Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Ainsi, le mois de juin à bel et bien été marqué par un déficit de T° , surtout au nord du pays. L'activité orageuse aussi a bien été présente sur ce mois de juin."

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ah oui effectivement virgile, pas très concencieux cette phrase. Mais bon pour les mois de juillet, aout et septembre, cela à l'air d'être correct non?

• Réponses 4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En plus, je n'avais pas vu leurs légendes sur les cartes à venir avec les différentes couleurs. Ca va à partir d'octobre de températures normales pour la saison au pire (jaune) au températures trés glacial (couleur violette) qui recouvrent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> pratiquement toute la France en décembre. Pas de couleur au dessus des normes de saisons.

Bref, surement encore des passionnés du froid qui se font plaisir. Pour ma part, je vais oublier très rapidement ce site.

c'est vrai que si on prévoit un grand froid et qu'on met pas d'excès de chaleur c'est complètement débile... hein! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">sacré virgile.

vive la démocratie!

Salut Grecale quel hiver vois tu chez nous ?

étant donné que l'on retrouve en ce début octobre les fameux retours d'est (nombreux, puisque les dépressions on tendance à se bloquer sur l'italie) que l'on avait cet hiver (le temps actuel ressemble à celui de mars et avril 2005), et avec des températures minimales et maximales de 1 à 2°C en-dessous des normes (puisqu'on aime beaucoup parler de normes ici)... si la situation devait perdurer nous aurions un hiver au moins aussi froid et neigeux que le précédent, voire pire. mais la situation peut évoluer (j'émet des réserves sinon certains vont dire que je suis sûr de mes dires).ce n'est pas une envie (je me méfie!), c'est un point de vue. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouais, entre ceux qui voient un hiver glacial à tout prix aveuglément, et ceux qui n'admettent pas que plusieurs prévisions aillent dans le même sens, ça devient lourdingue... Moi, j'attends... Plus que 1 mois 1/2. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

A math92, je ne sais pas qui cherche le plus l'autre mais j'ai ma petite idée... Il n'y avait aucun cynisme ou arrières-pensées dans ce que je disais sur les marroniers mon cher, c'est juste que ce n'était pas un bon exemple pour les raisons que j'ai données c'est tout. Et ce n'est pas parce que je dis que ce n'est pas à cause de la sécheresse et de l'éventuel hiver froid qui arrive, que je fais référence à toi!

Si je t'ai cité, c'est pour "les marroniers" et c'est tout. Si tu te sens "agressé" ce n'est pas de ma faute...

Et oui les feuilles ont commencé à tomber, mais depuis peu, quoi de plus normal?

Fin de la parenthèse. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

En plus, je n'avais pas vu leurs légendes sur les cartes à venir avec les différentes couleurs. Ca va à partir d'octobre de températures normales pour la saison au pire (jaune) au températures trés glacial (couleur violette) qui recouvrent  default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> pratiquement toute la France en décembre. Pas de couleur au dessus des normes de saisons.

Bref, surement encore des passionnés du froid qui se font plaisir. Pour ma part, je vais oublier très rapidement ce site.

c'est vrai que si on prévoit un grand froid et qu'on met pas d'excès de chaleur c'est complètement débile... hein! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">sacré virgile.

vive la démocratie!

Ah bon? je ne ne savais pas que la tendance pour le mois d'octobre était un mois froid, inférieur au normales saisonnières. A voir ce site (si tu as jeté un coup d'oeil), c'est la cas. Ils font à chaque fois le début et la fin du mois et pas une région française à partir de cette date jusqu'en décembre connaitra des températures supérieures aux normales saisonnières selon les cartes. (les commentaires ne collaborent pas les cartes).brrrr, je prépare un pull.

Salut Grecale quel hiver vois tu chez nous ?

étant donné que l'on retrouve en ce début octobre les fameux retours d'est (nombreux, puisque les dépressions on tendance à se bloquer sur l'italie) que l'on avait cet hiver (le temps actuel ressemble à celui de mars et avril 2005), et avec des températures minimales et maximales de 1 à 2°C en-dessous des normes (puisqu'on aime beaucoup parler de normes ici)... si la situation devait perdurer nous aurions un hiver au moins aussi froid et neigeux que le précédent, voire pire. mais la situation peut évoluer (j'émet des réserves sinon certains vont dire que je suis sûr de mes dires).ce n'est pas une envie (je me méfie!), c'est un point de vue. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca repose pas sur grand chose, juste sur des intuitions. Trop peu pour être crédible. D'un coup, je trouve les travaux de Florent les + pertinents dans cette section.

Ah bon? je ne ne savais pas que la tendance pour le mois d'octobre était un mois froid, inférieur au normales saisonnières. A voir ce site (si tu as jeté un coup d'oeil), c'est la cas. Ils font à chaque fois le début et la fin du mois et pas une région française à partir de cette date jusqu'en décembre connaitra des températures supérieures aux normales saisonnières selon les cartes. (les commentaires ne collaborent pas les cartes).

brrrr, je prépare un pull.

Ca repose pas sur grand chose, juste sur des intuitions. Trop peu pour être crédible. D'un coup, je trouve les travaux de Florent les + pertinents dans cette section.

je vais encore encombrer le topic avec une réponse pour virgile, mais ce sera la dernière parce que ça me fatigue.1- je n'ai jamais prétendu que le mois d'octobre devait obligatoirement être froid.

2- sur meteonews le mois d'octobre n'est pas annoncé froid, mais dans la moyenne (entre les deux quinzaines)

3- mes intuitions comme leur nom l'indique, ne sont que des intuitions... libre à toi de les encenser (non, je rigole, te sens pas obligé) ou de les critiquer. mais sache que tes opinions ne sont pas non plus lettres d'évangile.

4- pas la peine d'envoyer un nouveau post de ce genre, ça ne sert strictement à rien à part prouver que tu ne respectes pas les avis des autres. de plus comme je l'ai dit plus haut, je n'y répondrais plus.

P.S.: désolé pour les autres, promis c'est la dernière fois. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore une fois je vais mettre les points sur le i.

J'ai critiqué ce site pour 2 raisons :

1) des données étaient fausses (le mois de juin n'a pas été froid bien au contraire et j'espère que cette erreur n'a pas été faite de façon volontaire pour coller à leurs prévisions initiales)

2) les cartes que donnent sur ce site sont volontairement froides et il n'y a pas de légende prévoyant de temp + douces que la normale. Dans le texte explicatif, c'est vrai que ce n'est pas la même chanson mais la première chose qu'on regarde sur un site, ce sont les cartes.

Je n'ai pas critiqué l'hiver froid qu'ils promettent mais attaquer à juste raison sur quelques pts défaillants n'est pas bien perçu ici malheureusement surtout quand ce site prévoit beaucoup de froid.

Enfin, j'ai été peut être direct en critiquant tes prévisions grecale2b mais tu avoueras qu'elle ne repose pas sur grand chose, uniquement sur queques situations isobariques que l'on a connu dernièrement et sur les intuitions voir les envies. C'est très peu et heureusement que tout le monde ne fait pas pareil. C'est pour cela que les prévisions de F Decker et de Florent 76 paraissent très respectables car il y a des travaux et analyses derrières même si je ne suis pas tj d'accord avec eux.

Encore une fois je vais mettre les points sur le i.

J'ai critiqué ce site pour 2 raisons :

1) des données étaient fausses (le mois de juin n'a pas été froid bien au contraire et j'espère que cette erreur n'a pas été faite de façon volontaire pour coller à leurs prévisions initiales)

Slt virgile,désolé j'ai beau lire et relire le texte je ne vois pas où la mention de juin froid est ecrite à moins que tu veille parler de cette phrase "Ainsi, le mois de juin à bel et bien été marqué par un déficit de T° , surtout au nord du pays. " déficite de T ne veut pas dire T froide !

Mais bon j'ai bien compris le sens de ta phrase default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ils ont certainement fait leur prev en prenant en compte la fameuse sortie des modele de la NOAA default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Ardennes_meteo

"Ainsi, le mois de juin à bel et bien été marqué par un déficit de T° , surtout au nord du pays. " déficite de T ne veut pas dire T froide !

Le problème, c'est qu'avec près de 3°C d'excédent, il n'a vraiment pas été question de déficit de T° pour juin 2005, exepté pour la 1ère décade qui a vu des matinées bien fraîches au nord...

Quant aux prévisions d'hiver glacial, sans vouloir faire de la critique facile:

site meteonews:

A noter que les probabilités de fortes périodes de grands froids sont pour cet hiver "énorment" et qu'à l'image de la canicule de 2003, les victimes du froid pourraient-être elles aussi énorme.

Il ya quelques problèmes d'ortographe et de syntaxe: en lisant ceci, j'apprends l'existence du verbe "énormer", puis j'apprends que les personnes obèses sont plus sensibles aux canicules et aux grands froids... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il serait de bon ton de se relire avant de publier des textes qui vont rester en ligne plusieurs mois...

Voyons reprenons ce qu'on lit sur ce site meteonews:

"Ainsi, le mois de juin à bel et bien été marqué par un déficit de T° , surtout au nord du pays. L'activité orageuse aussi a bien été présente sur ce mois de juin."

Un déficit ça veut dire des T inférieurs aux normes il me semble.

Au Bourget on a eu seulement + 2.9°C par rapport à la norme 71/2000. L'integralité du territoire de la France montre un excédent supérieur à 1°C y compris au nord et ce mois de juin est tout simplement un des plus chauds répertoriés (après 1976 et 2003 pour les 50 dernières années).

Et la suite n'est guère mieux :

"Hors mis deux périodes de fortes chaleurs de courtes durées (mais non assimilable en définition à une canicule) en juillet, le reste du mois à été conforme aux prévisions, à savoir :

" Ce mois de juillet sera sans doute le mois le plus agréable de l'été. Le plus agréable, mais sans fioriture. Certes le temps devrait être plus calme que les mois précédents, mais on ne souffrira pas de la chaleur. En effet les T° devraient rester conformes à légèrement inférieures aux normes de saison. Seul le sud pourrait bénéficier d'une courte période de températures aux -dessus des normes de saison""

Ca c'est vraiment la meilleure ! En résumé, si on enlève les 3 périodes chaudes (et non deux), au début, au milieu et à la fin du mois, on a effectivement eu un mois plutôt froid sans période de chaleur. Pour mémoire, excédent de + 1.6°C en juillet au Bourget et en moyenne environ 1°C d'excédent su la moitié nord...

Le clou :

"La couverture de glace dans l'hémisphère Nord :

C'est un élément primordial pour la visibilité d'un hiver plutôt froid ou plutôt doux. En effet, la couverture de glace sur la mer Baltique ainsi que sur la Scandinavie catalyse l'air froid du pôle sur nos régions et tend à stabiliser l'anticyclone de Scandinavie. On peut d'ors et déjà prévoir un hiver plus rigoureux que celui de 2004-2005 car, l'étendu de glace est déjà plus étendue et à tendance à s'agrandir plus rapidement cette année qu'en 2004"

C'est très précisément le contraire de la réalité ! On vient de battre le record de FAIBLE étendue de la banquise en septembre 2005, tout pariculièrement à la fin du mois, et le minimum d'étendu a justement été mesuré beaucoup plus tard que d'habitude cette année !

(Cela dit ce n'est pas pour auttant que l'hiver prochain sera doux, l'argument cidesus sur la corrélation entre étendu de la banquise arctique et les hivers en France ne tient guère).

Vous en voulez encore ?

Virgile à bien raison, à côte de ce site, les prévisions de Florent et de Fred sont des modèles de modération, d'objectivité et d'humilité quant à l'analyse critique des résultats..

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Ardennes_meteo

"Ainsi, le mois de juin à bel et bien été marqué par un déficit de T° , surtout au nord du pays. " déficite de T ne veut pas dire T froide !

Le problème, c'est qu'avec près de 3°C d'excédent, il n'a vraiment pas été question de déficit de T° pour juin 2005, exepté pour la 1ère décade qui a vu des matinées bien fraîches au nord...

Quant aux prévisions d'hiver glacial, sans vouloir faire de la critique facile:

site meteonews:

A noter que les probabilités de fortes périodes de grands froids sont pour cet hiver "énorment" et qu'à l'image de la canicule de 2003, les victimes du froid pourraient-être elles aussi énorme.

