méditerranée orientale j'usqu'en Italie et Sardaigne en janvier... To be continued! Par contre, il y a une anomalie impressionnante sur les USA et la canada en février ! A noter également qu'il n'y aurait pas de grosse anomalie positive dans l'hémisphere sud... a part l'Australie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 septembre 2005 Partager Posté(e) 29 septembre 2005 méfiance sur les anomalies mises par la noaa, dans 1 semaine on pourra très bien passer à du bleu foncé. Regarder seulement le tendance de la couleur bleu donc froide, peu importe l'anomalie de -0,5, -1 ou -2, ca m'interesse pas! La noaa nous met un hiver plus froid que la normale, pour le moment c'est juste ce qui compte, pas le reste. ET puis c'est un modèle peu fiable qui change sans arret de version. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 29 septembre 2005 Partager Posté(e) 29 septembre 2005 La noaa nous met un hiver plus froid que la normale, pour le moment c'est juste ce qui compte, pas le reste. ET puis c'est un modèle peu fiable qui change sans arret de version Ben alors pourquoi en parler de ce modèle?S'il te semble si mauvais, il n'apporte rien à la discussion? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 septembre 2005 Partager Posté(e) 29 septembre 2005 oui c'est vrai GD tu as raison j'aurais pas du le poster . Mais bon, peut etre que certains voulaient le savoir, c'est juste qu'une simple information en tant que passionné de météo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 29 septembre 2005 Bourth Partager Posté(e) 29 septembre 2005 Oui effectivement... Pas convaincu que cte hiver soit exeptionnel pour le moment, il sera peut etre exeptionnel mais peut-être pas chez nous /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> il faut pas réver, tout l'hémisphère nord ne sera pas dans un froid glacial cet hiver /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 29 septembre 2005 Partager Posté(e) 29 septembre 2005 Faut pas rêver mais c'est possible: un hiver type 1984/85 ou 1985/86 n'est pas impossible car ça va forcément revenir un jour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 29 septembre 2005 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 29 septembre 2005 De toute facon météo rien est impossible,faut juste pas se faire de certitude sur l'hiver prochain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 septembre 2005 Partager Posté(e) 29 septembre 2005 Frédéric Decker a mis à jour ses prévisions saisonnières sur son site. Lameteo.org Pour faire bref, ce serait bien "le terrible hiver 2005-2006" tant annoncé. Encore 2 mois à patienter pour les fanas de froid et de neige… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 29 septembre 2005 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 29 septembre 2005 quelles belles prévisions fred nous propose là ! au passage, j'assume l'adjectif égoiste "belles" car elles le sont pour nous passionés de froid et neige bien au chaud, mais pas pour ceux qui n'ont pas cette chance ! enfin de toutes façons, si l'hiver doit être froid, il le sera et personne n'y peut rien... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 septembre 2005 Partager Posté(e) 29 septembre 2005 ou la , je suis très étonné des previsions hivernals de frederick, une anomalie de -3,5° en decembre /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je suis bouché bé et fevrier avec une anomalie de -2° je reste sur place /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ca rejoind exactement les previsions de florent et je suis entièrement d'accord avec eux! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 29 septembre 2005 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 29 septembre 2005 Ah! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je viens d'aller voir ça ça fait réver pour les prochains mois et même dès Novembre avec le retour du rail atlantique arrosant bien notre pays avant un hiver mémorable , le rêve quoi, enfin pour moi... Faites qu'il est raison /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 29 septembre 2005 Partager Posté(e) 29 septembre 2005 Fred Decker et Florent 76 sur la même longueur d'onde sur le déroulement de l'hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 29 septembre 2005 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 29 septembre 2005 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> bien bien bon maintenant il n'y a plus qu'à attendre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 29 septembre 2005 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 29 septembre 2005 Ah oui , les prév de Fred Decker qu'elles sont belles /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Surtout pour février pour l'amateur de neige que je suis /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés