Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 2005-2006

Invité
 Partager

Messages recommandés

Mf , pour le moment n'en dit mot , il sera interessant de voir les prévi de nov à janvier 2006 , mais je trouve bien tardives les publications de celles ci , et il serait bon d'avoir aussi prévisions /vérifications avec la carte anomalie à 850 hpa (pas encore mise à jour depuis juin 2005 pour le trimestre juillet à septembre) , je vais voir si cela est encore le cas ce soir , mais force est de constater que certains modèles optent pour un hiver froid , mais tous ceci sont très instables d'une prévi à l'autre alors avant de conclure trop vite , attendons encore , bien que l'échéance soit proche , et puis si l'hypothèse d'un hiver froid est envisagée je pense qu'en france au moins les autorités sont déjà au courant de cette éventualité , ne serait ce que pour anticiper l'évènement en question , qui pourrait surprendre au vu des derniers hivers , à suivre

• Réponses 4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Je ne m'aventurerai pas sur la question du positionnement précis des anticyclones et des depressions, sur ce que sera l'AO parce que je ne m'y connais pas assez et n'ai pas assez d'elements, de plus je me mefie comme de la peste de ce genre de projections parce que des masses d'air ca peut fluctuer rapidement, et il ne faut pas non plus oublier ce qui vient du Sud et ne pas se focaliser uniquement sur le moteur Arctique ou Atlantique.

Nous sommes dans une période de basse activité solaire et qui continue à baisser, ceci implique une diminution de la chaleur emise depuis les tropiques donc moins de transferts de chaleur, logiquement cela donne une NAO negative, pour l'AO je ne m'y connais pas assez je le repète.

Cela implique aussi moins de transport de chaleur par les courants marins dont en particulier celui qui nous interesse le Gulf Stream.

Cela sont les faits constants, ils impliquent necessairement un hiver plus froid sur tout l'hemisphère Nord d'environ 0,2° voire 0,3° peut être.

Cela sont les faits qui correspondent à une constante, cela peut impliquer des descentes froides sur l'Europe, sans que cela soit automatique, simplement la probabilité augmente fortement.

Ensuite il y a la question de l'anomalie de la Mer de Norvège actuelle, soit signe d'une NAO- soit en relation avec l'affaire des cheminées de plongée qui ont disparu et qui sont censées alimenter le NADW (North Atlantic Deep Water) qui est le courant de retour du GS, ca c'est encore trop tôt pour le dire, il faudra des mois ou des années d'observations pour avoir une certitude.

Il y a bien autre chose qui pourrait influer mais c'est une simple hypothèse dont je ne parlerai pas pour le moment parce que ni etayée, ni calculée et encore moins demontrée, j'en parlerai quand j'aurai plus de billes et s'il se realisait quelque chose d'inhabituel et non prevu par les modèles ou ce qu'on sait du climat actuellement.

On en saura plus si l'anomalie de la mer de Norvège persiste ou si elle disparait dans quelques jours ou semaines.

Force est de constater qu'à présent les hp se reforment aussi sur l'europe du nord , et celles de centre atlantique toujours présentes la jonction à plus de chances de se faire , créant une véritable barrière anticyclonique , à suivre .

Sinon la zic , est très septentrionnalle en ce moment vers le 10/15°nord , quelle est sa position normale , rien à faire pour la trouver , à quelle enfroit devrait elle se trouver , quand on voit les amas convéctifs sur la mauritanie , cela devrait influer le temps dans les prochaines semaines que ce soit en méditérrannée où sur l'atlantique (nombreuses ondes ) suivre ).merci.

Posté(e)
Saint Pierre d’Oleron -17

Les prévisions de Fred Decker pour cet hiver sont pour le moins surprenante et glacial. La neige serait également au rendez-vous comme jamais ou presque et cela pendant les trois mois hivernaux...

Les prévisions de Fred Decker pour cet hiver sont pour le moins surprenante et glacial. La neige serait également au rendez-vous comme jamais ou presque et cela pendant les trois mois hivernaux...

Ca c'est sur, surtout qu'en plus il dit que 9 types de previsions sur 9 lui dit la meme chose et que c'est la 1ere fois que cela lui arrive. Donc une fois de plus ca montre que cette hiver a bp de chance d'etre froid froid2.giffroid2.giffroid2.gif

Williams

on y est pas encore faudra prévoir les ski pour la Normandie alors ?

l'hiver dernier 60 cm de neige était relevé à Vire et sur les collines de Basse Normandie et seulement 5 à 8 cm près de Cherbourg mais c'était suffisant pour offrir un paysage magnifique le matin.

en attendant la neige dans plus de 2 mois default_dry.png

Pour en revenir au prev. saisonnières de fdecker, j'attire votre attention sur le mois de novembre, +2°C décart à la moyenne! c'est aussi bcp.