Il ya quelques problèmes d'ortographe et de syntaxe: en lisant ceci, j'apprends l'existence du verbe "énormer", puis j'apprends que les personnes obèses sont plus sensibles aux canicules et aux grands froids... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il serait de bon ton de se relire avant de publier des textes qui vont rester en ligne plusieurs mois...

Je suis d'accord sur le fait que le verbe enormer n'existe pas, par contre je pense qu'il est assez juste de dire que les personnes obèses sont plus sensibles que les autres aux grands froids et à la canicule car l'obesité entrainant des problèmes cardiovasculaires les risques sont accrus pour les obèses dont en particulier leur surface corporelle plus grande qui les rend plus vulnerables aux variations thermiques extrêmes dans un sens comme dans l'autre.

par contre je pense qu'il est assez juste de dire que les personnes obèses sont plus sensibles que les autres aux grands froids et à la canicule car l'obesité entrainant des problèmes cardiovasculaires les risques sont accrus pour les obèses dont en particulier leur surface corporelle plus grande qui les rend plus vulnerables aux variations thermiques extrêmes dans un sens comme dans l'autre.

C'est peut être vrai mais là, en l'occurence, le rédacteur ne voulait pas dire ça! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il voulait dire que le NOMBRE de victimes serait important, avec un hiver très froid. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Moi , ce qui me fait marrer sur ce site , c'est la prévision saisonnière pour chaque département default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Faut pas pousser quand même ... On peut donner quelques tendances pour la France en général ( et encore default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais sur chaque département default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... C'est quoi la tendance pour cet hiver à Etoile sur Rhône default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> ???

Jérome Cerisier a réactualisé ses prévisions pour octobre novembre , décembre :

tendance au froid révisée à la baisse pour décembre et douceur pour janvier dans ses prévisions

J'aimerai bien comprendre.F Decker précise qu'un froid intense s'abbattrait sur la France en décembre avec une bonne fiabilité car 9 modeles sur 9 concordaient, ce qui n'était du jamais vu!

J Cerisier voit un mois de décembre banal, certes un peu froid mais anticylonique et assez ennuyeux avant un gros redoux pour janvier.

D'où ma question : Pourquoi de telles différences alors qu'ils ont les mêmes modéles saisonniers ? et je ne pense pas que Jérome ou Frederic contrairement à Florent ont un modéle particulier.

Jerome Cerisier utilise Roeder qui prévoit un hiver extrèmement doux,il à complètement retourner sa veste à la dernière réactualisation.

Ces perspectives sont issues de cartes modélisant la situation isobarique prévue sur un mois, comparée aux archives sur une période de 30 ans, et présentent donc une marge d'erreur assez importante, même si leur fiabilité tend à s'améliorer au fil des mois. Vous pouvez les retrouver sur le site http://www.climaprog.de .

Jerome Cerisier utilise Roeder qui prévoit un hiver extrèmement doux,il à complètement retourner sa veste à la dernière réactualisation.

Le lien pour roeder stp?On retrouverait pour janvier 2006 le grand retour du flux d'ouest après sa quasi-disparition en décembre 2002? une boucle serait terminée alors.

Oui aussi.

Jérôme Cerisier semble annoncer un hiver 88-89. Voyez ces cartes, ça colle à peu près, sauf que l'immense anticyclone évoqué sur les Îles brittaniques se situe un peu plus à l'ouest :

"l'élément marquant sera la présence d'un imposant anticyclone vers les îles britanniques

", ici.

"avec la circulation probable de quelques fronts atténués près de l'Atlantique, où ils occasionneront de relatifs redoux"

, ici.

"La douceur devrait bien vite revenir en Janvier car le flux s'orientera progressivement au Sud-Ouest avec le déplacement lent mais serein de l'anticyclone vers la Méditerranée

" : ici et .

"En deuxième quinzaine, des perturbations pourraient à nouveau concerner une bonne moitié Nord-Ouest, mais elles ne s'annoncent pas très actives en raison d'un champ de pressions généralement élevé

", ici.

Guère réjouissant tout ça, ni pour nos nappes, ni pour les amoureux de l'hiver, que je suis. Mais enfin, ce n'est pas une parole d'Evangile, nous verrons bien...