Florent je sais que tu envisage des périodes de grande douceur pour novembre ton modèle te donnes-t-il un écart aussi important aux normes?

Pour en revenir au prev. saisonnières de fdecker, j'attire votre attention sur le mois de novembre, +2°C décart à la moyenne! c'est aussi bcp.

Florent je sais que tu envisage des périodes de grande douceur pour novembre ton modèle te donnes-t-il un écart aussi important aux normes?

ben il prévoit +1.2 florent mais vous avez ses résultats sur sa page... default_dry.png/index.php?showtopic=8867'>prévi florent

ben il prévoit +1.2 florent mais vous avez ses résultats sur sa page...  prévi florent

C'est bien ça GD. Vous avez tous les liens en bas de mes posts. Un mois de novembre relativement doux, mais un mois d'octobre un peu plus frais pour moi : petite différence avec F. Decker...

Sinon, je me dépêche de finir ma mise à jour pour octobre : je suis très en retard, mais j'ai encore procédé à des améliorations que vous découvrirez très vite...

Florent.

quelqu'un aurait accès aux prévisions saisonnières de météobelgique, pcq les analyses y sont tres bien faite, et la fiabilité assez bonne, même si ca reste des tendances. Sinon, ca fé plaiz de revenir sur ce forum, ca fé longtemps. Bon boulot florent pour tes previsions.

a+

Déjà quand il fait moins de 0° c'est beau

il ne faut pas exagerer tout de même. A Toulouse ca arrive souvant 0°C??et tu étais ou pendant :

- l'hiver 2002/2003 (5cm le 4 janvier et au moins 30 jours de gel et 5 jours sans degel, min de -7°C).

- en 2003/2004 (quelques averse neigeuses, ne donnant pas grand chose a paris il est vrai, mais des petite épaisseur en grande banlieue notament val d'oise entre 5 cm et 10 cm, min -3.6°C et au moins 15 jours de gels).

- en 2004/2005 (plusieur episode entre 1cm et 5cm à Paris même et bien plus en grande banlieue, min -6°C et au moins 15 jours de gels et 1 jours sans degel).

Alors il fo pas exagerer tout de même.

Bonsoir à tous, a force de vous lire (depuis longtemps) l'envie m'a pris de vous rejoindre pour communiquer. Je suis de castres (81), 33 ans et passionné de météo et de neige depuis l' âge de 8 ans. J'ai pu montrer les prévisions saisonnières du fameux j.f à un amis prévisionniste à météo-France Albi. Ces prévisions correspondent en tous points aux prévisions du modèle "Arpège climat". Il n'était pas choquer par la diffusion de ces prev sur un forum. Il m'a même confié que cela pourrait être calculé vu que le souhait de MF est de diffuser dans futur proche ces informations.

Ecoute Tintin, déjà j'ai pas parlé de Toulouse mais de Paris, ensuite pas de neige mais de T° et enfin pas de la petite, moyenne ou grande couronne mais de Paris intra-muros... default_laugh.png

Et je persiste, des gelées DANS Paris c'est pas souvent, et quand il y en a, elles sont loin d'être sévères, sauf exceptions.

Bonne nuit. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici quelques indices plus les explications pour certains qui pourraient nous faire vraiment pencher vers un hiver plus rigoureux que l'habitude.

1 :

La présence de cette SST froide à l'est du Groenland qui continue à grandir et à se renforcer alors que le flux est plein sud-ouest.Origne atmosphérique de moins en moins probable.

Aucune explication sauf peut être un DNA qui ne va plus là bas ,mais c'est très tôt on en convient.

2 :

La banquise qui grandit à une vitesse folle à l'est du Groenland,c'est cette année qu'elle à fondu le plus d'après ce que j'ai pu lire et pourtant elle est bien plus étendue cette année par rapport à l'année dernière par exemple.Donc accroissement très très rapide de la banquise à l'Est du Groenland.

Explications :

On sait que les cheminées servant à acheminé l'eau de surface vers le font sont pour la pluspart éteintes,il y a donc une "stagnation" des eaux de surface,le soleil l'été ne se couchant pas l'eau peut chauffer énormément (de quelques degrés ) comme elle ne s'évacue pas par le fond,cette eau plus chaud fait fondre plus vite la banquise et en plus grande quantité.Actuellement c'est l'effet inverse qui se produit,le soleil va bientôt se coucher,l'eau se refroidit donc énormément et la banquise se forme donc elle aussi rapdiement.

3 :

Des températures très basses au Groenland depuis le début du mois de Septembre.

Aucune explication car à mon avis ce froid dépend des 2 autres indices.

Alors est ce anodin ? je ne pense pas mais je n'ai aucune certitude à ce sujet.

A bientôt.